J'ai créé ce topic afin de recenser un petit peu tous les zér0s qui pratiquent éventuellement la discipline du monocycle : le vélo à une roue, et pour ceux qui découvrent, d'expliquer un petit peu en quoi cela consiste.
Monocycle
Description
Issu du cirque le monocycle est un véhicule constitué d'une roue, d'une selle et d'un pédalier. Contrairement au vélo, la plupart des monocycles n'ont pas de chaine, et les manivelles sont directement fixées sur l'axe de la roue, sans démultiplication. De nos jours, il s'est beaucoup démocratisé, et compte de nouveaux adeptes chaque jour.
Les différents sports
Le monocycle est pratiqué de plus en plus de nos jours, et s'est beaucoup développé. De nombreux sports se sont donc basés autour de celui-ci, en voici la liste :
Le basket
Le hockey
Le street
La course de vitesse
Le saut en hauteur
Le tout-terrain
Le trial
La course d'endurance
Le mono « artistique » (plus couramment appelé Freestyle)
Comme vous pouvez donc le constater, de nombreux sports se pratiquent sur monocycle. Certains sont plus ou moins facile, et demandent plus ou moins d'habileté et d'entrainement.
Les modèles
Depuis sa création, de nombreux modèles ont été créés afin de pouvoir pratiquer ces différentes disciplines aisément. A savoir qu'il existe déjà différent modèle où les tailles de roues varient, comme un vélo. Voici les différentes tailles de roues que vous pourrez trouver :
12 à 18 pouces (équivaut à 30,5 à 46 cm) : utilisé par les enfants, roue de taille très petite.
19 pouces (équivaut à 48 cm) : utilisé pour le trial et le street
20 pouces (équivaut à 51 cm) : le modèle le plus courant. Utilisé pour les débutants et pour le freestyle
24 pouces (équivaut à 61 cm) : améliore les capacités de vitesse. La taille de référence pour le tout-terrain (compromis vitesse/maniabilité)
26 pouces (équivaut à 66 cm) : pour la vitesse sur les longues distances
28/29 pouces 700c : pour la randonnée sur longue distance
36 pouces (équivaut à 92 cm) : plus difficile à manier, mais favorable aux longues distances et la vitesse
Vous devez surement vous en douter, plus la taille de votre roue est élevée, plus vous avancez vite en vous fatiguant moins. Les monocycles dotés de grandes roues sont favorisés pour les balades, les randonnées, etc..
Les monocycles disposant de roues de petites tailles sont favorisés pour le trial, le street, ou encore le freestyle. Sachez que plus la roue est grande, plus celle-ci est lourde. A titre d'exemple, il est déconseillé de vouloir faire du street avec un monocycle 36 pouces. ( )
Acheter un monocycle
Vous souhaitez essayer le monocycle ? Cela vous tente ? Nous allons détaillé ci-dessous les différentes méthodes et les renseignements à avoir pour l'achat d'un monocycle.
1°) Selon votre niveau, vos années/mois d'expérience, le choix de votre monocycle va varié. Il est évident qu'un débutant qui n'a jamais fait de monocycle n'a pas les mêmes besoins qu'un professionnel qui pratique le monocycle depuis des années.
Il faut donc que vous sachiez vous situé dans une tranche de niveau (Débutant, confirmé, avancé, expert...)
2°) Sachez le sport que vous souhaitez pratiquer avec votre monocycle. Les monocycles trial sont totalement différents que les monocycles de randonnée. N'achetez donc pas un monocycle trial si vous souhaitez faire de la randonnée avec. 3°) Achetez un monocycle de votre taille. Comme décrit plus haut, il existe différente taille de roue. Selon ces différents modèles, les tiges de selle sont plus ou moins hautes. Dans ce cas là, mesurez-vous (Votre taille), appellez un professionnel, et demandez-lui des renseignements pour choisir la taille de votre monocycle.
(Un monocycle trop ou pas assez grand ne peut vous aider à vous améliorer dans cette discipline, et aussi vous causez des maux de dos.) 4°) Il est déconseillé d'acheter un monocycle sur l'Internet que vous ne voyez qu'en photographie, et qui n'est pas en vente chez un professionnel. Evitez donc les sites d'achats (E-bay...)
5°) L'achat d'un monocycle est bien, mais n'oubliez surtout pas les protections ! Le monocycle est un sport dangeureux, surtout lorsque vous débutez !
6°) Pour conclure, si vous souhaitez acheter un monocycle de qualité, économisez minimum :
80 à 100€ pour un monocycle de niveau débutant
150 à 200€ pour un monocycle de niveau confirmé
200 à 350€ pour un monocycle de niveau avancé
350 à 450€ pour un monocycle professionnel
Conseils et exemples
Vous êtes enfin pret pour l'achat de votre monocycle ?
Alors prennez votre moyen de locomotion, et cherchez un magasin de cirque, ou bien de freestyle à proximité de votre lieu d'habitation. N'hésitez surtout pas à demander d'autre renseignement aux vendeurs, et éventuellement vous rediriger vers d'autres magasins, pour confirmer et comparer les différentes explications données par les vendeurs.
Vous n'avez malheureusement pas de magasins de freestyle ou de cirque pret de chez vous ?
Essayez de chercher votre bonheur dans des brocantes, des vides-grenier, des occasions ou autre dans les journaux.
Dîtes-vous bien que ce n'est pas aussi fiable qu'un magasin dans le commerce.
Le dernier remède vient à commander son monocycle via l'Internet. Pour ceux qui n'ont pas confiance aux achats sur Internet, je n'ai malheureusement pas de solutions..
En revanche, je peux vous conseiller deux sites que je connais depuis longtemps et qui ont toujours été fidèles, honnêtes et rapides. Il s'agit ni plus ni moins de :
Kahero : Magasin professionnel, spécialisé dans le monocycle et la jonglerie, situé à Brest.
CDK (Le Cri Du Kangourou) : Magasin professionnel, spécialisé dans le monocycle, situé à Lyon.
Conclusion
A retenir
Le monocycle est une discipline dangeureuse, qui est coûteuse, et qui demande du temps et de l'entraînement. Elle est connue grâce à son originalté, et s'est développé énormément ces dernières années.
Il existe plusieurs sports attachés au monocycle. Chaques sports a ses spécialités, ses qualités et ses défauts.
L'achat d'un monocycle doit être réfléchit. N'achetez pas n'importe quel monocycle, n'importe où et n'importe quand.
Protégez-vous ! On ne le répète jamais assez, mais une chute en monocycle peut vous rendre inapte.
Si vous avez un bon niveau, ou que vous avez découvert le monocycle grâce à ce topic sur le SdZ, n'hésitez pas à nous le faire savoir et à poster des photographies !
J'espère que ce topic vous aura aider dans vos choix, dans vos réflexions, et autre. Si vous avez tout autre question ou renseignement à savoir, n'hésitez pas !
Cordialement.
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
Bien t'éclaircir, je pourrais t'expliquer mes débuts, toutes mes chuttes... mais je ne doutes que ca te motive pour commencer !
Autres précisions : ca coûte très cher !
C'est fou le prix que ça coûte pour une roue, une fourche, une selle.
Pour te dire, le QU-AX (C'est une marque), que je me suis acheter : 280€
Mais maintenant je peux motner des marches, descendre des marches, balader en foret
Faire du trial etc..
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
Bien t'éclaircir, je pourrais t'expliquer mes débuts, toutes mes chuttes... mais je ne doutes que ca te motive pour commencer !
Autres précisions : ca coûte très cher !
C'est fou le prix que ça coûte pour une roue, une fourche, une selle.
Pour te dire, le QU-AX (C'est une marque), que je me suis acheter : 280€
Mais maintenant je peux motner des marches, descendre des marches, balader en foret
Faire du trial etc..
Bah en fait, j'ai fait beaucoup de vtt, alors des gamelles je m'en suis pris, et pas qu'un peu, le monocycle est peut être moins dangereux car il y a la vitesse en moins, je m'acheterais peut être un monocycle un jour, mais j'ai peur de ne pas acquerir l'équilibre, c'est pas un peu dur au début?
Pour tout t'avouer, j'ai mis une semaine à apprendre le monocycle.
Chaques soir, après les cours, je sortais le mono du garage, et puis je me callais à côté d'un mûr, me tenais au mûr, et essayais de faire marche avant, marche arrière etc...
En une semaine, j'ai appris à :
- Rouler en avant
- Monter sur le monocycle
- Acquérir l'équilibre essentielle
Ensuite, dès que tu as ça, tu gardes ton mono plusieurs mois et tu roules, tu roules, pour t'habituer, te faire les jambes.
Et puis ensuite, tu fais comme moi, tu revends ton mono 20" de débutant là où tu l'as acheter (Pas cher, certes, mais tu le revends), et tu achètes un trial, beaucoup plus renforcé, plus rigide, solide, plus confortable etc..
Donc après pour l'équilibre ou autre, je n'ai jamais suivit de cours ou quoi que ce soit, j'ai toujours appris tout seul, dans mon coin.
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
moi ça m'a prit vachement de temps avant de réussir à en faire. Bon, c'est vrai que je n'en faisais qu'une fois par semaine, mais ce n'est quand même pas facile au début Après, je n'ai pas assez travailler pour vraiment me débrouiller.
Moi 'jen pratique, et c'est rvai que ca coute assez cher "pour ce que c'est"
Par contre, si tu sais rouler sans les mains et que tu as un minimum d'équilibre, le monocyle c'est pas très dur. Enfin c'est ce qui m'a semblé quand j'ai commencé, même si j'ai fait quelques belles chutes
Salut, j'aimerais bien me mettre au monocycle, seulement je ne veux pas trop investir pour commencer, si vous pouviez me conseiller une marque ou quelque chose sur Paris pour moins de 75€ , merci d'avance
Oui RouteLongue, je suis isncrit sur la Fédération Française de Monocycle ne t'inquiètes pas.
Pour répondre à Toast, des monos tu en trouves sur le net à 60€, des trucs de débutant très bien pour apprendre !
Je te conseil :
- www.kahero.com
- www.cdk.fr
Kahero est citué à Brest, et CDK à Lyon.
par le net, en 24/48H tu l'as sans problème.
Voilà.
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
Salut je pratique le monocycle, plustôt trial, et je suis surment le zéros qui a fait un site sur le mono ( voir signature)
c'est trop fun le mono, il faut essayer au moins 1 fois dans sa vie
C'est bien gentil, mais je prefererais éviter la vente par internet ou par correspondance, je peux me déplacer dans Paris pour acheter un monocycle, ça ne me dérange pas, si vous avez un magasin à paris qui vent des monocycles pas cher et bons pour débuter, je veux bien, sinon j'irais chez cora et je prendrais le premier qui vient
C'est bien gentil, mais je prefererais éviter la vente par internet ou par correspondance, je peux me déplacer dans Paris pour acheter un monocycle, ça ne me dérange pas, si vous avez un magasin à paris qui vent des monocycles pas cher et bons pour débuter, je veux bien, sinon j'irais chez cora et je prendrais le premier qui vient
Oui, bien.. sur Paris, cherche sur les pages jaunes, mais Paris, tu dois pouvoir trouver ça sans problèmes !
Citation : standb
Salut je pratique le monocycle, plustôt trial, et je suis surment le zéros qui a fait un site sur le mono ( voir signature)
c'est trop fun le mono, il faut essayer au moins 1 fois dans sa vie
Oui, toi et ton cousin non ?
Il y a aussi un zér0 qui a un site de mono avec son cousin et ils souhaitaient de l'aide. Malheureusement... je n'ai plus contact avec lui et son cousin.
Donc ils se reconnaîtront.
Citation : Bassilus
Je sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que la remarque de badih, était une plaisenterie.
Sinon moi aussi je serais interresse. Mais bon plus vers les 50€ que les 250 hein ?
Je crois aussi, mias moi je répond sans plaisanter.
"J'voulais faire, de grandes études j'ai les attitudes..." Meugiwarano, né en 3015 dans un monde lointain de la terre... www.maitre-gims.fr
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