Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mise en tension d'un circuit par réseau EDF

Sujet résolu
    10 juin 2021 à 14:47:20

    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question portant sur les bonne pratique à adopter. Je conçois une installation qui sera directement reliée au réseau EDF. J'ajouterai que l'alimentation d'un des sous-système de cette installation sera piloté par un relais.

    Etant donné le caractère alternatif et fluctuant du réseau EDF, faut-il mettre en amont de l'installation des composants électroniques particuliers pour la protéger? Je pensais par exemple au condensateur en amont de l'installation pour lisser les fluctuations, ou un relais triac pour commuter au passage à 0V. J'ajouterai que je ne cherche pas à faire varier ma tension d'entrée, l'installation fonctionne avec une tension d'entée de 230Vac.

    J'ai vu peu de ressource à ce sujet la, si quelqu'un a des conseils ou même des ressources documentaires à me conseiller sur ce sujet, je suis preneur.

    Bonne journée à vous.

    -
    Edité par MisterC21 10 juin 2021 à 14:50:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juin 2021 à 17:42:37

      Ajouter un condensateur ne changera strictement rien car sa tension va fluctuer avec le réseau EDF.

      A moins que tu n'y ajoutes un pont de diode et dans ce cas, il peut effectivement faire office de réserve d'énergie lors des micro-coupures mais avec un tel montage, tu ne seras plus en alternatif, ce qui peut poser des problèmes.

      A noter que si ce sont les sous-tension, sur-tension ou coupure du réseau EDF qui te font peur, tu as toujours la possibilité d'utiliser un onduleur entre le réseau EDF et ton système.

      En cas d'anomalie sur le réseau EDF, l'onduleur se déconnecte automatiquement du réseau et génère son propre réseau 230V à partir de sa batterie, très pratique pour permettre d'éteindre proprement son PC en cas de coupure de courant.

      Utiliser un triac qui commute à 0 plutôt qu'un relais qui peut commuter n'importe quand permettra effectivement ne pas fatiguer ton système à chaque mise sous tension (il est préférable de faire des départ 0V plutôt que des départ à 230V).

      Mais la plupart des appareils encaissent quand même relativement bien le fait d'être commuté sans être à 0V.

      Par exemple, est-ce que tu te pose la question lorsque tu branches ton PC, ton aspirateur, ta cafetière et autre ? Probablement pas, et pourtant, ils fonctionnent encore donc ils encaissent.

      Mais si tu prévois d'ouvrir et fermer ton relais des dizaines ou centaines de fois par jours, la questions peut se poser.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2021 à 9:02:48

        Merci Lorrio pour ta réponse.

        Disons que je me demandais si en amont de chaque circuit branché directement sur le réseau, il y avait un montage préconisé pour le protéger des variations de réseau. Je me posais effectivement la question lorsque je branche mon PC par exemple.

        En réalité, mon système sera allumé chaque jour, une unique fois, idem pour le relais. Je cherche cependant à lui donner une bonne durée de vie.

        Une question par rapport à l'onduleur. Dans mes souvenir, il transforme le continu en alternatif non? Est-ce pas suffisant d'utiliser un stabilisateur de tension pour éviter les variations brutales?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juin 2021 à 19:54:20

          Je ne vois pas ce que tu veux dire par "stabilisateur de tension".

          Aurais tu un exemple à proposer ? (lien vers une doc, ou un site marchant par exemple)

          L'onduleur est transforme effectivement la tension 12V continu de la batterie en une tension alternative 230V, mais il ne fait pas que ça.

          Lorsque le réseau EDF est correct, il laisse passer le réseau de l'entrée vers sa sortie, et le système connecté en sortie est donc alimenté par EDF.

          Lorsque le réseau EDF est en dehors de spécifications (tension trop faible, tension trop élevée, ou coupure de réseau), alors l'électronique de l'onduleur prend le relais, et génère elle même une tension 230V alternative propre à partir du réseau EDF hors spécification (si il est encore là) ou de la batterie (en cas de coupure EDF complète) de façon à ce que le système en sortie puisse continuer de fonctionner normalement, comme si de rien n'était.

          Il existe plusieurs topologie d'onduleur : "off line", "line interactive" ou "on line" avec chacun leur méthode de fonctionnement et leur avantages et inconvénients mais dans l'ensemble, le but recherché est le même : assurer un 230V correcte en sortie malgré les fluctuations du réseau en entrée.

          -
          Edité par lorrio 13 juin 2021 à 19:55:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2021 à 10:11:03

            Bonjour Lorrio,

            Effectivement en poussant mes recherches je me suis assez rapidement rendu compte que le "stabilisateur de tension" est simplement une appellation différente de l'ondulateur. Merci j'ai une meilleure appréhension de mon problème.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Mise en tension d'un circuit par réseau EDF

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown