Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Miniprojet de biostatistiques

Du mal à trouver le test à utiliser

    10 janvier 2011 à 17:07:56

    Bonjour!
    Je viens demander votre aide car je dois faire un miniprojet en biostatistique pour demain, qui consiste à traiter des données expérimentales (factices ou réelles) sous forme de quelques graphiques, et de les faire parler grace à un test statistique approprié (on utilise le logiciel R).
    J'ai trouvé un thème que je trouve assez original: l'étude du déterminisme génétique sur les comportements primaires (les données seront bien sûr inventées).
    On demande à trois groupes de 100 personnes (groupes A, B et C) de remplir un questionnaire anonyme. Ce questionnaire comporte 30 questions à 5 4 choix possibles chacune, dont les réponses sont sensées refléter les grands traits de comportement d'une personne.
    Les groupes A et B sont constitués de jumeaux homozygotes ayant été élevés séparément depuis la naissance, ainsi A1 est jumeau avec B1, A2 avec B2 etc jusqu'à A100 et B100. Le groupe C est constitué de personnes sans aucun lien de parenté avec les groupes précédents, en revanche chaque individu Cn a le meme age que l'individu Bn (et donc An).

    Le test consisterait à évaluer si le groupe A et B ont statistiquement plus souvent les mêmes réponses 2 à 2 que les groupes B et C (2 à 2 également).

    Je vous laisse la parole, je suis encore en train de chercher la réponse en ce moment même, mais j'espère que vous pourrez me diriger vers un test statistique précis (j'ai peur de chercher encore longtemps ^^")
    Merci,
    Frezzz.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Miniprojet de biostatistiques

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown