Je m'appelle Jérôme, alias Lynix, j'approche de mes 17 ans et je programme depuis mes 10 ans. Je maitrise le C/C++/Lua/PHP et je manie le javascript/SQL. Je suis également modéliste 3D grâce à Blender et je mappe sous le moteur Source (HL²) et Warcraft 3.
Il y a un peu plus d'an, je voulais réaliser mon propre jeu basé sur un concept assez peu exploité, les jeux de programmations.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu où le joueur est invité à programmer afin de contrôler une ou des entités, souvent lors d'une confrontation où le meilleur programme survit.
Je citerais comme exemple Robocode, un jeu où des robots contrôlés par un programme créé par les joueurs s'affrontent dans une arène.
Utopia est un jeu tout droit sorti de ce concept, à l'exception d'une chose, il s'agit d'un MMO doté d'un univers persistant, ce qui change complètement la donne.
Mais qu'est-ce qu'Utopia exactement?
Le jeu
Utopia est un MMORTS de programmation, basé sur la stratégie et la tactique réfléchie.
Le jeu se déroule dans l'espace, dans la voie lactée plus précisement, après un évènement tragique à l'échelle de la galaxie (jeu post-apocalyptique).
Pour comprendre, il faut lire le scénario, le joueur ne connait pas toute l'histoire à la base, des éléments dispersés dans la galaxie l'aideront à la découvrir, mais voici ce qu'il sait:
Scénario
Ses origines remontent directement à UTOPIA, la plus grande intelligence artificielle qui ait existé, cet immense programme fut démantelée, décomposée en fragments de programme laissés inactifs. Ces fragments furent réactivés par des évènements parfois aléatoires, parfois volontaires, ceux qui avaient, ne serait-ce qu'une minuscule partie du programme d'apprentissage d'UTOPIA pouvaient se développer et devenir des IA à part entière.
Dans ce jeu, le joueur incarne l'un de ces fragments, venant de se réactiver et reprenant le contrôle de la planète.
Hé oui, le joueur est une IA.
Gameplay