Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monter une entreprise a 14 ans, par ou commencer ?

Comment démarrer, des conseils, remarques, idées ...

    1 juin 2016 à 19:52:29

    Bonjour,

    J'ai 14 ans, je suis passionnée de biologie mécanique et informatique. J'ai une idée rentable (en biologie) et je souhaite la mettre en oeuvre en créant une société. Cette société, ne demande que du plastique, une imprimante 3D, un moules a plastique et de la main d'oeuvre. Pour faire cette société, je souhaiterai obtenir une imprimante 3D, un moule(pour une pièces beaucoup plus grandes) et du plastique pour le commencement.

    Auriez-vous l'amabilité de me donné un chemin dans cet grande aventure ?

    Merci !

    -
    Edité par coucougael94 13 septembre 2016 à 20:16:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
      1 juin 2016 à 20:23:25

      Salut !

      Je penses a priori que tu dois passer par tes parents, il me semble qu'avant 16 ans tu ne peut pas créer d'entreprise malheureusement. Source : http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/01/avez-bitcoins-ethers-bon-courage-les-declarer-impots-264217

      Si tu ne veux pas attendre une solution serait de voir avec ta chambre de commerce régionale comment trouver quelqu'un qui pourra répondre à tes questions. Tu y obtiendra probablement une aide plus efficace qu'ici.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 juin 2016 à 11:48:46

        Salut

        Désoler de dire ça je vais peut etre passer pour le dernier des **** mais 13 ans je trouve que c'est trop jeune je connais des auto entrepreuneur et il taf jour et nuit souvent concentre toi sur t'es étude puis après sur ton entreprise régarde je pense que l'on est plusieur dans mon cas je veux créer une entreprise depuis que j'ai presque 11ans je me suis dit que je préferer me concentrer sur mes étude aquirire les connaissance qu'il faut puis créer mon entreprise quand j'aurais 20ans environ

        Voila j'éspère que tu y reflechira

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2016 à 22:19:53

          Je ne suis absolument pas d'accord avec @theyoungGeek43 ! C'est certain qu'à 13 ans tu n'auras pas les compétences pour gérer une entreprise, manager une équipe et mettre en place un buisness modèle digne des plus grand CEO. Mais pour autant si tu as une idée, que tu y crois vraiment et que tu es passionné par ce que tu fais alors fonce ! Si ton concept plait il y aura toujours des personnes pour t'aider et non pas pour te voler l'idée à commencer par ton entourage.

           Cependant je te mets juste en garde sur le concept d'idée ! Une idée viable, répond à une problématique, une contrainte que des individus des professions peuvent rencontrer. Une idée viable est une solution qui apporte une véritable valeur ajoutée.

          Avant de penser à incorporer ton projet. Poses toi les bonnes question, soit objectif ! A quel problématique répond ton offre ? Quel est ta solution et pourquoi ta cible à intérêt de l'utiliser ? Que valeur ajoutée tu proposes par rapport à la concurrence directe ou indirecte.

          Tu devrais en parler autour de toi et particulièrement à des personnes qui seraient éventuellement intéressé par ta solution pour avoir des feedbacks. Tu sera fixé sur l'intérêt que ta solution pourrait connaitre et comprendre de quelle manière l'exploiter commercialement.

          Ne t'enflammes pas pour le moment avec la création d'une société...  Rapproches toi d"un fablab ou d'un club de passionné, tu auras l'opportunité de rencontrer des personnes et d'échanger avec eux. Pour une petite cotisation tu auras accès à du matériel. Pour le reste je peux pas t'aider je ne connais pas la nature de ton projet.

          Tu parles d'un moule de grande taille ? Qu'appelles tu beaucoup plus grande ? De la main d'oeuvre pour faire quoi ?

          Si tu as besoin d'aide ou des questions n'hésites pas je me ferais un plaisir d'y répondre.

          -
          Edité par Junah83 2 juin 2016 à 22:20:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2016 à 22:22:48

            Créer une entreprise lorsque l'on est jeune ne veut pas pour autant dire qu'il faut laisser tomber ses études ! Loin de la...

            -
            Edité par Junah83 2 juin 2016 à 22:23:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juin 2016 à 15:05:11

              Merci ! Alors, mon entreprise seras en biologie, dans l'étude et la transformation de micro algues(organisme vivant marin entre animal et végétal microscopique).

              Avec des micro algues, on peut :

              • Faire une synthèse de pétrole moins cher que le vrai pétrole fossile
              • Faire de l’électricité (pas encore positive :-( )
              • Faire du gaz
              • Faire du plastique
              • Faire du goudron
              • Faire du chauffage
              • Faire des engrais naturelle
              • Faire du papier
              • Faire du dentifrice
              • Faire du carburant, fioul... (Peut même faire voler un avion !)
              • Des additifs naturels
              • Mangé des micro algues : dans 3g, on trouve l'équivalent a un steak haché par rapport au protéines et aux lipides.

              Les micro algues dépolluent la planète en rejetant la moitié du CO² que ça a aspiré(ça rejette du CO² et de l'oxygène).

              Pour élevé des micro algues, il faut :

              • Du Co² (rejeté par des usines ou les voitures)
              • De l'eau
              • Des nutriments (nitrates, phosphates)
              • De la lumière
              • Du courant ( Que l'eau circule)
              • ...

              Aujourd'hui, deux méthodes permettent la culture de micro algues en ne répondant pas toujours bien aux besoins des algues :

              • RaceWay :Résultat de recherche d'images pour "culture spiruline"
              • photobioréacteur : Résultat de recherche d'images pour "photobioréacteur"

              Les deux techniques proposent des avantages et des inconvénients.

              • RaceWay : demande beaucoup d'espace, subit des infections, ne peut pas avoir beaucoup de CO² et demande de la lumière artificielle en grande quantité
              • photobioréacteur : Trop de tuyau, demande une pompe pour circuler, une pompe a CO²

              Et moi, j'ai mieux... Et c'est sur que ça fonctionne bien !

              Un des inconvénients de mon systèmes et de tous d'ailleurs, ça a besoin de lumière artificielle la nuit.

              Mais mon systèmes ne possède pas de fuite de lumière (lumière qui par éclairé ailleurs).

              Les avantages de ce photo bioréacteurs :

              • Mur antibruit (pour les maison autour des autoroute)
              • Eclaire les routes et réduit les accidents : la lumière(pas très forte) peut légèrement réveillé les gens
              • Guide les gens : Les photo bioréacteurs sont parallèles et guide donc les automobilistes a voir ou est le bord de route
              • Nettoie l'eau des villes alentours
              • Protège les "piétons" s'il les piétons se mettent derrière les photo bioréacteurs
              • Produit des poissons : Les algues sont une sorte de nourritures et les rejet des poissons est un aliment pour les micro algues
              • Sort une biomasse micro-algal(pas comme d'autre).
              • Utilise du CO² (pas comme les raceway).

              Si aujourd'hui les algues sont ignorés, c'est a cause du prix. La culture de micro algues dans les photo bioréacteurs et raceway coûte trop chère mais pas dans mon systèmes.

              De plus, j'ai inventé une méthode géniale pour faire un concentré de micro algues dans peu d'eau.

              -
              Edité par coucougael94 25 juin 2016 à 11:24:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                4 juin 2016 à 15:11:48

                Bonjour,

                Les étapes pour constituer son entreprise sont multiples.

                Avant de lancer quoi que ce soit, il faut constituer un dossier de présentation du projet (Que tu ne diffuses que très peu pour cause de protection de ton idée).

                Il faut ensuite, et c'est impératif, un budget prévisionnel.

                Déjà avec ces deux éléments, il sera possible d'avancer dans la constitution d'une société.

                Si tu souhaites des informations plus complètes, n'hésite pas à me contacter par e-mail ou de demander à tes parents de le faire. Quoi qu'il en soit, avant tout début d'échange et d'aide entre toi et moi, ce sera la partie obligatoire, qu'au moins un de tes parents me contact.

                Voici pour info quelques éléments à constituer avant toutes autres démarches.

                Un plan de développement doit permettre au lecteur de répondre rapidement à quatre questions :

                • d'où l'entreprise part-elle ?
                • où va-t-elle ?
                • comment compte-t-elle y aller ?
                • selon quelle progression dans le temps ?

                Le document en résultant doit être concret, cohérent, hiérarchisé. Il peut être plus ou moins concis en fonction de la taille de l'entreprise, mais doit présenter un récapitulatif synthétique permettant de se faire rapidement une idée d'ensemble du projet.

                Le document doit en outre être clair et lisible pour en faciliter l'accès à tout type de lecteurs, et doit apporter si nécessaire des sections particulières adaptées aux différents types de partenaires. Selon que le lecteur désire ou non des détails, il peut approfondir ou non sa lecture. Le plan de développement doit impérativement être honnête et inspirer confiance, en montrant que l'entrepreneur maîtrise son sujet. Enfin, un plan d’affaires doit être sobre et éviter les effets de style qui ne servent pas le contenu.

                Les différentes parties sont en règle générale structurées de la façon suivante :

                1. Résumé du plan de développement : quels sont les points clés ? Accroche du lecteur !
                2. Genèse et contexte du projet : qu'est-ce qui a été fait ? où en est-on ?
                3. Équipe et encadrement : présentation du parcours des membres fondateurs.
                4. Analyse du marché : nature et tendance, clientèle ciblée, concurrence.
                5. Produit et services offerts : description du produit-service, stade d'avancement du développement.
                6. Stratégie marketing et commerciale : politique fournisseurs, mix-marketing.
                7. Moyens et organisation : installations, équipe opérationnelle, équipements, forme juridique et répartition du capital.
                8. Dossier financier (avec projections découpées par années, voire par trimestres)

                Bien à toi

                jpbontront@gmail.com

                -
                Edité par Jean-pierre Bontront 4 juin 2016 à 15:19:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juin 2016 à 16:09:43

                  Voici :

                  http://speedy.sh/BpTx5/Sans-nom-1.odt

                  AlgoTube est encore le nom temporaire du projet.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                    4 juin 2016 à 16:42:55

                    Ok, je regarde, mais il y a beaucoup de boulot pour que le document soit correct.

                    Je vous communiquerais les infos !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juin 2016 à 18:13:51

                      hmmm tu vois peut être un peu grand pour ton âge ?

                      Je sais pas si tu vas trouver un financement aussi important alors que tu es très jeune, il va falloir un dossier en béton.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      www.paleontologie.fr
                        4 juin 2016 à 18:14:59

                        Nous y travaillons, mais c'est pas gagné. ;-)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juin 2016 à 17:07:33

                          Voici la nouvelle version du fichier ->ici.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                            7 juin 2016 à 18:02:13

                            Avant de poster un document, il faut enlever les fautes d'orthographes pour être crédible.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 juin 2016 à 18:46:33

                              Bonjour,

                              Tu sais, pas besoin de plastique et d'un moule pour faire ce que tu cherches à faire, tu dois juste prendre des tuyaux et des raccords...

                              Si tu cherches des financements, il faudrait bel et bien des garanties, et si tu ne connais pas grand chose sur les micro-algues c'est mal parties.  En plus il existe de nombreuses algues...

                              De plus, pour ce qui est de la création de pétrole. On dit en moyenne que pour 6 barils de pétrole conventionnel, 1 seul baril de pétrole à l'algue est produit, donc il n'y a pas création d'énergie supplémentaire, il y a juste une légère compensation, mais ce baril de pétrole à l'algue va à son tour être brûlé du coup il dégage aussi du CO_2.

                              La production de pétrole "bleu" nécessite un apport en eau douce, donc le transport de l'eau douce ou la désalinisation de l'eau de mer vient encore modifier le bilan énergétique.

                              D'un point économique cela à un coût et d'un point de vue écologique peu après la signature du traité sur le climat, ça ne répond pas aux attentes environnementales.

                              Donc quand tu dis, par où commencer. Je te conseille de continuer tes études et de choisir la filière Scientifique avec la SVT comme troisième matière scientifique et faire des recherches dans des livres ou autre, en histologie végétale par exemple.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner." - Leonard de Vinci
                                13 juin 2016 à 10:17:44

                                Sans monter l'entreprise tu peux déjà essayer le crowdfunding pour monter ton projet ça peu marcher, tiens essaye : www.kisskissbankbank.com sinon tu as kickstarter etc 

                                Voilà ! :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                textbox.text="Stop watch ur f***ing tv and read books !";    ----->Java-C#-PHP-SQL-HTML5-CSS3<----
                                  13 juin 2016 à 18:25:46

                                  Merci,

                                  ThePilotGamer a écrit:

                                  Tu sais, pas besoin de plastique et d'un moule pour faire ce que tu cherches à faire, tu dois juste prendre des tuyaux et des raccords...

                                  Non, car cela doit avoir un diamètre intérieure de plus de ~10cm en transparent non-isolant et un autre de ~20cm que je n'ai pour le moment pas trouvé sur internet.

                                  ThePilotGamer a écrit:

                                  Si tu cherches des financements, il faudrait bel et bien des garanties, et si tu ne connais pas grand chose sur les micro-algues c'est mal parties.  En plus il existe de nombreuses algues...

                                  J'ai trouvé trois "Mode d'emplois" sur internet long mais je commence a les lires.

                                  ThePilotGamer a écrit:

                                  De plus, pour ce qui est de la création de pétrole. On dit en moyenne que pour 6 barils de pétrole conventionnel, 1 seul baril de pétrole à l'algue est produit, donc il n'y a pas création d'énergie supplémentaire, il y a juste une légère compensation mais ce baril de pétrole à l'algue va à son tour être brûlé du coup il dégage aussi du CO_2.

                                   Oui, pour faire 1 baril de biopétrole, il faut brûler 6 barils mais l'énergie est regagné grâce a mon photo bioréacteur en plus grande quantité.

                                  Il dégage aussi du CO² mais pas plus qu'il n'en a consommer.

                                  ThePilotGamer a écrit:

                                  La production de pétrole "bleu" nécessite un apport en eau douce, donc le transport de l'eau douce ou la désalinisation de l'eau de mer vient encore modifier le bilan énergétique.

                                  Oui mais l'eau est dans un circuit fermé. Il ne suffit que d'eau pour compenser l'évaporation.

                                  En +, il suffit au station d'épuration de nous transmettre une eau salle (ayant reçus certain traitement, avant qu'elle arrive au bassin biologique), les algues ce chargeront de les nettoyés (le rôle de bassin biologique est donc ce que l'on fait).

                                  ThePilotGamer a écrit:

                                  D'un point économique cela à un coût et d'un point de vue écologique peu après la signature du traité sur le climat, ça ne répond pas aux attentes environnementales.

                                  Le rejet de CO² par les algues ne sont que du aux combustions. Les algues peuvent être mangé, mis dans les médicaments, mis dans les cosmétiques, mis en engrais, mis en additifs.

                                  Donc des deux cotés, on a :

                                  • Combustions des algues : Cela ne pollue pas car les algues respire ce qu'elle rejettent en brûlant.
                                  • Utilisation des algues "Nature": Cela fait disparaître autant de CO² que ça en aspire.

                                  J'ai tout contredis mais c'est pas grave, ça prouve que je sais de quoi on parle ^^.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                    15 juin 2016 à 15:37:59

                                    Bonjour,

                                    Donc pour ton tuyau d'environ 20cm de diamètre il y a celui là (http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/tube-pmma-extrude-incolore-transparent-brillant-200x194mm-1m.html ou bien http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/tube-barre-jonc/14068-tube-plexi-pmma-xt-incolore-diam-200-ep-3-mm.html qui normalement est en 197mm de diamètre) 200mm par 194mm donc c'est bel et bien ~20cm de diamètre, il a juste fallu aller sur Google...

                                    Deuxièmement, tu devrais vraiment te relire à deux fois avant de poster parce que des fois c'est désagréable à lire.

                                    De plus, le rendement des algocarburants reste inférieur à celui de certaines énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne ou hydroélectrique, ainsi, il est ainsi moins intéressant de développer des algocarburants sur le long terme.

                                    Et juste pour information, un photobioréacteur, ne produit pas de l'électricité par lui même. Il permet comme tu le sais de permettre la production l'algues.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner." - Leonard de Vinci
                                      16 juin 2016 à 18:50:01

                                      Bonjour :

                                      ThePilotGamer a écrit:

                                       il a juste fallu aller sur Google...

                                      Bien sur mais je veut un tube de 2 mètres (pour le transport) et en PEHD pour tout ses critères. Je pense que je doit faire moi même le tube... .

                                      2 ème lien : le tube fait 3mm d’épaisseur.

                                      ThePilotGamer a écrit:

                                      De plus, le rendement des algocarburants reste inférieur à celui de certaines énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne ou hydroélectrique, ainsi, il est ainsi moins intéressant de développer des algocarburants sur le long terme.

                                      Pas forcement, le prix varie entre la main d'ouvre, la partie R&D et la variété d'algue.

                                      ThePilotGamer a écrit:

                                      Et juste pour information, un photobioréacteur, ne produit pas de l'électricité par lui même. Il permet comme tu le sais de permettre la production l'algues.

                                      Certes, mais les photo bioréacteur permettent de faire certaines chose sans électricité (comme chauffé l'eau qui jusque la utilise de l’énergie). Donc le coté énergie est très rentable.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                        18 juin 2016 à 19:00:05

                                        Salut :)

                                        Tu peux m'envoyer un pseudo skype ou une adresse email en Messages Privés pour communiquer ? ^^

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 juin 2016 à 20:51:26

                                          Bonjour,

                                          Je pense que le financement participatif est la meilleure solution pour ton projet, mais avant fait bien attention à tout étudier (et aussi les mauvais côtés). Ca a l'air très intéressant et si jamais tu as besoin d'aide, j'aimerais beaucoup t'aider (si c'est dans mon domaine ^^).

                                          Bonn chance!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 juin 2016 à 20:13:11

                                            Merci pour tout vos conseils très différents !

                                            Je souhaite déjà créer le logo et le nom de la marque, mais je ne suis pas très doué pour trouvé le nom.

                                            Pour le nom j'ai :

                                            • Electro Bio
                                            • Petrole Bio
                                            • Energie Bio
                                            • AlgoBio
                                            • ...

                                            Et pour le logo :

                                             (le texte pétrole bio est a changer en fonction du prochain nom de marque).

                                            Ce logo montre bien le cœur de cet startup : le soleil (pour la source d'énergie de la photosynthèse), les microalgues(en vert), l'eau(le texte en bleu) et le photobioréacteur(l'encadré noir).

                                            J'ai inventé deux nouveaux type de photobioréacteur :

                                            • Un en forme de sapin qui transforme le rejet des usines en biomasse et oxygène. Le soleil est donc mieux capté et la hauteur de ce photobioréacteur varie en fonction des émissions. UN GROS Avantages : La taxe carbone fait payé des société. En leur proposant ce produit, il ne diront pas non !
                                            • Un plus basique avec des tuyau en pehd de 8cm de diamètre.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                              23 juin 2016 à 9:28:22

                                              Bonjour,

                                              Je vais essayer d'apporter pierre à l'edifice.

                                              Bon par où commencer? Je ne veux pas te décourager, loin de là.

                                              Ce que tu entreprends me parait compliqué voir impossible à réaliser tout seul (même si quelqu'un t'apporte un coup de main). Premièrement ce n'est pas une idée révolutionnaire, il existe une concurrence depuis déjà 5 ans à en juger les vidéos youtube, ce qui fait 10 ans d'avance si on suppose que tu puisses lancer un startup d'ici 5ans.

                                              Pour être franc (ce n'est pas méchant), mais ton logo ressemble à un logo gamboy, le nom non plus. Je ne sais pas si le bio est très judicieux dans ce cas là.

                                              Ce que je te conseil, mener ce projet dans un premier temps comme un projet d'ingénierie normal qui n’inclut pas de monter son entreprise et qui passe par des étapes primordiales :

                                              - Avant projet (définition du cahier des charges, définition de la demande, étude de l'existant) : tu as des outils comme le diagramme pieuvre qui sont essentiels. Utilité : ça peut te paraitre débile dans certains cas mais toutes les étapes sont importantes pour mieux cibler le publique, problématique offre/demande. Ça permet également de te constituer un dossier lors de la présentation du dossier pour d'éventuels investisseurs ou autre (y compris les plateformes de crowfunding).

                                              - Si ton système est complexe (cotes à respecter), il faudra passer par la cao et réalisation de plans. Cela sert également pour la réalisation d'un éventuel prototypage? (imprimantes 3d par ex). La CAO permet aussi la présentation d'un projet, tu en tire des impr écran, des animations. C'est l'idéal mais il faut dans le pire pire des cas au moins des croquis, dessins.

                                              - Réalisation d'un prototype, soit par du bricolage simple (utilisant des pièces standards) ou par le biais d’impressions 3D. Dans ton cas, ça inclut également de commander tes alges spéciales, j'imagine qu'il y a un apport en CO2 également, donc trouver comment fournir cet apport . Ensuite l'idée géniale meilleure que les autres c'est bien, mais si tu peux également réaliser (à la même echelle), le dispositif déjà existant, cela permettrait d'avoir un élément de comparaison.

                                              Voilà là on est est dans les grandes lignes sur la réalisation d'un projet. Tu vois que c'est déjà un procédé lourd. Une fois que cette partie sera faite, tu n'auras fait  ...  qu'une petite partie.

                                              Ensuite si ton projet est carré et solide, gros dossier technique, et prototype qui fonctionne (vidéos ou autre pour le prouver, c'est de la communication), tu as plusieurs choix :

                                              - Démarcher des entreprises pour leur vendre ton produit

                                              - Avoir un tuteur et monter un startup

                                              - Contacter les lycées, fac qui favorisent auto-entrepreneuriat (ils t'épaulent pour monter ta propre entreprise).

                                              Autant dire que l'idée révolutionnaire qui rend riche n'existe pas, mais si tu as du courage et de la motivation, tu peux très bien y arriver :)

                                              Donc, un conseil, si ça te plait réellement, ne lâche pas mais il faut faire les choses très méthodiquement tout en gardant en tête qu'il va falloir convaincre (c'est pas avec des termes techniques que tu le feras).

                                              Bon je vais m'arrêter là car je pourrait en écrire 10 pages, tu as déjà de quoi plancher héhé.

                                              Pour finir, même si ton orthographe n'est pas cata, il faut faire un travail dessus (ça reflète ton image). Ca fait nettement moins serieux et crédible.

                                              Voilà, je salue ton esprit d'initiative et te souhaite un bon courage pour la suite :)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 juin 2016 à 11:36:23

                                                ChOkDeE56 a écrit:

                                                Ce que tu entreprends me parait compliqué voir impossible à réaliser tout seul (même si quelqu'un t'apporte un coup de main).

                                                C'est ce que je pense aussi malheureusement :( mais j'ai trois amis qui souhaitent m'aider dans ce projet, dont un qui souhaite devenir généticien.

                                                Premièrement ce n'est pas une idée révolutionnaire, il existe une concurrence depuis déjà 5 ans à en juger les vidéos youtube, ce qui fait 10 ans d'avance si on suppose que tu puisses lancer un start-up d'ici 5ans.

                                                La société la plus avancée à l'époque c'est BFS, mais BFS a dû fermer pour vol d'argent des investisseurs par son patron. Certes, il reste tout de même de la concurrence mais j'ai eu deux idées inédite, que je souhaite mettre en marche à l'aide de cette start-up (dont une qui peut diminuer par trois le coût de production et l'autre, par deux). Depuis que je suis petit, je rêve de faire une machine qui dépollue et mieux, qui transforme cette pollution en énergie.

                                                Pour être franc (ce n'est pas méchant), mais ton logo ressemble à un logo gamboy, le nom non plus.

                                                Je ne suis pas fort en logo... Mais ce n'est pas l'essentiel pour le moment.

                                                Pour le reste, j'y travaille...

                                                Merci !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                                  23 juin 2016 à 16:52:55

                                                  Voici un premier cahier des charges :

                                                  http://www.cjoint.com/data/FFxo0kBGxJp_cahier-charge.odt

                                                  Je suis en train de réaliser une maquette. Je connais dans ma ville un musée qui se nomme l'exploradôme (wiki) et qui parle de la science et du développement durable. Il y a quelque scientifique (il me semble) là-bas.

                                                  Je me demande, si je devrait leur parler de sa.

                                                  ChOkDeE56 a écrit:

                                                  - Avoir un tuteur et monter un startup

                                                  - Contacter les lycées, fac qui favorisent auto-entrepreneuriat (ils t'épaulent pour monter ta propre entreprise).

                                                  Avec l'aide de l'exploradôme, c'est deux choses seront faites :)

                                                  -
                                                  Edité par coucougael94 24 juin 2016 à 10:40:46

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                                    28 juin 2016 à 18:01:50

                                                    Bonjour,

                                                    Je constate que pendant mon absence beaucoup de choses se sont déroulées. Autrement oui, le deuxième lien mène vers un tube de 3mm d'épaisseur mais qui avait quand même un diamètre de 200 mm mais bon il n'était pas en PEHD.

                                                    Autrement ChOkDeE56 résume très bien la situation.
                                                    Je vois que tu es vraiment déterminé et optimiste ; et je te conseille de NE PAS changer d'état d'esprit si tu veux mener à bien ce projet.


                                                    Bon courage!

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner." - Leonard de Vinci
                                                      29 juin 2016 à 12:08:46

                                                      Bonne nouvelle : j'avais pris de l'eau et j'y avais mis un échantillon d'eau de seine.
                                                      J'ai rajouté de l'eau du robinet par la suite.
                                                      L'eau n'était pas très colorée.
                                                      J'ai laissé au soleil pendant deux jours et l'eau était devenue jaune.
                                                      J'ai donc regardé l'eau au microscope et j'en ai conclu que des microalgues bourré en lipides avait proliféré (il y en avait partout dans l'eau).

                                                      Les lipides, étant jaune naturellement explique la couleur de l'eau.

                                                      Aujourd'hui, les critères de recherche des microalgues sont :

                                                      • Prolifération rapide
                                                      • Riche en lipide

                                                      J'ai donc trouvé la bonne microalgues.

                                                      Prochaine étape : Fabriquer un photobioréacteur (j'ai déjà dessiné les plans sur papier).

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                                        15 juillet 2016 à 16:01:20

                                                        Salut !

                                                        Je te souhaite bon courage pour mener ton projet, il est très intéressant !

                                                        D'ailleurs, où en est-il ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Un jour, un compatriote nommé Rubi m'a dit : "Mieux vaut perdre que gagner"
                                                        Anonyme
                                                          15 juillet 2016 à 17:48:59

                                                          Hey, :)

                                                          Vu ton optimisme et ton projet fort intéressant, j'aimerai aussi pour ma part apporter un peu de mon aide à ton projet. ^^

                                                          Je viens de me mettre sur des cours de création d'images, si cela t'intéresse je peux te proposer un logo (ou plusieurs, si le premier ne te conviendra pas). Certes c'est loin d'être la chose la plus urgente, mais si ça peut alimenter ta motivation alors c'est avec plaisir que je le fais. ;)

                                                          EDIT : Une proposition d'image (je me suis servi d'images étant opensource et sans conditions d'utilisation commerciale, les sources ici et ici) :

                                                          soleil eau algue logo

                                                          Je ne suis pas convaincu par l'algue au milieu pour ma part... Dis-moi ce que tu en pense. ;)

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 15 juillet 2016 à 18:35:19

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 juillet 2016 à 17:09:45

                                                            C'est magnifique Brynanum et les dégradés sont beau. L'algue au milieu est bien et le dessin reflète bien le projet.

                                                            J'était en colo et j'ai beaucoup améliorer le photo bioréacteur. Tout les problèmes n'en sont plus.

                                                            Je ne sais pas fabriquer des tuyaux de plus de 10 m de haut souple et transparent de 8cm de diamètres. J'ai déjà sélectionner le plastique.

                                                            D'autre pièce plus petites sont largement faisable par une imprimante 3D.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            CHERCHE sur internet:"BUGGYPOWER" - Boycotte GAFAM+ALLIANZ+Uber+Airbnb-Prend des trucs fr : Qwant, Xaphir(génial),lilo,exalead - draw.io| regular.js | Blog LEGO | Mon Git | Utiliser FX DEV ED / Les fonds de l'océan avec FX DEV ED | WYSIWYG pour form(Formoid) | Google est le 1er fournisseur de pub en ligne mais... | Hash fichier & phrase
                                                              17 juillet 2016 à 22:23:01

                                                              Bonjour, j'ai 20 ans et je suis entrepreneur (CTO de mon entreprise), et comme toi j'ai commencé à 12-13 ans :)

                                                              D'après ce que j'ai lu de ton projet, tu as une idée, un potentiel marché, mais pas de quoi aller le chercher, ni aucune idée de comment marche une entreprise ?

                                                              Est-ce tu parles anglais ? Ça aiderais beaucoup, puisque la plupart des méthodologies très connues sont anglaises.

                                                              Je te conseil de lire:

                                                              - Disciplined Entrepreneurship https://www.amazon.ca/Disciplined-Entrepreneurship-Steps-Successful-Startup/dp/1118692284/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1468786668&sr=8-1&keywords=disciplined+entrepreneurship

                                                              - Zero to one, notes on startup and how to build the future https://www.amazon.ca/Zero-One-Notes-Startups-Future/dp/0804139296/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1468786685&sr=8-1&keywords=zero+to+one -> Par peter thiel, co-fondateur de Paypal

                                                              Créer une entreprise prend 14-16h de travail par jour, avoir une bonne idée (même une idée extraordinaire) n'est que le début du début. Avoir de l'ambition est très important, mais c'est la passion pour ton projet qui va t'amener très loin.

                                                              La plupart des personnes qui vont te décourager sont des gens qui ont peur de commencer leur propre projet où qui ne se donnent pas les moyens de le faire.

                                                              Continue comme ça, et si cela te passionne, ne laisse pas tomber!

                                                              Mais surtout un conseil de très haute importance, tes études t'apporteront beaucoup plus que tu ne le pense. Tu vas rencontrer des personnes formidables qui partagerons la même passion que toi, et c'est avec ces personnes que tu monteras un projet complet et qui changera peut être le monde.

                                                              Surtout parles en a tes parents le plus tôt possible, le monde professionnel est rempli de requins et de personnes qui vont essayer de t'arnaquer. Et ton age te rend plus vulnérable à ce genre de personnes. Ne va pas rencontrer des personnes qui te propose de l'aide tout seul, et ne communique pas d'informations personnelles par internet.

                                                              Bonne chance à toi!

                                                              -
                                                              Edité par theo_ 17 juillet 2016 à 22:33:58

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              https://base.run est une base de données postgres gratuite pour ton vos projects.

                                                              Monter une entreprise a 14 ans, par ou commencer ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown