Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Montage Partition

Sujet résolu
    6 novembre 2018 à 11:17:29

    Bonjour a tous,
    Je débute sur Linux et je bug actuellement sur un petit problème, j'ai cherché parmi les topics existants mais je n'ai pas trouvé ce qui me correspondait.
    Je vous explique mon problème: 
    J'ai dual Boot mon pc en installant linux sur mon deuxième disque dur interne, et j'ai laissé Windows seul sur le premier disque dur interne. J'ai donc créé 4 partitions depuis windows sur le disque D de 1000G, une pour l'OS de linux (80G), une pour le Swap (4G), une pour le stockage de fichier linux (300G) et une que j'ai laissé pour windows (500G). 
    Seulement lors de l'installation de Linux je me suis trompé dans les partitions et j'ai monté uniquement celle de l'OS Linux
    Comme vous pouvez le voir sur la capture ci dessous, dev/sda1 correspond a la partition que j'ai laissé pour windows sur mon disque dur D et dev/sdb/3 est mon disque dur 1 contenant windows
    Lorsque je fais f disk -l, voici ce que j'obtiens
    Je voudrais donc monter mes partitions dev/sda/3 et dev/sda/4, seulement je ne sais pas dans quel dossier les monter, lorsque je veux monter sda4 sur /home, un message m'indique que sda4 est déjà monté sur /home, et lorsque j'essaye de monter le swap, un message m'indique "type de système de fichier swap inconnu"
    J’espère que j'ai été clair
    Merci pour votre compréhension et merci d'avance pour votre aide
    Bonne journée a tous

    -
    Edité par eliebismuth 6 novembre 2018 à 11:18:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2018 à 18:27:48

      Salut,

      Le swap ne peut pas être monté, c'est un espace sur le disque dur que ton pc peut utiliser comme ram supplémentaire s'il y en a besoin. Quant à ton /home, il est déjà monté sinon tu n'aurais pas accès à ton dossier utilisateur et tu ne pourrais tout simplement même pas ouvrir ta session. Pour y accéder, il suffit juste de remonter dans le dossier parent de ton dossier utilisateur.

      -
      Edité par Typhlos 9 novembre 2018 à 18:28:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2018 à 10:51:19

        Yop !

        Peux tu nous donner le resultat de ces commandes:

        # lsblk

        # df -h

        Et ensuite nous montrer ce que contient ton fichier /etc/fstab

        # cat /etc/fstab

        Et le swap doit bien être monté mais pas sur un dossier, son point de montage se nomme swap et son type est swap.

        Cordialement Scrawkette

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Centos ❤
          14 novembre 2018 à 13:25:11

          Merci pour vos réponses !

          Je viens seulement de les voir, excusez moi pour le temps écoulé. Etant donné que mon linux plantait assez souvent lorsque j’éteignais le système, je l'ai donc réinstallé  

          Je ne sais pas par contre si j'ai tout fais correctement au niveau des partitions donc j'aimerais avoir vos avis

          Scrawkette voici les résultats des commandes

          Est ce que tu peux m'expliquer a quoi correspondent les loop présent lorsque le fais le lsblk ? 

          Egalement est il possible de savoir combien d'espace est utilisé sur ma partition /home ? car je n'ai cette information que pour ma partition contenant l'OS, lorsque je vais dans autres emplacements, ça m'affiche le nombre de gigas restant

          Un grand merci 

          Cordialement

          -
          Edité par eliebismuth 14 novembre 2018 à 13:30:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2018 à 15:24:28

            RE !

            Ne te préocupe pas de ces /dev/loop, je ne suis pas sûr mais je crois que ça correspond à des conteneurs qui executent certaines taches sur ton systeme. 

            Ta /home est sur /dev/sda4 qui est une partition de 310G, avec la taille du Filesystem et la place que tu as déjà utiliser il t'en reste 284G.

            C'est écrit dans les info que tu m'as donner.

            Et on peut voir dans ton fichier /etc/fstab que tes partition de sda4 est bien monté sur /home au boot de ton os et sda3 est utilisé comme swap.

            Ta machine me parait bien configuré

            Cordialement Scrawkette

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Centos ❤
              14 novembre 2018 à 15:28:26

              Super, merci encore pour tes explications
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 novembre 2018 à 19:40:53

                Pas de soucis, hésites pas si tu as d'autres questions ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Centos ❤

                Montage Partition

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown