Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez à programmer en Java

    14 novembre 2015 à 8:28:22

    System.out.println('' Hello world");

    avec un "s" majuscule !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2015 à 9:18:21

      Salut. @h-Rouane: bien sûr que c'est possible. Regarde ici

      @OopPoo: pour l'utilisateur final , ça ne change rien(il n'y voit rien). Par contre pour des éventuels mainteneurs ils pourront toujours tout mettre en public :p

      @abdelazizfeddaoui: c'est quoi la question? C'est System(avec grand s)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2015 à 8:54:44

        Bonjour,S'il vous plaît qui est ce qui peut m'aider à réaliser un jeu vidéo football (un joueur,des murs et un ballon) c'est mon premier programme et je suis vraiment perdue :( merci d' avance.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2015 à 14:58:45

          Bonjour,

          J'ai une question à propos de Hashtable, je vois bien comment la parcourir mais dans mon cas, j'utilise un couple <clé,valeur> de type <int[],String>.

          le problème c'est que je sais pas comment récupérer les éléments de ma clé (mon tableau), avec le getKey() ça me renvois une adresse.

          merci d'avance :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 novembre 2015 à 17:41:06

            @ myribell : un tableau en guise de clé et un string en valeur ? Tu n'as pas cherché à faire l'inverse ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 novembre 2015 à 9:26:03

              @Cysboy: Non c'est bien un tableau d'entier que je voulais comme une clé, problème résolu, il fallait juste faire Mamap.getKey()[i];

              Merci :) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 novembre 2015 à 10:29:32

                Bonjour,

                J'aurais une question concernant la partie sur le Drag'n Drop. Dans l'exemple de fin avec les effets de déplacements, lors de l'utilisation du GlassPane ( avec les deux boutons et les deux zones de texte), je me suis aperçu que que lorsque l'on drop un objet, le label ne s'actualise uniquement lors d'un mouvement de souris.  Si je prend le texte pour le mettre dans le bouton et que je relache le click, sans bouger la souris, le bouton de s'actualise pas. Il s'actualise seulement lors du déplacement de la souris. 

                J'aimerais savoir à quoi cela est dû et comment résoudre ce comportement.

                Je vous remercie d'avance ,

                Cordialement.

                -
                Edité par Bleaster 20 novembre 2015 à 10:47:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 novembre 2015 à 13:54:30

                  @Cysboy:
                  Bonjour, Merci pour votre super cours.

                  Dans le TP (https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-java/tp-conversion-celsius-fahrenheit). Je me demande pourquoi dans votre correction du TP vous avez mis dans la ligne 22 mode = sc.nextLine().charAt(0); et pas une mode = sc.nextInt(); Puisqu'on essaye de récupérer un nombre.

                  Merci et bonne journée :D 

                  -
                  Edité par hosnyben 20 novembre 2015 à 13:55:41

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 novembre 2015 à 14:33:26

                    Bonjour, j'ai lu un autre cours (Developpons en Java, de Jean Michel DOUDOUX) en complément de celui-ci et làbas il a fait une partie sur la bibliothèque SWT (un détail qu'il ya pas dans ce cours).

                    Je voudrais savoir si il est necessaire de l'apprendre. Et personnellement, vu les avantages que ça offre, je suis très tenté.

                    Merci

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    L'important c'est pas la chutte. #NoSpam
                      21 novembre 2015 à 19:47:30

                      @hosny707 c'est parce que j'ai utilisé une variable de type caractère pour ma condition mais si tu utilises un type int, c'est exactement la méthode que tu mentionnes qu'il faut utiliser. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 novembre 2015 à 20:19:02

                        Bonjour,

                        Voila je viens de changer d'ordinateur portable je viens donc de passer sur Mac Os et je ne sais pas encore bien l'utiliser

                        Je suis au tout début du cours "Installer les outils de développement"

                        Je n'arrive pas à faire la partie "compilation en ligne des commande" sur mon Mac pourriez-vous svp m'expliquer étapes par étapes comment faire merci 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 novembre 2015 à 15:53:44

                          Bonsoir,

                          déjà, merci beaucoup pour ce cours :)

                          Alors, j'en suis aux exceptions, notamment la partie exceptions personnalisées. J'ai plutôt bien compris le chapitre, je le relirais un peu plus tard pour bien tout graver ^^ Mais j'ai un problème.

                          Pour resituer vite fait, on bidouille la classe Ville pour lever les exceptions "nombre d'habitants négatif" et "nom de la ville de moins de 3 lettres". Pour ça c'est bon MAIS pour la classe hérité/extends capitale ?

                          Parce que je ne peux pas compiler vu qu'il y a une erreur dans mon code (je ne traite pas les deux exceptions dans la classe capitale) et je n'arrive pas à mettre le code correct, notamment parce qu'on utilise un "super" et qu'il doit se trouver directement dans le constructeur.

                          Je ne sais pas si j'ai été clair mais en gros, comment gérer les exceptions dans les classes hérités.

                          Merci d'avance :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 novembre 2015 à 3:14:15

                            Bonjour,

                            Comment fait-on pour implementer une boucle faire (do) avec pour condition des lettres.

                            Condition:

                            char car;

                            car >='a'  &&  car <='z'

                            Je dois verifier qu'un mot entrer par l'utilisateur soit un mot composer uniquement de lettres (pas de nombres, pas de tiret,pas de ponctuation...).

                            Je sais qu'il faut utiliser la boucle faire puisqu'on ne sait pas le nombre de caracteres du mot et on doit verifier chaque termes jusqu'a rencontrer un terme exclue et renvoyer le message de reecrire un mot avec des lettres.

                            Merci d'avance

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 novembre 2015 à 3:42:55

                              AnnaProg a écrit:

                              Bonjour,

                              Comment fait-on pour implementer une boucle faire (do) avec pour condition des lettres.

                              Condition:

                              char car;

                              car >='a'  &&  car <='z'

                              Je dois verifier qu'un mot entrer par l'utilisateur soit un mot composer uniquement de lettres (pas de nombres, pas de tiret,pas de ponctuation...).

                              Je sais qu'il faut utiliser la boucle faire puisqu'on ne sait pas le nombre de caracteres du mot et on doit verifier chaque termes jusqu'a rencontrer un terme exclue et renvoyer le message de reecrire un mot avec des lettres.

                              Merci d'avance

                              Bonjour,  pour limiter le nombre de caractères que dois contenir le mot entré par l'utilisateur, tu peux le récupérer dans un String et utiliser la méthode length()  pour le tester, et pour exclure des certains caractères tu peux appliquer la methode !contains() au String recupérer ou bien tu utilise match() pour les expressions régulières. je suppose qu'il y a beaucoup d'autres façons...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 novembre 2015 à 4:00:01

                                Bonjour à tous,

                                 J'ai un problème dans le tp garage de la semaine 4. En fait je suis perdue car je ne sais pas comment créer la couche d'abstraction.

                                J'ai commencé par créer des classes DAO pour chaque table de la base de données. Mon problème se situe au niveau de la methode find(int id) des classes MoteurDAO et VehiculeDAO. Je ne sais pas s'il y a des jointures. Et si oui comment procéder. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait.

                                Merci d'avance pour votre aide.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 novembre 2015 à 0:40:41

                                  Bonjour à tous, j'ai créé un petit jeu, mais j'aimerais y rajouter un autre joueur, je fais ca dans le 1er "else" ca lance le 2e joueur après une faute du premier. Ma question : comment faire pour que quand le 2e joueur se trompe, on repasse au 1er joueur. Je traite ca avec des drapeaux ? merci pour vos réponses

                                  /*
                                   * To change this license header, choose License Headers in Project Properties.
                                   * To change this template file, choose Tools | Templates
                                   * and open the template in the editor.
                                   */
                                  package capitales;
                                  
                                  import java.awt.*;
                                  import java.util.*;
                                  import javax.swing.*;
                                  
                                  public class Capitales {
                                      
                                       final int Question = 13;
                                       int index;
                                       String pays, capitale;
                                       ArrayList <Integer> liste = new ArrayList<>();
                                       int score = 0;
                                       public Capitales() {
                                      String [][] data = {
                                          {"France", "Paris"},
                                          {"Belgique","Bruxelles"},
                                          {"Allemagne","Berlin"},
                                          {"Potugal","Lisbonne"},
                                          {"Espagne","Madrid"},
                                          {"Danemark","Copenhague"},
                                          {"Pérou","Lima"},
                                          {"Angleterre","Londres"},
                                          {"Islande","Reykjavik"},
                                          {"Irlande","Dublin"},
                                          {"Norvege","Oslo"},
                                          {"Autriche","Vienne"},
                                          {"Suisse","Berne"}
                                      };
                                           JOptionPane.showMessageDialog(null,"Bienvenue à vous dans le jeu des capitales");
                                           JOptionPane jop2 = new JOptionPane();
                                           String pseudo = JOptionPane.showInputDialog(null, "Veuillez entrer votre pseudo", "jeu des capitales", JOptionPane.QUESTION_MESSAGE);
                                           String pseudo2 = JOptionPane.showInputDialog(null, "Pseudo du 2e joueur", "jeu des capitales", JOptionPane.QUESTION_MESSAGE);
                                  
                                           jop2.showMessageDialog(null, "Votre pseudo est " + pseudo, "jeu des capitales", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
                                           jop2.showMessageDialog(null, "Votre pseudo est " + pseudo2, "jeu des capitales", JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE);
                                  
                                      for(int i = 0; i< Question;i++){
                                          do{
                                          Random random = new Random();
                                          index = random.nextInt(data.length);
                                          } while(liste.contains(index));
                                          pays = data[index][0];
                                          capitale  = data[index][1];
                                          liste.add(index);
                                          
                                           String reponse =jop2.showInputDialog("Quelle est la capitale de ce pays : "+pays+" ?\n");
                                             
                                           if(capitale.equalsIgnoreCase(reponse)){
                                               jop2.showMessageDialog(null, "Bonne réponse\n");
                                              
                                               score++;
                                           }
                                           else if(reponse.equalsIgnoreCase("stop")){
                                               JOptionPane.showMessageDialog(null,"Au revoir "+pseudo+", vous avez "+score+" points");
                                               System.exit(score);
                                           }
                                           else {JOptionPane.showMessageDialog(null,"La bonne réponse était : "+ capitale+" \n");
                                                  JOptionPane.showMessageDialog(null,"Au tour de  : "+ pseudo2+" \n");
                                  
                                              for(i = 0; i< Question;i++){
                                          do{
                                          Random random = new Random();
                                          index = random.nextInt(data.length);
                                          } while(liste.contains(index));
                                          pays = data[index][0];
                                          capitale  = data[index][1];
                                          liste.add(index);
                                          
                                           String reponse2 =jop2.showInputDialog("Quelle est la capitale de ce pays : "+pays+" ?\n");
                                             
                                           if(capitale.equalsIgnoreCase(reponse2)){
                                               jop2.showMessageDialog(null, "Bonne réponse\n");
                                               score++;
                                           }
                                           else if(reponse2.equalsIgnoreCase("stop")){
                                               JOptionPane.showMessageDialog(null,"Au revoir "+pseudo2+", vous avez "+score+" points");
                                               System.exit(score);
                                           }
                                           else JOptionPane.showMessageDialog(null,"La bonne réponse était : "+ capitale+" \n");
                                          
                                            } 
                                       }
                                           }      
                                                 JOptionPane.showMessageDialog(null,"Terminé "+pseudo+", vous avez "+score+"/"+Question );
                                  
                                                 JOptionPane.showMessageDialog(null,"Terminé "+pseudo2+", vous avez "+score+"/"+Question );
                                       }
                                  
                                           public static void main(String[] args) {
                                          Capitales jeu = new Capitales ();
                                          }
                                  }
                                  
                                  


                                  -
                                  Edité par hugoduret 28 novembre 2015 à 0:49:07

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 novembre 2015 à 3:29:43

                                    Je te conseil d'aller faire un tour dans le cour sur le multithreading. :)

                                    Il y a un TP ou on simule une conversation entre deux personnes via des threads,ça pourrait être une solution à ton problème.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 novembre 2015 à 9:26:38

                                      ok merci pour la réponse je vais voir cela :)

                                      EDIT: J'avais oublié les threads, c'est juste magnifique :)

                                      -
                                      Edité par hugoduret 28 novembre 2015 à 9:31:26

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 novembre 2015 à 14:49:12

                                        Bonjour mes chers amis.

                                        je suis une débutante en programmation et je veux créer une ardoise magic sous netbeans.

                                        j'ai commencer avec la maquette mais je suis arrêtée au niveaux de comment dessiner avec les pinceaux.

                                        sachant que j'ai travaillée avec la méthode "drug and drop" et je sais pas comment je vais terminer mon travail.

                                        si vous pouvez m'aidez svp .

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        si tu veux tu peux
                                          29 novembre 2015 à 0:50:20

                                          Dans le cours sur les interfaces graphiques il y a un TP qui donne de bonne base pour une ardoise magique. ;)

                                          -
                                          Edité par cysboy 29 novembre 2015 à 0:50:35

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 novembre 2015 à 9:44:35

                                            Bonjours à tous ,

                                            Je suis sous Xubuntu , j'utilise la console pour programme . La compliation de mes .java ce passe trés bien mais des que je veux executer le code je recoit un message d'erreur.

                                            Si quelqu'un sait m'aidé ce serait cool , merci ;-).

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2015 à 11:44:57

                                              Bonjour,

                                              je suis dans "les arbres et les structures" de la partie 3 actuellement mais je rencontre un problème lorsque j'essaye le code du cour pour lister les fichiers et répertoires.

                                              Quand j’exécute le code, je doit attendre facilement 30 longues minutes, puis il m'affiche ces exceptions dans la console :

                                              Exception in thread "main" java.lang.OutOfMemoryError: GC overhead limit exceeded
                                              	at java.lang.StringCoding$StringEncoder.encode(StringCoding.java:300)
                                              	at java.lang.StringCoding.encode(StringCoding.java:344)
                                              	at java.lang.String.getBytes(String.java:916)
                                              	at java.io.UnixFileSystem.getBooleanAttributes0(Native Method)
                                              	at java.io.UnixFileSystem.getBooleanAttributes(UnixFileSystem.java:242)
                                              	at java.io.File.isDirectory(File.java:843)
                                              	at Window.listFile(Window.java:61)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              	at Window.listFile(Window.java:63)
                                              
                                              Process finished with exit code 1



                                              Je pense que c'est du au fait que je suis sous linux (ubuntu). J'ai essayé d'adapter un peu le code ("/" a la place de "\\") et cherché d'autres methode adapté a linux sur google mais j'ai rien trouvé. Je vous remet le code que j'ai utilisé :

                                                 private void listRoot() {
                                              
                                                      this.racine = new DefaultMutableTreeNode();
                                                      for (File file : File.listRoots()) {
                                                          DefaultMutableTreeNode lecteur =
                                                                  new DefaultMutableTreeNode(file.getAbsolutePath());
                                                          try {
                                                              for (File nom : file.listFiles()) {
                                                                  DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(nom.getName()+"/");
                                                                  lecteur.add(this.listFile(nom, node));
                                                              }
                                                          } catch (NullPointerException e) {e.printStackTrace();}
                                                          this.racine.add(lecteur);
                                                      }
                                                      arbre = new JTree(this.racine);
                                              
                                                      arbre.setRootVisible(false);
                                                      this.getContentPane().add(new JScrollPane(arbre));
                                                  }
                                              
                                                  private DefaultMutableTreeNode listFile(File file, DefaultMutableTreeNode node) {
                                                      int count = 0;
                                              
                                                      if (file.isFile()) {
                                                          return new DefaultMutableTreeNode(file.getName());
                                                      } else {
                                                          File[] list = file.listFiles();
                                                          if (list == null) {
                                                              return new DefaultMutableTreeNode(file.getName());
                                                          }
                                              
                                                          for (File nom : list) {
                                                              count++;
                                              
                                                              if (count<5) {
                                                                  DefaultMutableTreeNode subNode;
                                                                  if (nom.isDirectory()) {
                                                                      subNode = new DefaultMutableTreeNode(nom.getName()+"/");
                                                                      node.add(this.listFile(nom, subNode));
                                                                  } else {
                                                                      subNode = new DefaultMutableTreeNode(nom.getName());
                                                                  }
                                                                  node.add(subNode);
                                                              }
                                                          }
                                                          return node;
                                                      }
                                                  }

                                              quelqu'un peut m'aider :( ? merci :)



                                              -
                                              Edité par Gaetan7700 29 novembre 2015 à 11:49:24

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 novembre 2015 à 16:43:56

                                                & si tu fais un try & catch de l'erreur qu'est-ce que ça donnes ?

                                                Gaetan7700 a écrit:

                                                Bonjour,

                                                je suis dans "les arbres et les structures" de la partie 3 actuellement mais je rencontre un problème lorsque j'essaye le code du cour pour lister les fichiers et répertoires.

                                                Quand j’exécute le code, je doit attendre facilement 30 longues minutes, puis il m'affiche ces exceptions dans la console :

                                                Exception in thread "main" java.lang.OutOfMemoryError: GC overhead limit exceeded
                                                	at java.lang.StringCoding$StringEncoder.encode(StringCoding.java:300)
                                                	at java.lang.StringCoding.encode(StringCoding.java:344)
                                                	at java.lang.String.getBytes(String.java:916)
                                                	at java.io.UnixFileSystem.getBooleanAttributes0(Native Method)
                                                	at java.io.UnixFileSystem.getBooleanAttributes(UnixFileSystem.java:242)
                                                	at java.io.File.isDirectory(File.java:843)
                                                	at Window.listFile(Window.java:61)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                	at Window.listFile(Window.java:63)
                                                
                                                Process finished with exit code 1



                                                Je pense que c'est du au fait que je suis sous linux (ubuntu). J'ai essayé d'adapter un peu le code ("/" a la place de "\\") et cherché d'autres methode adapté a linux sur google mais j'ai rien trouvé. Je vous remet le code que j'ai utilisé :

                                                   private void listRoot() {
                                                
                                                        this.racine = new DefaultMutableTreeNode();
                                                        for (File file : File.listRoots()) {
                                                            DefaultMutableTreeNode lecteur =
                                                                    new DefaultMutableTreeNode(file.getAbsolutePath());
                                                            try {
                                                                for (File nom : file.listFiles()) {
                                                                    DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(nom.getName()+"/");
                                                                    lecteur.add(this.listFile(nom, node));
                                                                }
                                                            } catch (NullPointerException e) {e.printStackTrace();}
                                                            this.racine.add(lecteur);
                                                        }
                                                        arbre = new JTree(this.racine);
                                                
                                                        arbre.setRootVisible(false);
                                                        this.getContentPane().add(new JScrollPane(arbre));
                                                    }
                                                
                                                    private DefaultMutableTreeNode listFile(File file, DefaultMutableTreeNode node) {
                                                        int count = 0;
                                                
                                                        if (file.isFile()) {
                                                            return new DefaultMutableTreeNode(file.getName());
                                                        } else {
                                                            File[] list = file.listFiles();
                                                            if (list == null) {
                                                                return new DefaultMutableTreeNode(file.getName());
                                                            }
                                                
                                                            for (File nom : list) {
                                                                count++;
                                                
                                                                if (count<5) {
                                                                    DefaultMutableTreeNode subNode;
                                                                    if (nom.isDirectory()) {
                                                                        subNode = new DefaultMutableTreeNode(nom.getName()+"/");
                                                                        node.add(this.listFile(nom, subNode));
                                                                    } else {
                                                                        subNode = new DefaultMutableTreeNode(nom.getName());
                                                                    }
                                                                    node.add(subNode);
                                                                }
                                                            }
                                                            return node;
                                                        }
                                                    }

                                                quelqu'un peut m'aider :( ? merci :)



                                                -
                                                Edité par Gaetan7700 il y a environ 4 heures



                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 novembre 2015 à 21:11:54

                                                  Bonjour,

                                                  merci pour ta reponse Tobin Frost, mais je ne sais pas vraiment quelle type d'exception utiliser.

                                                  Par contre, j'ai essayer de l’exécuter sous windows 10, et la il s’exécute, l'arbre s'affiche correctement mais une exception est malgré tout capturée. Voici l'exception relevée sous windows :

                                                  "C:\Program Files... Main
                                                  java.lang.NullPointerException
                                                  	at Window.listRoot(Window.java:34)
                                                  	at Window.<init>(Window.java:22)
                                                  	at Main.main(Main.java:4)
                                                  	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
                                                  	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
                                                  	at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
                                                  	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:497)
                                                  	at com.intellij.rt.execution.application.AppMain.main(AppMain.java:134)
                                                  
                                                  Process finished with exit code 0

                                                  Pour info, sous mon ubuntu, j’exécute le code avec openjdk-7

                                                  Sous windows il est exécuté avec java 8

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 décembre 2015 à 12:30:43

                                                    C'est une erreur d'execution , une de t'es variables vaut "null" . Certainnes fonctions en java n'axepte pas le "null".

                                                    Ce bout de code pourait t'etre utile :


                                                    public void methode(Object objet)
                                                    {
                                                               if (objet == null) {
                                                                    throw new IllegalArgumentException(La variable Objet ne doit pas être null);
                                                               }
                                                    }


                                                    Gaetan7700 a écrit:

                                                    Bonjour,

                                                    merci pour ta reponse Tobin Frost, mais je ne sais pas vraiment quelle type d'exception utiliser.

                                                    Par contre, j'ai essayer de l’exécuter sous windows 10, et la il s’exécute, l'arbre s'affiche correctement mais une exception est malgré tout capturée. Voici l'exception relevée sous windows :

                                                    "C:\Program Files... Main
                                                    java.lang.NullPointerException
                                                    	at Window.listRoot(Window.java:34)
                                                    	at Window.<init>(Window.java:22)
                                                    	at Main.main(Main.java:4)
                                                    	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
                                                    	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
                                                    	at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
                                                    	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:497)
                                                    	at com.intellij.rt.execution.application.AppMain.main(AppMain.java:134)
                                                    
                                                    Process finished with exit code 0

                                                    Pour info, sous mon ubuntu, j’exécute le code avec openjdk-7

                                                    Sous windows il est exécuté avec java 8



                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 décembre 2015 à 3:41:59

                                                      Bonjour,


                                                      J'ai un probleme pour un exercice .

                                                      Je dois trouver la valeur de x qui maximise le volume de la boite et cela ,sans faire de derivee.

                                                      Le probleme reside dans la boucle, elle ne veut pas s'executer plusieurs fois(elle s'execute juste une fois) et m'affiche une valeur de x= 0

                                                      (la vraie reponses est x=4,88)

                                                      voici mon programme:

                                                      public class boite {

                                                      public static void main(String[] args) {

                                                      double volume;

                                                      double x=0;

                                                      double volumeMax=0;

                                                      volume=(24-2*x)*(41-2*x)*x;

                                                      volumeMax = volume;

                                                      if(volumeMax > volume){

                                                      System.out.println("le volume maximum est"+ volumeMax + "x=" +x);

                                                      }else{

                                                      do{

                                                      volume=(24-2*x)*(41-2*x)*x;

                                                      volumeMax = volume;

                                                      x++;

                                                      }while(volumeMax <volume);

                                                      System.out.println("la valeur du x maximal est"+(x-1));

                                                      }

                                                      }

                                                      }


                                                      Merci d'avance


                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 décembre 2015 à 13:38:52

                                                        Bonjour à tous

                                                        Je démarre le cours et voila premier couac de mon coté sur la partie

                                                        Compilation en ligne de commande (Windows)

                                                        1/ ou trouve t-on les fichiers .class à supprimer?

                                                        2/ la commade javac ne fonctionne pas dans mon cmd

                                                        3/ A quoi cela sert-il si l'IDE crée lui même les fichier .class?

                                                        Merci pour vos réponses

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 décembre 2015 à 18:25:51

                                                          Salut.

                                                          @Ludo-Web: si ça ne fonctionne pas alors tu n'as peut être pas rajouté le chemin dans le PATH comme il le fallait.

                                                          Les .class à supprimer?(Je comprends pas). Effectivement quand tu utilises un IDE c'est inutile, mais il m'arrive toujours de compiler en ligne de commande pour de petits tests.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 décembre 2015 à 2:09:54

                                                            Bonjour, j'ai commencé le tuto sur Google App Engine et pour ma première appli, quand j'essaie de la lancer voici ce que m'affiche la console:

                                                            déc. 03, 2015 1:53:27 AM com.google.apphosting.utils.security.SecurityManagerInstaller install
                                                            Avertissement: Unable to delete dynamic policy file: C:\Users\SALIOU~1\AppData\Local\Temp\test6367380035345946825.policy
                                                            java.security.AccessControlException: access denied ("java.io.FilePermission" "C:\Users\SALIOU~1\AppData\Local\Temp\test6367380035345946825.policy" "delete")
                                                            	at java.security.AccessControlContext.checkPermission(AccessControlContext.java:372)
                                                            	at java.security.AccessController.checkPermission(AccessController.java:559)
                                                            	at java.lang.SecurityManager.checkPermission(SecurityManager.java:549)
                                                            	at java.lang.SecurityManager.checkDelete(SecurityManager.java:1007)
                                                            	at java.io.File.delete(File.java:1030)
                                                            	at com.google.apphosting.utils.security.SecurityManagerInstaller.install(SecurityManagerInstaller.java:107)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.doCreateDevAppServer(DevAppServerFactory.java:251)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.access$000(DevAppServerFactory.java:36)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory$1.run(DevAppServerFactory.java:226)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory$1.run(DevAppServerFactory.java:224)
                                                            	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.createDevAppServer(DevAppServerFactory.java:224)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.createDevAppServer(DevAppServerFactory.java:94)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerMain$StartAction.apply(DevAppServerMain.java:265)
                                                            	at com.google.appengine.tools.util.Parser$ParseResult.applyArgs(Parser.java:48)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerMain.run(DevAppServerMain.java:225)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerMain.main(DevAppServerMain.java:216)
                                                            
                                                            java.lang.RuntimeException: Unable to create a DevAppServer
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.doCreateDevAppServer(DevAppServerFactory.java:266)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.access$000(DevAppServerFactory.java:36)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory$1.run(DevAppServerFactory.java:226)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory$1.run(DevAppServerFactory.java:224)
                                                            	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.createDevAppServer(DevAppServerFactory.java:224)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.createDevAppServer(DevAppServerFactory.java:94)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerMain$StartAction.apply(DevAppServerMain.java:265)
                                                            	at com.google.appengine.tools.util.Parser$ParseResult.applyArgs(Parser.java:48)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerMain.run(DevAppServerMain.java:225)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerMain.main(DevAppServerMain.java:216)
                                                            Caused by: java.security.AccessControlException: access denied ("java.security.SecurityPermission" "getPolicy")
                                                            	at java.security.AccessControlContext.checkPermission(AccessControlContext.java:372)
                                                            	at java.security.AccessController.checkPermission(AccessController.java:559)
                                                            	at java.lang.SecurityManager.checkPermission(SecurityManager.java:549)
                                                            	at java.security.Policy.getPolicy(Policy.java:165)
                                                            	at com.google.apphosting.utils.security.SecurityManagerInstaller.install(SecurityManagerInstaller.java:104)
                                                            	at com.google.appengine.tools.development.DevAppServerFactory.doCreateDevAppServer(DevAppServerFactory.java:251)
                                                            	... 10 more
                                                            

                                                            et ça ne marche bien évidement pas. je vous remercie de votre aide.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              3 décembre 2015 à 10:04:42

                                                              Cette ligne devrait te mettre la puce à l'oreille :
                                                              java.security.AccessControlException: access denied ("java.io.FilePermission" "C:\Users\SALIOU~1\AppData\Local\Temp\test6367380035345946825.policy" "delete")
                                                              Tu as un problème de permission sur ton fichier...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              MOOC Apprenez à programmer en Java

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown