Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Modifications sur un sujet

Sujet résolu
    22 novembre 2021 à 23:14:15

    Bonjour (ou bonsoir) à tous.

    Je pense poster au bon endroit, corrigez moi si vraiment ce n'est pas le cas, merci ! ;)

    Alors, pour expliquer le soucis très simplement :

    Ma femme est ostéopathe à son compte.

    Elle utilisait jusqu'en 2019 un logiciel de gestion de patientelle , et le gars qui faisait ce petit soft a stoppé son activité.

    Ma femme a trouvé un logiciel équivalent pour faire son suivi.

    Elle aimerait récupérer des données patients dans son ancien logiciel (qui n'est plus compatible avec sa version de son OS.

    Ce logiciel était en fait une base de donnée PHP Mysql.

    Avec mes (maigres) compétences info, j'ai réussi à trouver les bons fichiers qui contiennent les infos.

    Et la j'ai le soucis.

    La mise en forme des fichiers est très aléatoire, par exemple, pour le suivi des consultations j'obtiens ça :

     VALUES(906, 'Annie', 'Robert', 2, 'employée de maison', '', '1964-12-30', '', '06-07-08-09-10', '', '', 'maman de Fabrice Bidule, Belle mere de Astrid Machintruc habite dans le sud ATCD : amy, 2 cés diabète insulino dépendantcalcifications tendon Achille', 1, 915, '', '');

    mais des fois j'obtiens ces infos sur plusieures lignes. Et quand j'essaye de mettre ça dans excel forcément ça ne me génère pas les choses comme il faut.

    Je pense donc qu'il faudrait que je démarre l'analyse de tout le fichier e, commancant par le bas, en testant chaque ligne avec la condition "est ce que la ligne commence par ' VALUES(' et si c'est pas le cas, je concatène la ligne avec la ligne du dessus.

    Problème, je ne sais pas coder, je sais juste qu'à priori, python permet de coder ce genre de fonctions "très facilement". Alors je suis curieux, mais j'ai besoin de votre aide ! merci à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 novembre 2021 à 23:49:49

      Bonjour,

      Attention à ne pas tomber dans un problème XY (cf. wikipédia) ! Python n'est peut-être pas du tout la voie à suivre.

      Mais bref, je pense qu'il nous faudrait plus de détails pour comprendre : "mais des fois j'obtiens ces infos sur plusieures lignes. Et quand j'essaye de mettre ça dans excel forcément ça ne me génère pas les choses comme il faut."

      C'est à dire ? Est-ce que les données ont la même structure au moins?

      Parce que si ce n'est pas le cas ça va être compliqué à gérer si par exemple tu as "id, DDN, Nom, Prénom, Pathologies" et plus loin "id, Prénom, Nom, DDN, ATCD, Poids, Pathologies" par exemple.

      Imaginons dans l'exemple qui suit que a soit le format correct et b le format avec un retour à la ligne \n :

      >>> a = "toto, tata, tonton, tutu"
      
      >>> b = "tete, \ntyty, toti, tato"
      >>> print(b)
      tete, 
      tyty, toti, tato
      >>> print(a)
      toto, tata, tonton, tutu
      >>> a.split(',')
      ['toto', ' tata', ' tonton', ' tutu']
      
      >>> b.split(',')
      ['tete', ' \ntyty', ' toti', ' tato']
      
      >>> b.replace("\n","")
      'tete, tyty, toti, tato'
      
      >>> b.replace("\n","").split(',')
      ['tete', ' tyty', ' toti', ' tato']

      Après si tu n'as aucune base, ça va être compliqué de comprendre ce qu'on te raconte, le code ci-dessous est ultra basique...

      Bon courage !


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2021 à 5:31:41

        Le fichier que vous avez trouvé semble être un script en langage SQL, probablement un dump de la base de données, ou alors des morceaux de code qui n'ont pas grand intérêt hors de l'application qui les a crée.

        Il serait intéressant d'en savoir plus sur cette application, peut-être a-t-elle déjà une fonctionnalité d'exportation des données sous une forme plus pratique pour Excel, CSV par exemple.

        Sinon plus généralement pour extraire les données d'une base de données MySQL il faut utiliser un client MySQL pour se connecter au serveur et exécuter des commandes SQL (comme celles qui sont dans votre fichier).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 novembre 2021 à 7:57:48

          Pour compléter la réponse de @ЯК, il suffit d'installer MAMP (Mac) ou WAMP (Windows) qui va créer un serveur local et utiliser PhpMyAdnim pour importer le fichier SQL et générer la DB.

          Tu pourras ensuite l'exporter en CSV.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 novembre 2021 à 14:37:49

            autant utiliser directement MySQL Workbench (https://www.mysql.com/fr/products/workbench/ ) si c'est effectivement une base MySQL et l'utiliser pour faire un dump (export) des données des tables.

            Mais récupérer les données c'est une chose, qu'elles soient facilement exploitables par le nouveau logiciel en est une autre. La logique des tables entre les 2 logiciels n'est probablement pas la même.

            Et Excel pourrait aussi faire de la mise en forme de ces fichiers à l'aide de macro.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 novembre 2021 à 11:21:01

              umfred a écrit:

              autant utiliser directement MySQL Workbench (https://www.mysql.com/fr/products/workbench/ ) si c'est effectivement une base MySQL et l'utiliser pour faire un dump (export) des données des tables.

              Mais récupérer les données c'est une chose, qu'elles soient facilement exploitables par le nouveau logiciel en est une autre. La logique des tables entre les 2 logiciels n'est probablement pas la même.

              Et Excel pourrait aussi faire de la mise en forme de ces fichiers à l'aide de macro.


              Alors perso j'utilise très peu MySQL Workench, mais ils font sensiblement la même chose
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 novembre 2021 à 11:48:20

                il n'y a pas d'apache à installer avec ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 novembre 2021 à 12:22:27

                  umfred a écrit:

                  il n'y a pas d'apache à installer avec ^^


                  Oui, mais de mémoire il faut installer mySQL server indépendamment :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 novembre 2021 à 12:28:06

                    On pourrait supposer qu'il y a déjà le serveur MySQL puisque ça fonctionnait avec un précédent logiciel (il y avait peut-être déjà aussi phpmyadmin vu qu'il a mentionné une base PHP MySQL)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      24 novembre 2021 à 12:41:03

                      Oui surement en espérant que le PO nous donne une réponse....
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 décembre 2021 à 21:36:57

                        Bonjour à tous ! Avec beaucoup de retard (mais mieux vaut tard :) ) Merci pour vos nombreuses réponses.

                        j'ai effectivement pu récupérer la base phpmysql et l'exporter pour enfin pouvoir l'exploiter sous excel.

                        J'ai fait quelques formules pour faires des recherchev , index, et autres fonctions sympas, et donc rien de très compliqué... 

                        Le plus dur a été d'accéder à la BDD.

                        Merci encore, et pour moi c'est donc un PB Résolu !!!!!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Modifications sur un sujet

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown