Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Miage , École d’ingénieurs et data

Besoin d’aide pour mon orientation

    7 avril 2020 à 18:59:12

    Bonjour , 

    J’ai effectué un bac S et je suis actuellement étudiante en deuxième année d’économie-gestion à Toulouse. Lors du 4ème semestre nous avons eu comme matière base de donnée et cette matière m’a beaucoup intéressé.

    J’aimerais donc m’orienter vers la data et pourquoi pas , le métier de data analyst qui minteresse ( je ne suis pas très sure).

    Je sais que avec mon parcours scolaire , je peux intégrer une L3 MIAGE. 

    Mais voilà j’ai plusieurs questions:

    - suite à une L3 Miage , la seule option est un master Miage ? Ou il y a t’il une possibilite d’intégrer une école d’ingénieur ?

    - Quel est la formation à faire pr devenir data analyst ou plus generalement travailler dans la data suite à mes 2 années en eco-gestion?

    -Avec un master miage, le metier de data analyst est t’il accessible ? 

    -Quelles sont les universités qui proposent des L3 Miage ? Il y a t’il de meilleurs établissements pr la licence ou les master ?

    Je vous remercie d’avance de pouvoir m’éclairer.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2020 à 15:13:09

      Bonjour,

      Effectivement, à Toulouse la MIAGE accueille des étudiants ayant suivant les 2 premières années de éco-gestion, pour répondre aux questions dans l'ordre :

       - La MIAGE n'est pas la seule option, il est possible de rattraper des masters plus "techniques" par la suite : Master Info, Master ICE ou autre. Par contre, une école ingénieur je ne sais pas trop, en général le cycle ingénieur est de 3 ans (5 ans si prépa intégré), personnellement je n'en connais pas.

       - Les différentes MIAGE de France proposent de se spécialiser en M2, a Toulouse les deux spécialisation sont ITN - en fait 4, je détaille à la fin - (Ingénierie de la Transformation du Numérique) et IDP (Ingénierie de la Data et Protection). En soit, beaucoup de cours sont communs mais certains modulent varie, ce qui semble d'intéresser est plutôt IDP qui comporte des modules un peu plus poussés en BDD (MariaDB, Hadoop et data visualisation). Le niveau globale à Toulouse en data reste bon avec chaque semestre un module de BDD (Oracle, Sql server, Neo4J, MongoDB sont dans les deux parcours).

       - Oui, le métier de data analyst est possible avec un master MIAGE (la spécialisation sera plutôt IDP pour le coup=

      - La MIAGE est disponible dans 20 MIAGE, les programmes et modalités varient : A Toulouse et les MIAGE Parisienne (Dauphine, Sorbonne, Saclay, Nanterre, Evry) proposent l'intégralité du cursus en alternance, la plus part des autres proposent uniquement à partir du M1 et une minorité seulement le M2. Pour les meilleurs établissement, on est à un tournant en MIAGE, depuis quelques années le diplôme est passé en "mention", le principal impact est que n'importe quelle formation qui répond à un cahier des charges peut obtenir la mention. Il n'y a pas de classement officiel des MIAGE de France.

      Du coup, comme tu es à Toulouse, voici les infos qui pourrait t'intéresser : 

      - Il y a en fait 5 spécialisations, 2 qui sont en co-habilités (ITN et IDP) qui sont les spécialisations historiques, co-habilité car la moitié des cours se dont à UT1 Capitole et l'autre moitié à UT3 Paul Sabatier. Les 3 autres se font uniquement à UT1 et sont beaucoup moins accès sur l'informatique et beaucoup plus sur le fonctionnel.

      - Le parcours peut se faire intégralement en alternance pour IDP et ITN, sur un rythme globalement sur 2 semaines entreprise et 2 semaine à la fac. Sinon la L3 peut être faite en formation initiale avec stage de fin d'année de 5 mois.

      - Globalement, on tourne aux alentours de 30-33h de cours par semaine

      Si tu veux plus d'infos sur la MIAGE, le site de la fédération nationale des étudiants : https://www.miage.net/

      Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2020 à 15:43:46

        PriscilleK a écrit:


        - suite à une L3 Miage , la seule option est un master Miage ?

        Il semble exister des M1 "data analyst", accessible avec une licence éco-gestion ou une licence MIAGE par exemple : https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/index.php?id=1941&tx_agof_brochure%5Bbrochure%5D=831&tx_agof_brochure%5Baction%5D=show&tx_agof_brochure%5Bcontroller%5D=Brochure&cHash=3575402997857c9f256a6403a90e758d

        attention je n'ai pas fait une recherche complète.

        Réfléchissez au fait que vous ferez beaucoup d'info dans une licence MIAGE, il faut être sûr que cet aspect vous convient et que vous appréciez par exemple de passer du temps à programmer.

        Ou il y a t’il une possibilite d’intégrer une école d’ingénieur ?

        A priori non, avec l'exception de l'ENSAI si vous aimez beaucoup les maths et les statistiques.

        - Quel est la formation à faire pr devenir data analyst ou plus generalement travailler dans la data suite à mes 2 années en eco-gestion?

        Un master, une école de commerce si vous en avez la possibilité financière (ces écoles sont très chères).

        -Avec un master miage, le metier de data analyst est t’il accessible ? 

        Oui, certains MIAGE sont plus orientés sur cet aspect , par exemple

        https://formations.univ-amu.fr/ME5BIG-ens.html

        (là encore je n'ai pas regardé tous les MIAGE)

        -Quelles sont les universités qui proposent des L3 Miage ? Il y a t’il de meilleurs établissements pr la licence ou les master ?

        A vous de chercher et d'éplucher les cursus.  Vous pouvez partir de la page Wikipédia :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_informatiques_appliqu%C3%A9es_%C3%A0_la_gestion_des_entreprises

        Donc le cursus MIAGE est bien si vous aimez beaucoup l'info. Si vous avez des doutes sur ce point, vous pouvez continuer un parcours éco-gestion avec ce type de spécialisation.

        Peut être plus d'infos sur le forum http://www.prepa-hec.org ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2020 à 12:38:28

          Merci beaucoup ThomasL2R et Givrali pour toutes ces informations et liens , ils m'ont beaucoup éclairés.

          Mais vaut-il mieux faire une licence en alternance ou en formation initiale ? Je ne vois pas les avantages/ inconvénients de l'alternance.

           "le diplôme est passé en "mention"" , c'est à dire ?

           Et une dernière question, comment sont "vus" les titulaires d'un master 2 Miage sur le marché du travail ? C'est un diplôme dont je n'avais pas entendu parler il y a quelques mois donc je ne sais pas quelle est sa "reputation".

          Merci 




          -
          Edité par PriscilleK 12 avril 2020 à 13:58:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 avril 2020 à 11:15:24

            Pour l'alternance, les avantages :

            • Avoir un premier pied dans l'entreprise : au bout d'une alternance il est plus facile de se faire embaucher dans l'entreprise qu'un jeune diplômé,
            • L'expérience acquise : l'avantage sur ceux qui ont fait uniquement des stages est considérable, beaucoup d'entreprise considère 2 ans d'alternance comme un an d'expérience. Ca peut jouer sur certains postes et sur la rémunération
            • La rémunération et les aides : en tant qu'alternant, tu es considérée comme salarié en formation, avec donc une rémunération ainsi que des droits sociaux (CAF, prime d'activité, Comité d'entreprise, aides régionales...)
            • Briser la monotonie de l'université

            Il y a quand même des inconvénients :

            • La charge de travail est moins lissée qu'en initial (même si le stage de fin de diplôme en L3 et M2 équilibre à peu près)
            • Il y a une certaine rigueur à avoir pour avancer les projets lors des périodes entreprises
            Ce qui est mieux entre alternance et initial dépend de chacun : si tu es assez autonome et que tu veux commencer à te faire une première vraie expérience en entreprise, l'alternance est vraiment une bonne chose.

            Pour l'histoire des mentions, ça n'impactent pas les étudiants, avant, la MIAGE était un diplôme, il était écrit "Master Miage", aujourd'hui, c'est un Master informatique Mention MIAGE. C'est à dire que si un master respecte une charte, il peut se voir attribuer la mention MIAGE. La conséquence c'est qu'il n'y a pas un seul programme unique et qu'il faut creuser chaque parcours pour voir ce qu'il se cache derrière.

            Pour la réputation, je ne serais peut-être pas totalement objectif, mais voilà mon avis : c'est un très bon master qui permet d'accèder à tous les métiers qui touchent à l'informatique : Développeur, Business Analyst, Chef de projet, Data Analyst, commercial en ESN... Le principal atout de la MIAGE est sa double compétence : technique et fonctionnel qui permet aux diplômés de se diriger dans n'importe quel domaine de n'importe quel type d'entreprise (Start-up, ESN, grand compte).

            Sur la région Toulousaine, le diplôme est bien reconnu et trouver un premier emploi est assez simple (à l'heure actuelle, à voir ce que va donner le marché après la crise sanitaire), en tout cas, je ne connais personne qui n'a pas trouvé un poste en sorti de diplôme.

            PS : Attention à la page Wikipédia, elle reste très généraliste sur les MIAGE, les UE enseignées peuvent varier en fonction de l'université et des spécialisation en dernière année.

            -
            Edité par ThomasL2R 15 avril 2020 à 10:47:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2020 à 1:05:29

              Merci beaucoup pour votre réponse , elle est très detaillé et me conforte dans mon choix d'orientation.

              Je vais effectuer quelques recherches complémentaires par rapport aux autres MIAGE de France, mais de ce que vous me dîtes Toulouse a l'air d'être une bonne ville pour la Miage. 

              Encore merci :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Miage , École d’ingénieurs et data

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown