Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ Monitoring ] [ SaaS ] Doyoucheck.com

Monitoring de services web

    6 novembre 2016 à 23:08:06

    Hello tout le monde :)

    Une brève introduction de moi tout d'abord, certains d'entre vous me connaissent possiblement sur ce forum, ayant été actif principalement sur le forum PHP, je m'appelle donc Simon Bressier, 31 ans, entre autres dév PHP & DevOPS dans ma vie pro en indé, et manageant une équipe support lvl2 d'une société d'emailing française, pour ma vie pro salariée (je dors des fois, promis).


    En savoir plus sur le projet Doyoucheck

    Génèse

    Le projet est né il y a à peine moins d'un an, de la rencontre avec mon associé, Fabrice Druart, et de la discussion à propos d'un manque de service Français dans le monde du monitoring de services web, ce service est depuis en perpétuelle évolution, et actuellement en version Beta ouverte, gratuite.

    Le projet :

    Le but du service est de proposer des services de monitoring de services web http(s), ping, DNS, SMTP en mode conception "Software as a Service", et donc utilisable 100% en ligne sans nécessiter l'installation de serveurs de monitoring, et donc sans besoin d'aucune compétence en monitoring :)

    Nous vérifions de ce fait toutes les 30 secondes si vos services web sont toujours accessibles, et s'ils le sont, dans quel mesure ils sont rapides.

    En cas de problème avéré sur votre service, nous vous alertons via différents canaux que vous choisissez, email, sms, notification de bureau Chrome, et d'autres à venir.

    Avancement :

    Actuellement seuls les monitorings http(s) sont disponibles, le reste est encore en cours de conception/développement, depuis plusieurs mois, il est donc possible de placer son site web à monitorer, et recevoir des alertes email en cas de problématique rencontrée (DOWN, SLOW).

    Des graphs sont produits afin d'apprécier l'évolution dans le temps du chargement de votre site web et des possibles périodes d'indisponibilités :

    outage


    A l'heure actuelle, nous en sommes à un peu plus de 860 millions de vérifications http effectuées sur les sites web de nos beta-testeurs, et plus de 600 000 incidents signalés. Cela implique de ce fait de la gestion big datas sur nos serveurs afin de produire graphs, stats d'uptime par exemple :


    Les vérifications sur les sites web sont réalisées toutes les 30 secondes, ou 1 minute selon le besoin, et via 1 à 3 pays différent pour le moment, nous étendrons ensuite à 5 ou 7 pays afin de couvrir un peu davantage le monde :)


    L'interface se veut assez épurée, le service en lui-même est complexe, mais l'utilisateur doit pouvoir accéder/modifier en quelques clics ses monitorings actifs.

    Dans les semaines/mois qui suivent, suivront les monitoring ping sur des serveurs, mais aussi permettre de vérifier le service DNS gérant votre site web, ou bien encore le serveur SMTP gérant les mails de votre domaine.

    De nombreuses choses restent à faire et améliorer, nous ne prétendons pas avoir le meilleur design qui soit, ni le meilleur service, mais on y travaille ;) N'hésitez pas du coup à nous remonter vos avis, vos impressions sur le service, et bien sûr à le tester gratuitement !

    => https://doyoucheck.com


    Je vous remercie déjà de m'avoir lu, et encore plus d'avance si vous avez des retours :)

    Simon

    -
    Edité par Adesim 6 novembre 2016 à 23:37:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

      7 novembre 2016 à 17:14:45

      Salut!

      Félicitations à vous pour vous être lancés! Je viens de tester l'inscription et de naviguer un peu sur la plateforme, c'est vraiment pas mal et agréable à utiliser!

      Du coup par contre, je me demande: quelle est votre valeur ajoutée face à des outils comme New Relic par exemple? Ça a bien entendu l'air bien plus simple à utiliser, peut-être plus accessible? Ou alors je n'ai pas encore vu la face cachée de l'iceberg.

      En tous cas, du côté simplicité à mettre en place, c'est gagné! En 5 minutes j'ai eu mon premier graphique.

      Une toute petite remarque cependant, on m'a proposé de mettre des alertes de slow à minimum 1s. Hors, mon application répond normalement en moyenne entre 0.1 et 0.3 (trafic quasi nul, très peu de logique back). Est-ce prévu de pouvoir baisser ce niveau d'alerte?

      En tous cas je vous souhaite bon courage dans votre projet :)

      PS: Ce que j'ai moins vu aussi, c'est l'impact de votre service sur mon application, ou au moins, à partir de quel trafic votre monitoring devient négligeable?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Apprenti développeur web - martar.fr
        7 novembre 2016 à 20:16:15

        Hello Mathieu !

        Tout d'abord merci pour ce retour, c'est vraiment très positif et ça fait du bien, on s'est donné du mal pour que cela soit facile d'accès, super si tu trouves que c'est le cas :)

        Le service proposé, non content qu'il soit Français, et que les datas soient entièrement stockées en France, les tarifs seront également inférieurs à la grande majorité des services existants, à services équivalents.

        En effet, je vois que ton site web est vraiment rapide au chargement DOM, cependant, je ne suis pas vraiment pour proposer de descendre en dessous de la seconde en alerte slow, je ne pense pas en fait que cela soit pertinent dans la mesure où il y aura toujours des latences réseaux, et qu'en dessous d'une seconde de chargement il n'y a à mon sens pas de problème d'un point de vue navigation web, tu penses que cela fait sens ?

        Pour ce qui est de l'encombrement réseau et charge sur ton application, tout dépend de ce que tu as configuré comme délai de monitoring, mais pour un délai de 30 secondes entre les checks, il y a environ 2880 hits http sur le site web à la journée (si l'on a choisi de ne vérifier que depuis un pays), ce qui est très très faible même pour un très petit serveur web ou un hébergement mutualisé. Vois-tu une problématique particulière à ce sujet ?

        Merci encore pour ton retour :)

        -
        Edité par Adesim 8 novembre 2016 à 17:42:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

          8 novembre 2016 à 11:43:13

          Bonjour,

          Qu'allez vous proposer comme offres une fois la beta fini? Existera-t-il une offre gratuite ou tout sera payant?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 novembre 2016 à 15:41:09

            Hello Flavien,

            Il n'est pas envisagé dans l'immédiat de proposer d'offre gratuite, hormis le mois d'essai gratuit, nous verrons possiblement une fois le service lancé, si nous pouvons nous le permettre :)

            Simon

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

              27 novembre 2016 à 15:15:42

              Je suis en train de développer les sondes de monitoring de scénarios http, du type :

              - j'accède à la page d'accueil

              - je me connecte

              - j'accède à mon compte

              - je vérifie que les informations sont disponibles sur le compte

              La création d'une REST API est également en cours, afin de permettre une intégration du service, et d'offrir une possibilité de partenariats/revente.

              N'hésitez pas si vous voyez des fonctionnalités qui pourraient être intéressantes :)

              Simon

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                27 novembre 2016 à 15:34:22

                Super boulot ! Petite question vous utilisez quel service pour envoyer des SMS ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2016 à 16:14:28

                  Merci daftpasteur :) Nous utilisons deux services différents en cas de problème sur l'un, nous basculons sur l'autre immédiatement, il s'agit à l'heure actuelle d'Octopush et sms-lowcost

                  (pour info, le lien dans ta signature est cassé)

                  -
                  Edité par Adesim 27 novembre 2016 à 16:16:52

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                    28 novembre 2016 à 14:04:36

                    Salut

                    Je me suis inscrit pour tester, voici mes remarques comme elles me viennent:

                    - A priori je suis obligé de renseigner mon n° de téléphone à l'inscription, or je voudrais être avertit uniquement par email et ne veux pas communiquer mon numéro

                    - Je sais pas si ça le fait que sous IE mais a chaque fois que je clique sur un bouton j'ai la fenêtre voulez vous vraiment quitter cette page (message de la page web: true) et je dois confirmer la sortie ou mettre rester sur cette page

                    - Je n'ai pas reçu le mail d'activation de compte (ni dans les indésirables)

                    - Je n'ai pas trouvé comment ajouter un site en monitoring

                    - Je n'ai pas trouvé comment supprimer mon compte?!

                    Voila, et pour finir sur une note positive, pour moi, l'interface est parfait. Sobre et efficace, bravo.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 novembre 2016 à 14:44:29

                      Hello Lucas !

                      Super, merci pour ce retour, ça nous permet de savoir où regarder :) on a la tête dans le guidon et on ne voit possiblement pas tout.

                      - Le numéro de téléphone, en effet, ça a été une volonté au début pour permette d'éviter les multi-comptes via le même numéro de tel. On verra si on continue avec cette restriction.

                      - le problème avec IE n'est pas du tout connu oO nous allons voir ça, tu peux nous indiquer ta version IE et OS ?

                      - le mail d'activation a été livré à Microsoft, mais il doit y avoir un problème délivrabilité vers cette destination. Est-ce que tu utilises un client lourd de messagerie, genre Outlook, Thunderbird pour consulter tes emails ?

                      - ajouter une sonde de monitoring n'est possible qu'après l'étape de vérification mail, donc après avoir cliqué sur le lien présent dans le mail que tu n'as pas reçu :)

                      - supprimer son compte, c'est en effet une feature qui n'existe pas, je vais voir pour que nous la proposions

                      Merci pour avoir pris du temps pour DYC en tout cas !

                      Simon

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                        28 novembre 2016 à 16:01:34

                        ça a l'air très intéressant et très complet, malgré que visiblement les vérifications dns ping etc ne sont pas encore disponibles

                        si jamais votre serveur de monitoring a lui même un soucis, as tu prévu le cas pour éviter d'avertir tout le monde par erreur ?

                        par exemple un serveur chez un autre hébergeur qui va vérifier le serveur de monitoring ?

                        et sinon au bout de 30 jours ça ne marchera plus l'offre gratuite, malgré que ça soit en bêta et quil n'y a aucun moyen d'upgrader le compte ?

                        edit: pourquoi "strasbourg ou paris" ? et pas l'un ou l'autre ? Ce serait intéressant de toujours avoir un serveur au même endroit

                        et dans les stats/graphiques, ce serait peut être intéressant d'afficher aussi (via un truc à cocher) le temps mini et maxi sur l'intervalle donnée (dans stats horaire/quotidienne etc), et aussi le délai médian (et non pas moyen, ce n'est pas la même chose)

                        -
                        Edité par madri2 28 novembre 2016 à 16:04:56

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 novembre 2016 à 16:50:36

                          Bonjour Madri,

                          Tes remarques sont pertinentes, si un serveur de monitoring a un problème, un slave prend le relais. Un auto test est fait en continu sur chaque serveur de monitoring histoire d'éviter le problème de "j'alerte tout le monde mais c'est moi qui suis par terre"

                          Sur chaque localisation, chaque serveur de monitoring a un slave sur un autre réseau et un autre prestataire :)

                          Pour ce qui est de l'info 30 jours gratuit durant la bêta, nous reconduisons durant toute la durée de la bêta ce crédit gratuit, pas de soucis du coup, quand ça s'approche de la fin, un coup de baguette magique pour recréditer ;)

                          Pourquoi Strasbourg ou Paris, justement parce que sur la localisation France, nous avons un Master/Slave chez des presta différents, un à Strasbourg et un à Paris. Les temps d'accès sont similaires à quelques ms près, pas d'inquiétudes là dessus.

                          Je note ta suggestion pour les stats min/max/med, ces données, je les ais déjà en base, pas encore affichées. Et je calcule bien la médiane, pas la moyenne qui n'est pas pertinente dans ce cadre statistique.

                          Pour info aussi, il va y avoir tout bientôt un graph "durée d'incidents down par unité de temps" histoire de pouvoir avoir un visu de quand datent les difficultés sur mon site web.

                          N'hésite pas si tu vois d'autres choses :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                            29 novembre 2016 à 12:39:49

                            un point qui me chifonne,

                            quand on est sur

                            https://app.doyoucheck.com/p/monitoring_http/monitor/blablabla

                            si on laisse la page ouverte et qu'on fait f5 pour rafraichir plus tard, on se retrouve sur la liste des monitoring plutôt que la page où on était

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 novembre 2016 à 13:55:05

                              J'avais déjà remarqué ça oui, possiblement une perte de session (on parle de combien de temps de pause entre les deux consultations ?), Fabrice va regarder comment cela peut être mieux géré :)

                              Merci pour ces retours, c'est vraiment précieux pour nous, nous avons de fait un visu sur "koi kon a pas bien fait, qu'on connait mais que l'on ne pensait pas si chiant" :)

                              Tu es dev, Madri ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                29 novembre 2016 à 15:04:05

                                je suis dev. Pour la durée peut être 1h je ne sais pas

                                je remarque que sur les stats temps réel y'a des boites colorées pour indiquer les incidents, mais pas pour les stats horaires/quotidiennes etc

                                serait-ce possible d'avoir les stats horaires de jours précédents également ou bien dans la bdd c'est agrégé pour économiser de la place ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 novembre 2016 à 15:11:40

                                  Bonjour,

                                  Pour compléter mon commentaire, je suis sur Windows 10 avec IE 11, j'ai testé avec Firefox pas de soucis.

                                  J'ai reçu le mail d'activation plusieurs heures après, je vais donc pouvoir tester la suite...

                                  Quant à l'impossibilité de supprimer un compte ou j'ai renseigné mon numéro de téléphone, cela me chagrine un peu...

                                  Edit: en fait je ne peux pas valider mon compte:

                                  Oops !

                                  Il semble y avoir un problème ici.

                                  Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter notre équipe support en adressant un email à support@doyoucheck.com

                                  -
                                  Edité par Loukas 29 novembre 2016 à 15:14:04

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 novembre 2016 à 16:39:42

                                    @Madri,

                                    Les datas de durée incident sont en db, mais utilisables, j'ai produit un graph d'incidents par heures qui répondra à ton besoin, ça ne sera pas intégré comme pour les datas temps réel sous forme de timeline sous le graph je pense, mais avec un graph propre, de durée d'incident, agrégé par heures, en prime time ça va ressembler à ça :

                                     avec la durée cumulée des incidents en secondes, par heure. Ce graph n'est pas encore présenté en prod, mais ça va venir vraiment très bientôt :)

                                    Pour le pb de session, Fabrice va regarder et te dira sans doute en pv.

                                    @Loukas, je vais te dépanner en pv, ce sera plus simple :)

                                    -
                                    Edité par Adesim 29 novembre 2016 à 16:40:07

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                      29 novembre 2016 à 17:06:06

                                      donc les stats de temps de réponse pour les jours précédents ne sont plus disponibles (heure par heure, ou 30s par 30s), juste un résumé sur le jour ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 novembre 2016 à 17:10:24

                                        ces datas sont disponibles, mais il est difficile de les présenter correctement autrement qu'agrégées, je peux les rendre dispo sous forme d'extract CSV à la limite, mais sur un graph, c'est difficile.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                          29 novembre 2016 à 17:13:20

                                          ben avec une sélection de la période
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 novembre 2016 à 17:23:21

                                            Je vois, oui ok on est d'accord alors, je pensais que tu parlais d'avoir le détail fin sur les graphs des datas horaires/quotidiennes.

                                            Il est prévu de pouvoir filtrer et remonter sur les datas "real time" qui sont conservées pour l'instant sans durée limite, mais qui feront ensuite l'objet d'un prunage à quelques mois. Dans tous les cas, les datas agrégées existent aussi en base, donc il y aura toujours moyen de remonter, même si le maillage n'est pas aussi fin.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                              23 janvier 2017 à 23:12:47

                                              Hello tout le monde !

                                              Un petit update sur une feature en cours de développement, le monitoring de scénarios HTTP, afin de monitorer un back office par exemple, un petit aperçu du formulaire dynamique permettant de construire le check :

                                              A noter que rien n'est inséré en clair en base de données pour ce qui est des valeurs de champs POST, le front office chiffre les données en utilisant une clé publique, et ne possède pas la clé de déchiffrement, uniquement présente sur les serveurs de monitoring (RSA 7168 bits).

                                              Les mots de passes stockés sont donc en sécurité en base.

                                              Ça avance ça avance, d'ici quelques semaines la feature sera disponible, sans doute avant ça en bêta :)

                                              Si vous voulez tester Doyoucheck d'ici là, toujours la même adresse https://doyoucheck.com/fr/

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                                24 janvier 2017 à 1:10:40

                                                Hello, 

                                                je viens de m’inscrire, mais j'ai pas reçu de mail de confirmation, je suis donc ... un peu bloqué mais pas trop, je suis quand même connecté.

                                                J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour la validation du numéro avant de recevoir un SMS.

                                                Je n'ai pas de plan activé, donc bah je ne peux rien faire. Le service m'indique une date de fin synchronisée sur l'heure actuelle (de mon PC je pense).

                                                Sinon, j'adore l'interface visuelle ! C'est de toi ? La navigation est fluide et ergonomique.

                                                Seuls quelques petit "coming soon" trouble mon expérience =

                                                Sinon, très bon courage à toi pour ce projet, j'adhère pour le mien quand il sera sur rails ! (si tout fonctionne ^^ )

                                                Ealon

                                                EDIT : Et j’ajouterais aussi que de temps à autres, les liens drop du menu se fonctionnent pas : il faut F5 pour pouvoir récupérer les animations, et donc le contenu des sous menu, notamment sur "Monitoring", et "Mon compte"

                                                EDIT 2 : après vérification, le bug ne se produit que lorsque je suis sur la page Dashboard, qui chez moi ne me retourne rien sauf ça :

                                                -
                                                Edité par Ealon 24 janvier 2017 à 1:16:45

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
                                                  24 janvier 2017 à 10:57:55

                                                  Hello Ealon,

                                                  Ton compte a été fixé, et ton retour nous a permis de fixer un bug sur le funel d'inscription :) tu peux donc commencer à ajouter des sondes de monit. Sur quelle partie tu as buté pour la validation sms ?

                                                  On va regarder également pour les pépins sur les sous-menus non affichés.

                                                  Merci en tout cas d'avoir pris le temps de poster un retour, même avec un compte incomplet !

                                                  Simon

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                                    24 janvier 2017 à 14:43:19

                                                    Hello, 

                                                    Merci à Fabrice pour le déblocage manuel de mon compte ;)


                                                    Je testerais toute l'interface ce soir, je regarderais en profondeur tout ce que propose ton service.

                                                    Quand mon projet sera sur le point d'aboutir, je ferais en sorte de tester le service dans ses moindres détails =) 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
                                                      24 janvier 2017 à 22:46:27

                                                      et juste parce que ça donne un peu le tournis (à moi au moins), on a passé les 1.11 milliards de vérifications HTTP effectuées depuis que l'on a commencé à les compter sur nos ptits doigts musclés, et un peu plus de 1M d'incidents reportés sur les sites monitorés.

                                                      On stocke donc à l'heure actuelle environ 800 millions d'entrées de données de monitoring en database (pas MySQL)

                                                      Woop woop :)

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                                        26 janvier 2017 à 21:32:52

                                                        le graph statistique temps réel tu l'as fait toi même ou tu as utilisé une librairie ? :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 janvier 2017 à 22:58:00

                                                          Hello :)

                                                          Les graph sont basés sur la librairie javascript http://dygraphs.com/ qui est très légère et très efficace sur les graphs présentant un nombre de points élevé. Ce n'est pas du tout une usine à gaz comme de grosses lib de chart js, qui font beaucoup de choses, mais sont lents à charger.

                                                          Ici le but c'était => rapidité d'affichage

                                                          Et ça remplit complètement ce rôle !

                                                          -
                                                          Edité par Adesim 26 janvier 2017 à 22:59:38

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                                            27 janvier 2017 à 11:18:01

                                                            merci pour cette infos :) bonne continuation !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              18 avril 2017 à 0:07:24

                                                              Hello !

                                                              Petit update sur les dev en cours, tout bientôt vous pourrez créer des pages status pour vos sites/services, avec le format suivant : https://status.doyoucheck.com/

                                                              Vous pourrez utiliser votre propre domaine/sous domaine pour accéder à votre page status, ou utiliser un sous domaine doyoucheck.info fourni gratuitement :)

                                                              L'organisation de la page sera modulable et encore en cours de finalisation, ce n'est pas encore dispo pour tout le monde, mais ça avance :)

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              https://scanmy.email/ testez votre configuration email.

                                                              [ Monitoring ] [ SaaS ] Doyoucheck.com

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown