Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modèle d'un fil pesant (Animation Solidworks)

Besoin d'aide

    4 janvier 2019 à 22:40:37

    Bonsoir,

    Je souhaite réaliser un modèle numérique d'un câble pesant attaché aux deux extrémités à partir de Solidworks ; comme celui-ci ne peut pas créer de fils ou de câbles soumis à la gravité (enfin je crois), j'ai pensé prendre comme modèle une succession de segments rigides reliés par des liaisons rotules (ils peuvent ainsi bouger les uns par rapport aux autres selon un point). Ainsi, un ensemble de segments de masse dm et de longueur ds pourront former un câble de masse M et d’abscisse curviligne S.

    À l'extrémité gauche du câble, un ressort [qui devient invisible à l'animation (voir la photo ci-dessus)] relie un bâti fixé dans l'espace avec un premier segment pouvant translater horizontalement. Il permet de déterminer la tension régnant dans le câble, à partir de sa raideur et de son élongation. L'autre extrémité à droite est fixe.

    Le problème est le suivant ; lorsque je lance l'animation (via Solidworks onglet "Équation de mouvement", et non avec Meca3D), je me retrouve avec un câble qui oscille en permanence même après un temps très long ; tant que celui-ci bougera je ne pourrais pas le comparer avec un modèle empirique, en statique. Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen d'introduire des frottements dans les liaisons, toujours sans Meca3D, afin de stabiliser l'ensemble. Sinon, auriez-vous un commentaire ou une critique sur mon modèle et si je devrais, selon vous, le changer.

    Je vous remercie pour votre attention.

    (et bonne année également!)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Modèle d'un fil pesant (Animation Solidworks)

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown