Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

module power bank accu 18650

    8 novembre 2019 à 15:23:01

    bonjour

    j'aimerai savoir j ai une power bank avec un seul accu 18650 puis je utiliser se module pour recharger 4 accu (ou plus ) mis en parallele.

    merci pour votre reponse.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 novembre 2019 à 16:12:43

      Bonjour,

      Oui, à condition de charger séparément chaque batterie, pour qu'elles aient quasiment exactement la même tension lors de la mise en parallèle. Si la différence est trop importante (>0.1V), ça équivaut à court-circuiter les batteries, et les 18650 réagissent très violemment à un court-circuit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 novembre 2019 à 18:27:36

        merci pour le renseignement et une autre question

        j'ai deux accu qui son a 2,73 volt sont il hs ou je peut les recharger?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 novembre 2019 à 11:44:52

          pas de reponse?????

          pensez vous que se genre de charge est dangereuse???

          https://youtu.be/yoQYD3BvIxc

          -
          Edité par arnaudgoetz 10 novembre 2019 à 11:56:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 novembre 2019 à 23:08:35

            arnaudgoetz a écrit:

            j'ai deux accus qui sont a 2,73 volts sont il hs ou je peux les recharger ?

            La tension minimum des accus 18650 est de 2.5V, donc normalement tu devrais pouvoir les recharger sans problème. La raison pour laquelle il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 3V, est que les batteries perdent un peu de capacité à chaque cycle de charge/décharge et qu'en faisant des cycles de 2.5V à 4.2V, une 18650 aura perdu 20% de sa capacité au bout de 500 cycles, alors qu'avec des charges/décharges entre 2.8V et 3.9V (je ne sais plus exactement si ce sont ces valeurs), tu peux espérer faire 10 fois plus de cycles avant d'arriver à la même perte de capacité (mais on n'utilises que 50% de la capacité nominale, donc il faut 2 fois plus de batteries pour faire la même capacité).

            arnaudgoetz a écrit:

            pensez vous que ce genre de charge est dangereux???

            Le but de sa vidéo, c'est justement de récupérer un circuit de protection, qui va empêcher de trop charger ou décharger la batterie, donc à part sa façon de souder les 18650 (chaleur prolongée => explosion) ou de démonter la batterie de portable (court-circuit => explosion), non ce n'est pas dangereux d'ajouter un tel circuit.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 novembre 2019 à 6:25:51

              je vais les recharger j'ai lu sur plusieurs site quelle etait hs.

              pour se qui est tu petit module de recharge sur le batterie de smarphone si cette batterie est de 3.7 v et de 900mah.

              quand je le vais connecter a mes accu en serie il ferons 8800 mah est ce que se module va ùe resistituer mes 8800 mah en decharche? 

              le module risque pas de cramer?

              est ce que ce module est il le meme dans une batterie lipo que celle dans smarphone?

              j'ai beaucoup de question sans reponse.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 novembre 2019 à 2:14:57

                arnaudgoetz a écrit:

                je vais les recharger j'ai lu sur plusieurs sited qu'elles étaient HS.

                Généralement, la limite est à 2.5V, et encore certaines batteries peuvent être récupérée bien en dessous de cette valeur, il faut juste un chargeur intelligent qui va essayer de charger plus lentement pour arriver à 2.5V et commencer un cycle de charge normal.

                Dans tous les cas, il faut essayer de charger et regarder si la batterie tient la charge, éventuellement mesurer sa capacité réelle, avant de savoir si elle est utilisable ou pas.

                pour se qui est tu petit module de recharge sur le batterie de smarphone si cette batterie est de 3.7 v et de 900mah.

                quand je le vais connecter a mes accu en serie il ferons 8800 mah est ce que se module va ùe resistituer mes 8800 mah en decharche? 

                le module risque pas de cramer?

                Le module de protection n'a pas d'influence sur capacité des batteries. Par contre, il n'est probablement pas prévu pour le courant de charge qui serait possible avec 8800mAh de batterie, donc soit il va limiter le courant au même niveau que pour la batterie de 900mAh et la charge sera donc beaucoup plus longue, soit il va chauffer un peu plus (typiquement, on limite la vitesse de charge entre 0.25C et 0.5C, soit 225mA et 450mA pour une batterie de 900mAh, ce qui ferait une charge de 20 à 40h pour 8800mAh, au lieu des 2.2A à 4.4A possibles pour cette capacité, soit 2 à 4h de charge).

                Mais même s'il est possible d'utiliser le module de protection à la place d'un vrai chargeur CC-CV (constant current/constant voltage), je ne crois pas que ce soit recommandé parce que tu ne contrôles justement pas le courant de charge.

                est ce que ce module est il le meme dans une batterie lipo que celle dans smartphone?

                Normalement, oui, les besoins de protections sont les mêmes pour une lipo avec protection et une batterie de smartphone, mais le smartphone a une ou plusieurs puces dédiées pour la charge en plus de la protection.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 novembre 2019 à 7:49:26

                  si j 'utilise un module pour un seul accu et uniquement pour la charge???
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2019 à 15:27:03

                    De quel module tu parles, celui de la batterie de smartphone qui sert juste de protection, ou le module de powerbank du début de la discussion ? Si c'est le module de powerbank, tu peux l'utiliser avec les 4 batteries en parallèle, pour la charge et l'utilisation, pour le module de protection, idéalement, il en faudrait un par batterie, et je me répète, mais ces modules de protection ne sont pas prévus pour être utilisé pour la charge, peut-être que tu vas endommager les batteries sur le long terme.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 novembre 2019 à 13:54:36

                      merci pour la précision donc pour le module de power bank j ai bien compris que je pouvais m'en servir pour la recharge et la décharge.

                      pour le module de la batterie de smartphone j ai bien compris qui fallait pas que je m en serve pour la recharge.

                      donc se module peut il servir pour l 'utilisation en parallèle ou en série???

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 novembre 2019 à 15:19:17

                        arnaudgoetz a écrit:

                        donc se module peut il servir pour l 'utilisation en parallèle ou en série???

                        En fait, tu peux t'en servir pour ce que tu veux, mais en parallèle, 1 seul module pour plusieurs cellules peut limiter le courant (en charge comme en utilisation), et en série, il faut un module par cellule (et comme tes cellules font 2200mAh, le module pour 900mAh peut aussi limiter le courant surtout lors de la charge).

                        Mais les modules de protection (et BMS pour les mettre en série) sont très peu chers par rapport aux prix des batteries (~0.5€ par 10 pour des 1S en 2 ou 4A, ~2€ pour des BMS 4S), si tu veux être sûr de ne pas être limité, achète plutôt le module adapté au courant maximum que tu as besoin. Il faut aussi un testeur de capacité de batterie, pour ne mettre en série que des batteries qui ont la même capacité (sinon, c'est la cellule de plus faible capacité qui va déterminer la capacité du pack).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        module power bank accu 18650

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown