Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

module de conversion de puissance active /reactive

existence possible ?

    20 mars 2019 à 13:18:14

    Bonjour, 

    J'ai entendu parler d'un montage électrotechnique permettant de faire croire au compteur électrique que sa consommation était plus faible qu'en réalité. 

    Il reposerait à parement sur de la ''conversion de puissance réactive en puissance active'', de manière à diminuer le facteur de puissance au niveau du compteur, et ne payer que le V*I*cos(phi).

    Cependant, j'ai du mal à concevoir qu'un tel montage existe à cause de la conservation de l'énergie (la puissance réactive, n'ayant aucune réalité physique) Ainsi, pour moi, un dispositif inductif derrière le compteur pourrait diminuer le facteur de puissance, mais augmenterait l'intensité en même temps (et donc ne changerait pas sa partie réelle). 

    Cette histoire me fait étrangement penser à celle du moteur à énergie libre, ce moteur existe, mais bizarrement, il n'est présent nulle part...

    Merci d'avance pour vos réponses :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    l'infini c'est long, surtout vers la fin...
      20 mars 2019 à 13:44:53

      Les compteurs électriques mesure la tension, le courant et le cos phi de façon ne facturer que la puissance active.

      Ajouter un montage pour générer de la puissance réactive ne changera donc rien.

      Si tu tiens vraiment à ne pas payer l'électricité, le plus simple consiste à shunter le compteur en se branchant en amont de celui-ci (coté EDF).

      En revanche, un tel branchement est totalement illégal et extrêmement dangereux car les protections se trouvent en aval du compteur !!!

      Donc à ne surtout pas réaliser !!!

      -
      Edité par lorrio 20 mars 2019 à 13:45:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      module de conversion de puissance active /reactive

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown