Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mode de fonctionnement d'un conservateur

    7 février 2016 à 18:37:45

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon TPE sur la péremption du yaourt, je suis à la recherche de méthode permettant de retarder celle-ci.

    J'ai vu que l'E202 (le sorbate de potassium) était parfois utilisé dans le yaourt, et avait une action antimicrobienne et fongistatique.

    Le problème, c'est que j'aimerais savoir comment ce conservateur a ces actions, mais je n'en sais rien :(

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus sur ce sujet ce serait super! :honte:

    -
    Edité par Maartin10 7 février 2016 à 18:43:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 février 2016 à 18:59:28

      Après une recherche dans la littérature scientifique (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1365-2672.1999.00646.x/full) - mais en anglais , il semblerait que le composé s'accumule beaucoup dans l'intérieur de la cellule et perturbe le pH intracellulaire. Désolé pour l'anglais et la lourdeur en contenu informatif mais je te laisse lire et essayer de repérer les infos utiles.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2016 à 17:44:22

        Pour une ouverture en fin d'exposé, regarde ce qui se fait en conservateur naturel :) 

        Et si tu en as la possibilité, vas visiter une fabrique et demande leur comment il procède etc. C'est très bien vu dans le cadre de ce type d'examen. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2016 à 17:53:21

          Goeland-croquant a écrit:

          Après une recherche dans la littérature scientifique (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1365-2672.1999.00646.x/full) - mais en anglais , il semblerait que le composé s'accumule beaucoup dans l'intérieur de la cellule et perturbe le pH intracellulaire. Désolé pour l'anglais et la lourdeur en contenu informatif mais je te laisse lire et essayer de repérer les infos utiles.

          Merci beaucoup, je vais regarder tout ça! :D

          maxizigo a écrit:

          Pour une ouverture en fin d'exposé, regarde ce qui se fait en conservateur naturel :) 

          Et si tu en as la possibilité, vas visiter une fabrique et demande leur comment il procède etc. C'est très bien vu dans le cadre de ce type d'examen. 


          J'ai été en visité une, mais je ne vois pas trop comment l'intégrer dans mon exposé :/
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2016 à 11:41:45

            Dans mon souvenir les TPE c'était seulement un oral non ? Si tu as une partie où tu expliques le processus de conservation et que tu donnes des exemples, tu peux mentionner ce que tu as vu et comment c'était fait. Même si c'est pas long, ça montre ton implication pour le sujet et au pire le jury te poseras des questions dessus.

            Pour les articles scientifiques, passe pas trop de temps dessus quand tu comprends pas. Surtout les analyses statistiques que tu verras pas avant quelques années si tu te lances dans les sciences ^^ 

            J'ai fait cette épreuve y'a bientôt 10ans et avec le recul, c'était surtout l'occaz de s'ouvrir dans un sujet qu'on connait pas et qui peut être très intéressant. Donc si tu montres que tu as pris plaisir dans tes recherches et ton implication, c'est tout bénef.

            -
            Edité par maxizigo 9 février 2016 à 11:42:02

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 février 2016 à 11:51:39

              Non, il y a aussi une partie écrite.

              Pour intégrer l'exemple, y'a plusieurs écoles, par exemple moi j'aime bien l'idée Les conservateurs c'est quoi, comment ça marche généralement, un exemple (on est allé là-bas, ils nous ont expliqué que), se servir de cet exemple pour aller plus loin dans des considérations générales.

              Ne pas oublier l'aspect scientifique de la chose : un constat de base, un fait précis qui amène des questions (et ici donner l'exemple de ce qui se fait - grossièrement), délimiter son sujet, puis répondre à la question de fil en aiguille, comme si tout était vachement logique dans le cheminement (ce qui ne correspond pas nécessairement au sens où vous avez effectué vos travaux/recherches d'infos) et à chaque foiis que possible, se ramener à la question initiale (histoire de ne pas perdre le lecteur ni se perdre soi-même).

              Exemple débile à retravailler : un yaourt ça a une date de péremption, quand on le laisse moisir trop longtemps et pas au frais, ça donne ça, ça a un risque sanitaire ==> c'est important de bosser dessus, comment, comment faire pour éviter ça. Quand on va dans une entreprise, on remarque qu'il font ça, ça.... C'est en lien avec le risque de contamination bactériologique, il faut faire fermenter le yaourt mais il faut faire gaffe (et à partir de là, je vous laisse vous dépatouiller tous seuls).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2016 à 11:56:16

                Ton exemple débile est pas si débile que ça, bien formulé ça donne un fil conducteur intéressant où tu peux amener tout ce que tu dis dans ton 1er paragraphe. 

                Merde j'ai aucun souvenir d'un écrit de TPE x)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Mode de fonctionnement d'un conservateur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown