Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Android

    11 août 2017 à 19:51:22

    Salut,

    Si ton application plante, le logcat produit une stacktrace. Il convient de la poster ici pour comprendre ce qu'il se passe.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2017 à 1:34:58

      rolandl a écrit:

      Salut,

      Si ton application plante, le logcat produit une stacktrace. Il convient de la poster ici pour comprendre ce qu'il se passe.

      ok LE VOICI. J' ai l' image et la version PDF

      partie1partie3

      -
      Edité par FabriceAdon 15 août 2017 à 1:39:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 août 2017 à 10:41:30

        D'après la stacktrace l'application plante car à la ligne 49 de ton fichier MainActivity.java tu as une NullPointerException c'est-à-dire que tu manipules une variable qui ne semble pas initialisée. Peux-tu nous montrer le code du fichier en question ?

        -
        Edité par rolandl 15 août 2017 à 10:41:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2017 à 22:00:11

          Bonsoir, j'ai installé android studio. Mais le problème est quand j'ouvre un nouveau projet je spécifie le nom du projet et l'emplacement , la version et le type de l'activity mais après il reste en chargement sans ouvrir aucun projet ! Aidez moi svp et merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 août 2017 à 22:13:57

            Salut,

            En fonction des performances de ton ordinateur la partie dont tu fais la capture d'écran peut prendre du temps ! Il va falloir être patient ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 août 2017 à 22:16:24

              mon pc :processeur i5 et ram 6go et double carte graphique

              il a pris beaucoup de temps plus que une heure !

              lors du "downloading components" il m'affiche ces erreurs ! merci de m'aider c'est urgent !

              -
              Edité par IskanderSoltani2 19 août 2017 à 1:26:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                21 août 2017 à 17:05:24

                Salut, je ne sais pas si c'est pareil que moi mais sur windows10 j'avais un blocage à cause du pare feu Windows.

                regarde dans les règles de trafic entrant du pare feu Windows si OpenJDK Platform binary est au moins autorisé pour ton réseau privé.

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 août 2017 à 14:30:55 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                    24 août 2017 à 11:09:27

                    rolandl a écrit:

                    D'après la stacktrace l'application plante car à la ligne 49 de ton fichier MainActivity.java tu as une NullPointerException c'est-à-dire que tu manipules une variable qui ne semble pas initialisée. Peux-tu nous montrer le code du fichier en question ?

                    -
                    Edité par rolandl 15 août 2017 à 10:41:44

                    Oui voila le code main, que j' ai récupéré en 4 captures d' écran vu sa longueur. Au passage, pourrais-tu me dire comment t' a vu l' erreur de la variable non initialisée ?

                    partie 1partie2partie 3partie 4

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 août 2017 à 14:12:57

                      Avec des captures d'écran ça ne va pas le faire. Copie/Colle plutôt le code et utilise les balises dédiées pour le formater correctement.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2017 à 8:30:47

                        Bonjour à tous,

                        je suis actuellement bloqué au TP3 (3 flux RSS en parallèle).

                        J'ai parcouru le forum, parcouru internet, mais je n'arrive pas à comprendre ou a mettre en pratique.
                        Quelqu'un peut me donner des pistes svp ?

                        Je suis bloqué depuis plusieurs jours et je ne sais plus quoi faire...

                        J'utilis AsyncTask, je récupère actuellement les 3 flux, mais chaque flux téléchargé remplace le précédent. Du coup, je n'ai qu'un seul flux affiché dans ma liste d'articles. Comment faire pour regrouper les 3 flux en un seul fichier XML ?

                        Si quelqu'un peut me contacter pour me guider ?
                        La courbe de difficulté de ce cours, s'est grandement accélérée d'un seul coup et je suis un peu perdu.
                        Est-ce que je dois mettre ce cours de coté, pour aller approfondir mes connaissances en JAVA (niveau ultra débutant).

                        Je vous remercie

                        -
                        Edité par iouaze 25 septembre 2017 à 8:41:08

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 septembre 2017 à 10:58:10

                          Salut,

                          Personne ne te fera de l'aide personnalisé en message privé ou par e-mail. Ouvre plutôt un poste sur le forum en montrant le code produit ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 octobre 2017 à 10:58:52

                            Bonjour,

                            Je vous écris pour savoir si le cours est toujours "actif", à savoir si il y a encore du monde dessus. J'ai finis la dernière activité il y a une semaine, j'ai fais les 2 corrections à faire dans la foulée et on m'en demande 3 à faire dans les 24h pour avoir droit à être corrigé.

                            Ça ne me dérange absolument pas de corriger une troisième personne encore faudrait il qu'il y en aie une à corriger. Je viens voir tout les jours depuis plus d'une semaine maintenant pour faire cette dernière correction et toujours rien.

                            Pour faire court, est ce que je dois venir tout les jours jusqu'à avoir une correction à faire ?

                            Si je manque une correction sous les 24h, que se passe t-il ?

                            Est ce qu'il y a une autre estimation de temps pour valider l'activité que celle qui est donnée de manière plus que douteuse sur un cours qui je pense est peu fréquenté en ce moment ? (temps de correction moyen 7 jours, c'est sûr que si c'est 7 jours après la 3eme correction qui arrive, c'est peut être fiable...)

                            Je voulais attendre la fin du cours pour signaler plusieurs choses mais je vais en profiter ici.

                            Première chose, ça ne concerne par forcément ce cours précis, mais là encore j'ai été chanceux avec les corrections. C'était pour la deuxième activité. J'ai eu cette fois ci les 3 corrections à faire à la fin de l'activité. Je l'ai ai faites 1h environ après avoir transmis mon tp, on m'a dit que c'était bon et j'ai vu 15 jours d'attente pour ma correction. Tout était bon pour moi. Je reviens 10 jours après environ pour voir ou ça en est vite fait et je me retrouve avec 3 corrections de plus à faire. Alors je sais que des fois on demande plus de corrections, je le comprends bien mais là je venais juste voir ou en était les corrections, j'avais fait mes 3 corrections et je n'en avais que 3 plusieurs jours avant. Alors ça va que j'avais le temps mais le gars qui n'a pas prévu 3 corrections qui apparaissent et piègent ceux qui se connectent à ce moment, je trouve ça très bof. J’espère juste que c'est un bug quoi, enfin bref j'ai fait mes 3 nouvelles corrections surprises.

                            Sinon concernant le cours, la question 8 du 3eme quizz qui concerne la déclaration pour l'accès internet dans le manifest, les 4 réponses sont fausse. En gros il faut donner le bon code pour la permission entre les bonnes balises. Il est proposé de mettre soit dans la balise application, soit dans la balise activité sauf que la permission se met à l’extérieur de ces deux balises comme expliqué dans la vidéo pour "afficher du contenu de l'internet " à 1min02 pour être exact.

                            Cet exemple vient d'un de mes projets, j'ai juste enlevé le code de mon package.

                            <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
                            <manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
                                package="">
                            
                                <application
                                    android:allowBackup="true"
                                    android:icon="@mipmap/ic_launcher"
                                    android:label="@string/app_name"
                                    android:roundIcon="@mipmap/ic_launcher_round"
                                    android:supportsRtl="true"
                                    android:theme="@style/AppTheme">
                                    <activity android:name=".MainActivity">
                                        <intent-filter>
                                            <action android:name="android.intent.action.MAIN" />
                            
                                            <category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />
                                        </intent-filter>
                                    </activity>
                                    <activity android:name=".AffichageArticle" />
                                </application>
                                <uses-permission android:name="android.permission.INTERNET" />
                            
                            </manifest>


                            Et dernière chose, dans le cours pour afficher une actionbar et un menu, le code donné dans la vidéo est bon, il fonctionne parfaitement mais le code dans le résumé contient des erreurs.

                            Voici le code du cours vidéo à 4min49:

                            <menu xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android">
                            
                                <item android:id="@+id/action_edit"
                            
                                      android:icon="@android:drawable/ic_menu_edit"
                            
                                      android:title="Edit"
                            
                                      app:showAsAction="always"></item>
                            
                                <item android:id="@+id/action_add"
                            
                                      android:icon="@android:drawable/ic_menu_add"
                            
                                      android:title="ifRoom"
                            
                                      app:showAsAction="ifRoom"></item>
                            
                                <item android:id="@+id/action_delete"
                            
                                      android:icon="@android:drawable/ic_menu_delete"
                            
                                      android:title="Delete"
                            
                                      app:showAsAction="never"></item>
                            
                            </menu>


                            et le code du résumé :

                            <menu xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android">
                            
                                <item android:id="@+id/action_edit"
                            
                                      android:icon="@drawable/ic_menu_edit"
                            
                                      android:title="Edit"
                            
                                      android:showAsAction="always"></item>
                            
                                <item android:id="@+id/action_add"
                            
                                      android:icon="@drawable/ic_menu_add"
                            
                                      android:title="ifRoom"
                            
                                      android:showAsAction="ifRoom"></item>
                            
                                <item android:id="@+id/action_delete"
                            
                                      android:icon="@drawable/ic_menu_delete"
                            
                                      android:title="Delete"
                            
                                      android:showAsAction="never"></item>
                            
                            </menu>

                            Les lignes pour l'icone et l'action sont fausses.

                            Voilà, j’espère que cela vous aidera à améliorer le cours et si quelqu'un peut me tenir au courant concernant mes soucis de correction, je vous remercie.



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 octobre 2017 à 12:02:36

                              Et bien je me réponds à moi même, j'ai finalement eu la 3eme correction à faire aujourd'hui au bout de 10 jours. Il faut donc être très patient sur un cours qui semble peut fréquenté donc.

                              Je viendrai poster ici quand j'aurai ma correction si cela peut aider à donner un ordre d'idée à quelqu'un par la suite.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 octobre 2017 à 16:49:26

                                Cela peut dépendre également du nombre de personne effectuant le cours durant une période.

                                Lorsque je l'avais fais, les corrections ne prenaient pas autant de temps. Par contre pour le dernier TP, ça risque d'être également aussi long. Il faut aussi compter es abandons en cours de route et le temps que chacun peut y consacrer.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Null.

                                  17 octobre 2017 à 11:56:23

                                  Comme promis, je viens faire mon retour sur la correction. J'ai eu ma dernière correction hier, j'ai reçu un mail me disant que j'avais la certification.

                                  Voilà, ça a été relativement rapide après la dernière correction, et si ça peut donner un ordre d'idée sur le déroulement de la correction à quelqu'un, tant mieux.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 octobre 2017 à 11:41:58

                                    Salut tout le monde !

                                    Je suis plongé dans le TP 3, lorsque je clique sur un titre dans la recyclerview, ca lance une nouvelle activity (webview) et ouvre la page web de l'article, cependant, dans le android monitor, j'ai ces erreurs qui s'affichent :

                                     E/chromium: [ERROR:gl_surface_egl.cc(264)] eglChooseConfig failed with error EGL_SUCCESS
                                     E/EGL_emulation: tid 8556: eglChooseConfig(824): error 0x3004 (EGL_BAD_ATTRIBUTE)
                                     E/chromium: [ERROR:gl_surface_egl.cc(264)] eglChooseConfig failed with error EGL_BAD_ATTRIBUTE
                                     E/chromium: [ERROR:gl_surface_egl.cc(417)] No suitable EGL configs found.
                                     E/chromium: [ERROR:gl_surface_egl.cc(264)] eglChooseConfig failed with error EGL_SUCCESS
                                     E/EGL_emulation: tid 8556: eglChooseConfig(824): error 0x3004 (EGL_BAD_ATTRIBUTE)
                                     E/chromium: [ERROR:gl_surface_egl.cc(264)] eglChooseConfig failed with error EGL_BAD_ATTRIBUTE
                                     E/chromium: [ERROR:gl_surface_egl.cc(417)] No suitable EGL configs found.

                                    Quelqu'un saurait comment y remédier ?

                                    Ah et mes 3 AsyncTask affiche ca dans le monitor :

                                    E/(1ère AsyncTask): Finished
                                    I/zygote: Do partial code cache collection, code=30KB, data=30KB
                                    I/zygote: After code cache collection, code=30KB, data=30KB
                                    I/zygote: Increasing code cache capacity to 128KB
                                    I/zygote: Do partial code cache collection, code=37KB, data=50KB
                                    I/zygote: After code cache collection, code=37KB, data=50KB
                                    I/zygote: Increasing code cache capacity to 256KB
                                    I/zygote: JIT allocated 71KB for compiled code of void android.widget.TextView.<init>(android.content.Context, android.util.AttributeSet, int, int)
                                    I/zygote: Compiler allocated 4MB to compile void android.widget.TextView.<init>(android.content.Context, android.util.AttributeSet, int, int)
                                    E/( 2ème AsyncTask): Finished
                                    I/zygote: Do full code cache collection, code=125KB, data=58KB
                                    I/zygote: After code cache collection, code=110KB, data=43KB
                                    E/(3ème AsyncTask): Finished
                                    I/zygote: Do partial code cache collection, code=117KB, data=53KB
                                    I/zygote: After code cache collection, code=117KB, data=53KB
                                    I/zygote: Increasing code cache capacity to 512KB

                                    Mais dans la recycler view j'ai que les titres du premier AsyncTask, pas ceux des suivant.. :/

                                    Merci d'avance pour vos aides :)


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 octobre 2017 à 10:35:22

                                      Bonjour les Amis j'ai un problem avec eclipse lors de la compilation de mon projet android.

                                      il affiche fichier dx.jar n'a pas été chager 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 octobre 2017 à 11:11:24

                                        Eclipse ne doit plus être utilisé pour le développement Android. Tourne toi vers Android Studio.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 octobre 2017 à 17:36:19

                                          pouvez vous me donnée Le lien pour android studio
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 octobre 2017 à 6:47:37

                                            Bonjour dans le cours on parle de LinearLayout, RelativeLayout, FrameLayout mais moi j'ai android.support.constraint.ConstraintLayout

                                            est ce que les trois layout existent encore ou non ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Picard.S
                                              28 octobre 2017 à 23:37:02

                                              Oui. Ils existent encore et sont parfaitement utilisables ;)

                                              Google pousse cependant le ConstraintLayout très fortement car dans les cas de layout assez complexe les performances sont bien meilleures.

                                              -
                                              Edité par rolandl 28 octobre 2017 à 23:37:43

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 octobre 2017 à 9:07:08

                                                Bonjour les Amis J'aurai besoin  de votre aide, je suis debutant en programmation android .

                                                je voulais installer eclipse mais vous m'avez conseillé android studio après installation il m'affiche cette erreur .

                                                merci pour votre aide .

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 novembre 2017 à 21:52:23

                                                  Bonjour DahDiarra, il faut que tu ailles dans le fichier build.gradle (Module app) qui se trouve dans le dossier Gradle Scripts et que tu rajoute la ligne suivante :

                                                  compile 'com.android.support:appcompat-v7:26.+'


                                                  Ensuite tu dois rafraîchir le script
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 décembre 2017 à 4:46:58

                                                    bonjour cher intervenant,

                                                    je remercie l'auteur de ce cours. Cependant j'eprouve quelques diffcultes au niveau des Menu(actionBar) et je m'explique.

                                                    j'ai implemente une Menu(avec la Toolbar) dans une Activite(BaseActivity). ensuite trois avtivites filles (main1 main2 main3) extends Menu(BaseActivity). tout fonctione comme je veux. j'ai mon Menu dans tous les classes filles sauf que j'arrive pas a gerer les fichiers XML de la classe mere( BaseActivity) et des classes Filles. on dirai un conflic puis que jarrive pas a avoir mes deux interface graphique dans une meme activite

                                                    comment faire pour palier a ce probleme...Merci d'avance.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 décembre 2017 à 0:19:34

                                                      Bonjour,

                                                      J'ai une question concernant le tp du chapitre 1.

                                                      Pour recuperer le textView et le mettre dans la propriete textResult on fait un double "casting" dans la methode onCreate, je sais que pour utiliser setText il faut cast en textView mais pourquoi ce cast supplémentaire ? 

                                                      public class DiceActivity extends Activity {
                                                          private TextView textResult;
                                                      
                                                          @Override
                                                          protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
                                                              super.onCreate(savedInstanceState);
                                                              setContentView(R.layout.activity_dice);
                                                      
                                                              TextView textTitle = (TextView) findViewById(R.id.textTitle);
                                                              textTitle.setText("6 sided dice");
                                                      
                                                              textResult = ((TextView) findViewById(R.id.textResult));
                                                              textResult.setText("");
                                                          }
                                                      }



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 décembre 2017 à 8:47:19

                                                        Ce cast est historiquement obligatoire car la méthode findViewById renvoyait une View et non directement ton widget. Depuis l'API 26 ce cast n'est plus nécessaire.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 décembre 2017 à 21:31:24

                                                          D accord, mais quelle difference cela faisait entre (avant l api 26)  : 

                                                          textResult = ((TextView) findViewById(R.id.textResult));
                                                          textResult.setText("");


                                                          Et 

                                                          textResult = (TextView) findViewById(R.id.textResult);
                                                          textResult.setText("");

                                                          textResult recupere bien la meme chose dans le deuxieme cas non ? 

                                                          -
                                                          Edité par Tristan DAN V2 12 décembre 2017 à 21:33:04

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            13 décembre 2017 à 9:03:56

                                                            Le code que tu donnes est strictement le même. Les parenthèses qui encapsulent toute l'expression ne servent à rien.

                                                            En API 26 il convient mtn d'écrire :

                                                            textResult = findViewById(R.id.textResult);
                                                            textResult.setText("");



                                                            -
                                                            Edité par rolandl 13 décembre 2017 à 9:04:13

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              13 décembre 2017 à 20:50:31

                                                              rolandl a écrit:

                                                              Le code que tu donnes est strictement le même. Les parenthèses qui encapsulent toute l'expression ne servent à rien.

                                                              En API 26 il convient mtn d'écrire :

                                                              textResult = findViewById(R.id.textResult);
                                                              textResult.setText("");



                                                              -

                                                              D accord c est bien ce que je pensai,  c est surement parce que l auteur du cours etait parti pour faire directement sans passer par textResult, tu confirmes (en < api26 je parle, car j ai bien compris que ca sert plus)  :

                                                              ((TextView) findViewById(R.id.textResult)).setText("")



                                                              Edité par rolandl il y a environ 11 heures



                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              MOOC Android

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown