Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modéliser sans compétences en dessin - GameDev

Apprendre à créer des assets pour Unreal Engine sans savoir dessiner.

    17 février 2020 à 18:28:49

    Mon problème :

    Je sais utiliser Unreal Engine pour créer des jeux et je crois que je deviens assez bon en programmation. Mais à chaque fois que je me lance dans un projet sérieux, il y a toujours ce problème : je n’ai pas de ressources car je ne sais pas dessiner alors modéliser, je n’ose même pas essayer. Je me suis tourné vers le pixel art mais ça ne change rien. Moi je sais faire l’histoire, le système, le concept, les musiques mais pas les dessins et ça pose vraiment problème. C’est pourquoi je me demandais si était possible, même sans talent, d’arriver à un résultat convaincant. Je suis persévérant et je peux y passer du temps. Alors...

    Quelles solutions ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Noctis_Atrae

      22 février 2020 à 3:02:48

      Fais cet exercice : dans Blender, tu sélectionnes le cube, tu te mets en "Edit mode" > subdivision 2 ou 3 fois pour créer plein d'arrêtes et de faces. Puis en "Sculpt mode", tu prends l'image du "sculpt" en haut à gauche, et tu cliques sur le cube, ça crée une bosse. Maintenant tu fais la forme d'une oreille : un contour et un creux, avec "ctrl" click pour faire l'inverse du "click" (au lieu de faire une bosse, ça fait un creux).

      Tu n'as pas besoin de compétences en dessin, tu regardes une image de référence, et tu fais pareil.

      Ensuite tu apprends à ajouter un modifier "boolean" pour "coller" des morceaux entre eux.

      Une fois que ta sculpture est finie, tu repasses dessus avec des points et le petit logo "aimant" pour que chaque clic se colle à la sculpture pour garder la forme. Tu sélectionnes les points et tu fais "F" pour créer une face. (ça te donne la même forme, mais avec 10 fois moins de faces, donc un fichier moins lourd à importer dans le logiciel de jeu).

      Puis tu regardes un tuto sur les "UV mapping", pour mettre des textures.

      Si besoin, toute forme en 3D dans blender peut être affiché comme en 2D, tu peux donc faire un perso, lui coller une armature (squelette), mettre des "points" dans la timeline, et exporter les images de l'animation (tu auras disons 20 images pour un gars qui court). Tu regardes un tuto sur "spritebatch" pour mettre ces 20 images dans 1 seule et comment utiliser le code pour faire un défilement de l'image : ça te fait l'animation d'un perso pour un jeu 2D.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2020 à 10:36:34

        Bonjour Arthur222, 

        D’abord merci de ta réponse, malheureusement je ne peux pas accéder à mon ordinateur pour l’instant pour tester ta méthode (merci d’avoir passé autant de temps à détailler). En lisant ta réponse, je me suis demandé, la méthode pour faire de la 3D sur Blender n’est pass du tout semblable au dessin. Pour la 2D, je suis en train d’apprendre le Pixel Art mais c’est assez dur. Regarde mon premier tileset (que j’ai terminé hier) :

        Le résultat m’a demandé plusieurs heures mais c’est très encourageant de voir que je créer des choses sans compétences artistiques autres que mon imagination.

        Encore merci ! :D

        -
        Edité par Noctis_Atrae 22 février 2020 à 10:37:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Noctis_Atrae

          16 avril 2020 à 8:13:53

          Once your sculpture is finished, you go over it with dots and prepaidcardstatus the small "magnet" logo so that each click sticks to the sculpture to keep the shape. You select the points and you make "F" to create a face. (it gives you the same shape, but with 10 times fewer faces, so a lighter file to import into the game software).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Modéliser sans compétences en dessin - GameDev

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown