Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Meurtre temporel"

(non, je ne suis pas un psychopathe)

Sujet résolu
    25 août 2019 à 1:08:13

    Bonsoir :)

    Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas un tueur en série en cavale fan de retour vers le futur, juste qu'il m'arrive de me poser des questions bizzare ...

    Voilà :

    Admettons que l'on puisse remonter le temps et que la "police" pourrait voir exactement ce que l'on fait.

    Maintenant, admettons que je vais dans le futur, et que je me tue. En revenant : Serais-je condamné ? Serait-ce un meurtre ou un suicide ? Si c'est considéré comme un suicide, je vais en prison pour ... Suicide ? car techniquement, on a jamais condamné un mort.... Même vivant :p.

    Maintenant, je vais dans le passé pour me tuer. Logiquement j'existe plus. Mais si la police découvre ce que je veux faire et m'arrête, suis-je condamné ? Meurtre ou suicide ?

    Maintenant, admettons que me tuer dans le passé ne change pas le présent et que j'existe encore, suis-je condamné pour avoir fait quelque chose qui n'a pas touché à un seul détail de l'histoire, et qui n'aurai forcément eu aucun effet ?

    Disclaimer : Je sens qu'on va me répondre qu'on en a encore moins idée que le nombre de Chocapics qu'à mangé Donald Trump dans sa vie multiplié par le nombre d'atomes dans l'univers lui même divisé par la vitesse de la lumière au carré (c'est bien évidemment 42) mais ... Si c'est le cas mettez-vous à la place du juge : vous en pensez quoi ? Vous me condamnez ou pas ? Lourdement ?

    J'ai l'impression que c'est le sujet le plus chelou posté sur openclassrooms ... (Si vous en avez d'autres vous pouvez me les dire stp ? J'aime lire ce genre de trucs.)

    J'attends vos réponses :)

    (PS : Oui c'est sérieux, j'hésitais à poser la question mais finalement quitte à passer pour une personne bizzare,  autant le faire sur Internet, non ?)

    -
    Edité par Le_Wasabi_Ca_Pik' 25 août 2019 à 1:16:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

      26 août 2019 à 14:37:05

      Je vais être rabat joie, mais pour ce genre de question, il n'existe pas de réponse. Etant donné qu'aucune loi n'existe à ce sujet, toutes les réponses seront valables jusqu'au jour ou une loi sera rédigée. 

      Tant qu'un consensus de personnes n'auront pas établi ce qu'il faut faire dans cette situation, la situation sera dans un flou juridique. 

      Et il n'y a pas besoin d'imaginer des voyages dans le temps pour se trouver dans un flou juridique.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 août 2019 à 18:34:12

        Bonjour,

        Je ne connaissais pas le terme "flou juridique". En cherchant j'ai aussi trouvé le terme "vide juridique". J'ai aussi vu quelque-chose par rapport au droit à l'image.

        Est-ce qu'il y a des flou juridiques qui sont récurrent ?

        En tout cas,  merci d'avoir répondu :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

          27 août 2019 à 13:01:22

          Je n'ai aucune connaissance en droit au-delà de celle du citoyen lambda donc je ne vais pas pouvoir trop t'en parler. Tout ce que je peux te dire c'est qu'usuellement dès que quelque chose de nouveau apparaît, un vide (ou flou) juridique l'entoure, nous en avons déjà vécu plein, que ce soit les réseaux sociaux, la gestion des données personnelles ou bien encore les cryptomonnaies. 

          D'ailleurs un gros défaut de la démocratie, selon moi, est la lenteur à laquelle elle gère les nouveautés et la législation qui leur est liée. Ne pas encadrer correctement certaines activités ou du moins pas assez rapidement peut avoir de fortes conséquences. (cf loi RGPD bien qu'essentielle on peut être en mesure d'estimer qu'elle aurait due  être présente plus tôt) 

          Cela n'engage bien évidemment que moi.

          -
          Edité par Jojuss 27 août 2019 à 13:02:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2019 à 16:42:11

            Bonjour,

            "Est-ce qu'il y a des flou juridiques qui sont récurrent ?"

            Lorsque le cas se présente, les juges prennent une décision, et cette décision fait "jurisprudence" : cela veut dire qu'après, la même décision sera reprise si le même problème se présente de nouveau. Donc le flou juridique n'existe que la première fois que le cas se présente.

            Comme ton histoire de voyage dans le temps ne s'est jamais présentée, il n'y a rien à ce sujet. Mais il ne pourrait pas y avoir un flou juridique deux fois concernant ce sujet.

            Il n'y a donc pas vraiment de "flou juridique récurrent".

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2019 à 19:29:10

              Et bien merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre ^^

              J'ai appris pleins de choses !

              Sujet résolu (enfin pas vraiment mais y a pas de réponses)

              On pourra peut-être en parler dans plusieurs années du coup ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

                28 août 2019 à 0:32:07

                Si tu décide de remonter le temps pour te tuer alors je dirais qu'il y a prescription pour ce meurtre et que reste libre dans le présent.

                De même que pour le meurtre commis dans le futur. Si tu reviens dans le présent alors ce crime n'a pas encore été commis et tu n'est pas coupable.

                Pour ma part dans les deux cas je ne te condamne pas et de toute façon je considère ça comme un suicide vu que c'est toi.

                Tu est quand même bien imaginatif dans ta tête pour te poser de telles questions 😀

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 août 2019 à 9:12:23

                  Si on fait un peu de  science et non de science fiction, aller vers le futur est théoriquement possible sans contredire les lois de la physique.

                  Le relativité restreinte nous dit que si vous faite un voyage extra-galactique à une vitesse suffisamment proche de la lumière, vous pouvez revenir sur terre avec un âge arbitrairement  jeune dépendant de la vitesse atteinte,   par rapport à ceux qui sont restés immobiles sur notre planète. Ce principe est expérimentalement prouvé à l'échelle modeste des particules élémentaires de très grande vitesse. L'impossibilité  est plutôt technologique: l'énergie nécessaire pour qu'un vaisseau atteigne une vitesse très proche de celle de la lumière est aujourd'hui totalement inaccessible .

                  Mais le problème n'est absolument pas symétrique et le retour vers le passé est encore plus spéculatif sinon impossible même théoriquement en l'état des connaissances de la physique. Il  contredit en particulier le principe de causalité. Aucune loi de la physique aujourd'hui connue ne permet de faire un parallèle équivalent aux  conséquences prouvées de la relativité restreinte.

                  Donc si vous êtres mort dans le futur, il est hautement improbable que quelqu'un se préoccupe de votre sort dans le présent. Faute de retrouver le corps, votre affaire se conclura donc par un non-lieu ! :lol:

                  Et une question qui s'inscrit alors dans la continuité de la "loufoquerie du message"

                  Quel est le plus (im)probable: croisez sur terre un voyageur extra-terrestre ou un voyageur du futur?:ange: Bonne réflexion. 

                  -
                  Edité par Sennacherib 28 août 2019 à 9:14:24

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                    11 septembre 2019 à 0:14:49

                    Bonjour, merci de m'avoir répondu :)

                    Prescription ? 

                    J'ai entendu ce mot plusieurs fois, mais je sais pas ce que ça veut dire:/

                    Effectivement j'ai appris hier sur une vidéo de la chaine youtube DIMENSION que l'on peut "ralentir le temps" de notre point de vue, si on va à une vitesse proche de la lumière.Donc, on pourrait techniquement faire le tour de la galaxie en ... quelques semaines ? ou mois ? Mais cela ne se produirait que pour nos voyageurs. Donc nous, sur terre, on aura le temps de temps de mourir un milliers de fois qu'ils seraient pas encore revenus ...

                    Je crois que j'avais entendu ça mais à plis petite échelle comme tu le dis, mais sur deux horloges ou montres, une sur terre et une dans l'ISS ou un satellite. celle dans l'espace, qui se baladait à des centaines voir milliers (?) de KM/H avait du retard (infime évidemment).

                    Il me semble aussi qu'être suffisamment proche d'un trou noir, enfin je veux dire, VRAIMENT proche d'un trou noir accélère la fin de l'univers (pour le cobaye qui va accepter de "sauter" dedans, ou plutôt dessus.)Du coup, si on trouve de la matière avec une masse négative, des espèces de trous blancs  comme certains disent ou juste de la matière "qui repousse", ou "anti gravité", on pourrait peut-être aller dans le futur ?

                    Mais je vais quand même te répondre ceci: je vais prendre des précautions en disant que le plus loufoque serait un visiteur du futur, car, premièrement, la planète habitable le plus proche est à plusieurs millions d'année lumières, donc on la voit telle qu elle était à ce moment là, la vie s'est peut-être développée là bas.

                    Et puis comme tu l'as dit, pour l'instant un voyage dans le passé c'est impossible avec les connaissances actuelles, et un voyageur du futur, c'est quelqu'un qui est retourné dans le passé. Par contre, là où je dis "prendre des précautions", c'est parce que, même si c'est possible, le fait que le monde apprene qu'on puisse retourner dans le passé, je vois déjà les entreprises faire des visites touristiques temporelles pour l'argent. Et puis, même si c'est illégal, tout ce qui est illégal est "faisable", donc on est pas à l'abri d'un petit problème avec un groupe de touriste au moyen âge qui tuerai le l'ancêtre de Napoléon Bonaparte, et là on en serai peut-être pas là pour en parler, et notre voyageur temporel n'existerai peut-être pas.

                    Donc le fait que l'on soit assez fou dans le futur pour envoyer un gars dans le passé risquer, de près ou de loin, de détruire l'espèce humaine ... non. Alors qu'un extraterrestres qui arrive comme ça ... Bon, c'est bizarre mais "possible". Aussi possible su'ue le fait qu'un astéroïde a failli s'ecraser sur Terre au mois d'août, et que personne l'ai vu arriver (il me semble)

                    Et je suis en train de penser à un truc ... 

                    Si on est là pour théoriser dessus, cela veut dire que l'on a pas voyagé dans le passé, puisque si ça aurait été le cas, la bêtise humaine nous aurait supprimé, donc on serait pas là pour en parler, non ?

                    Je sais pas si c'est clair ^^'

                    Et oui, je parle de voyages temporel de manière "semi scientifique" et je sais pas ce qu'est une prescription. Il le semble que c'est une ordonnance, le médecin te prescrit ce médicament, mais je crois que c'est pas "prescription" dans ce sens là.

                    De plus en plus long mes commentaires :(

                    edit : Ah ok. Donc une prescription c'est quand on ne peut plus poursuivre quelqu'un au bout d'un certain temps. Pas très très clair mais je vois :)

                    -
                    Edité par Le_Wasabi_Ca_Pik' 11 septembre 2019 à 0:25:06

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

                      11 septembre 2019 à 13:54:24

                      Bonjour,

                      "Prescription ?  J'ai entendu ce mot plusieurs fois, mais je sais pas ce que ça veut dire:/"


                      Si quelqu'un porte plainte plus de X années après, alors le coupable, même si il est identifié et jugé, n'ira pas en prison. On considère que si tu as tué quelqu'un, et qu'on découvre que c'était toi plus de 20 ans plus tard, alors il y a prescription : tu ne risques plus rien.

                      Pour certains délits moins graves, c'est 6 ans. Cette durée est appelée durée de prescription.


                      Quelques délais de prescription et quelques informations supplémentaires (valable en France uniquement) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31982

                      -
                      Edité par Bibou34 11 septembre 2019 à 13:55:03

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 septembre 2019 à 9:46:31

                        Au vu de notre connaissance du monde physique qui nous entoure, on peut imaginer que quelqu'un vienne du passé, en partant du principe de la relativité comme tu l'a vu dans la vidéo de DIMENSION, mais il n'est en aucun cas concevable de réaliser un voyage vers le passé, d'être un voyageur du futur. Une telle théorie remet en cause les plus fondamentales lois de l'univers.

                        Quand bien même on ne puisse pas prouver que c'est impossible, en utilisant le principe de parcimonie (cf. rasoir, d'Ockham) on est amener à délaisser cette théorie car elle est trop improbable.

                        -
                        Edité par Jojuss 16 septembre 2019 à 9:37:50

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 septembre 2019 à 19:15:55

                          J'ai déjà entendu parler du rasoir dOckham (science étonnante il me semble) mais je ne me souvient plus. Je vais re regarder la vidéo.

                          Merci Bibou pour cette définition du principe de préscription, je comprend mieux :)

                          édit : Le rasoir d'Ockham, privilégier la solution la plus simple. Je SAIS que j'ai vu une vidéo dessus il y a moins de 2 mois, mais je ne me souviens plus de l'auteur. CA ME FRUSTRE !!!

                          Je sais que la vidéo allait avec la bibliothèque de Babel (sujet passionnant d'ailleurs, qui n'a aucun lien avec le rasoir d'Ockham) mais je m'en souviens plus ...

                          -
                          Edité par Le_Wasabi_Ca_Pik' 15 septembre 2019 à 19:23:41

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

                            16 septembre 2019 à 9:38:52

                            C'est possible que Science étonnante en ai parlé, Science4all aussi et surement d'autres
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            "Meurtre temporel"

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown