Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

modélisation problème

Sujet résolu
    27 novembre 2019 à 11:27:08

    Bonjour à tous, 


    Je viens vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à déterminer comment procédé pour résoudre mon problème. 

    Le problème est le suivant: 

    J'ai 1000 pièces destiné à être usiné dans la direction de l'épaisseur. Le dimension finale à obtenir est différente pour chaque pièces (cependant plusieurs pièces peuvent avoir la même dimensions) 

    Par exemple: 

    - Pièce 1 --> 25 mm

    - Pièce 2 --> 24 mm

    - Pièce 3 --> 31 mm 

    - Pièce 4 --> 23 mm

    - Pièce 5 --> 36 mm

    - Pièce 6 --> 31 mm 

    - Pièce n --> x mm

    - ...

    Pour réaliser cet usinage je vais devoir acheter des bruts de dimensions supérieures. Je cherche à déterminer le nombre de nombre minimum de bruts qu'il me faudra acheter et les dimensions des ces dernier pour minimiser l'usinage 

    par exemple: 

    - Si j'achète un brut de 30 mm il me permettra de fabriquer les pièce 1 et 2 

    - Si j’achète un second brut de 40 mm il me permettra de fabriquer les pièces 3, 4, 5, 6 

    - etc ... 

    Vous l'aurez compris je veut acheter le moins de brut possible et avoir le moins possible à usiné pour perdre le moins de matière possible. 

    J'ai eut une première approche en calculant les quartiles mais cela ne me donne pas la solution optimale. 

    J'espère avoir été clair

    je reste à votre disposition pour plus de renseignement 

    Cdt

    Invelec

    -
    Edité par invelec 27 novembre 2019 à 11:28:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 novembre 2019 à 1:00:54

      Avec un brut de 40 mm, comment peux-tu fabriquer les pièces 3,4,5 et 6 ?  Il faudrait un brut d'au moins 31+23+36+31 mm ?

      Si tu dois produire 100 pièce de type 1 et 900 pièces de type 2, achète un brut de 24100mm, et le tour est joué. Sauf si ton vendeur a un catalogue précis et n'a pas cette taille à son catalogue.

      Mais dans ce cas, il faut que tu nous dises aussi quelles sont les contraintes imposées par le vendeur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2019 à 16:31:48

        tbc92 a écrit:

        Avec un brut de 40 mm, comment peux-tu fabriquer les pièces 3,4,5 et 6 ?  Il faudrait un brut d'au moins 31+23+36+31 mm ?

        Si tu dois produire 100 pièce de type 1 et 900 pièces de type 2, achète un brut de 24100mm, et le tour est joué. Sauf si ton vendeur a un catalogue précis et n'a pas cette taille à son catalogue.

        Mais dans ce cas, il faut que tu nous dises aussi quelles sont les contraintes imposées par le vendeur.


        Je pense plutôt qu'un brut de taille n ne pourra servir qu'à fabriquer des pièces de taille <=n. Parce qu'avec son brut de 30, il ne peut pas faire les 2 pièces 1 et 2 en même temps.

        Donc le brut de 40mm peut effectivement faire une pièce 1, 2, 3, 4, 5, ou une 6 (tout en fait).

        Tout comme un brut de 30mm ne pourra servir qu'a faire les pièces 1, 2 et 4.

        Si le soucis, c'est juste ça, je ne comprend pas la difficulté du coup. ça me semble tellement évident. Genre pour chaque pièce, tu vas chercher le brut de taille supérieur le plus petit possible. C'est genre 0 en difficulté.

        Si le soucis est autre, alors j'ai pas compris le problème.

        Déjà : est-ce qu'un brut ne sert qu'a fabriquer qu'une seule pièce ? Ou est-ce qu'un brut de 50mm peut fabriquer 2 pièces de 25mm ? C'est quoi comme usinage ? de la découpe ? du fraisage ?

        Ou pire, est-ce que la découpe réduit l'épaisseur (genre 1mm), et donc une pièce de 50mm ne pourra produire qu'une pièce de 25mm et une de 24mm ?

        Puis, quelle est le catalogue des bruts possibles ? 

        Est-ce possible d'avoir un produit fini plus épais que le plus épais des bruts ?

        Ca manque cruellement de détails !

        -
        Edité par Tiffado 29 novembre 2019 à 16:34:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        modélisation problème

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown