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Mieux comprendre les PB de rendu Blender vers UE4

    4 décembre 2020 à 15:55:22

    Bonjour à tous !

    Petit résumé de ma situation :

    Je "découvre" blender depuis quelques temps en cherchant des tutos un peu partout ! (une bonne semaine)

    Un peu de SolidWorks en cours, il y a des années pour les bases xD

    Bref, quelques détails me déplaisent sur mes rendus mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment ): 

    N'hésitez pas à me dire si c'est moi qui m'y prend mal ou que je veux aller trop vite... Pour l'exemple, j'ai complètement ignorer la parti "Matériaux" pour le moment ne sachant pas si cela est corrigeable facilement ou si je m'y suis mal pris du début.

    Pour l'histoire des "Normals" pour l'affichage, j'ai enfin compris !

    Le "All Transform" pour avoir les Scales à 1 partout, etc.. compris !

    Bon revenons à nos moutons !!!

    Les problèmes que je rencontre actuellement:

    Problème n°1:

    Ici, on voit en bas à droite le cube parfait de UE4 !!! et à coté ma tentative de mur... 

    D'où mes questions:

    Est-il possible de récupérer des jolis carrés propres/pas étirés sur la texture?

    Ou alors, c'est grave docteur? je peux ignorer et voir ça plus tard avec les matériaux?

    Problème n°2:

    Dans le même principe... j'ai encore perdu mes jolis carrés :'( mais la je sais pourquoi !

    J'ai voulu extrude mon "plane" sur blender pour avoir du volume sur ma "création" 

    Plus précisément juste "l'arête" d'un coté du "plane" style des escaliers...

    J'ai voulu faire ça pour comprendre mon premier problème et j'en ai eu un nouveau !!! Que je trouve encore plus moche xD

    Résultat mon "plane" reste propre et mon extrude et dégueu... Que dois-je faire docteur pour éviter ce soucis? :/

    Je pense que je dois pas être le premier à avoir ces soucis de débutant mais je n'arrive vraiment pas à retrouver les infos, internet est vaste c'est dingue lol

    Si des liens suffisent parfait merci d'avance :)

    Sinon désolé de vous embêté à nouveau avec du basique... et merci d'avance aussi pour votre soutien enfin j'espère ! :)

    -
    Edité par Otaku80 4 décembre 2020 à 15:58:54

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      8 décembre 2020 à 15:45:19

      Bonjour,

      > Le "All Transform" pour avoir les Scales à 1 partout, etc.. compris !

      Alors je suppose que tu parles du menu Apply qu'on appelle via Ctrl A. Sauf qu'on ne clique pas sur "All Transforms" juste pour avec l'échelle à 1. Si tu veux "appliquer l'échelle", il faut... Appliquer l'échelle.... Donc dans le menu Apply, on clique Scale.
      Ça a l'air de rien, dit comme ça, mais si tu passes le rouleau compresseur pour enfoncer un clou, ça marche mais ça risque d'avoir d'autres effets au passage, des effets que tu ignores peut-être mais dont les conséquences peuvent te causer beaucoup de problèmes plus tard.

      > Est-il possible de récupérer des jolis carrés propres/pas étirés sur la texture?

      Eh bien, comme on ne sait pas ce que tu as fait, et qu'en plus on est à cheval entre deux logiciels qui ont des fonctionnements différents, c'est compliqué de répondre avec si peu d'informations :-°
      Mais à vue de nez, je dirais... Applique bien l'échelle de ton modèle dans Blender, et ne touche à l'échelle que de manière uniforme une fois dans UE4. Ou alors, il te faudra créer un material "world space" dans UE4 si tu tiens à déformer tes modèles dans UE4 sans que ça n'affecte l'affichage des textures.

      > Résultat mon "plane" reste propre et mon extrude et dégueu... Que dois-je faire docteur pour éviter ce soucis? :/ Savoir ce que tu fais x)

      On ne texture jamais un mesh avant de l'avoir fini, notamment pour cette raison. Les textures s'appliquent en fonction du mesh. Change le mesh, et les textures s'appliquent différemment et il faudra refaire une partie ou l'intégralité du travail de texture.

      Donc, oui ce serait sans doutes mieux de continuer à apprendre les bases pures et simples, ça évitera de te prendre la tête sur des trucs comme ça.

      Bonne continuation.

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