Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mettre en place du elearning dans une association

    5 juin 2019 à 17:11:16

    Bonjour

    Je suis bénévole pour le Secours Populaire depuis 2003 et parmi mes rôle je donne de temps en temps des cours sur nos outils internes . En gros une base de données contenant

    • les personnes qui ont besoin d'aide
    • les personnes qui aident
    • des ressources
    • des activités aidants/aides
    • etc

    Je diffuse ces cours de manière traditionnelle et aimerait nous amener vers du elearning

    Quelqu'un pourrait il m'aider un peu par une discussion tel me donnant les grandes lignes, ou en me donnant un bon bouquin/tuto etc

    Merci d'avance

    Sylvain

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2019 à 10:22:06

      Salut,

      Je n'ai pas bien compris, que cherches-tu ? Tu souhaite mettre en place une plateforme de e-learning ? Et dans ce cas, que veux-tu faire exactement ? Qu'est-ce que la "manière traditionnelle" ? Y'a-t-il déjà un site, ou des captures ? Des contraintes de technologies ?

      Je ne sais pas si tu es au bon endroit pour avoir de l'aide, tu es dans le forum "Présentation de projet"

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

        6 juin 2019 à 13:52:06

        Bonjour Smiley32

        Merci de ta réponse

        En effet, j'en suis tout au début et n'ai aucune culture E-learning, d'où mes imprécisions et talonnements.

        Ce que j'entends par "manière traditionnelle" , c'est le fait de présenter en salle à une douzaine de personnes un powerpoint, et de leur faire faire des TPs sur des PCs. L'age de pierre ;+))

        A terme j'aimerais mettre en place une plateforme de E-learning  pour donner des cours aux bénévoles du Secours Populaire. Mais cela passera par beaucoup d’étapes

        La première consisterait à mettre à disposition via internet à une douzaine de bénévoles du SPF disperses en France, le visionnage d'une Vidéo d'une trentaine de minutes sur un corrigé de Travaux Pratiques à propos de notre gestion informatique des Aidés/Aidants/Activités.

        Je n'ai pas encore créé cette vidéo et ma première question est quel est le bon outil pour faire ces vidéos/tutos pour. Je vois tout ce que font les formateurs d'OpenClassroom, mais je ne connais pas leurs outils

        Leurs accès seraient complètement asynchrones mais devrait être protégé par un compte/mot de passe individuel.

        En terme de HW/SW, je dispose d'un vieux serveur Dell R710 192 Go Ram, 1To en Raid 5, un accès internet via une fibre optique dédiée, tournant sous ESXI 6.5 deux serveurs Microsoft Server 2016,  et différents serveurs Linux

        Si tu peux m'aiguiller sur le bon Forum, cela me va bien sûr

        Sylvain

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2019 à 16:19:45

          Pour mettre en place une plateforme e-learning, tu as de nombreuses solutions. Tu peux utiliser quelque chose de déjà fait (https://philippe.scoffoni.net/logiciels-e-learning-open-source/) par exemple, ou bien créer un truc très simple sur un nouveau site internet (c'est tout à fait faisable rapidement si c'est juste une vidéo à proposer à quelques membres).

          L'accès des membres est (ou peut être) bien entendu asynchrone (l'utilité du e-learning en serait quelque peut réduite sinon), mais ce n'est pas un problème à mettre en place (il n'y a rien n'a faire). La protection par mot de passe est aussi quelque chose d'assez classique

          En ce qui concerne la machine, il n'y a vraiment pas besoin de quelque chose de performant, juste d'une bonne connexion (je parle bien entendu pour ton cas, qui est seulement de permettre l'accès à quelques membres).

          Si tu dois créer un site internet, il te faudra un nom de domaine (à moins que tu n'utilises l'ip de ta machine, mais ce n'est pas très pratique pour partager ça aux membres), ce qui peut s'acheter (chez OVH par exemple). Configurer un serveur peut aussi s'avérer compliqué, mais il y a beaucoup d'informations pour peu que l'on cherches (sur notre ami DuckDuckGo par exemple)

          Pour créer une vidéo, il te faut une caméra (ou celle d'un smartphone, qui peut très bien suffire sur certains smarthones), et même chose pour un micro. Il faut éviter les webcam, qui sont souvent de moins bonne qualité. Tu peux également utiliser un logiciel de montage (ça demande un peu d'expérience, et certains sont payants), tels que https://opensource.com/life/15/1/current-state-linux-video-editing (+1 pour OpenShot en passant).

          (je t'ai mis des liens vers des logiciels open source, mais tu peux aussi, si tu le souhaite, trouver des logiciels propriétaires qui te plairont)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

          Mettre en place du elearning dans une association

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown