Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mise au point les SmartGlasses comme TFE

Mise au point des lunettes intelligentes médicales

    4 août 2022 à 22:37:50

    Bonjour, J'espère être au bon endroit. Je suis Gilbert BEMWIZ étudiant finaliste troisième bachelier Génie Informatique. En plus j'ai des expériences en développement web, administration réseau, développement logiciel, automatisme industriel, machine learning, etc.

    Maintenant il me faut présenter le travail de fin d'étude (le mémoire). Pour ce travail je pense à mettre au point des lunettes intelligentes (qui peuvent être connectées à un téléphone ou ne pas être connectées ça dépendra). Ces lunettes seront à mesure de diagnostiquer et détecter les maladies oculaires. Je ne veux pas inventer les lunettes d'Ironman, les miennes seront limitées seulement à l'ophtalmologie.

    Alors je veux savoir la pertinence de mon idée. La faisabilité je crois qu'elle est possible, comment y arriver ça me regarde, mais est-ce que c'est important ? L'idée vaut-elle être un sujet de travail scientifique ? L'idée serait-elle rentable ? J'ai besoin des réponses à ces questions avant de me mettre à travailler. Aussi vos commentaires et critiques personnels. Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Je peux dire les maths coulent dans mes veines et j'urine que les algorithmes!
      5 août 2022 à 10:12:12

      Bonjour,

      Sachant que pour poser un diagnostic, il faut aller voir l'Ophtalmologiste/Opticien pour obtenir une ordonnance à son cabinet, où il possède déjà une machine "lunette" pour calculer presque en automatique la correction à avoir. La miniaturisation de cette machine aura-t-elle vocation à la démocratiser ? Sachant que c'est un produit à quasi usage unique par personne, que tout le monde aient son propre "diagnostiqueur" sur une maladie qui évolue peu (2-3ans) à l'inverse des problèmes de diabète ou cardio où il faut vérifier ses données d'une journée à l'autre voir plusieurs fois dans la journée ... Attention, dans le médical, il y a beaucoup de tests/normes à passer pour se faire homologuer son produit.

      Je ne pense pas qu'il s'agisse de le démocratiser et donc il faudrait le réserver aux opticiens pour leur faire gagner de la place dans leur locaux, car la portabilité de l'objet n'aurait pas trop d'intérêt chaque magasin/cabinet ayant besoin du sien.

      Avec l'optimisation des m² dans certaines villes ça peut trouver un marché de niche ... Cela fait peu de client potentiel à voir si l'aspect ne fait pas trop gadget et peut apporter une plus value suffisante pour le vendre à un prix intéressant pour être rentable.

      Pourquoi ne pas directement en parler à un opticien de ta ville pour avoir son avis ?

      Pourquoi pas si tu y crois dans le cadre de recherche, ce n'est cependant pas un projet dans lequel j'investirais.

      Dans tout les cas, bon courage =)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Je ne sais qu'une seule chose: " Je ne sais rien "

      Mise au point les SmartGlasses comme TFE

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown