Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Micro-Entreprise en tant qu'alternant

    20 décembre 2019 à 10:53:58

    Bonjour a tous. 

    Voici ma situation, 

    Je suis actuellement en 3e en alternance sur un cursus bac+5.

    Je travaille 38 heure par semaine.

    En entreprise je travaille sur une technologie assez recherchez, car très peu appréciée, 4D.

    Cela fait plusieurs fois que l'on me propose des missions, je suis obligé de refuser car cela dépasserait les heures de travail légals.

    De plus, il m'arrive de crée des sites web (Wordpress pour l'instant seulement), 

    J'aimerais également développer des petits jeux ou ce genre de chose, bref vous voyez l'idée, pouvoir crée des trucs à coté de mon emploi.

    Voila, mes contrainte sont simple, je ne veux pas perdre d'argent.

    Je voudrais être sécurisé, j'aimerais avoir des infos si vous savez où les trouver sur et bien, selon ce que je facture, ce que je gagnerai, etc...

    Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner !!

    Cordialement,

    Xemnai

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2019 à 11:44:11

      Salut,

      L'activité que tu exerces en Micro-Entreprise n'a pas de limite d'heures de travail légal, cela concerne uniquement le salariat. Cependant il faut tout de même être conscient de ses limites pour ne pas aller jusqu'au surmenage ;).

      Qu'entends-tu par vouloir "être sécurisé" ? tu parles au niveau financier ? Si oui, je te rassure, (même si tu dois déjà t'en rendre compte) mais beaucoup d'étudiant sont en manque d'argent, tu es loin d'être le seul.

      Ensuite, monter des petits projets à coté c'est super ! Mais fais bien attention à la gestion du temps, car on n'en a jamais assez :D Beaucoup de développeurs ont des projets qui ne verront jamais le jours car ils n'ont pas assez de temps en dehors du boulot : Après avoir terminé, il faut rentrer pour faire la vaisselle, faire à manger, accorder du temps à sa copine (si on en a une) ou aller à une activité sportive, ce qui fait qu'il ne reste que très peu de place pour ses propres affaires.


      Après, ça dépend de tes objectifs : est-ce que tu veux faire des projets perso pour avoir un portfolio à montrer pour les futurs entretients d'embauche ? Est-ce que c'est par passion dans un domaine ? Ou est-ce que tu veux monter un business derrière ?

      Selon le cas dans lequel où tu te situes, il faudra faire la part des choses et savoir jusqu'où tu es prêt à t'investir (en temps et en argent).

      L'avantage avec la micro-entreprise c'est que la fiscalité est ultra simplifiée et le taux d'imposition plutôt avantageux comparé aux autres formes d'entreprise ! surtout avec l'ACRE les 1res années.

      Bon courage dans ta démarche !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2019 à 11:47:25

        Aleywepl a écrit:

        Salut,

        L'activité que tu exerces en Micro-Entreprise n'a pas de limite d'heures de travail légal, cela concerne uniquement le salariat. Cependant il faut tout de même être conscient de ses limites pour ne pas aller jusqu'au surmenage ;).

        Qu'entends-tu par vouloir "être sécurisé" ? tu parles au niveau financier ? Si oui, je te rassure, (même si tu dois déjà t'en rendre compte) mais beaucoup d'étudiant sont en manque d'argent, tu es loin d'être le seul.

        Ensuite, monter des petits projets à coté c'est super ! Mais fais bien attention à la gestion du temps, car on n'en a jamais assez :D Beaucoup de développeurs ont des projets qui ne verront jamais le jours car ils n'ont pas assez de temps en dehors du boulot : Après avoir terminé, il faut rentrer pour faire la vaisselle, faire à manger, accorder du temps à sa copine (si on en a une) ou aller à une activité sportive, ce qui fait qu'il ne reste que très peu de place pour ses propres affaires.


        Après, ça dépend de tes objectifs : est-ce que tu veux faire des projets perso pour avoir un portfolio à montrer pour les futurs entretients d'embauche ? Est-ce que c'est par passion dans un domaine ? Ou est-ce que tu veux monter un business derrière ?

        Selon le cas dans lequel où tu te situes, il faudra faire la part des choses et savoir jusqu'où tu es prêt à t'investir (en temps et en argent).

        L'avantage avec la micro-entreprise c'est que la fiscalité est ultra simplifiée et le taux d'imposition plutôt avantageux comparé aux autres formes d'entreprise ! surtout avec l'ACRE les 1res années.

        Bon courage dans ta démarche !

        Salut a toi, 

        Déjà merci pour ta réponse ! 

        Merci pour l'info sur les heures ! Le surmenage, je vais tacher de l’éviter ! :)

        Alors quand je dit être sécurisé, je veux dire au niveau séparation des biens, et ne pas payer 250 euros par exemple si je n'ai pas de CA.


        Yes, j'en prend notes ! :)

        Alors mes objectifs, c'est en majorité par passion dans le domaine, mais également un portfolio a montrer ;) , en revanche, pour le moment en tout cas, absolument pas l'idée d'en vivre un jour.

        J'ai pas mal de temps libre a vrai dire. En argent le but étant d'investir 0.

        Okay super ! merci pou cet info !

        Bonne journée 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2020 à 15:16:12

          Tu devras investir un peu de sous car créer une entreprise engendre des frais (annonce légale, domiciliation, rédaction des statuts si c'est pas toi qui rédige...).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 avril 2020 à 0:06:40

            Bonjour @XemnaiSekai,

            je trouves tu pourrais d’abord commencer par définir pour toi-même ce que tu as envie de faire dans 6 mois et dans 2 ans (moyen et long-terme). Cela t’aiderait à voir plus claire sur les choix que tu puisses faire aujourd’hui.

            Deux exemples :

            • Si tu réponds « dans 2 ans (après les études) je veux travailler comme salarié dans une grande boîte » alors je te conseillerais d’utiliser la possibilité de faire de petites missions à côté pour créer ton portfolio. Mais gardes une liberté et ne négliges pas tes études.
            • Si tu n’aimes pas avoir un parton sur le dos toutes ta vie, alors il vaut mieux commencer à bien préparer la fin de tes études et te constituer déjà une petite clientèle, peaufiner ton expertise, tester auprès du marché et tes futures clients dans les 6 mois à venir un produit/service que tu sais très bien faire.

            Tu vois à quel point de répondre à ces deux questions « 6 mois » + « 2ans » t’aideras à voir plus claire.

            A+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

             Steve68

            Le copilote des freelance en train de peaufiner le nouveau site de son cabinet comptable www.engler-associes.fr

            Micro-Entreprise en tant qu'alternant

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown