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Modèle économique d'un site d'info

Sujet résolu
    4 octobre 2015 à 3:34:03

    Bonjour à tous!


    Je suis en train de lancer un site d'info dans un domaine particulier (sciences) et j'ai beau lire des tas de guides, tutos, conseils, encouragements, je me demande : un site peut il générer des revenus suffisants pour que son responsable (chef d'entreprise donc) puisse se reverser un salaire un minimum décent (<1000€ /mois).

    -
    Edité par ViKing1 4 octobre 2015 à 23:31:18

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      4 octobre 2015 à 8:35:26

      Salut

      1) Non ce n'est pas suffisant, je ne vois pas comment tu peux extrapoler pour ton projet plus ambitieux.

      2) Vu que cela semble être un domaine assez ciblé, je ne crois pas non plus que tu pourras en vivre.

      3) AMHA, les points prioritaires sont le contenu et la communication.

      4) Idem, vu le public restreint je commencerais en anglais.

      Ce n'est qu'un avis et je te conseille d'attendre d'autres réponses.

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        4 octobre 2015 à 13:45:08

        Salut :)

        Clairement 30 visiteurs par mois même sans pub c'est ridicule, que tu en ai 0 ou 30 ça ne change rien. De plus il est de plus en plus dur de faire vivre un site uniquement avec la pub. C'est un format de moins en moins rémunérateur, qui indispose les utilisateurs et qui se fait contrer par les bloqueurs de pubs.
        Donc en général les coûts de ton infrastructure seront plus important que le bénéfice dégagé par tes recettes pubs... (sachant que la moitié des gens au minimum utilisent addblock).

        Je serait toi j'oublierai l'idée d'en vivre. Commence par faire ton site pour partager ton savoir, te constituer une communauté et si tu arrives à construire une audience solide tu pourra regarder si il est envisageable d'en vivre. Comme ça pas de mauvaises surprises.
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          4 octobre 2015 à 14:37:53

          Le secteur publicitaire pour le web ne va pas très bien car les prix ont chutés et il y à le problème des addblocks, sur un site destinés au geek tu risques d'avoir 50% d'addbloqueurs voir plus, donc déjà 50% de revenus en moins.

          Pour avoir des revenus sur un site il faut énormement de trafic, la ce que tu as c'est vraiment rien.

          -
          Edité par Kimkit 4 octobre 2015 à 14:39:32

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            4 octobre 2015 à 23:30:18

            Ok merci pour vos retours.

            "Je serait toi j'oublierai l'idée d'en vivre. Commence par faire ton site pour partager ton savoir, te constituer une communauté et si tu arrives à construire une audience solide tu pourra regarder si il est envisageable d'en vivre. Comme ça pas de mauvaises surprises."

            C'est ce que je comptais faire, je me renseigne juste car je n'y connais rien et cette fois j'ai des gens prêts à me rejoindre.

            "Pour avoir des revenus sur un site il faut énormément de trafic, la ce que tu as c'est vraiment rien."

            Je sais bien, je voulais juste savoir justement avoir une idée des ordres de grandeur qui font une différence. Des proches m'ont suggéré de mettre des pubs si je relançait le projet et je voulais juste avoir un avis.

            -
            Edité par ViKing1 5 octobre 2015 à 1:39:35

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              5 octobre 2015 à 11:39:18

              Le secteur pub ne vas pas mal il mute c'est tout . Les anciens formats deviennent peu rémunérateurs (on est d'accord) mais de nouveaux émergent et payent TRES bien comme par exemple le "native advertising" qui commence a exploser et dont les budgets sont parfois énormes .

              Cependant avant de penser a te rentabiliser il faut te construire un lectorat . Tant que tu n'aura pas un base solide de lecteur (genre pas 100 personnes mais plusieurs milliers) n’espère pas en faire un travail a temps plein :s

              PS : je bosse dans les media (en particulier web) donc je sors pas ça de mon chapeau ;)

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                5 octobre 2015 à 21:39:18

                Oui la pub sur le net est loiiii[...]iin d'être morte hein. 

                Il y a moyen de vivre avec un (ou plusieurs) site web mais c'est bien sûr compliqué sinon tout le monde le ferait.

                Ce que tu dois savoir c'est qu'il faut d'abord te bâtir une image de site incontournable dans ton domaine, ce que je veux dire par là c'est que tes visiteurs doivent penser à ton site en premier lorsqu'ils veulent de l'info sur le thème dont parle ton site.

                Ensuite, comme le mentionne mon VDD,  quand tu as un solide lectorat tu peux creuser les différentes façons de rendre ton site lucratif.

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                Le site à la c*n : http://rashidou.free.fr/ |¦|
                  5 octobre 2015 à 21:48:43

                  Oui le native advertizing je l'ai vu en place, et ça m'étone pas que tu dises que ce sont des gros budget car ca doit couter cher à mettre en place, j'ai vu ça sur quelques gros site, pas sur des petits, car pour bien le faire ça demande du travail, puisqu'il faut que ça ressemble à du rédactionnel pour bien faire.

                  Et puis ça marche, mais pour combiens de temps ? une fois que le visiteur à compris ou est placé le native advertzing sur un site, une fois qu'il s'est fait avoir une ou deux fois après il clique plus, ou beaucoup moins, donc c'est peut être la nouvelle mode mais rien ne dit que c'est la solution ultime pour longtemps non plus.

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                    6 octobre 2015 à 6:21:27

                    Merci pour ces nouveaux retours.

                    En fait à la base j'avais lancé une sorte de mini site et, devant me concentrer sur mes études, j'avais arrêté.

                    A présent, je compte vraiment le lancer.

                    Cependant je ne compte pas en faire mon travail. C'est juste que j'en ai parlé autour de moi et la question des pubs est revenue plusieurs fois. Comme l'idée ne m'avait pas effleuré et que je n'y connais rien, j'ai juste décidé de demander comment ça marche. Vu le temps que je compte y consacrer et l’audience restreinte, je ne m'attend pas à des miracles. Je voulais juste avoir quelques ordres de grandeur.

                    Je ne vais pas faire chier mes visiteurs avec de la pub si c'est genre 1 000 000 visiteurs = 10 centimes.

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                      6 octobre 2015 à 11:30:33

                      Kimkit a écrit:

                      Oui le native advertizing je l'ai vu en place, et ça m'étone pas que tu dises que ce sont des gros budget car ca doit couter cher à mettre en place, j'ai vu ça sur quelques gros site, pas sur des petits, car pour bien le faire ça demande du travail, puisqu'il faut que ça ressemble à du rédactionnel pour bien faire.

                      Et puis ça marche, mais pour combiens de temps ? une fois que le visiteur à compris ou est placé le native advertzing sur un site, une fois qu'il s'est fait avoir une ou deux fois après il clique plus, ou beaucoup moins, donc c'est peut être la nouvelle mode mais rien ne dit que c'est la solution ultime pour longtemps non plus.


                      Le native ne doit pas être de la pub : en gros un client peut parler de son secteur, son expertise mais JAMAIS de sa boîte sinon c'est du band content . Donc normalement si c'est bien ciblé le lectuer il s'en fout car les articles vont l’intéresser :) Genre Macafee qui parle de bonne pratique de sécurité sur le web par exemple sur un site d'informatique .
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                        6 octobre 2015 à 16:00:40

                        Oui mais ca c'est la théorie, dans la pratique ce genre d'article publie rédactionnel c'est quand meme plutot chiant à lire, donc quand tu es sur un  site et que tu t'es fait avoir une ou deux fois après tu sais ou c'est placé et tu clique plus...

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                          6 octobre 2015 à 17:12:35

                          Non c'est pas la pratique c'est juste la pratique de site qui n'ont pas de redac chef serieux pour relire .... -___-
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                            6 octobre 2015 à 19:29:11

                            Juste pour ma culture, avez-vous un article de native ad. à me montrer pour que je sache ce que c'est ?

                            Merci.

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                            Le site à la c*n : http://rashidou.free.fr/ |¦|
                              7 octobre 2015 à 10:30:15

                              j'en ai pas encore sur les sites que je gère mais en gros la distinction se fait comme ceci :

                              • Native advertising == "le client ecrit un article sur son domaine d'expertise pour apporter une info utile sans parler de sa boite ou de ses produits" (genre Space X qui te parle de comment lancer une fusée)
                              • Brand content == "le client parle de son domaine mais aussi de SES produits en faisant clairement reference a sa boite"
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                                7 octobre 2015 à 14:57:13

                                D'accord, merci pour l'info ! ;)
                                • Partager sur Facebook
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                                Le site à la c*n : http://rashidou.free.fr/ |¦|
                                  7 octobre 2015 à 18:04:54

                                  alliocha18051991 a écrit:

                                  j'en ai pas encore sur les sites que je gère mais en gros la distinction se fait comme ceci :

                                  • Native advertising == "le client ecrit un article sur son domaine d'expertise pour apporter une info utile sans parler de sa boite ou de ses produits" (genre Space X qui te parle de comment lancer une fusée)

                                  J'ai déjà lu ce genre "d'article", dans plus de 90% des cas c'est du marketing et des banalités deguisées en article, c'est généralement pitoyable. Une fois de plus quand tu en à lu ou un deux et que tu as vu ou était publié des machins sur ton site habituel tu ne cliques plus, en tout cas c'est ce qui se passe avec moi...
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                                    8 octobre 2015 à 10:51:47

                                    Kimkit a écrit:

                                    alliocha18051991 a écrit:

                                    j'en ai pas encore sur les sites que je gère mais en gros la distinction se fait comme ceci :

                                    • Native advertising == "le client ecrit un article sur son domaine d'expertise pour apporter une info utile sans parler de sa boite ou de ses produits" (genre Space X qui te parle de comment lancer une fusée)


                                    J'ai déjà lu ce genre "d'article", dans plus de 90% des cas c'est du marketing et des banalités deguisées en article, c'est généralement pitoyable. Une fois de plus quand tu en à lu ou un deux et que tu as vu ou était publié des machins sur ton site habituel tu ne cliques plus, en tout cas c'est ce qui se passe avec moi...


                                    C'est vrai que 90% des cas me parait uns stat fiable et que tu dois être mega spécialiste ;) 

                                    En dehors de l'ironie : je fait de la gestion de projet webmarketing justement dans la presse et oui certains sites font ça mal mais ca n'empeche que c'est pas la faute du native advertising mais plutot d'une mauvaise utilisation du concept .

                                    Ton problème c'est que quand il est bien fait TU NE SAIS PAS que c'est du native et donc tu ne repère que le native pourri .La différence entre un native bien fait et un article "normal" c'est juste les pubs autour de l'article qui ne vont pas être les mêmes (mais vu que tu as surement adblock tu ne les vois pas ;) )

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