Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modification d'un arbre bronchique 3D (novice)

    4 mars 2023 à 19:26:28

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai réaliser un modèle 3d d’arbre bronchique a partir du scanner d’un patient, en vu de l’imprimer en 3D. Je cherche a avoir la paroi intérieure la plus réaliste possible en terme de dimension.

    Je dispose d'un modèle brut d’arbre bronchique en format STL, segmenté à partir d’un vrai patient.

    J’ai quelques modifications a apporter au modèle avant impression. Malheureusement, je n’ai aucune connaissances dans la modélisation 3D, j’ai essayer de regarder des tuto ici et là mais les résultats ne sont pas fameux.

    Voici mes questions :

    1-Mon arbre est actuellement trop grand, et je souhaite seulement garder les bronches segmentaires, mais je ne sais pas comment les couper proprement.

    2-Le modèle STL de base a besoin d’un lissage, mais je veux essayer de garder un maximum de détails.

    3-A terme je souhaiterai récupérer un STL de l’air contenue dans les bronches, et de juste modéliser un pourtour de quelques millimètres d’épaisseur, puis l’évider pour ne garder que la lumière bronchique, comment je peux faire ça ?

    Pour l’instant j’ai essayé d’utiliser Blender et FreeCAD, sans grand succès. Si vous avez d’autres logiciels 3D gratuits plus adaptés à mon utilisation je suis preneur.

    Si vous pouviez m’éclairer sur ces points je vous en serais très reconnaissant, je suis dispo sur discord si vous voulez me montrer comment faire.

    Bonne soirée

    Jean Bigeaye

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2023 à 9:07:23

      Bonjour, 

      Très beau projet, je travaille sur un projet un peu similaire mais côté vasculaire périphérique ou j'ai eu les mêmes problématiques. 

      1 : pour couper proprement tu peux utiliser l'outil gratuit de windows 3D builder, MODIFIER / Fractionner, il te suffit ensuite de générer les plans de coupe qui t'intéresse et d'enlever petit à petit les bronches qui dépassent. Tu disposes d'ailleurs de deux manières de faire : juste séparer et conserver les deux parties pour éventuellement imprimer dans un second temps ce qui dépasse ou bien couper simplement. 

      2 : Dans le même outil tu peux également lisser les surfaces : MODIFIER / Lisser, je te conseille de passer de multiples itérations jusqu'a ce que tu trouves le bon compromis. Sinon autre possibilité tu peux jouer sur la réduction du nombre de facette qui a parfois un effet de lissage : MODIFIER / Simplifier. 

      3 : Si je comprends bien tu souhaites juste obtenir en impression la paroi bronchique, dans ce cas il faut prendre ton modèle d'arbre complet et l'évider en définissant l'épaisser de paroi souhaitée, problème en revanche l'épaisse de paroi sera identique sur tout ton modèle donc en distal tu as un risque de surévaluer la paroi. Pour ce faire encore le même logiciel MODIFIER / Creux et du défini ton épaisseur. Ensuite tu as une dernière opération à faire pour voir à l'intérieur : enlever les premiers mm de la bronche principale car le logiciel aura crée une paroie : MODIFIER / Fractionner et du auras ta lumière

      Tu peux aussi faire ces manips avec Blender mais je trouve le logiciel gratuit windows très ludique et simple pour ce type d'utilisation. 

      Si tu veux un rendez plus propre je peux également te faire la manip sur Fusion 360, n'hésites pas à me demander car il y a aussi des voies pour ne pas perdre les bronches distales (impression en plusieurs parties imbricables ;)) 

      Bonne journée à toi 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Modification d'un arbre bronchique 3D (novice)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown