Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mini entreprise

Sujet résolu
    3 avril 2020 à 14:30:11

    Bonjour, 

    Je souhaite créer un site pour aider les clubs de sport. Chaque club de sport aurait un compte et ça leur permettrait de mieux s'organiser.

    J'ai déjà pas mal avancé sur le site, mais je commence à me poser une certaine question. J'aimerais proposer un abonnement mensuel ou annuel pour l'utilisation des services. Le but n'est pas du tout de me faire un salaire, mais ça me ferait peut-être 50 ou 100€ par mois maximum.

    Vu que je compte gagner un petit peu d'argent, il faut que je déclare cet argent. Le problème c'est que crée une entreprise ne vaut pas le coup pour gagner quelques dizaines d'euros par mois. J'ai chercher des informations pour une micro entreprise mais je me rends compte que c'est un peu le même problème. Même si les impôts sont en fonction du CA, il y a quand même quelques frais à côté.

    J'aimerais donc savoir comment déclarer le gain de quelques dizaines d'euros par mois ? Faut-il absolument être micro entrepreneur ou un autre régime ? Avez-vous des conseils ?


    Merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2020 à 22:10:47

      Bonjour @pedro35,

      pour ton cas il existe une case dans la déclaration d'impôts. Ce sont de "Autres revenus non commerciales (BNC) non professionnels. Autres Revenus BIC non professionnels" et tu trouves la case 5KU dans le formulaire 2042-C Pro.

      Un bon exemple c'est le photographe amateur qui vend exceptionnellement une photo pour la carte de vœux du Maire par ex. S'il touche 1 000 euros il les déclare ici.

      Ca s’appelle le Régime déclaratif spéciale. On indique le montant des recettes encaissées en 2019 cases 5KU à 5MU. Un abattement pour frais de 34 % (avec un minimum de 305 €) sera automatiquement appliqué.

      En claire si tu touches moins de 305 euros c’est exonéré des impôts. Le photographe dans l’exemple touche 1 000 euros, les déclare et on lui accorde un abattement pour frais de 340 euros. Il doit alors imposer 660 euros.

      A +

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

       Steve68

      Le copilote des freelance en train de peaufiner le nouveau site de son cabinet comptable www.engler-associes.fr

        10 avril 2020 à 13:17:22

        Super merci beaucoup c'est vraiment bien détaillé. Je n'avais pas encore fais de déclaration d'impôts vu que j'étais encore chez mes parents mais je vais devoir en faire à partir de cette année donc je pourrai voir ça.

        Juste une petite question. Tu n'as pas parlé de limite. Il doit sûrement y avoir une limite de gain à ne pas dépasser, sinon tout le monde ferait ça au lieu de se mettre auto-entrepreneur, non ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 avril 2020 à 21:30:24

          Il n'existe pas de limite claire et chiffré. C'est plus une appréciation si cette activité est sporadique ou régulier et si on fait un travail concret. Mais les droits d’image, loyers, abonnements etc. rentrent dans cette catégorie quand ils sont exceptionnels. Et bien sûr c’est dans un cas où on est salarié et on fait ce « petit truc » à côté.

          Si tu demandes des abonnements et tu as 5 000 inscrits, tu t’occupes du site 1 heure chaque soir et ça devient un peu ton gagne-pain, alors il faut s’inscrire comme microentrepreneur. C’est gratuit, pas compliqué et tu as ensuite une couverture assurance maladie.

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

           Steve68

          Le copilote des freelance en train de peaufiner le nouveau site de son cabinet comptable www.engler-associes.fr

            11 avril 2020 à 19:58:39

            D'accord merci beaucoup pour cette précision, tout est bien détaillé et vraiment clair !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juin 2020 à 20:59:32

              vous avez tjrs ce probléme ou bien c'est reglé ??
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 juillet 2020 à 14:53:19

                ChaimaeElOualid a écrit:

                vous avez tjrs ce probléme ou bien c'est reglé ??


                Je ne l'ai pas encore fait, mais la réponse de Steve_68 devrait répondre à mon problème.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Mini entreprise

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown