Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moniteur bridé à 30 fps

Sujet résolu
4 juin 2019 à 20:09:06

Yop, je suis confronté à un curieux problème matériel.

J'ai cet écran https://www.ldlc.com/fiche/PB00201959.html depuis un an et demi. Fréquence 60Hz. Je le branche souvent en HDMI avec une PS4 pro, et j'ai du 60 fps sans fioriture.
Par contre, avec mon PC, c'est bloqué à 30 fps, quoi que je fasse. J'ai modifié pas mal de réglages, réinitialisé plusieurs fois, rien à faire, l'écran refuse de dépasser les 30 fps, même sur Skyrim en low (C'est dire.), et sur les jeux qui le proposent, je peux pas paramétrer le framerate au-delà de 30. Alors que sur mon moniteur principal ça reste à 60. Pour bosser, c'est pas dérangeant, mais pour jouer c'est frustrant.


Sur la page LDLC de l'écran, c'est affiché

Une carte graphique adaptée est nécessaire pour exploiter la résolution de 3840 x 2160 pixels de cet écran. Nous recommandons l'utilisation d'une carte graphique récente équipée d'une sortie vidéo DisplayPort. Quant aux sorties HDMI ou DVI, des différences peuvent exister selon les constructeurs. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vérifier que votre carte soit en mesure d'afficher une résolution de 3840 x 2160 pixels.

J'ai aucun souci pour la résolution, mais est-ce qu'il y a aussi des différences de compatibilité entre les constructeurs concernant la fréquence ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2019 à 15:08:43

Salut,

Grosso merdo, plus tu montes en résolution, moins tu as en fréquence. Règle ton moniteur :

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5216.htm

et diminue la résolution peu à peu

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2019 à 16:59:18

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l'unité centrale branchée sur cet écran (en particulier les marque et modèle exactes de la carte graphique) et de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) pour correctement te répondre.

En attendant, si ton ancien écran avait une définition native plus p'tite que le nouveau qui est en Ultra HD (3.840x2.160), ce n'est pas du tout étonnant que tu n'arrives pas à jouer dessus sans avoir à baisser pas mal les options graphiques car jouer dans une telle définition demande quelque chose de très performant. Du coup, ton PC actuel n'est probablement pas assez performant pour jouer dans une définition aussi élevée (c'est quand même 4x plus que le Full HD (1.920x1.080)) et il va donc falloir l'upgrader si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton nouvel écran.

Par contre, la PS4 Pro, elle, est faite pour faire tourner les jeux sans trop de problème en Ultra HD (3.840x2.160)... dans la réalité, c'est pas tout à fait le cas (elle triche plus ou moins pour y arriver).

PS1 : à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc. et, par conséquent, brancher l'écran sur la carte graphique via la prise DP.

PS2 : dans cette définition, il aurait été préférable de prendre son "grand frère" de 32" car, avec un écran de 27"/28", le pitch est trop p'tit (les textes peuvent être difficiles à lire car trop p'tits et les agrandir ne donne pas toujours de très bon résultat).

@Sgg : si on pouvait baisser la définition (la résolution, c'est de le nombre de dpi/ppp) sans problème sur les anciens écrans CRT, c'est plutôt déconseillé sur les écrans LCD car ça entraîne une dégradation de l'affichage qui peut, entre-autre, rendre les textes flous voir illisibles. Sur les écrans LCD, mieux vaut rester dans la définition native... et donc choisir cet écran en fonction de ses besoins et du budget qu'on pourra mettre dans l'unité centrale (notamment le CPU et la carte graphique) si on veut avoir quelque chose d'équilibré et, surtout, si on veut pouvoir pleinement en profiter.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

13 juin 2019 à 19:00:17

Yop.

Le problème a "plus ou moins" été résolu : le port HDMI de mon PC ne serait tout simplement pas conçu pour ça, donc j'ai commandé un câble DisplayPort, je verrai comment ça passe.

Mais ce n'était vraiment pas une question de puissance, le problème se pose dans toutes les résolutions, même en 800x600.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2019 à 4:01:31

Si ça sert à quelqu'un un jour : avec un câble DisplayPort, ça marche comme sur des roulettes, plus aucun bridage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter