Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modification génétique chez l'homme

21 février 2012 à 18:39:32

Salut a tous,


J'aimerais savoir si des modifications des gènes humains pourrait être possible.
Je sais que des recherche sont en cours pour guérir les maladies, mais je parle ici de modifications plus poussée
comme changer la couleur des yeux, de la peaux, des cheveux... ou même améliorer ses capacité physique : force, endurance....


merci de vos réponse ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 février 2012 à 19:25:27

Salut,
les gènes humains n'ont rien de spéciaux par rapport à d'autres. On est capable de faire des OGM avec pas mal d'espèces, donc techniquement, c'est parfaitement possible sur l'humain. En revanche, cela pose des problèmes ethiques, avec des conséquences desastreuses possibles à la clé : comme l'eugénisme, voire le nazisme.

Guérir certaines maladies génétiques pourraient nécéssiter des modifictions poussées. Ensuite, il faut voir qu'il n'y a pas une correspondance linéaire entre génotype et phénotype. Alors certes la couleur des yeux par exemple est essentiellement d'origine génotypique, mais tout les autres caractères que tu evoques sont du domaine de l'acquis, notamment les capacitées physiques (je doute d'ailleurs qu'il y ait une quelconque origine génotypique dans les capacités sportives, sauf cas exceptionnels du genre globules rouges plus chargés en hémoglobine).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2012 à 19:26:16

Tu veux dire pendant la vie d'un individu ou sur un individu "en conception" ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2012 à 19:28:51

merci @dri1 ! :)

rushia:

je pensais plutôt pendant la vie d'un individus !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 février 2012 à 19:30:28

Pendant la vie après developpement, ça va pas être possible (trop de gènes, on a <math>\(5\times 10^{16}\)</math> cellules, sauf erreur) (à part sur une partie vraiment localisée et avec un rôle spécifique, genre cellules souches).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2012 à 19:36:58

ok ! parce que j'avais vue quelque part que l'on pourrait modifier l'ADN,
et que les cellule produirait "quelque chose" pour que l'organisme puisse être modifier en conséquence !
(Je suis pas très fort en biologie :D mais c'est quelque chose comme sa)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 février 2012 à 19:57:29

Peut être comme je le disais dans des zones qui ont une fonction spécifique, comme par exemple si on modifiait le génome d'une cellule qui fabrique des anticorps (j'ai bouffé le nom :honte: ), on aura plein de nouveaux anticorps sans modifier le génome. Après, y a aussi le coup d'activer un gène déjà présent mais qui ne s'exprime pas, mais là, j'ai pas d'exemple en tête.

EDIT : ah avec les virus par exemple, qui en se propageant peuvent eventuellement faire s'exprimer un gène.

EDIT2 : et ça ne peut pas aller aussi loin que les modifications que tu as citées car plusieurs gènes et plusieurs cellules sont en cause à chaque fois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2012 à 20:00:11

ok merci !
en tout cas sa m'aurait bien plus :lol: de pouvoir le faire !

EDIT: Dans l'ADN il y a écrit tout sur le fonctionnement de notre organisme (enfin normalement :p )
et donc tous sa on peut pas s'amuser a le réécrire !?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 février 2012 à 20:07:30

Après, tu as moyen de faire des tas de choses sans toucher directement au génôme.
Pour changer la couleur de la peau par exemple, des chercheurs ont trouvé moyen d'obtenir en laboratoire les cellules qui pigmentent la peau (via la mélanine) : . Ils ont l'intention de les réinjecter sous la peau, ce qui aura pour effet de la foncer.
Ce n'est pas encore au point et ils le développent surtout pour soigner des maladies, mais ça pourrait être une façon d'obtenir un effet bronzé. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2012 à 20:22:40

En tout cas on ne sait pas ce que le futur nous réserve :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 février 2012 à 22:09:06

Citation : light987

EDIT: Dans l'ADN il y a écrit tout sur le fonctionnement de notre organisme (enfin normalement :p )
et donc tous sa on peut pas s'amuser a le réécrire !?



Déjà, non, tout n'est pas dans l'adn (ce qui fait que comme le dit ml22, toucher au génome n'est pas la meilleure solution, loin s'en faut, pour trafiquer un organisme). L'adn ne code que pour la structure primaire (1 dimension si tu préfères) de protéines. Et c'est tout. Donc le fonctionnement, en plus de ne pas y être en entier, n'y est pas du tout. Nulle part il n'est écrit dans l'adn : "cet individu a 2 jambes, a un nez avec deux narines, digère par sécretion d'exoenzymes"...

Ensuite, le réecrire completement...pourquoi faire ? On a autant de recopier l'existant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 mars 2012 à 12:34:38

Citation : @dri1

Citation : light987

EDIT: Dans l'ADN il y a écrit tout sur le fonctionnement de notre organisme (enfin normalement :p )
et donc tous sa on peut pas s'amuser a le réécrire !?



Déjà, non, tout n'est pas dans l'adn (ce qui fait que comme le dit ml22, toucher au génome n'est pas la meilleure solution, loin s'en faut, pour trafiquer un organisme). L'adn ne code que pour la structure primaire (1 dimension si tu préfères) de protéines. Et c'est tout. Donc le fonctionnement, en plus de ne pas y être en entier, n'y est pas du tout. Nulle part il n'est écrit dans l'adn : "cet individu a 2 jambes, a un nez avec deux narines, digère par sécretion d'exoenzymes"...

Ensuite, le réecrire completement...pourquoi faire ? On a autant de recopier l'existant.



Heureusement que l'ADN ne code pas que pour des protéines, mais aussi des transposons, des ARNt, des ARNr, des Ribozymes, des petits ARN etc...
Ensuite l'environnement a certes un effet sur le développement mais de la à dire que le plan des organismes n'est pas au moins partiellement codé dans le génome il faut y aller. Encore une fois je ne vous trouve très catégorique.
La régulation différenciée de l'expression de certains gènes dans certains tissus est responsable du développement de certains organes, et le déclenchement ou la repression de l'expression des gènes en question à un temp t peut être en partie codée sur le génome.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 mars 2012 à 0:18:04

Tout ça c'est très bien, mais c'est parfaitement compatible avec ce que j'ai dit (sauf pour le codage des ARN, transposons et autre que j'ai oubliés, mea culpa :honte: ). Pour ce que tu cites, ce n'est pas l'adn directement, mais l'action des protéines codées par l'adn qui entraine la création de champs morphogénétiques. En revanche, pour

Citation

le déclenchement ou la repression de l'expression des gènes en question à un temp t peut être en partie codée sur le génome


Pourrais tu détailler ? Merci.

Encore une fois, dire des choses sans expliquer, ce n'est pas très intéressant ni constructif...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 mars 2012 à 15:48:42

Citation : light987

Salut a tous,


J'aimerais savoir si des modifications des gènes humains pourrait être possible.
Je sais que des recherche sont en cours pour guérir les maladies, mais je parle ici de modifications plus poussée
comme changer la couleur des yeux, de la peaux, des cheveux... ou même améliorer ses capacité physique : force, endurance....


merci de vos réponse ;)



Bonjour rushia,
Oui c'est tout à fait envisageable. La difficulté c'est d'arriver à cibler spécifiquement les tissus que tu veux modifier. Pour cela de multiples stratégies sont à l'essai. L'une des plus connues consiste à utiliser l'habilité naturelle de certains virus pour infecter certains types cellulaires et à se recombiner avec le génome. Imagine qu'on parvienne à modifier les particules virales pour qu'elles ciblent des tissus très spécifiques comme les cellules de la rétine, certaines cellules musculaires, etc (c peut être déjà le cas, ce n'est pas mon domaine)! Après c'est un domaine de recherche très sensible, je doute qu'une équipe puisse avoir suffisamment de fonds pour entreprendre de telles recherches sans finalité thérapeutique. Le surhomme n'est pas pour demain.

Pour @dr1 suite et fin:

Tu touches à un domaine très complexe qui ne peux pas être traité dans un simple post sur un forum qui se veut généraliste, notamment parce que la biologie est traitée de façon très superficielle au lycée, et parce que je n’ai pas la prétention de le maîtriser. Je vais essayer de te dire pourquoi on ne peut pas dire que l'ADN ne code que des protéines, point barre.

Tout d'abord comme je te l'ai dit au sens stricte du terme dire que l'ADN "ne code que des protéines" c'est totalement faux. Tu en as convenu l'ADN code une multitude d'éléments non-assimilable à des protéines. Je n'y reviens donc pas.

Il existe bien des éléments régulateurs comme les "petits ARN"(small RNA) ou les ARN long non-codant, codés sur le génome, et qui vont permettre une régulation fine dans le temps et l'espace des gènes dont la séquence leur est complémentaire. A ce titre, ils sont essentiels au développement « correct » de la plupart des eucaryotes supérieurs. Lorsque tu mutes ces éléments, qui encore une fois sont non-codants, tu obtiens souvent des individus difformes, voire stériles, voire non viables.

On peut également avancer que toute l'information génétique ne repose pas sur la séquence d'ADN. Un domaine très porteur actuellement en recherche scientifique est constitué par l'Epigénétique. Cette discipline nous apprend que des modifications du génome, telles que la methylation de certaines séquences d'ADN ou d'histones, jouent un rôle crucial dans l'expression ou l'inactivation des gènes, là encore de façon tissu dépendant. Les modifications épigénétiques sont transmissibles d'une génération à l'autre.

Tu vois bien qu’au travers de ces deux exemples que le génome code bien plus de chose que des protéines puisqu’il détient une partie de l'information nécessaire à l'expression coordonnée des gènes et donc au développement d'un organisme sain. Après, oui, l’environnement influe sur cette information génétique et par le même coup sur le développement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 mars 2012 à 16:32:38

Merci pour les précisions ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mars 2012 à 21:35:19

À propos de la thérapie génique :

L'idée de prendre un virus, de le reprogrammer, et de l'envoyer modifier le génome d'un être humain est en développement depuis une vingtaine d'année.

Une réussite à l'heure actuelle :

Les "bébés bulles" sont des enfants nés avec un système immunitaire défaillant, les exposants dès la naissance à toutes sortes d'infections. L'une de ces maladie, appelé "Déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X" (DICS-X), est lié à un gène défaillant (sur le chromosome X, pour les malins :) ). Il s'agit d'un gène codant pour un récepteur aux messagers de l’inflammation (cytokines), récepteur produit entre-autre par les globules blancs. Sans ce récepteur, les globules blanc ne comprennent pas que l’organisme est infecté. Or, chez ces enfants, les globules blancs produisent un récepteur défaillant, ne comprennent donc rien à ce qui se passe, et laissent les microbes faire ce qu'ils veulent.

Par ailleurs, les rétrovirus (dont le VIH), lorsqu'ils infectent les cellules, inscrivent leurs gènes au sein de ceux de la cellule, pour forcer la cellule à produire de nouveaux virus. En détournant ce mécanisme, on a essayé de produire des virus capable d’infecter une cellule pour y inscrire le gène souhaité.

Entre 1999 et 2002, on a prélevé chez les enfants des cellules "souches" de moelle, qui sont les ancêtres des globules blancs. En laboratoire, on les a contaminé avec des rétrovirus modifié pour leur donner le gène défaillant. On a ensuite rendu ces cellules souches modifiés aux enfants.

Auparavant, pour traiter ces enfants, on réalisait des greffes de cellules souches provenant d'un autre donneur. Cette technique (d'allogreffe) n’est pas efficace à long terme, parce que le corps de l'enfant et ces cellules souches étrangères finissaient par se battre. Avec la thérapie génique, on supprime les effets secondaires des greffes.

Tout n'est pas rose, cependant. Les virus mettent leurs gène un peu n'importe où, et la thérapie génique peut ne pas fonctionner. Au contraire, elle peut donner des globules blancs un peu trop réactifs, qui se mettent à se multiplier dans tout les sens, donnant une leucémie.

Dix ans après, quels résultats ?
Sur 9 enfants traités, 1 a eu besoin d'une greffe, 4 ont eu une leucémie, et l'un d'eux en est mort. Au total, ils sont 7/9 à avoir eu une immunité normale (dont les 3 survivants de leucémie).

Le bilan de cet essai est plutôt positif : la thérapie génique a bien fonctionné (8/9), mais il va falloir améliorer la manière dont on modifie les virus, pour éviter d'avoir 50% de leucémies.

http://www.inserm.fr/index.php/espace- [...] est-demontree
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2012 à 11:18:00

Citation : @dri1

Pendant la vie après developpement, ça va pas être possible (trop de gènes, on a <math>\(5\times 10^{16}\)</math> cellules, sauf erreur) (à part sur une partie vraiment localisée et avec un rôle spécifique, genre cellules souches).



Pourrait-on donc, dans ce cas, envisager une mutation génétique réalisée par des radiations (rayons X, gamma ou ultraviolets) extrêmement bien contrôlés et de manière automatique ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 juin 2012 à 13:28:11

On ne peut pas contrôler les mutations causées par des radiations. Les radiations ionisent ce sur quoi elles tombent, et tu imagines bien que cibler un nucléotide spécifique avec un rayon est parfaitement impossible sur une seule cellule, et encore plus sur un organisme entier. En plus, pour que ça ait un intérêt, il faudrait pouvoir prédire ce qui va se passer si on fait telle ou telle mutation, ce qui est là aussi, impossible : un organisme vivant, c'est extrêmement complexe, on ne peut pas prédire les réactions d'un organisme à une mutation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2013 à 8:39:21

En effet la radioactivité et les u.v, même si elles produisent des mutations de l'adn, cela n'est pas contrôlé et cela serait assez complexe et inutile de l'étudier (à mon avis). Par contre, utiliser un virus (style VIH) pour modifier le génome humain, why not? Le VIH, ou autre virus, s'il est préparé génétiquement en y insérant un arn sain (contre une maladie d'origine génétique, par exemple manque d'un gène, ou gène en trop ou gène pas souhaité), si le virus se propage dans tout le corps et ainsi modifie beaucoup, la majorité des cellules du corps, le renouvellement cellulaire se fera donc avec ce nouvel adn!! Ainsi, je pense que lorsque que l'on connaîtra où se trouvent les gènes de la pigmentation de la peau (dans l'adn), ou de celle des cheveux, ou de la texture des cheveux, ou de la pilosité, on pourra modifier ces gènes pour obtenir le résultat souhaité! Et comme dans la thérapie génique, cette modification pourra, ou non se conserver (sans rajouter le virus régulièrement) toute la vie de l'individu et sera propager à ses générations futures! Comme le VIH touche aussi les cellules sexuelles! Cependant, pour changer la couleur des yeux, je doute que la génétique puisse la changer en plein cours de la vie de l'individu, en effet les pigments de l'iris ne se renouvellent pas (il me semble) ainsi il se pourra que les générations futur aient la couleur des yeux souhaité, mais l'individu lui même, je ne pense pas!  C'est pareil pour la taille! Quand on arrête de grandir, cela risque d’être compliqué pour continuer à grandir, même si on aura modifier ce gène là! En effet, une fois que les os sont soudés, jsais pas comment on peut plus grandir! Pareil pour les traits du visage qui, à mon avis ne peuvent pas etre changer en cours de vie sans chirurgie! Donc voila!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2018 à 13:10:46

Nous somme en 2018 , on ne peut toujours pas modifier son ADN à convenance ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2018 à 19:17:41

a écrit:

Peut être comme je le disais dans des zones qui ont une fonction spécifique, comme par exemple si on modifiait le génome d'une cellule qui fabrique des anticorps (j'ai bouffé le nom :honte: ), on aura plein de nouveaux anticorps sans modifier le génome. Après, y a aussi le coup d'activer un gène déjà présent mais qui ne s'exprime pas, mais là, j'ai pas d'exemple en tête.

EDIT : ah avec les virus par exemple, qui en se propageant peuvent eventuellement faire s'exprimer un gène.

EDIT2 : et ça ne peut pas aller aussi loin que les modifications que tu as citées car plusieurs gènes et plusieurs cellules sont en cause à chaque fois.



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2018 à 9:13:48

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)