Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mint 18] Freez et manque de puissance

    8 août 2017 à 17:49:25

    Bonjour,

    Suite à une panne, j'ai dû changer quelques pièces sur mon ordi :

    • Processeur Intel Pentium G4560 3.5GHz LGA1151 - KABYLAKE
    • Ballistix Sport LT DDR 4 - 8GB Kit (4GBx2) DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) CL16
    • Carte mère MSI B250M PRO-VDH Socket 1151 - Chipset B250 Kabylake

    Et j'ai conservé ma GeForce GT630 de ma config de base : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/asus_cm6330-fr011s.html


    J'ai refait une installe propre dual boot de Mint (passage de Mint 15 à Mint 18), sur la quelle j'ai recopié ma partition home.

    Et là... Problème. J'ai de nombreux Freez (merci REISUB) et des jeux qui tournaient très bien avant ne sont plus qu'à 5 à 10 FPS (comme Borderlands 2) alors qu'ils tournent encore mieux sur ma partition windows... Donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas matériel.

    Point de vu logiciel, j'ai essayé le driver propriétaire Nvidia ou le driver libre Nouveau pour la CG et avec/sans le driver MicroCode pour le proc sans amélioration...

    Quelqu'un pourrait m'aider à diagnostiquer le problème ?

    Merci d'avance ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
      10 août 2017 à 11:49:24

      personne n'a une idée ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
        10 août 2017 à 23:29:09

        Tu utilise Mate ou Cinnamon comme environnement ? Je te conseillerai plus de mettre Mate par default il est plus leger que Cinnamon qui utilise beaucoup de "mini effet 3D" donc plus de ressource

        EDIT: verifie la température de ta CG et de ton proc il suffit qu'en demontant tu ai mal remi le ventirad ou nimporte quoi d'autre on ne le dira jamais asser ;)

        -
        Edité par Bibifoot71 10 août 2017 à 23:33:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        El dar y el tener, seso ha menester pero a quien dan, no escoje :p
          13 août 2017 à 18:24:27

          Alors j'ai essayé Mate, j'ai essayé Plasma, j'ai essayer Xfce, et le résultat est toujours le même : mes jeux rament à mort et j'ai des freezes fréquents alors que sous windows tout marche au top :/

          -
          Edité par mysterty 13 août 2017 à 23:34:33

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
            14 août 2017 à 16:45:28

            Alors tu as essayer si j'ai bien compris

            • Pilotes proprietaire et libre
            • Différents environnement (même Xfce ?? étonnant quand même)

            Ducoup verifie avec sensors la température ('sudo apt-get install lm-sensors' si il n'est pas installé) et renvois les resultats, sinon peut etre baisser les graphisme ?? Tu as peut etre du filtre anisotropique activé de maniere trop élevée ou autre ?? Si tes jeux sont de l'ordre de 30 FPS desactive peut etre le Vsync ?? Bref je tiens à rappelé que l'openGL n'est pas encore ce qui est du plus optimiser sous linux même si ça s'est franchement améliorer quand même, et aussi une question: Ce n'est bien que les jeux qui ram car un Xfce qui ramerait avec ta config ça serait un peu du Wtf

            Franchement je ne vois pas trop de solution a par réinstaller ton linux si tu as garder les même disque dur et juste interchanger entre ton ancienne et nouvelle config, même si je n'y verrais pas vraiment la cause... (Meme si ce n'est quand même pas trop top de faire ce genre de procédé niveau optimisation)

            Puis si je peux te conseiller, joue plutot sous Windows car même si tu as la possibilté de jouer sous linux ce n'est pas ce qu'l y a de plus confortable.. Je rappel que si valve a permi le développement de jeu steam sous linux c'est UNIQUEMENT pour développé leur SteamOS et aussi d'ellargir leur clientel (une opération commercial quoi, rien de plus) Perso je ne joue pas beaucoup à par a de vieux jeux comme Pharaon ou autre vieux jeu de strat et sachant que je pourrait largement les emuler sous linux je prefere carrément utiliser un vieux windows Xp non connecter réseau pour y jouer, Linux + Jeu = Bug et latence comparer a windows et ca ne changera pas dès demain malheureusement ;)

            -
            Edité par Bibifoot71 14 août 2017 à 16:51:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            El dar y el tener, seso ha menester pero a quien dan, no escoje :p
              14 août 2017 à 21:23:05

              Bonjour,

              Avant / après avoir lancé un jeu, aucun changement significatif niveau température :

              sensors
              acpitz-virtual-0
              Adapter: Virtual device
              temp1:        +27.8°C  (crit = +119.0°C)
              temp2:        +29.8°C  (crit = +119.0°C)
              
              nouveau-pci-0100
              Adapter: PCI adapter
              temp1:        +45.0°C  (high = +95.0°C, hyst =  +3.0°C)
                                     (crit = +105.0°C, hyst =  +5.0°C)
                                     (emerg = +135.0°C, hyst =  +5.0°C)
              
              coretemp-isa-0000
              Adapter: ISA adapter
              Physical id 0:  +38.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
              Core 0:         +38.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
              Core 1:         +38.0°C  (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
              

              Pour les jeux (je prends pour exemple Borderlands 2 qui fonctionne sous Windows ET Linux), si je descend en 800x600 avec tout les graphisme au minimum, j’atteins péniblement le 24fps alors qu'avec tout au max (ou presque), ça tourne tranquillement sous windows.

              Et comme je disais : ce ne sont pas que les jeux qui ram. Quand je bosse avec composer par typiquement ça va freez lors d'update par exemple (COMPOSER, sans déconner ?), et ce même sous XFce...

              Et pour la ré-installation, comme j'ai dit, je suis déjà sur une installe propre. Après le changement de matos j'ai formaté la partoche linux et remis le tout dernier Mint (18), en conservant simplement mon /home...

              J'ai pas super hâte/envie de tout ré-installer encore, surtout en ne sachant pas pourquoi ça plante car c'est le risque de retrouver le même problème... :/
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                15 août 2017 à 0:45:16

                Ca va ton PC est plutot frais alors regarde les ressource système utilisé avec la commande 'gnome-system-monitor' ou si tu ne l'a pas installe avec 'sudo apt-get install gnome-system-monitor' pour te faire une idée de ce consomme ton PC in-game et non in-game pour voir ce qu'il fait consommer (peut xorg, compiz, ou nimporte quoi d'autre qui pompe tout... mais vu que même sous xfce ca ram le doute est permi)...

                EDIT: Autant pour moi si tu ne veux pas installer d'interface graphique pour moniteur système tu as la commande 'top' qui te donnera les même infos que 'gnome-system-monitor' mais dans ton terminal, tu n'aura qu'a faire un ctrl-z pour quitter ;) (psk c'est bien jolie mais t'aura installer je sais pas combien de paquet avec ce pb, xfce plasma sensors, et le but c'est de le rendre plus rapide si j'ai bien compris mdrrr et comme ça serait plus pratique que tu puisse donné le resultat de 'top' pour qu'on puisse se faire une idée, si cela te semble utile bien entendu)

                Sinon uilise cpufrequtils si c'est ton proc qui satture (chose qui m'etonnerai pour un dual core 3.5ghz max) mais si c'est bien ca et que t'es bien calé niveau hardware et que t'arrive a bien le configurer fait le (matte un peu la doc d'ubuntu-fr pour voir c'est quoi à la base si tu ne connais pas car tu peu faire de jolie chose avec ca avec une utilisation bien poussé ;) )

                Après peut-etre rien a voir mais je sais que les nouveaux processeurs Skylake (et d'autres) dont ton processeur fait parti (Intel Pentium G4560) sont victime d'une série de bug sous linux au niveau de l'HyperThreading (sans doute a cause de ca vu que tu nous dis que ça date de ton changement materiel) pour t'en informer Thomshardware et Linux.org en on parlé brievement. Donc peut être que tes jeux en on besoin (de l'HyperThreading) et que ca bug après j'en ai entendu parler je ne sais pas quel est la liste exacte des bugs je viens juste d'y penser c'est pour ca que je t'en parle ça ma fait tilt en relisant nos message, et ahouais tu as tout reinstall en gardant ta partoche Home...

                Essaye sur une Ubuntu je pense que si ça vien de l'HyperThread et que c'est avéré tu aura sans doute les correctif plus rapidement avec cette distrib (ce n'est qu'une supposition apres je ne t'incite pas c'est important d'avoir ta distrib qui te convient ^^ ) Mais oui à par l'hypothèse du bug je ne vois pas grand chose ou à la limite tester avec une autre distro si ca ram moin...

                Essaye de faire des test en Live-USB avec Ubuntu ou autre pour te donner une idée niveau différence de performance si tu n'as pas envie d'installer direct (inutile si tu n'a pas d'USB 2.0)

                Sinon bah c'est dommage et je ne m'aurais jamais vu dire ça mais, go windows si ça ne bug pas écoute (je me sens minable de dire ça mais c'est ce que je ferais...)

                Bref ne tinquiète pas je vais cherche encore une petite heure pour toi voir de quoi ça pourrait venir car ça me ferait 'faire caca' de devoir retourné a WinCrotte pour quelque chose d'aussi triste je reviens vers toi dès que j'ai quelque chose j'ai l'espoir mdrrr ;) Bonne soirée à toi ^^

                RE-EDIT: Je continu à chercher et j'ai garder certaines possibilité sur une feuille selon ce que tu me donnera comme réponse mais à défault de mettre une Ubuntu si ça bug autant que Mint et que tu es vraiment à l'aise avec Linux je ne pourrais que te conseiller en distrib ultra légère et vraiment bien maintenu/entretenu comme une arch-linux mais si vraiment reelement Linux n'a aucun secret pour toi (mais vraiment j'insiste mais elle est geniale c'est ma préféré ^^ ) ou Debian qui est sans doute la plus serieuse et une des plus legère selon ce que tu en fais, après petit bémole souvent au niveau des pilote wifi avec les netinst car les iso complete font plus de 4gb après je te laisserai decouvrir par toi même

                RE-RE-EDIT: Vu que je dois attendre 24h pour re-posté, voici dautres propositions perso qui me vienne à l'instant a part les autres que j'ai de côté pour aller plus vite histoire que puisse répondre à tout en même temps (oui j'en demande beaucoup mdrr)

                • est-ce ce que tu es en IDE ou en SATA ? (peut une configuration defectueuse à ce niveau la)
                • vérifié l'intensité d'utilisation du swap même si techniquement avec 8go de ram ca ne devrait pas être un soucis
                • es-tu en 64bits ou en 32 ?
                • J'ai vu que c'etait un upgrade que tu as fait (et la avec la fatigue je commence à m'embrouiller) donc essaye justement une réinstallation complète si l'ancienne install datait de ton ancien PC car Linux a pu garder d'ancien paramètre..
                • effectuer un memtest ??
                • disque dur deffectueux ?? (au passage quel est ton type de disque dur ? Car si tu utilise un swap sur un SSD, bah SWAP + SSD = Overkill assuré ^^ (après pour le swap et ssd = overkill, tout dépend de pleins de paramètre mais c'est à éviter en général... )
                Voila voila je pense avoir fait le tour mais tout ça pour dire que si niveau software il n'y a aucun probleme c'est que ca vient de ton hardware... Désolé pour toi si tu dois encore réinvestire dans un disque dur ou de la ram juste après un upgrade hard.. Mais bon on en est pas encore là je te laisse verifier déjà si cela viendrai pas d'un des points que j'ai evoqué dans le message précédent sinon il faudra effectuer des test au niveau de tes disque dur et/ou de ta ram, bon vu l'heure on verra ça plus tard ^^

                -
                Edité par Bibifoot71 15 août 2017 à 1:58:22

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                El dar y el tener, seso ha menester pero a quien dan, no escoje :p
                  15 août 2017 à 14:34:19

                  Salut,

                  J'ai désactivé l'hyper-threading mais ça change rien, voici un top :
                  top - 13:58:15 up 51 min,  1 user,  load average: 0,64, 0,63, 0,61
                  Tâches: 193 total,   7 en cours, 184 en veille,   0 arrêté,   2 zombie
                  %Cpu(s): 18,0 ut,  6,9 sy,  0,0 ni, 74,9 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,2 si,  0,0 st
                  KiB Mem :  8138496 total,  2176160 libr,  3294008 util,  2668328 tamp/cache
                  KiB Éch:   976892 total,   976892 libr,        0 util.  4353888 dispo Mem 
                  
                    PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.                                                                                                                                                                      
                   3281 mysterty  20   0 1255156 685480  86920 R  22,4  8,4   0:37.14 Borderlands2                                                                                                                                                              
                   2123 mysterty  20   0 3729588 1,278g 182716 S  21,7 16,5  19:06.48 firefox                                                                                                                                                                   
                   1835 mysterty   9 -11  649180  12368   8508 S   1,9  0,2   0:22.76 pulseaudio                                                                                                                                                                
                   1948 mysterty  20   0 1818692 199240  76468 S   1,9  2,4   3:10.28 cinnamon                                                                                                                                                                  
                   2450 mysterty  20   0  456128 127132  88332 S   1,9  1,6   0:48.33 steam                                                                                                                                                                     
                   1156 root      20   0  457344  47992  40508 S   0,4  0,6   0:00.11 php-fpm7.1                                                                                                                                                                
                   1516 root      20   0  361944 115804  78052 S   0,4  1,4   3:06.99 Xorg                                                                                                                                                                      
                   3167 root      20   0       0      0      0 R   0,4  0,0   0:01.76 kworker/1:0                                                                                                                                                               
                   3204 root      20   0       0      0      0 S   0,4  0,0   0:00.26 kworker/u4:0                                                                                                                                                              
                      1 root      20   0  120024   6296   4096 S   0,0  0,1   0:01.08 systemd                                                                                                                                                                   
                      2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kthreadd                                                                                                                                                                  
                      3 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.05 ksoftirqd/0                                                                                                                                                               
                      5 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kworker/0:0H                                                                                                                                                              
                      7 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:04.81 rcu_sched                                                                                                                                                                 
                      8 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcu_bh                                                                                                                                                                    
                      9 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 migration/0                                                                                                                                                               
                     10 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 watchdog/0                                                                                                                                                                
                     11 root      rt   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 watchdog/1                                                                                                                                                                
                     12 root      rt   0       0      0      0 R   0,0  0,0   0:00.01 migration/1                                                                                                                                                               
                     13 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.07 ksoftirqd/1                                                                                                                                                               
                     15 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kworker/1:0H                                                                                                                                                              
                     16 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kdevtmpfs                                                                                                                                                                 
                     17 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 netns                                                                                                                                                                     
                     18 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 perf                                                                                                                                                                      
                     19 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 khungtaskd                                                                                                                                                                
                     20 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 writeback                                                                                                                                                                 
                     21 root      25   5       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ksmd                                                                                                                                                                      
                     22 root      39  19       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.49 khugepaged                                                                                                                                                                
                     23 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 crypto                                                                                                                                                                    
                     24 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kintegrityd                                                                                                                                                               
                     25 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     26 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kblockd                                                                                                                                                                   
                     27 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ata_sff                                                                                                                                                                   
                     28 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 md                                                                                                                                                                        
                     29 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 devfreq_wq                                                                                                                                                                
                     31 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:01.11 kworker/0:1                                                                                                                                                               
                     34 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kswapd0                                                                                                                                                                   
                     35 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 vmstat                                                                                                                                                                    
                     36 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 fsnotify_mark                                                                                                                                                             
                     37 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ecryptfs-kthrea                                                                                                                                                           
                     53 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kthrotld                                                                                                                                                                  
                     54 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 acpi_thermal_pm                                                                                                                                                           
                     55 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     56 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     57 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     58 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     59 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     60 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     61 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     62 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 bioset                                                                                                                                                                    
                     66 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 ipv6_addrconf                                                                                                                                                             
                     79 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 deferwq                                                                                                                                                                   
                     80 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 charger_manager                                                                                                                                                           
                    119 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 kpsmoused                                                                                                                                                                 
                    120 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_eh_0                                                                                                                                                                 
                    121 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_tmf_0                                                                                                                                                                
                    122 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_eh_1                                                                                                                                                                 
                    123 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_tmf_1                                                                                                                                                                
                    124 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_eh_2                                                                                                                                                                 
                    125 root       0 -20       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_tmf_2                                                                                                                                                                
                    126 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.00 scsi_eh_3   

                  Pour les infos :
                  • j'ai un DD SATA
                  • j'ai déjà eu des alertes sur swap avec composer "votre swap est pleine". J'ai une swap d'1G en plus de mes 8Giga de ram, mais même en la clearant j'ai toujours le message jusqu'à ce que je reboot, je sais pas d'où ça vient... (cf la mémoire plus bas)
                  • je suis en 64 bit
                  • j'ai bien fait une réinstallation complète après le changement des pièces avec formatage de la partition (j'ai acheté un kit upgrade Proc + MB + Ram)
                  • mem-test non fait (j'essaierai de le faire dans la journée)
                  • mon disque dure est un toshiba DT01ACA100, il ne semble pas être SSD

                  État de la mémoire utilisée :

                  free -mt
                                total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
                  Mem:           7947        2525        2874         102        2547        5020
                  Partition d'échange:         953           0         953
                  Total:         8901        2525        3828
                  


                  Pour ce qui est du changement de distrib/passage à windows, je bosse dans le dev web et mes serveurs sont généralement sous des debians likes, donc c'est quand même vachement plus pratique de rester sous cet environnement, et j'ai eu des soucis avec debian à cause des drivers proprio qui sont pas facile à obtenir quand on ne s'y connait pas bien (comme moi :s).

                  Bref, j'aimerai éviter.

                  J'essaierai quand même un live usb pour tester.

                  J'ai aussi des mises à jour du noyaux linux en attente, je vais tenter ça, on sait jamais...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                    15 août 2017 à 15:18:02

                    Ne t'inquitète pas pour les drivers proprio moi aussi j'avais galérer a l'époque mais je pourrais te montrer la démarche à suivre ce n'est pas un pb ;)

                    Sinon, non le probleme ne vient pas de l'occupation du CPU

                    A par tout ça oui ton swap est occuper a 953mb/953 donc oui elle est pleine, donc c'est sans doute à cause de ça c'est sans doute une bonne nouvelle ;) Alors mets un LiveCD ou USB ouvre un Gparted (par ex) et augment ta partoche extended ou se trouve ton swap et augmante ta partoche swap (j'espere pour toi que tu as un lvm de configurer pour ton disque, sinon ça va etre la galère) sinon si l'ordi te refuse de les agrandire réinstalle mint en faisant creation manuel des partition, tu supprime tout (sauf ta home si elle est séparé) et choisi une swap dans extended de 2 ou 4gb plutot (en generale c'est plutot conseiller de mettre la moitié de sa valeur ram en swap) mais je trouve ça etonnant qu'il utilise autant de swap vu le nombre de ram que tu as après je ne connais pas tes  logiciel de travail et sinon oui ton DD est bien un HDD (tu peux le voir sur la photo LDLC car il a un disque et une tête de lecture)

                    Petit recapitulatif pour faire simple:

                    SOLUCE-1

                    • Met un LiveCD/USB de ton choix
                    • Ouvre un gestionnaire de partition (Gparted par ex)
                    • Et redimensionne ta partition EXTENDED en 4Go (sda5 normalement)
                    • Et redimensionne ton swap qui se trouve dedans aussi en 4Go

                    SOLUCE-2 (si il tempeche de redimensionner quoi que ce soit)

                    • Met un LiveCD/USB
                    • Choisi une nouvelle installation
                    • Et quand il te demande que faire avec tes disque du choisis une creation de partition manuel
                    • Supprime toute les partition (sauf ta home si elle est séparé ou fais en une sauvegarde au préalable)
                    • Crée toute les partitions dont le systeme a besoin tout en faisant une partoche EXTENDED (étendu) de 4go contenant un swap de 4go

                    Et donne nous le resultat, fait ceci avant de te lancer dans un memtest qui te prendra la journée, car cette operation dans les deux cas ne prendra pas plus de 30 min si tu te debrouille bien (voir meme 15min ;) )

                    Sinon a part le memtest tu pourra tester ton disque dur voir si il n'est pas défectueux en suivant ce tuto (mais techniquement si c'est le cas tu devrai avoir d'autres instabilité, mais mieu vaut jouer la précaution car ça peut etre un début de prebleme sait-on jamais)

                    ET OUI ! Fait d'abbord tes MaJ de ton noyeau car sans doute qu'il y a des correctif par rapport à un probleme avec ton nouveau matériel tu as raison sait on jamais ^^

                    -
                    Edité par Bibifoot71 15 août 2017 à 15:27:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    El dar y el tener, seso ha menester pero a quien dan, no escoje :p
                      12 septembre 2017 à 12:35:20

                      Bon, j'ai mis 8giga de swap, j'ai mis à jour le noyaux, et ça ne fonctionne tjs pas.

                      Je pense que je vais virer entièrement mint et voir avec la dernière version d'Ubuntu si ça fonctionne mieux... :/
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
                        14 septembre 2017 à 9:58:50

                        Bah non au contraire, il faut désactiver le swap ! 8 Go de RAM c'est largement suffisant, surtout pour du Linux, et ton "free -mt" dit qu'il reste de la RAM.

                        Essaie de supprimer la partition de swap avec gparted, au pire si ça ne marche pas tu peux la recréer tout aussi facilement

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Mint 18] Freez et manque de puissance

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown