Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mise en place d'un serveur Fog

    21 février 2015 à 1:21:35

    Bonjour a tous.

    J'ai dans l'idée, pour aider un ami qui tiens une boutique d'informatique, de mettre en place un serveur Fog, afin de facilité la prépa des pc neuf, et autre réinstallation.

    L'architecture réseau actuel est : Le routeur (D-link), sur lequel est branché

    _Un switch coté magasin où sont branchés le wyse, le tpe, et les deux pc boutique.

    _Le pc coté atelier

    _Un switch 5 port sur lequel nous branchons les pcs des clients pour les divers opérations a faire dessus.

    Mon idée et de mettre un serveur Fog entre le routeur, et le switch atelier (le 5 ports), afin de pouvoir faire le déploiement d'image par boot pxe pour les install.

    Mais il faut cependant que les pc brancher sur chacun des 5 ports puisse etre connecté a internet, pour des opérations style mise a jour, recherche de pilotes ou autre....

    Donc en gros, le D-link dois faire son boulot de DHCP pour le switch boutique et la wifi, et le serveur Fog doit faire aussi office de DHCP, mais seulement pour les postes branché sur le switch 5 ports.

    Le problème est que je ne vois pas comment faire cela, comment configurer mon reseau, je ne suis vraiment pas bon dans ce domaines.

    Dans l'espoir d'une réponse, je vous remercie d'avance.

    Dav

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2015 à 7:34:46

      Yop,

      Vu que tu as un routeur D-Link je suppose qu'il peut gérer deux réseaux ? Donc tu en fait un pour le côté atelier et l'autre pour le côté magasin. Il servira de passerelle et les deux pourront avoir accès à internet.

      -
      Edité par spyurt 21 février 2015 à 7:36:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Spy - Vincent BTS SIO - SISR
        21 février 2015 à 14:55:07

        Salut Syurt, et merci pour ta réponse.

        Je vois bien ce que tu veux dire, mais comment le mettre en place ? je m'y connais vraiment pas en réseau, et je ne vois pas comment je peux créer un second réseau sur mon fog. Est-ce possible de simplement rediriger les boot pxe systématiquement sur mon fog via le routeur ? ce qui éviterais de faire deux réseau, et permettrais d'avoir internet gérer que par le routeur ?

        Dav.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 février 2015 à 6:14:19

          Regarde déjà si ton routeur peut supporter deux réseaux... Exemple 192.168.1.X/24 et 192.168.2.X/24

          Après tu passes en IP fixe au besoin sur tes postes et tu choisis le réseau au niveau du 3eme octets.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Spy - Vincent BTS SIO - SISR

          Mise en place d'un serveur Fog

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown