Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mode debug et release

Quel est la différence ?

    14 octobre 2007 à 15:58:22

    Salut

    J'ai remarquer qu'on a deux modes debug et release sous C::B pour créer un projet.Image utilisateur

    Je veux savoir la différence entre les deux, et est il nécessaire d'utiliser les deux et quand ?

    merci

    deltaOne
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2007 à 16:03:07

      Alors techniquement je sais pas, mais en gros en release ton programme tournera plus vite et en debug tu pourra faire apelle au debugger en cours d'éxécutions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 octobre 2007 à 16:03:48

        En mode debug, le compilateur ajoute des informations dans le fichier compilé afin de pouvoir débugguer.

        En mode release, il n'y a rien et le compilateur optimise le programme.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        Anonyme
          14 octobre 2007 à 17:18:39

          Une autre différence (qui vient de ce qu'à dit Nanoc) est la différence de poids du fichier créé.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2007 à 19:07:31

            cette différence est due à la présence de symbole de déboggage dans le code.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
            Anonyme
              14 octobre 2007 à 19:17:13

              Citation : hiura

              (qui vient de ce qu'à dit Nanoc)

              :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 octobre 2007 à 19:25:17

                Comme je debute les details ne m'interessent pas trop, tout ce que je veux savoir si je peux toujours utiliser les deux modes sans avoir aucun soucis et ca pour tout mes projets que ca sois en console ou avec ogre.

                PS : Dans les deux dossiers bin et debug de mon projet, j'ai le dosseir debug uniquement et pas un dosseir release meme si j'ai bien choisis les deux modes pendant la creation du projet. Est ce que le dossier release n'existe toujours pas ou c'est pas bien configurer ?


                deltaOne
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 octobre 2007 à 19:31:36

                  Si tu n'utilises jamais le débuggueur, choisis release comme ça pas besoin de réfléchir.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                  Anonyme
                    14 octobre 2007 à 20:00:26

                    Note qu'en debug j'ai des options différente de configuration qui indique différemment les erreurs.

                    PS : quand tu linkes, mets bien les bibliothèques debug en mode debug et les release en mode release.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 octobre 2007 à 21:46:35

                      @deltaOne : tant que tu n'a pas compiler en mode Release tu n'aura pas le dossier release dans bin.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 octobre 2007 à 23:10:31

                        Le mode débug rajoute aussi généralement des tests pour surveiller/prévenir les débordements. Généralement il est également associé aux assertions ("généralement", car c'est décorrélable).
                        Et puis tout ça varie suivant les compilos.

                        Donc
                        - debug -> pour le(s) développeur(s) afin qu'il(s) ait une version qu'il lui permette de finaliser son projet
                        - release -> pour la version finale mise à disposition pour les clients (comme son nom (release), l'indique)

                        NB: en tant que developpeur, il est important de faire des tests dans les deux modes vu que le mode debug a tendance à rendre plus stables des programmes qui feraient mieux de planter.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                          14 octobre 2007 à 23:41:23

                          moi je te conseille de travailler en debug et d'apprendre a te servir du debuggueur (faut etre fou pour ne pas se servir du debugger : un crash et hop ! on ne sait pas quoi faire....)

                          Et le jour ou tu fais un programme stable qui ne plante pas, la, tu compiles en release pour faire "une version".
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                            14 octobre 2007 à 23:49:29

                            merci

                            Vous pouvez me dire comment on compile en release car j'ai pas arriver.


                            deltaOne
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 octobre 2007 à 0:02:41

                              si c'est comme visual, tu dois avoir une case (un menu ascenseur) ou tu cliques dessus, et tu choisis de compiler en debug ou release...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                              Anonyme
                                15 octobre 2007 à 0:46:49

                                Je crois qu'il a C::B, donc la manœuvre est :
                                ->build->select target->[les possibilités tel que debug et release]

                                Sinon tu dois avoir une sorte de bar comme ça :
                                Image utilisateur
                                Si tu cliques sur "release" tu auras la liste des 'cibles'.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 octobre 2007 à 0:53:53

                                  @ huira, oui c'est la bonne demarche.

                                  merci



                                  deltaOne
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Mode debug et release

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown