Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mini-Projet] Contrôleur d'une mini barrière

Maquette

    13 novembre 2012 à 22:16:25

    Bonjour;
    Je m'appelle (ou plutôt mon pseudo est) win32cpp, j'ai 13ans et j'aime beaucoup la création de maquettes.

    Histoire


    Ma première maquette remonte en 2008, j'avais alors pris une boîte de mouchoirs où j'ai superposé deux rouleaux de papier toilette en solidifiant le tous par du papier journal et un mélange Eau+Farine. Comme j'aimais beaucoup le feu et la fumée, j'ai pris soin de confectionner un mélange P.J+Un peu de cire+Une goutte d'alcool en allumant le tous, le résultat était beau mais n'a pas duré. Depuis je me perfectionne et c'est hier que j'ai eu une nouvelle idée, une maquette avec un contrôleur mini-barrière.

    Aspect physique (design)


    Je me suis lancé dans la création d'une mini-maquette (Bon du carton, un peu de peinture, de la colle le problème n'est pas là..). Voici un premier schéma de 2min l'illustrant: (Les avis et les suggestions sont toujours les bienvenus)
    Image utilisateur

    Les principaux composants seront donc la route et le poste avec la barrière, je cherche toujours une idée qu'on peut mettre à côté de ces derniers(paysages ou ..) mais je suis particulièrement attacher à l'idée de mettre une centrale nucléaire à côté (ça fera vraiment très beau) ah ouais donc un lac qui passe à côté de la centrale, une route où il y aura un petit pont, donc le principe est là faut payer pour que la barrière s'ouvre, cela n'est qu'une description de la maquette mais ce qui faudra c'est 'Une barrière qui fonctionne dès que la voiture s'approche' et une centrale à côté qui marche. On a donc un truc du genre : (La centrale sera beaucoup plus grande que sur le schéma)
    Image utilisateur

    3: Le réacteur.
    1&2: Les cheminées, je dois trouver le moyen de produire de la vapeur ou de la fumée constamment.
    Un petit coup de main niveau design me fera le plus grand bien.

    Aspect électronique (Les objets en mouvements )


    La mini-barrière (le plus important)


    Bon voila ce que je propose:
    Il y'aura deux lasers et deux panneau solaire qui recevront le signal de la LED. Si la première ne le reçoit plus (c'est à dire la voiture est en train de passe) faudra qu'un signal passe (bon on parlera de transistors) pour que la mini barrière monte pour laisser la voiture passer. La seconde quand elle ne recevra plus le signal devra envoyer un signal pour que la barrière descende à son niveau normal. Donc on a parlait de comment le signal devra faire pour dire à la barrière de se lever ou non maintenant il faudra se poser la question de comment la barrière se lèvera, le mécanisme en quelque sorte.
    Image utilisateur(Idée abandonnée)

    La vapeur ou la fumée des cheminées


    J'en ai aucune idée de comment y procéder.

    Edits:


    Idée de Supernik : (que je remercie)
    Le mécanisme de détection de voiture sera à présent constitué d'une photorésistance sur la route, lorsque la voiture s'avancera, elle bloquera le passage de la lumière ce qui enverra un signal vers la barrière qui se lèvera donc.

    Dans l'ensemble le projet n'est qu'à ses débuts, le concept n'est pas encore clair mais votre aide me sera vraiment utile surtout pour le fonctionnement de la barrière, merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
      14 novembre 2012 à 13:15:37

      Un petit début d'aide :
      Pour la barrière, un servo-moteur (le moins cher surffira surement si c'est du carton)
      Pour les détecteurs de présence laser+panneau solaire, c'est bien trop cher pour ce que tu veux faire (et je penses pas que ca marche). Perso je prendrais une petite photorésistance intégrée dans la route, quand la voiture est au dessus ca fait de l'ombre et envoi le signal qu'il faut ouvrir la barrière, avec une petite tempo tu fais refermé la barrière plus tard, sinon une deuxième photo résistance sous la barrière, tant qu'elle voit pas assez de lumière on ne referme pas la barrière.
      Et tu peux rajouter un petit "lampadaire" près de la barrière pour que ta(tes) photorésistance soit toujours éclairée, (même de nuit)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2012 à 15:39:14

        Citation : Supernik

        Un petit début d'aide :
        Pour la barrière, un servo-moteur (le moins cher surffira surement si c'est du carton)
        Pour les détecteurs de présence laser+panneau solaire, c'est bien trop cher pour ce que tu veux faire (et je penses pas que ca marche). Perso je prendrais une petite photorésistance intégrée dans la route, quand la voiture est au dessus ca fait de l'ombre et envoi le signal qu'il faut ouvrir la barrière, avec une petite tempo tu fais refermé la barrière plus tard, sinon une deuxième photo résistance sous la barrière, tant qu'elle voit pas assez de lumière on ne referme pas la barrière.
        Et tu peux rajouter un petit "lampadaire" près de la barrière pour que ta(tes) photorésistance soit toujours éclairée, (même de nuit)


        Le principe de la photorésistance me plaît bien. Faut voire maintenant un système qui traitera cette information pour donner l'ordre à la barrière, petit détail: je ne peux pas utiliser de plaque Arduino. Merci Supernik pour votre participation, je mets les maquettes à jour...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
          14 novembre 2012 à 16:36:08

          Il ne faut pas utiliser de photo résistances dans ce cas, leur spectre admissible étant trop large, tu risque de ne pas avoir les mêmes résultats selon l'éclairage ambiant.
          Pour ce genre de chose, on a inventé les photo-transistors.
          Ils suffit de prendre un photo-trans et un DEL fonctionnant sur la même longueur d'onde et aller hop.

          Après même sans utilisé de arduino, c'est largement faisable.
          Avec des bascules et des triggers ça se fait bien je penses.

          Après pour plus d'info, faudrait que tu développe le fonctionnement des deux barrières, pas tout compris à ta description
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2012 à 16:39:30

            Citation : win32cpp

            je ne peux pas utiliser de plaque Arduino


            Est-ce que tu en a une ?
            Avec, tu peut programmer un microcontroleur (ATtiny45/85) qui feras comme l'Arduino, mais sans rien autour -->
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            2b||!2b   sqrt(4b²)
              18 novembre 2012 à 19:47:31

              Citation : diode

              Citation : win32cpp

              je ne peux pas utiliser de plaque Arduino


              Est-ce que tu en a une ?
              Avec, tu peut programmer un microcontroleur (ATtiny45/85) qui feras comme l'Arduino, mais sans rien autour -->


              Je n'en ai pas, pour mon projet je n'en utiliserai pas. Je sais que ça va me simplifier la vie mais non, je ne peux pas en utiliser.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                18 novembre 2012 à 20:21:10

                Dans ce cas pour monter/descendre la barriere un moteur à courant continu suffirait (suffit de l'alimenter en tout ou rien et de mettre des microswitch ou une bricole du genre pour bloquer les deux positions vertical/horizontal)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  20 novembre 2012 à 13:20:59

                  Le phototransistor suffit amplement pour ton projet, voici un schema simpliste en guise d'example et pour te donner des idées:

                  Image utilisateur
                  1) Lorsqu'il n'y a pas de voiture A et B ont le meme fonctionnement:
                  Les phototransitors recoivent le signal, le transistor est comme un interrupteur fermé, le courant passe de VCC a la masse directement, le moteur n'est pas alimenté

                  2) Ici une voiture coupe le signal en A:
                  Image utilisateur
                  Le fonctionnement de B reste identique mais pour A, le signal étant coupé, le transistor devient un interrupteur ouvert, le courant passe par le moteur est alimente celui ci dans un sens, la barriere s'ouvre.

                  La voiture traverse la barriere, a ce moment la on revient au 1) et donc le moteur ne tourne pas, la barriere reste ouverte.

                  3) La voiture coupe le signal en B:
                  Image utilisateur
                  Le fonctionnement est identique que 2) mais le moteur tournant dans l'autre sens abaissera la barriere.

                  Une fois que la voiture a travarsé completement B, on revient au 1)

                  Voila j'espere avoir était comprehensible, ensuite si tu ne veux pas que la barriere se leve tout de suite, je laisse ton imagination faire le reste.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 novembre 2012 à 18:03:05

                    N'y voit aucune critique, mais si le phototransistor est passant, sa va bouffer la pile non ?
                    Et si deux voitures passe en même temps, sa fait quoi ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    2b||!2b   sqrt(4b²)
                      21 novembre 2012 à 11:03:04

                      aucun probleme ;)
                      c'etait juste un example pour ouvrir une barriere, apres pour les finitions, il y a evidemment d'autres criteres a prendre en compte, comme le fait de payer pour l'ouvrir, et la comme idée, peut etre une porte logique a 2 entrées pour alimenter le moteur??

                      Et pour 2 voitures, tu n'as jamais vu une voiture, à un péage, coller une autre voiture pour ne pas payer?? ;)

                      lol, evidemment qu'avec mon exemple, il ne gagnera pas beaucoup d'argent :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 novembre 2012 à 12:30:36

                        Quand je dit 2 voitures, je pensais à 2 voitures dans un sens différent,ou l'effet que sa produira si on relie les 2 VCC.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        2b||!2b   sqrt(4b²)
                          21 novembre 2012 à 12:43:37

                          ah pardon je n'avais pas compris, bonne question.. disons 2 sens <=> 2 barrieres :p
                          qu'est ce que tu entends par "si on relie les 2 VCC"?? car pour moi c'est deja la meme source d'alimentation.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 novembre 2012 à 12:49:35

                            Ah d'accord, je croyais que c'était 2 alim différente (ce qui n'aurait rien changer d’ailleurs, non ?).
                            En faite je m'était un peu embrouillé je crois, je pensais qu'en reliant les 2 VCC sa allait boguer.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            2b||!2b   sqrt(4b²)
                              21 novembre 2012 à 12:53:56

                              non non, c'est bien la meme alim, sinon je les aurai appelé Vcc1 et Vcc2. Et non effectivement, si on en met 2 differentes ça ne change rien.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 novembre 2012 à 14:02:42

                                Merci johan IT, pour rappel, la route a un seul sens.
                                Bon je vais d'abord faire quelque test ...

                                Edit:

                                Questions :
                                1-Pouvez vous me détailler un peu plus le rôle de chaque composant (bon je sais pour la photorésistance, le transistor).
                                2-Le transistor que tu cites est différent car ceux que je connais et qu'ai travaillé avec font passer le courant de A et B quand un autre courant passe dans E(le centre). Non?

                                Bon je suis encore un petit débutant en électronique, j'ai quelque petites bases mais pas assez.
                                Je vous remercie.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                  23 novembre 2012 à 9:52:43

                                  pour les transistors, celui dont tu parles est un transistor PNP, celui que je te propose est un transistor NPN. son fonctionnement est quasiment identique, seul le sens du courant de E est different (par consequent pour ce qui est de la tension, au lieu d'avoir Veb pour un PNP, on a Vbe (ou -Veb) pour un NPN et ainsi de suite).

                                  la résistance est importante, elle doit etre "grosse" pour vraiment obliger le courant a rejoindre la masse lorsque le transistor est comme un interrupteur fermé.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 novembre 2012 à 21:45:15

                                    Bon ce qui est au point : (Sur le papier seulement )
                                    http://img15.hostingpics.net/pics/860234Untitledd.png
                                    Bon c'est assez simple et bien compris, le problème ne vient pas de là.
                                    L'idée de la photorésistance me plaît beaucoup donc pour le moment on a : Deux petites lampes alimenté à part + Deux photorésistances (Sur le papier toujours) mais par contre quand j'essaye différent montage sur Crocodile Clips le résultat n'est pas satisfaisant, ça ne marche pas en gros. Je ne sais pas si j'ai commis une erreur mais il me faut plus d'explication.
                                    Merci d'avance.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                      28 novembre 2012 à 9:56:37

                                      désolé je connais pas Crocodile Clips, en cours, j'utilisais ISIS qui est facile d'utilisation et performant.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 novembre 2012 à 16:29:12

                                        Pouvez-vous me refaire un autre schéma, euh, sur ISIS ou tout autre programme.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                          28 novembre 2012 à 18:04:38

                                          Voila un petit schema simple pour Iris, tu remplaces la voiture par un interrupteur et le moteur par une diode electroluminescente.

                                          Image utilisateur

                                          Rappel:
                                          1) interrupteur fermé = pas de voiture
                                          2) interrupteur ouvert = voiture
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 novembre 2012 à 20:44:08

                                            Citation : johan IT

                                            Voila un petit schema simple pour Iris, tu remplaces la voiture par un interrupteur et le moteur par une diode electroluminescente.

                                            Image utilisateur

                                            Rappel:
                                            1) interrupteur fermé = pas de voiture
                                            2) interrupteur ouvert = voiture


                                            Oui mais où est la photorésistance ? C'est une résistance qui a 2 connexions, comment on branche? On fait venir un fil de l'alim quand bronche sur le transistor ? Sinon VCC c'est une alim' avec une seul phase ? Faut dire que je suis brouillé ...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                              30 novembre 2012 à 12:04:16

                                              tu risques d'avoir de gros soucis (notamment la nuit) en utilisant une photoresistance, je te conseil un phototransistor!
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 novembre 2012 à 13:54:26

                                                Citation : johan IT

                                                tu risques d'avoir de gros soucis (notamment la nuit) en utilisant une photoresistance, je te conseil un phototransistor!


                                                C'est ce que je me demandais, ce que tu as mis dans le schéma n'était pas des photorésistance combiné à un transistor NPN. Bon je retest un peu ...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
                                                  17 décembre 2012 à 23:13:17

                                                  Bon le projet avance, j'ai commencé par faire des tests avec les tensions requises et le moteur, ça marche plutôt bien faudra maintenant travailler un peu plus le côté électronique.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...

                                                  [Mini-Projet] Contrôleur d'une mini barrière

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown