Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monter son entreprise ?

Quelles formations ?

6 juillet 2018 à 15:03:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Baptiste, 27 ans, je compte créer mon entreprise courant 2019-2020 dans le domaine du digital.

Le digital me direz-vous, c'est très vague, c'est pourquoi je viens demander conseil ici. En passant, je ne sais pas si je poste dans la bonne section.

Pour que vous compreniez bien ma situation, j'ai commencé à mettre la machine en marche pour créer ma société il y a 2 semaines environs, en voyant une conseillère en création d'entreprise et experte comptable. Je me suis présenté devant elle avec mon projet pour qu'elle me dise si oui ou non celui-ci était viable ou pas. J'ai été très content de tomber sur une personne très franche qui m'a clairement dit que mon projet tomberais à l'eau en peu de temps, ayant elle-même eu 3 clients avec la même idée que moi, ça avait été une catastrophe à chaque fois. Je vous dit vite fait quel était ce projet, c'était de me consacrer uniquement à la vente de pièces de matériels informatiques, en misant sur des produits très haut de gamme, non trouvable dans le département où je me trouve, mais la clientèle en Vendée n'est pas très friands de ce genre de services, hormis les parisiens qui descendent chez nous.

Bref, après un peu plus de 2h d'entretien, elle m'a dit ce qu'il fallait que je fasse, qu'il ne fallait surtout pas abandonner, sachant que le digital actuellement bat tous les records, alors que des rumeurs affirmaient il y a encore quelques années que ça finirait pas s'arrêter.

Je précise que mon profil n'étant pas très facile, elle a bien pris le temps de tout m'expliquer, en effet je n'ai absolument aucun diplôme, mon métier actuel n'a absolument rien a voir avec la filière que je compte prendre, les seules qualités qui font que je peux réussir sont que je suis très autodidacte et que j'apprends très vite.

Après ce long discours, j'en viens à mes intentions, il faut que je cible un domaine d'activité en particulier, car commençant mon projet seul, en rapport avec la digitalisation, mais se rapprochant plus de l'informatique. Puis une fois l'activité trouvé, prendre la/les bonnes formations pour arriver à concrétiser mon projet.

Donc, selon vous et vos expériences, sans chercher une activité innovatrices incroyable non plus, dans quel branches (et donc quelles formations), serait-il judicieux de me lancer ? Si c'est selon mes envies, j'aime créez développez administrer, tout ce qui touche à l'informatique, bref c'est très large, mais il faut que je me spécialise dans un domaine pour commencer.

J'espère que je me suis bien expliqué et que vous avez compris mon problème.

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2018 à 15:42:30

Bonjour Baptiste 27 ans,

Tu as plein d'idées et c'est bien. Toutefois j'ai l'impression que tu souhaites avant tout créer une entreprise pour le "bô jeu". Il vaut mieux créer un projet solide, fonctionnel et viable avant de penser statuts et autres. Commence par trouver une vraie idée et réalise un proto. Oublie les projets de services qui fleurissent par milliers et qui sont le cancer de l'entrepreneuriat (très peu de valeur ajoutée). Les objets connectés sont assez à la mode et combinent électronique et informatique. Il reste encore à faire dans ce secteur. Peut être Est-ce une piste à explorer même si il faut prendre garde au bullshit.

hf gl

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juillet 2018 à 16:45:09

Bonjour AymericDaniel,

Merci de ton aide, et il est vrai que je n'ai pas cité les raisons pourquoi je souhaite devenir entepreneur.

C'est avant tout pour le plaisir d'entreprendre, de créer quelque chose, et également de changer totalement de voie. C'est en effet se jeter dans l'inconnu, mais j'ai la tête sur les épaules, mes première questions à ma conseillère a été "quels sont les garantis où cas où ça ne fonctionnerait pas ?". Car en effet si je me lance dans ce projet, cela m'obligerait à quitter un CDI à temps plein, et ça fait peur, j'ai également une petite famille qui compte sur moi derrière ainsi qu'un prêt immobilier, autant de choses qui font que...

Mais si je devais raisonner ainsi, je rester dans un travail qui ne plaît pas toute ma vie, et ça c'est hors de question. Le "bô jeu" serait de réussir en effet, mais il faut savoir dire stop et ne pas insister si ça ne marche pas.

Ensuite j'en reviens à mon projet, c'est parce que je dois créer un projet solide que je suis ici justement^^, ne pas se lancer tête baissé pour se craquer à coup sûr.

Une dernière chose que j'ai oublié de préciser à mon dernier post, un dilemme s'offre à moi.

Si j'ai bien compris les possibilités que j'ai, soit je suis une voir plusieurs formations en ligne, avant de quitter mon travail actuel, mais dans ce cas ce sont des formations à payer, et auquel je ne serais disponible que le week-end et les soirs de la semaine. Soit je quitte mon travail, et je passe une formation rémunéré en centre, mais j'aurais souhaité garder mes droits aux allocations chômages au maximum au moment de commencer l'entreprise, en cas d'échecs, ce qui m'aurait permis de rebondir derrière.

Le choix s'avère compliqué, et inutile de parler de mon droit au DIF/CIF, je n'ai largement pas assez d'heure malgré mes 7 ans d'année dans la même entreprise (j'ai actuellement 40 heures à faire valoir pour une formation).

Cordialement.

PS: Pour commencer à voir un peu différemment les choses et être confrontés aux choses essentielles dont doit faire preuve un entrepreneur, j'ai commencé les mooc (c'est comme ça qu'on dit ?), qui, j'en suis sûr, m'apprendront plein de choses très intéressantes, quoique me montrent déjà les qualités innombrables dont doit faire preuve un entrepreneur, n'est pas de tout repos, je reviendrais surement vers vous pour de plus amples explications, cordialement.

-
Edité par B@ptist3 10 juillet 2018 à 15:38:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 3:42:16

AymericDaniel a écrit:

Oublie les projets de services qui fleurissent par milliers et qui sont le cancer de l'entrepreneuriat (très peu de valeur ajoutée)

Je ne vois pas en quoi l'entrepreneuriat aurait une faible valeur ajoutée. La plupart de ces entreprises/projets qui fleurissent et meurent par millier en quelques mois expliquent leur échec tout simplement parce que les créateurs prennent le problème à l'envers, tombent amoureux de leur idée (les amenant sur un mauvais chemin = dans le mûr), ou bien ne comprennent pas ce que les clients veulent vraiment. 

Baptiste, si j'aurais un conseil à te donner, ce serait de réaliser une formation en entrepreneuriat. Un entrepreneur est loin d'être un bricoleur (beaucoup de personnes en France ont cette vision). Comprend ce qu'est un client, un marché, une proposition de valeur, un modèle d'affaires... Bref ce genre de formation te permettra de créer un produit ou service à succès. :magicien:

Bon courage à toi ^^

-
Edité par Sebana 16 juillet 2018 à 3:43:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 11:25:18

Bonjour Sebana,

Je suis en effet déjà entrain de suivre le cursus "Décoder l'ADN innovateur", qui est, comme je le disais, très intéressant et m'ouvre les yeux sur pas mal de choses.

J'ai d'ailleurs terminé les cours, mais je dois maintenant attendre environ 30 jours que mon dernier exercice soit corrigé par 2 élèves encore, puis je pourrais effectuer l'exercice final. D'ailleurs j'ai une question à ce sujet, il est mieux d'attendre de finir à 100% cette formation avant d'en commencer une autre ?

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 juillet 2018 à 15:28:56

Tu peux toujours commencer d'autres formations, ça ne te coute rien (il me semble) et l'essentiel est de te forger un sens entrepreneurial fort, pas de finir telle ou telle formation à 100% :) 

Laisse-toi guider par ton envie d'entreprendre, tout ce que tu pourras apprendre pourra être bénéfique. J'aime beaucoup par exemple contacter des entrepreneurs via LinkedIn et leur proposer de boire un café pour discuter... Plein de manières existent pour grandir! 

Bonne chance à toi ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2018 à 15:03:43

En effet sebana, je pense avoir attendu suffisamment longtemps, j'ai peur de ne plus suivre le fil de l'autre formation,mais mais la correction des autres élèves est beaucoup trop longue. Il y aura encore l'exercice final, je m'y remettrais dans le bain quand l'avant-dernier exercice sera noté, en attendant je poursuit sur l’enchaînement de la formation que je suis entrain de faire.

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2018 à 16:25:37

Bon courage à toi et continue sur ta lancée même pendant les "creux" de motivation !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2018 à 15:52:30

Bonjour,

j'ai le désir d'entreprendre d'ici quelques années aussi, donc tiens moi au jus de l'avancée de ton projet.

Bon courage et j'espère sincèrement ta réussite !

Cordialement,

Yérotte

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2018 à 0:49:02

Bonsoir,

Un bon début c'est de commencer par là, c'est très important.

http://toucher.rectal.digital/

Ce commentaire est valable pour tous les commerciaux en France et tous les acteurs de la transformation digitale (que dis-je ? numérique).

Je te souhaite une bonne continuation dans ton projet.

-
Edité par charlyeth 2 août 2018 à 0:50:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2018 à 0:08:45

Bonsoir,

Merci pour la précision charlyeth^^.

Sinon je reviens vers vous pour tenir informé Yerotte qui souhaitait savoir comment ça se passait, et bien les 2 cours que j'ai suivi m'ont ouvert les yeux sur pas mal de chose, et ça fait fonctionner les méninges à plein tubes lol.

Ça paraît compliqué, et c'est complexe, mais énormément de chose sont à voir après la création de l'entreprise, mais beaucoup de chose sont à voir également avant, sous peine de tomber dans une impasse, et ne jamais pouvoir évoluer.

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer les 2 cours que j'ai suivis, ce ne sont peut-être pas ceux qu'ils fallait suivre en 1er, mais ils m'ont énormément enseigné, je conseil de prendre des notes petit à petit, sans quoi j'aurais été perdus depuis longtemps^^. J'ai donc suivi "Décoder l'ADN innovateur" et "Développer une idées innovantes". Pour informations, j'ai mis plus de temps que le temps moyen estimé de cours, et je n'ai pas encore eu de certificat de réussite, à condition que je les obtiennent, car mes pairs mettent énormément de temps à corriger...

Maintenant je commence à voir un peu plus dans quoi je souhaiterais me lancer, j'hésite entre technicien informatique, community manager et développeur d'application android (avec pré-requis Java).

Seulement voilà, je souhaite suivre des cours, et non un parcours car je ne souhaite pas trouver un emploi à la fin, et je ne suis pas demandeur d'emploi. Mais rien que pour le développement d'application Android, il y a une dizaine de cours exactement sur le même sujet, donc j'ai lancé un sujet pour que l'on me conseille sur quels cours ils seraient judicieux de suivre pour chaque filières proposées.

Voici le lien de mon sujet => https://openclassrooms.com/forum/sujet/choix-des-cours

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2018 à 16:37:29


B@ptist3 a écrit:

Maintenant je commence à voir un peu plus dans quoi je souhaiterais me lancer, j'hésite entre technicien informatique, community manager et développeur d'application android (avec pré-requis Java).

Je pensais que tu voulais t'orienter vers l'entrepreneuriat ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2018 à 19:58:47

Oula non, je n'ai pas dû bien expliquer mon sujet. je comptais suivre des cours en entrepreneuriat pour comprendre et apprendre comment se passe la vie d'un entrepreneur, mais sans me consacrer totalement à cette filière. Maintenant que je suis un peu plus informé, je désire maintenant trouver ma voie. Ces cours m'ont d'ailleurs permis de cibler un peu plus ce dans quoi j'ai la possibilité de me lancer.

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter