Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Molécule diatomique: oscillateur harmonique

    1 janvier 2018 à 16:11:16

    Bonjour à tous, 

    J'ai quelques questions sur cet exercice de quantique. 

    On a une molécule diatomique décrite par l'Oscillateur Harmonique avec un moment dipolaire ayant la forme \(\hat \mu  = a\hat x + b{\hat x^2} + c{\hat x^3}\) . 

    1. Y a-t-il des transitions rotationnelles ?

     Là, je suppose qu'il faut évaluer l'intégrale triple: \(\int {\psi _2^*} \hat \mu {\psi _1}\). On doit par contre se mettre dans le repère de la molécule et non du Labo, donc\({{\hat \mu }_\eta } = \hat \mu \cos \theta \) . On peut décomposer les deux fonctions en vib, rot et électronique. Pour du rotationel, l'électronique ne change pas et donc \(\psi _{2,el}^* = \psi _{1,el}^{}\). Le vibrationel change vu qu'on a un oscillateur harmonique. 


    On trouve donc que oui, il y a des transitions rotationnelles et vibrationelles. 

    2. Y a-t-il des transitions rovibrationnelles ?

    Est-ce la même chose qu'en haut ? Donc oui ? Pas sûr de comprendre cette partie et si je réponds correctement à la première :-) 

    Merci d'avance et bonne année!


    -
    Edité par AntoineRb 1 janvier 2018 à 16:35:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Molécule diatomique: oscillateur harmonique

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown