Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon ordi est leeeeennnnnntttttt !

Sujet résolu
5 mars 2020 à 18:27:39

Bonjour,

J'ai acheter il y a moins d'un an un PC HP Laptop 17-by0xxx qui, depuis que je l'ai est d'une lenteur sans nom. 

Déjà rien qu'entre le moment ou j'ai la page d'accueil au démarrage ou sortie de veille et celui ou je rentre le mots de passe je peu bien attendre 2 minutes pour un truc censé être instantané.

Vous savez à ce moment ou vous avez une photo, que vous appuyez sur un touche pour pouvoir rentrer le mots de passe.

Puis une fois enfin sur mon bureau windows, le moindre truc le fait planté que ce soit navigateur, éditeur de texte, dossier etc... le truc plante avec ce beau message "cette application ne répond pas".

Je n'ai pourtant rien qui pompe de la mémoire (j'ai même moins sur celui là que sur mes vieux).

Niveau config, j'suis sous win 10 famille version 1809 à jour, processeur Intel Core i3-7020U CPU 2.30GHZ 2.30GHZ en 64 bits

4GO de RAM

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce machin est aussi catastrophique que ça, même les ordis du boulot fonctionnent mieux...

Je veux bien que je l'ai acheté dans une chaîne suisse mais ça ne justifie pas une tel lenteur !

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2020 à 23:42:31

Test de mettre un SSD.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Skill will accomplish what is denied to force" (Mertvago,1995)
6 mars 2020 à 16:50:58

venom0218 a écrit:

Test de mettre un SSD.


SSD c'est un disque dur ?

J'suis sur un portable c'est compliqué de modifié des trucs du genre ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2020 à 18:56:51

Salut,
Même s'il n'y a qqu'un HDD plutôt qu'un SSD, ça ne justifie pas une telle lenteur.
Si s'était seulement ton navigateur qui donnait l'erreur, je dirais que c'est la carte réseau.
Mais si c'est la même chose quand tu fais des éditions, il y a un problème sérieux.
W10 64-bits roule très bien dans 4 Go de RAM.
Peux-tu regarder dans tes applications de démarrage si tu as des chose étranges?
Peux-tu vérifier que ton PC sait que tu n'as que 4 Go de RAM? Ça pourrait expliqquer des choses.
Si c'est ta carte mère, il faudra consulter un technicien.
Est-ce que ton PC est anormalement chaud?

-
Edité par PierrotLeFou 6 mars 2020 à 19:00:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

6 mars 2020 à 19:42:36

PierrotLeFou a écrit:

Peux-tu regarder dans tes applications de démarrage si tu as des chose étranges?
Peux-tu vérifier que ton PC sait que tu n'as que 4 Go de RAM? Ça pourrait expliqquer des choses.
Si c'est ta carte mère, il faudra consulter un technicien.
Est-ce que ton PC est anormalement chaud?

Salut, Alors je n'ai rien d'anormal au démarrage, j'ai juste deux pilotes realtek, microsoft one drive, steam et windows security notification icon

Pour vérifié que le pc sait que j'ai 4GO de RAM je fait comment ?

Carte mère je ne pense pas, le machin est neuf, et mis à part une extrême lenteur tous fonctionne.

le PC n'est pas anormalement chaud.

Merci de ton aide :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2020 à 20:19:33

Tu dis que tu as "steam", c'est un jeu vidéo? C'est à surveiller.
Pour vérifier ta comfiguration, il faut aller dans le menu System du Panneau de configuration.
Tu peux y accéder directement en faisant les touches Windows+Pause
OK si le PC n'est pas chaud, c'est une cause de ralentissement, pas forcément extrême.
Regardes la quantité d'espace que tu occupes sur ton disque HDD. Fais un nettoyage ou une récupération des erreurs sur le disque C:

-
Edité par PierrotLeFou 7 mars 2020 à 1:40:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

7 mars 2020 à 16:55:48

Salut,

Difficile d'établir un diagnostic, mais en vrac :

ça peut être un malware ; l'ordi tourne en mode "dégradé" (CPU à très basse fréquence par exemple) ; ça rejoint la partie malware, tu as des bloatwares (c'est un PC que tu as remis à 0, ou tu as toujours les logiciels de HP ?) ; le HDD qui meurt ou est très rempli (+ de 75 % de sa capacité)

Je pense que dans l'ordre de rapidité, tu peux :

vérifier l'état du HDD, s'il va bien mais pas toujours pas l'ordi, virer les bloatwares de HP après avoir trouver des alternatives sans les installer, le principal à avoir : de quoi sauvegarder son PC et... c'est tout, si l'ordi va toujours mal, faire diagnostiquer son PC s'il a un malware.

Vérifie aussi la télémétrie, si tu as tout laissé par défaut, ça pompe un peu en bande passante (internet et disque dur) parce que MS est à Seattle et qu'ils ont la fibre à 10 Gbps. Ils en ont rien à foutre des ruraux qui peinent à avoir 8 Mbps.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2020 à 4:38:44

Salut, j'avais exactement le même problème sur mon portable depuis que j'ai changé pour Windows 10. J'ai découvert que c'était une sécurité hardware auquel Win10 hang littéralement, lors d'un Wake Up de veille.

Je pouvais attendre jusqu’à 5 minutes pour avoir mon login.

J'ai donc trouvé qu'il fallait désactivé le "Security Chip" dans le Bios. Dans mon cas ça n'a vraiment pas été évidant, car cette option était bloqué par un mot de passe Super Admin, j'ai du ouvrir le portable pour le bypasser.

Win10 semble sensible à se genre de chose, options Bios et options d'alimentations.

Bonne chance!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GZE, un moteur multiplateforme, adapté pour de la 2D, 3D et création de logiciels.

25 mars 2020 à 16:16:13

Bonjour,

Oui je viens un bail après, mais je me sert tellement peu de l'ordi du coup xD

Je vais regarder tous ça et voir ce que je peu faire merci à tous de vos messages.

Pour répondre un peu en vrac, le disque se porte bien, il n'y a quasiment rien dessus, niveau malware je ne pense pas, des scans sont régulièrement fait et rien n'est détecté.

J'ai pas mal de logiciel et pilote hp du coup, et j'en ai besoin ne serais-ce que pour l'imprimante ^^

en ce qui concerne le mot de passe super admin, c'est le même que celui de mon compte microsoft ? car j'ai que celui là du coup 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2020 à 0:50:04

Malheureusement, ton ordi ne sera un foudre de guerre. le combo i3-xxxU, hdd et 4Gb de ram ne rate pas. :'( Est-ce que ton ordinateur était neuf lors de l'achat ?

Idéalement, il faudrait regarder qu'elle est la ressource la plus limitante (à l'aide du gestionnaire des tâches, vue avancée). Tant que tu es dans le gestionnaire des tâches, tu peux désactiver les logiciels que tu n'utilises pas au démarrage (par exemple Steam et one drive). Quelle est la liste précise des applications qui se lancent au démarrage ?

Jester01 a écrit:

Pour répondre un peu en vrac, le disque se porte bien, il n'y a quasiment rien dessus, niveau malware je ne pense pas, des scans sont régulièrement fait et rien n'est détecté.


Malheureusement, ce n'est pas tjrs détectable. Il faut surtout savoir si tu as des comportements "à risque". (maj désactivé, installation de logiciels depuis des sources externes, streaming pas très légale, piégé par des mails de phising, ...)

Jester01 a écrit:

en ce qui concerne le mot de passe super admin, c'est le même que celui de mon compte microsoft ? car j'ai que celui là du coup 

Non. Il s'agit d'un mot de passe de sécurité placé au niveau du BIOS. Par défaut, il n'y pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2020 à 13:50:54

Hello,

Merci des précision, oui, j'ai acheté cet ordi neuf, après je demande pas un truc hyper performant genre pc gamer mais au moins un truc qui tiens la route en bureautique quoi.

J'ai déjà désactivé au démarrage les trucs du genre steam dont je ne me sert pas (je joue pas sur pc en fait, j'suis team ps4 ^^)

Niveau gestionnaire des tâches, j'ai souvent vu et ça me surprend que le truc qui me bouffe le plus de ressources c'est... l'explorateur windows... Après je me demande si WampServer n'y est pas également pour quelques choses.

 Niveau comportement à risque sur le pc, non, je ne fait quasi rien avec si ce n'est du dev, et les peu de logiciel installé je les utilise depuis des années et ils sont toujours téléchargé sur les site officiel, niveau mail mon anti-spam fait déjà pas mal de trie et toute façon j'ouvre pas tous ce qui ne m’intéresse pas la majorité et de toute façon lu via mobile.

Merci de toute ces réponses :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2020 à 14:53:57

Est-ce que c'est un Intel vPro ave TMP? Si oui, comme je disais, il faut le déactiver dans le bios.
Sinon un petit reset de Windows, si ça reste pareil après, c'est hardware.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GZE, un moteur multiplateforme, adapté pour de la 2D, 3D et création de logiciels.

11 mai 2020 à 14:33:42

Si tu utilise un anti-virus externe enlève le car il est surmement très gourmant, pour ne garder que Windows Defender.

Nettoie ton disque.

Enlève les animations windows : dans executer tape "sysdm.clp", puis dans paramètres systèmes avancés > performances, et tu décoche ce que tu ne veux pas.

Désactive les services et les applications inutile au démarrage : "Msconfig", et dans le gestionnaire des tâches.

Tu peux regarder en particulier les services qui bouffent ton processeur dans le moniteur de ressources du gestionnaire des tâches.

Et regarde si ton CPU n'est pas tout le temps à 100%

Si c'est le cas : dans powershell en administrateur, tape "Get-MMAgent", si il y a écrit "true", alors tape "Disable-MMAgent -m".

Et si tu veux réactiver la compression de mémoire tu tape "Disable-MMAgent -m".

Voila c'est à peu près tout ce que je peux te conseiller.

Ensuite bien évidemment supprimer toutes les applis inutiles mais j'imagine que ça tu as déjà du le faire.

En espérant que cela te sera utile.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je cherche de l'aide sur mon sujet posté dans Windows sur le clonage. Merci

11 mai 2020 à 16:31:17

En cas de soucis ponctuel, je suis adepte de la méthode "Dans le doute, reboot".

En cas de soucis permanent, si tu trouves pas la source de la lenteur, je suis adepte de la méthode "Dans le doute, formate".

Si après ça tu as toujours le même soucis, alors c'est un soucis hardware.

-
Edité par Tiffado 11 mai 2020 à 16:31:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2020 à 14:37:00

Bonjour Bonjour,

Je reviens 6 mois après, je sais ^^

J'avais un peu laisser tomber comme j'ai relancer un vieux pc, mais avoir un ordi neuf qui traîne c'est quand même dommage.

J'ai bien une idée de ce qui peu le rendre lent, c'est la ram, j'ai juste 4GO et quand l'ordi tourne avec juste un navigateur en appli ouverte il me  reste à peine 500 mo disponible, donc forcement...

J'aimerais donc rajouter de la ram, mais je ne parviens pas a trouver quel est le type de ram utilisé et surtout comment ça se présente dans la machine (bon j'ai pas encore chercher à le démonter aussi) mais avant de toucher à tous, s est ce que quelqu'un sait si il reste un emplacement ram de dispo, car si je n'ai qu'une barrette de 4GO et un emplacement libre c'est faisable mais si j'ai deux barrettes de 2GO et qu'il faut que je les change par deux barrettes de 4GO c'est plus la même chose ni le même budget.

Est-ce que ça vaut donc le coup de changer la ram ?

rappel, c'est un hp laptop 17-by0xxx.

Merci :)

Edit : j'ai contacter le support hp via Facebook, et honnêtement ils sont compétant et rapide. 

Du coup je sais que ma ram est du ddr4-2133 les barrettes en 4go sont pas excessivement chère, reste plus qu'à trouver comment ouvrir l'ordi et c'est bon :)

-
Edité par Jester01 23 septembre 2020 à 16:25:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 septembre 2020 à 16:53:43

Bon retour! :)
T'es-tu informé auprès de la compagnie si tu peux mettre des barrettes de 8 Go à la place des 4 Go? Et quel serait le prix pour cela?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

5 octobre 2020 à 15:39:01

Si tu veux faire ca de toi même, le plus simple et d'enlever la coque sous le pc et enlever la ou les barrettes d'installer.

Ca te permettra de voir combien de barrettes tu as, s'il y a un slot libre ou pas, et de lire leur référence pour en acheter d'autres.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 novembre 2020 à 13:15:53

Bonjour à tous,

Finalement les premières hypothèses était les bonnes.

Le fait d'avoir replacer mon disque HDD par un SSD (et accessoirement rajouter 4Go de ram pour booster à 8) à résolue les problèmes.

Maintenant plus rien à voir, il est rapide !

Merci à tous de vos conseils 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter