Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modification post transcriptionelle

Sujet résolu
    16 avril 2011 à 15:00:43

    Bonjour,

    En lisant mon cours, je fus prise d'un petit doute. Je m'explique : les modifications post transcriptionnelles (ajout queue poly-A en 3', ajout coiffe en 5' et l'épissage) se déroulent lors de la phase d'élongation. Celles-ci ont pour but de rendre l'ARN pré messager mature afin qu'il puisse sortir du noyau. Les procaryotes n'ayant pas de noyau ne possède donc pas ces différentes modifications post-transcriptionnelles, mon raisonnement est-il bien correct ?

    Merci d'avance. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2011 à 21:38:06

      Effectivement, pas de modifications post-transcriptionnelles chez les procaryotes, juste ajout d'une coiffe et d'une queue. Mais pas d'epissage, les gènes des procaryotes à la différence de ceux des eucaryotes ne sont pas morcelés, pas d'introns et d'exons, il y a ce que l'on appelle une colinéarité gène-protéine, la suite des paires de bases dans le gène d'un procaryote rend directement compte de la protéine qu'il codera.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 avril 2011 à 10:28:46

        C'est bien ce qu'il me semblait, merci ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Modification post transcriptionelle

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown