Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Module bluetooth ou Wifi

17 août 2020 à 19:00:57

Bonjour à tous,

je me pose plusieurs questions concernant le bluetooth et Wifi.

Je souhaite pour un projet utiliser le bluetooth ou le wifi. Le problème c'est que les modules vendus m'imposent des contraintes de dimensions. Plusieurs problèmes s'ouvrent, le premier c'est celui des protocoles. J'ai vu que le bluetooth regroupe un grand nombre de protocoles pour ces différentes couches, est-il réalisable selon vous pour une personne seule de mettre au point sa propre carte bluetooth ? Même question pour le Wifi.

Lorsqu'on achète une enceinte bluetooth par exemple, les constructeur ont eux-même développé leur module bluetooth ?

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2020 à 12:52:58

Bonjour,

Quelles dimensions cherches-tu à atteindre ? Parce qu'il existe des modules extrêmement petit aussi bien en Wifi seul, Wifi+Bluetooth ou Bluetooth seul, basés sur les puces avec flash intégrée ESP8285 (ESP01M, ESP-M3...), ESP32-Pico-D4 (TTGO Micro32...) ou NRF5 (modules nrf5 de raytac) qui font moins de 20x20mm.

L'ESP01M est prévu pour être soudé perpendiculairement à ta carte, donc ses dimensions en sont pas à prendre en compte de la même façon.

Toutes ces puces sont également disponibles séparément, si tu veux créer ta propre carte et si tu sais comment concevoir un circuit RF pour l'antenne, ou au moins si tu trouves un circuit open-hardware ou de référence pour la puce que tu peux juste copier/coller.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter