Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monnaie syldave

Résoudre une énigme avec Python

    6 juillet 2010 à 3:22:17

    Bonjour,

    Il s'agit de résoudre une énigme avec son PC plutôt qu'en écrivant des équations et en appliquant des théorèmes. L'énigme a été posée au Championnat International de jeux mathématiques en 2000, dans la catégorie la plus relevée. J'ai trouvé l'énoncé ICI, exercice 15. Je vous le donne tel quel, je crois qu'il n'est pas difficile à comprendre :


    Citation : Monnaie syldave



    Audrey passe ses vacances en Syldavie. Dans ce pays, les pièces de
    monnaie n'ont plus cours, et il n'existe que trois sortes de billets de
    banque, qui valent respectivement 57, 62 et 72 couronnes.

    Hier, Audrey a acheté des croissants à la boulangerie, qui lui ont coûté
    4 couronnes. Elle a donné un certain nombre de billets, d'un montant
    inférieur à 600 couronnes, et le vendeur a pu lui rendre la monnaie
    exacte de son achat.

    Quelle somme Audrey a-t-elle donnée au vendeur?



    Vous devez écrire un code Python qui résout cet exercice. C'est un exo pour débutants, ça utilise des boucles, des instructions if, éventuellement des fonctions.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2010 à 6:29:56


      edit:Ce code est faux et donne le bon résultat par chance. :'(
      def syldave(n, limit, billets):
          prv, crt = [n], []  
          while min(prv) < limit:
              for p in prv:
                  for b in billets:
                      crt.append(p + b)
                     
              for montant in crt:
                  for b in billets:
                      if montant % b == 0:
                          return montant
                      
              prv, crt = crt[0:], []
      
          return -1
      
      billets = (57, 62, 72)
      print syldave(4, 600, billets)
      

      Est-ce bien du python? :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
        6 juillet 2010 à 10:40:34

        Citation : GurneyH


        Est-ce bien du python? :-°



        Oui, oui, bienvenu au club ! ;)

        Sinon je trouve bien la valeur que tu obtiens mais j'en obtiens aussi une autre ce qui m'étonne parce que l'énoncé laisse penser qu'il n'y a qu'un seul montant à trouver. Ce montant est 580=8A+2B=4+8C
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2010 à 11:51:12

          Bonjour,

          Voici ma solution. Toujours aussi fine :
          def syldavie(lim):
              a = 57
              b = 62
              c = 72
              for i in range(0,lim):
                  for j in range(0,lim):
                      for k in range(0,lim):
                          for m in range(0,lim):
                              for n in range(0,lim):
                                  for l in range(0,lim):
                                      if ((i-m)*c+(j-n)*b+(k-l)*a) == 4:
                                          return ((i,j,k),(m,n,l))
          
          print syldavie(10)
          
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
            6 juillet 2010 à 11:59:16

            Citation : iNaKoll

            Bonjour,

            Voici ma solution. Toujours aussi fine :

            def syldavie(lim):
                a = 57
                b = 62
                c = 72
                for i in range(0,lim):
                    for j in range(0,lim):
                        for k in range(0,lim):
                            for m in range(0,lim):
                                for n in range(0,lim):
                                    for l in range(0,lim):
                                        if ((i-m)*c+(j-n)*b+(k-l)*a) == 4:
                                            return ((i,j,k),(m,n,l))
            
            print syldavie(10)
            


            Tu ne trouves pas la solution donnée par Gurney.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2010 à 15:11:32

              Il suffit en fait de passer la limite à 10 billets :
              def syldavie(lim):
                  a = 57
                  b = 62
                  c = 72
                  ret = []
                  val = []
                  for i in range(0,lim):
                      for j in range(0,lim):
                          for k in range(0,lim):
                              for m in range(0,lim):
                                  for n in range(0,lim):
                                      for l in range(0,lim):
                                          if ((i-m)*a+(j-n)*b+(k-l)*c) == 4:
                                              ret.append(((i,j,k),(m,n,l)))
                                              val.append(i*a+j*b+k*c)
                  mini = min(val)
                  return (mini, ret[val.index(mini)])
                  
              
              print syldavie(11)
              
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                6 juillet 2010 à 15:20:25

                Il y a donc bien plusieurs solutions sous la barre des 600...
                Le problème de base est un peu boiteux, non? :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                Anonyme
                  6 juillet 2010 à 15:31:00

                  Voila ma soluce

                  >>> for i in range(0, 601, 57):
                  	for j in range(0, 601, 62):
                  		for k in range(0, 601, 72):
                  			somme=i+j+k+4
                  			if somme<600 and (somme%57==0 or somme%62==0 or somme%72==0): print somme
                  


                  Le but n'étant pas de faire une forme généralisée n'est-ce pas?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 juillet 2010 à 15:38:07

                    Rien ne dit que la monnaie est donnée avec une seule catégorie de billets. J'ai peut-être mal compris ton code mais j'ai l'impression qu'il présuppose une connaissance de la solution (le fait que Audrey paye avec un seul type de billets).

                    Au passage j'en profite pour signaler que je n'ai toujours rien compris à la solution de GurneyH :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                      6 juillet 2010 à 15:55:15

                      Citation : Inakoll


                      Au passage j'en profite pour signaler que je n'ai toujours rien compris à la solution de GurneyH :)


                      :(

                      Je pars de la valeur 4, je construit les valeurs suivantes possibles en ajoutant chaque type de billet à 4
                      [4]
                      ->[61, 66, 76]
                      je répète l'opération en partant de cette liste
                      [66, 66, 76]
                      ->[118, 123, 133, 123, 128, 138, 133, 138, 148]
                      et ainsi de suite jusque qu'à ce qu'une valeur de la liste soit un multiple d'un des billets.

                      Si j'étais plus à l'aise en python, j'aurais probablement utilisé un dictionnaire. :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                      Anonyme
                        6 juillet 2010 à 16:01:52

                        Citation

                        Rien ne dit que la monnaie est donnée avec une seule catégorie de billets. J'ai peut-être mal compris ton code mais j'ai l'impression qu'il présuppose une connaissance de la solution (le fait que Audrey paye avec un seul type de billets).



                        execute ceci et dis moi si tu ne vois pas toutes les catégories

                        >>> for i in range(0, 601, 57):
                        	for j in range(0, 601, 62):
                        		for k in range(0, 601, 72):
                        			somme=i+j+k+4
                        			if somme<600 : print somme
                        


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juillet 2010 à 16:11:12

                          Non la plupart ne sont pas solution. La plus petite solution est 570 (jusqu'à preuve du contraire).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                          Anonyme
                            6 juillet 2010 à 16:13:02

                            Citation

                            Non la plupart ne sont pas solution



                            Ca je le sais c'est juste pour t'indiquer que sur une somme maxi, tu as toutes les combinaisons entre toutes les catégories.

                            Maintenant le programme correct se trouve dans mon 1er post

                            Pour des croissants à 12 couronnes et billets (57, 62 et 72):

                            0 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 228 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 0 billets de 62, 5 billets de 72, 372 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 1 billets de 62, 5 billets de 72, 434 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 2 billets de 62, 5 billets de 72, 496 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 3 billets de 62, 2 billets de 72, 342 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 3 billets de 62, 5 billets de 72, 558 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 6 billets de 62, 1 billets de 72, 456 est la somme totale recherchee.
                            0 billets de 57, 9 billets de 62, 0 billets de 72, 570 est la somme totale recherchee.
                            1 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 285 est la somme totale recherchee.
                            1 billets de 57, 3 billets de 62, 2 billets de 72, 399 est la somme totale recherchee.
                            1 billets de 57, 6 billets de 62, 1 billets de 72, 513 est la somme totale recherchee.
                            2 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 342 est la somme totale recherchee.
                            2 billets de 57, 0 billets de 62, 6 billets de 72, 558 est la somme totale recherchee.
                            2 billets de 57, 3 billets de 62, 2 billets de 72, 456 est la somme totale recherchee.
                            2 billets de 57, 6 billets de 62, 1 billets de 72, 570 est la somme totale recherchee.
                            3 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 399 est la somme totale recherchee.
                            3 billets de 57, 3 billets de 62, 2 billets de 72, 513 est la somme totale recherchee.
                            4 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 456 est la somme totale recherchee.
                            4 billets de 57, 3 billets de 62, 2 billets de 72, 570 est la somme totale recherchee.
                            5 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 513 est la somme totale recherchee.
                            6 billets de 57, 0 billets de 62, 3 billets de 72, 570 est la somme totale recherchee.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 juillet 2010 à 16:28:56

                              Ah d'accord, mais ca j'avais vu... Le problème se situe au niveau du test. Rechercher un reste nul de la somme par l'une des catégorie de billet revient à dire :
                              - Audrey payera avec une seule catégorie de billet (cas 1)
                              OU (j'insiste sur le ou)
                              - Le commerçant rendra la monnaie dans une seule catégorie de billet (cas 2)

                              Pour illustrer mon propos voici la solution donnée par mon programme :
                              (570, ((10, 0, 0), (0, 1, 7)))

                              Audrey donne 10 billets de 57 et le commerçant rend 1 billet de 62 et 7 de 72 (cas 1).

                              La question que je me pose est de savoir si ton programme et celui de GurneyH trouveraient la solution si celle-ci ne tombait dans le cas 1 ou 2.

                              Attention, je ne dis pas que vos programmes sont faux. J'essaye simplement de comprendre pourquoi ça marche.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                                6 juillet 2010 à 16:35:08

                                J'ai refait le code avec un dictionnaire et en affichant les étapes.

                                edit: même problème que mon code précédent, cad faux. :-°
                                def syldave(n, limit, billets):
                                    prv, crt = {4 : True}, {}  
                                    while min(prv) < limit:
                                        for p in prv:
                                            for b in billets:
                                                if p + b not in crt:
                                                    crt[p + b] = True
                                        print [k for k in crt]
                                        for montant in crt:
                                            for b in billets:
                                                if montant % b == 0:
                                                    return montant
                                                
                                        prv, crt = crt, {}
                                
                                    return -1
                                
                                billets = (57, 62, 72)
                                print syldave(4, 600, billets)
                                

                                [66, 76, 61]
                                [128, 133, 138, 148, 118, 123]
                                [195, 200, 205, 175, 210, 180, 185, 220, 190]
                                [257, 292, 262, 232, 267, 237, 272, 242, 277, 247, 282, 252]
                                [289, 354, 324, 294, 329, 299, 364, 334, 304, 339, 309, 344, 314, 349, 319]
                                [416, 386, 356, 421, 391, 361, 426, 396, 366, 401, 371, 436, 406, 376, 346, 411, 381, 351]
                                [448, 418, 483, 453, 423, 488, 458, 428, 493, 463, 433, 498, 403, 468, 438, 408, 473, 443, 508, 413, 478]
                                [515, 520, 525, 530, 535, 540, 545, 550, 555, 560, 565, 570, 580, 460, 465, 470, 475, 480, 485, 490, 495, 500, 505, 510]
                                570

                                Toute remarque est bienvenue, en particulier, en Python je ne pense pas que le return -1 en cas d'impossibilité sois apprécié. :-°

                                Je viens de voir le poste d'Inakoll en dessous, effectivement, j'ai un doute sur la recherche d'un reste nul maintenant...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                Anonyme
                                  6 juillet 2010 à 16:55:49

                                  Citation

                                  (570, ((10, 0, 0), (0, 1, 7)))



                                  Impossible de savoir les billets qu'à Audrey, donc (10, 0, 0) n'est pas justifié.

                                  Par contre on sait qu'elle donne 570 couronnes pour qu'on lui rende 1 billet de 62 et 7 billets de 72 soit 566 couronnes.

                                  A moins que je n'ai pas compris l'exercice :euh:

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    6 juillet 2010 à 17:07:36

                                    La solution naïve s'exprime aussi très aisément de manière fonctionnelle avec les compréhensions de listes:

                                    vals = [x+y+z for x in xrange(0,600,62) for y in xrange(0,600,57)\
                                            for z in xrange(0,600,72) if x+y+z<600]
                                    
                                    sols = [x for x in vals for r in vals if x-4==r]
                                    print sols # [570, 580]
                                    


                                    C'est quand même plus clair; on procède en deux étapes : on génère la liste de toutes les valeurs inférieurs à 600 qu'on peut obtenir avec les trois billets.
                                    Ensuite on relève chaque élément qui fait partie de cette liste tel qu'il en existe un autre inférieur de 4 couronnes.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 juillet 2010 à 17:27:33

                                      Citation : EMC1

                                      La solution naïve s'exprime aussi très aisément de manière fonctionnelle avec les compréhensions de listes:

                                      vals = [x+y+z for x in xrange(0,600,62) for y in xrange(0,600,57)\
                                              for z in xrange(0,600,72) if x+y+z<600]
                                      
                                      sols = [x for x in vals for r in vals if x-4==r]
                                      print sols # [570, 580]
                                      




                                      C'est vrai que les listes en compréhension (traitées dans le tuto) permettent une solution plus concise qu'avec des instructions for/if (bien que les expressions aient alors tendance à tenir sur plusieurs lignes comme c'est le cas ici ce qui nuit un peu à la lisibilité car la rupture de ligne n'est pas syntaxique). Toutefois, et si je me fie à mes souvenirs, les emboitements de for ainsi que le if ne me semblent pas si simples à appréhender pour un débutant. La seule chose qui me gêne (disons que c'est pas très joli) dans ton code c'est que tu évalues 2 fois x+y+z. Sinon, un dictionnaire sera plus efficace, en particulier pour trouver sols (recherche linéaire au lieu de quadratique dans ton cas) et sans compter que ça évite les doublons dans vals.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        6 juillet 2010 à 17:32:30

                                        J'aime beaucoup ta solution EMC1(faut vraiment que je m'y mette. :p )


                                        Juste cette ligne
                                        sols = [x for x in vals for r in vals if x-4==r]
                                        

                                        serait pas mieux ainsi?
                                        print [x for x in vals if x - 4 in vals]
                                        

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                          6 juillet 2010 à 18:15:54

                                          Citation : GurneyH


                                          Juste cette ligne

                                          sols = [x for x in vals for r in vals if x-4==r]
                                          


                                          serait pas mieux ainsi?

                                          print [x for x in vals if x - 4 in vals]
                                          




                                          Du point de vue mémoire ça allège, du point de vue exécution, pas sûr.

                                          Mon code était comme ceci :

                                          A,B,C,M=57,62,72,600
                                          r=[]
                                          for x in range(M//A+1):
                                              for y in range(M//B+1):
                                                  for z in range(M//C+1):
                                                      m=x*A+y*B+z*C
                                                      if 0<m<=M:
                                                          r+=[m]
                                          
                                          for m in r: 
                                              if m-4 in r: 
                                                  print (m)
                                          


                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 juillet 2010 à 20:36:19

                                            En tout cas, pas besoin d'antislash pour séparer en 2 lignes une list comprehension. Et finalement, même avec coupure juste avant le for, ça reste plus agréable à lire qu'une boucle for, moins naturelle.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 juillet 2010 à 21:55:57

                                              Citation : Maxibolt

                                              qu'une boucle for, moins naturelle.



                                              mouais, une fois de plus, on est dans le domaine du subjectif. Une succession de for dans une expression peut être troublante pour une certaine catégorie de personnes qui apprennent Python, d'autant que ça se termine par une expression if, ça peut faire beaucoup pour certains.


                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 juillet 2010 à 22:21:51

                                                Oui, mais dire "la liste des éléments de tel ensemble qui satisfont telle loi" est humainement plus clair que "je crée un ensemble vide, je parcours les éléments du premiers, s'ils vérifient la loi je les ajoute dans l'ensemble de départ", qui nécessite un certain effort intellectuel.

                                                Alors oui, il faut connaître la syntaxe. Mais difficile aussi de comprendre une boucle for sans connaître sa syntaxe.

                                                Et, euh, dans les deux cas il y a une succession de for, avec un if à la fin. Donc bon, argument en carton. La seule différence est qu'un cas décrit exactement la solution obtenue, alors que l'autre décrit les opérations nécessaires pour l'obtenir, ce qui nécessite encore une fois un effort (minime certes au bout d'un certain temps) de réflexion.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 juillet 2010 à 22:29:32

                                                  Candide, quand je vois ce qui te choque dans certaines formes Pythoniennes, je pense que c'est aussi parce que tu es aussi très habitué à une pratique rigoureuse du C.

                                                  Pour un débutant, je pense que les compréhensions de liste sont un outil puissant qu'il associe "assez facilement" au langage naturel (la liste des trucs faisant partie de tel ensemble et qui respectent telle condition), ou la liste des (trucs plus machin pour truc dans tel ensemble et pour machin dans tel autre ensemble, s'ils vérifient telle condition). Après, ce n'est évidemment que mon avis, mais de concevoir les compréhensions de liste de telle manière me permet de les utiliser de façon très naturelle. Cependant, c'est peut-être aussi mon côté matheux, puisque les compréhensions de liste sont finalement une traduction assez fidèle de la manière dont on écrit un ensemble en mathématiques : <math>\(\left\lbrace i \in \mathbb{N} | 2i < 50\right\rbrace\)</math>
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                    6 juillet 2010 à 23:08:22

                                                    Citation : NoHaR

                                                    Candide, quand je vois ce qui te choque dans certaines formes Pythoniennes, je pense que c'est aussi parce que tu es aussi très habitué à une pratique rigoureuse du C.



                                                    Non aucun rapport, ça ne me choque pas et il n'y a aucune incompatibilité entre le C et Python, je dirais même que dans beaucoup de situations, il y a potentialisation.

                                                    Citation : NoHaR


                                                    Pour un débutant, je pense que les compréhensions de liste sont un outil puissant qu'il associe "assez facilement" au langage naturel (la liste des trucs faisant partie de tel ensemble et qui respectent telle condition),



                                                    Oui, c'est ce je pense aussi. Seulement dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas une banale liste en compréhension, elle a deux particularités (for imbriqués + if terminal) qui font que ce n'est pas aussi aisé que [x**2 for x in range(10)].


                                                    Citation : NoHaR


                                                    les compréhensions de liste sont finalement une traduction assez fidèle de la manière dont on écrit un ensemble en mathématiques : <math>\(\left\lbrace i \in \mathbb{N} | 2i < 50\right\rbrace\)</math>



                                                    Bien entendu.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 juillet 2010 à 17:34:11

                                                      Citation

                                                      Oui, c'est ce je pense aussi. Seulement dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas une banale liste en compréhension, elle a deux particularités (for imbriqués + if terminal) qui font que ce n'est pas aussi aisé que [x**2 for x in range(10)].



                                                      Certes, mais la version impérative équivalente a aussi besoin de deux for et d'un if. Donc au final, on en revient exactement au même problème, avec toujours une solution plus descriptive et plus agréable avec des list comprehensions.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 juillet 2011 à 21:21:18

                                                        Bonjour,

                                                        Voici ma solution pour cet exo. J'ai cherché à utiliser quelques notions nouvelles pour moi (groupby) :

                                                        from itertools import groupby
                                                        
                                                        
                                                        billets = (57,62,72)
                                                        
                                                        l = []
                                                        
                                                        # genere toutes les combinaisons possibles (stocke dans l)
                                                        def combinaisons(acc, pos):
                                                            for i in range(pos,len(billets)):
                                                                billet = billets[i]
                                                                n = sum(acc) + billet
                                                                if n < 600:
                                                                    l.append((n, acc+[billet]))
                                                                    combinaisons(acc+[billet], i)
                                                        
                                                        
                                                        combinaisons([], 0)
                                                        l.sort(key=lambda x: x[0])
                                                        # cree un dictionnaire avec les sommes possibles
                                                        # et les combinaisons de billets correspondants
                                                        d = {k:[ll[1] for ll in g] for k,g in groupby(l, key=lambda x: x[0])}
                                                        
                                                        # cherche la/les solution/s
                                                        for elt in d:
                                                            if (elt+4) in d:
                                                                print(elt, ':', d[elt])
                                                                print(elt+4, ':', d[elt+4], '\n')
                                                        



                                                        566 : [[62, 72, 72, 72, 72, 72, 72, 72]]
                                                        570 : [[57, 57, 57, 57, 57, 57, 57, 57, 57, 57]] 
                                                        
                                                        576 : [[72, 72, 72, 72, 72, 72, 72, 72]]
                                                        580 : [[57, 57, 57, 57, 57, 57, 57, 57, 62, 62]]


                                                        Au passage, il y a quelque chose qui m'a interpellé : on ne peut pas faire de générateur récursif ? Pourquoi ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 juillet 2011 à 22:20:27

                                                          mon code naïf ...
                                                          out = []
                                                          for a in range(600//57+1):
                                                              for b in range(600//62+1):
                                                                  for c in range(600//72+1):
                                                                      if a*57+b*62+c*72<600: out.append(a*57+b*62+c*72)
                                                          
                                                          out = sorted(set(out))
                                                          for e,i in enumerate(out,1):
                                                              if i+4 in out[e:]: break
                                                          
                                                          print i+4
                                                          
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Python c'est bon, mangez-en. 

                                                          Monnaie syldave

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown