Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    1 septembre 2015 à 17:51:48

    visiblement j'ai un problème avec le parefeu de windows. Je vais essayé de m'occuper de ça!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2015 à 19:03:53

      Bon.....après plusieurs saignements de nez j'ai réussi à corriger la moitié du problème.

      Le parefeu Windows n'apparaissait plus dans la liste des services (services.msc). J'ai réparé et installé les clé de registre indiquées par Microsoft.

      J'ai donc pu avoir accès au pare feu windows et le désactiver. Si je coupe mon pare feu (bit defender) je peux faire du ping du traceroute sans problème!

      enfin!!!!!!!

      Mais je ne peux toujours pas installer le isc-DHCP-server.

      Je sens que je vais faire un avc avant ce soir!!!!!

      Cela dit ça m'apprend bcp de chose!

      Merci énormément pour ton aide et ta patience

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 septembre 2015 à 1:37:39

        Eric,

        bon j'ai tout corrigé sur mon pc, en l'occurrence le pare feu Windows qui avait un sérieux problème.

        Bref tout marche par la console Windows:

        ping 8.8.8.8                    ça marche

        tracert 8.8.8.8                ça marche

        ping www.lalitte.com       ça marche

        ping 195.154.106.63       ça marche

        tracert 195.154.106.63    ça marche

        tracert www.lalitte.com    ça marche

        par contre sous debian

        ping 8.8.8.8                               ça marche

        traceroute 8.8.8.8                       ça marche

        ping www.lalitte.com                   CA NE MARCHE PAS

        traceroute www.lalitte.com           CA NE MARCHE PAS

        ping 195.154.106.63                    ça marche

        traceroute 195.154.106.63           ça marche

        apt-get install isc-DHCP-server      CA NE MARCHE PAS

        apt-get update                             CA NE MARCHE PAS

        Visiblement tout marche si j'utilise des adresses sous forme "IP" mais pas sous forme "DNS" (pardon pour l'abus de language).

        Ce problème n'intervient que sous linux PAS via la console Windows.

        Les "install " ne marchent pas non plus.

        Il me reste un peu plus d'une journée pour faire la dernière partie + l'exercice et le quiz donc pour moi c'est mort. Il n'y a donc plus le feu au lac mais j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire quand même. Donc si tu as une idée, je suis bien entendu preneur!

        Merci encore pour ta patiente et ta disponibilité!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2015 à 6:27:44

          C'est assez mortel de s'adonner aux exos donnés dans le cours (la preuve il est 6h30 du matin chez moi et je suis toujours dessus).

          À chaque étape, des bugs nous sautent à la figure, alors que cela n'était bien sûr pas prévu dans le cours...

          Dernier bug en lice pour moi : dans le TP DNS, le cours dit qu'on peut utiliser "si on souhaite" deux machines virtuelles pour tester complètement notre service DNS, mais il dit ensuite d'installer Bind, en suggérant par le "si on souhaite" que ce n'est pas ce qui est fait dans le TP. Jusque là, OK. Or il est dit juste ensuite, "On commence par installer Bind", ce qu'on a déjà fait sur cette machine virtuelle... Donc imaginons que je saute cette étape (*) et que j'édite comme proposé le fichier /etc/bind/named.conf :

          Code du fichier /etc/bin/named.conf

          Contenu du fichier /etc/bind/named.conf

          Eh bien je vois que des erreurs me sont signalées pour ce fichier :

          Erreurs de syntaxe du fichier /etc/bin/named.conf

          Erreurs de syntaxes du fichier (named.conf conseille d'utiliser conf.local et l'inclut de toute façon)


          Je suppose donc que mélanger les définitions de zone maitre et esclave n'est pas top, et que sauter l'étape (*) était une erreur. Mais alors qu'aurait-il fallu faire à ce moment-là ?

          Merci

          PS : Autant dire que pour moi aussi, le délai est dépassé (au passage, les 15 heures annoncées pour l'entièreté du cours sont bien sous-estimées pour un débutant dans le domaine - on est quand même sur l'ex-site du "zéro" -, et cela même si on ne compte pas les TP ; je pense qu'on peut largement faire la même estimation que pour le cours sur Linux de Matéo, càd 30h)

          -
          Edité par manu1818 2 septembre 2015 à 6:31:45

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 septembre 2015 à 8:16:19

            @errorlogger: Oui, tu dois maintenant résoudre le problème DNS, edite le fichier resolv.conf pour avoir dedans la ligne

            nameserver 8.8.8.8

            Et tout devrait marcher !

            @mani1818: Je suis désolé pour ces 15h, c'est apparu pendant les vacances et ce n'est pas du tout le temps prévu pour travailler le cours (qui était de deux mois)

            Et oui, il faut qu'un serveur soit maître, et qu'un autre soit esclave. Sinon les configurations sur un même PC posent problème.

            Je vais demander à OpenClassrooms si on peut augmenter ces 15h...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2015 à 10:21:58

              Eric,

              Nickel tout fonctionne.....un énorme merci!

              Parcontre même s'il y a du mieux avec l'utilisation de apt-get, j'ai un gros "FAILED!" rouge en guise de bienvenu????????

              plus ça va plus je nage!!!!!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2015 à 11:38:22

                On progresse ! ;)

                Maintenant, le serveur DHCP ne démarre pas, et dans ce cas, on va voir dans les logs ce qui pose problème.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2015 à 13:20:53

                  Je suis nul à ce niveau. J'y connais rien à linux. C'est la première fois que j'ai affaire à cet OS.

                  J'imagine que tu veux que je regarde dans /var/log....mais quel fichier nous renseignerait?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 septembre 2015 à 15:20:51

                    Bonjour tout le monde :D

                    Je vais poser une question " Ne pourrait on pas agrandir la fenêtre de Debian s'il vous plait ?

                    Si une personne à trouver comment faire, ou me donner un lien qui explique la manipulation .

                    Merci d'avance.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 septembre 2015 à 15:51:20

                      pe@rl a écrit:

                      Bonjour tout le monde :D

                      Je vais poser une question " Ne pourrait on pas agrandir la fenêtre de Debian s'il vous plait ?

                      Si une personne à trouver comment faire, ou me donner un lien qui explique la manipulation .

                      Merci d'avance.

                      What ?

                      Tu peux etre plus precis ?

                      De quelle fenetre tu parles ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                        2 septembre 2015 à 16:03:38

                        Bonjour mrjay42

                        J'ai  la fenêtre du terminal de debian. Le  cours sur les réseaux du prof Elalitte .

                        I want to resize it  ^^ that's all . thanks

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 septembre 2015 à 16:11:44

                          pe@rl a écrit:

                          Bonjour mrjay42

                          J'ai  la fenêtre du terminal de debian. Le  cours sur les réseaux du prof Elalitte .

                          I want to resize it  ^^ that's all . thanks


                          Beh que ce soit par Putty ou directement sous debian tu dois pouvoir la mettre en plein ecran en double cliquant sur la barre de titre

                          Si tu es sous Linux alors tu peux carrement faire: ctrl-alt-f2 (ou f3, f4. f5 etc) et tu auras Linux en full screen en mode terminal...pour revenir au mode graphique il te faudra faire: ctrl-alt f8 ou f7 ou f9 en fonction de ta distrib :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                            2 septembre 2015 à 16:21:34

                            Tu as des infos ici, je l'ai déjà fait mais il y a bien longtemps:

                            http://askubuntu.com/questions/299975/proper-way-to-change-terminal-resolution-in-ubuntu-server-13-04

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 septembre 2015 à 16:37:04

                              Bonjour,

                               Merci  mrjay42   ^^  déjà tester.

                              Bonjour Prof Elalitte

                              Merci pour le lien je vais voir de suite.

                              @ bientôt

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 septembre 2015 à 21:45:27

                                Eric,

                                dans ton cours sur le DHCP tu dis ceci:

                                ATTENTION, si jamais vous lancez un serveur DHCP sur un réseau qui possède déjà un serveur DHCP, ça risque de poser un problème, car les deux serveurs vont répondre aux requêtes en broadcast et, potentiellement, attribuer des adresses identiques ou inadaptées. Par conséquent, ne faites pas cela sur le réseau de votre entreprise ou de votre école

                                Donc j'imagine que si je connecte ma machine virtuelle qui me sert de serveur DHCP à ma box, je file tout droit vers les problèmes?

                                Mais que se passerait il si j'utilise plusieurs machines virtuelles pour créer un réseau dont l'une aurait le role de routeur et serait connectée à ma box. Personnellement je pense que ce ne serait pas le même réseau donc ça devrait marcher mais je préfère m'en assurer.

                                Dernière question. Dans l'absolu un serveur quelqu'il soit, doit il être DNS ou WEB ou DHCP ou peut il être DHCP et DNS et WEB.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 septembre 2015 à 8:04:17

                                  Pas vers des problèmes bien graves dès lors que tu attribues des adresses dans le même réseau, mais la freebox notamment garde une trace des adresses allouées et est capable de faire de l'ouverture de ports dynamiquement, donc ce serait dommage de l'empêcher.

                                  Mais un simple /etc/init.d/isc-dhcp-server stop fera l'affaire pour arrêter le serveur.

                                  Et non ! si tu fais un réseau avec un routeur, tes machines seront quand même physiquement bridgées avec le réseau local, elles recevront donc les broadcasts. Mais bravo pour ton idée qui est excellente et montre que tu as bien compris le cours.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 septembre 2015 à 10:28:16

                                    @errorlogger

                                    Je me permet de repondre a ta derniere question.

                                    Un serveur peut tout a fait faire, a la fois, serveur Web, DNS et DHCP.

                                    Tu peux installer autant de service que tu veux sur un seul serveur: un serveur mail, une base de donnees, un serveur minecraft, teamspeak etc.

                                    ____

                                    Dans la realite ces services sont séparés sur plusieurs serveurs pour des raisons diverses: performances, securité, sauvegarde, voire des raisons "politiques" dans le sens ou ton reseau peut avoir des frontieres communes avec celui de partenaires / clients et du coup certains serveurs doivent etre ouverts au niveau de ces frontieres mais certains services doivent rester "cachés" etc.

                                    -
                                    Edité par mrjay42 3 septembre 2015 à 10:29:04

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                                      3 septembre 2015 à 11:02:45

                                      Attention quand même à ne pas avoir plusieurs serveur DHCP (typiquement d'avoir sur le routeur et un serveur (après il y a peut-être moyen de le faire) mais je le conseille quand même pas
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                        3 septembre 2015 à 22:56:48

                                        Merci!!!! @mrjay pour ta réponse!!!!  C'est très clair!
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 septembre 2015 à 23:01:44

                                          Eric,

                                          Apres mes mésaventure j'ai enfin pu commencer le cours sur le DHCP.

                                          voici ce que j'ai comme réponse avec tcpdump!

                                          si je comprends bien, il n'y a que la réponse de ma box?

                                          Et que signifie le (oui Unknow)?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 septembre 2015 à 9:17:02

                                            non effectivement.

                                            -
                                            Edité par errorlogger 4 septembre 2015 à 9:17:56

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 septembre 2015 à 9:35:41

                                              Si si, il est en écoute sur le port 67. Donc maintenant s'il ne répond pas c'est qu'il peut y avoir une erreur de configuration, il faut regarder les logs.

                                              Sinon, désactives temporairement le DHCP de la freebox le temps de tester.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 septembre 2015 à 14:45:37

                                                effectivement ça marche beaucoup mieux sans le service DHCP de ma Freebox.

                                                petites questions par curiosité. D'après ce que j'ai compris il est dangereux d'avoir 2 servers DHCP sur le même réseau pour des raison d'attribution d'adresses.

                                                Ca veut dire qu'il n'y a aucune communication et partage d'infos entre les servers pour éviter les erreurs?

                                                Que ce passerait il si le 1er DHCP octroyait des adresses de 198.162.0.1 à 192.168.0.10 et le second de 192.168.0.11 à 192.168.0.20. Y aurait il toujours un problème?

                                                Si une machine fait une demande broadcast d'adresse IP, ne peut elle pas choisir l'offre IP qu'elle veut ?

                                                Peut on dans un "MEME RESEAU" faire en sorte que les machines de 1 à 10 obéissent au DHCP sev n°1 et les machines de 11 à 20 obéissent au DHCP sev n°2 ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 septembre 2015 à 17:26:23

                                                  Oui, aucune communication entre serveurs, du moins si leur configuration ne le permet pas.

                                                  Ton idée est très bonne, on arrive souvent à ce genre de configuration d'IP différentes sur chaque serveur pour avoir de la redondance. Cependant, pour la freebox ce n'est pas bien car elle intègre des services comme upnp ou de la redirection de ports que tu n'auras pas avec ton DHCP.

                                                  La machine est configurée pour recevoir la première offre (ou la seconde, je ne me rappelle plus) mais elle en choisit pas.

                                                  Oui, tu le pourrais en indiquant aux serveurs DHCP les adresses MAC des machines.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 septembre 2015 à 19:09:41

                                                    Merci beaucoup pour toutes les explications
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 septembre 2015 à 10:49:31

                                                      Bonjour à tous :)

                                                      J'ai un petit souci avec le cours TCP/IP. Je suis au dernier chapitre sur "Le service web" dans la partie "Aller plus loin".

                                                      https://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/le-service-web

                                                      J'ai bien suivi ce qui est demandé sauf que lorsqu'on me demande de rafraîchir la page web j'ai le téléchargement du fichier index.html, plus être précis index.tutu. Mais il me semble que c'est normal avec la version de mon navigateur Chrome (45.0.2454.85) (?)

                                                      J'ai bien modifié le type mime pour qu'il considère l'extension tutu comme une extension web à partir du fichier mime.conf qui se trouve dans /etc/apache2/mods-available/mime.conf.

                                                      Mais toujours le même résultat ! Au lieu de m'afficher la page il me télécharge le fichier :/

                                                      Sachant que j'ai redémarrer le service apache2 avant de rafraîchir la page évidement ^^

                                                      Si vous savez d'où vient le problème n'hésitez pas à me le faire savoir parce que je ne suis plus très loin de la certification :D

                                                      Cordialement,

                                                      Zak,

                                                      Modif le 05/09/2015 à 12h21

                                                      Remarque : J'ai refait le serveur web sur une autre machine virtuelle et j'ai réussi à obtenir le même résultat du cours ! Enfin presque, même en changeant l'extension en tutu et en cliquant sur le lien "index.tutu", il m'affiche bien la page web et non le code avec les balises oO
                                                      Est-ce que c'est une amélioration d'apache2 le fait qu'il m'affiche la page web même en ayant l'extension "tutu" ? 

                                                      De plus ce qu'il change par rapport à mon premier serveur c'est qu'il n'y a pas le service DHCP et le service DNS. Seulement, j'arrête le service DNS de mon premier serveur, je redémarre le service apache2 mais toujours le même résultat ! Il me télécharge le fichier index de mon serveur web ><

                                                      Que pensez-vous de ce problème ? ^^'

                                                      Cordialement,

                                                      Zak,

                                                      -
                                                      Edité par Zakira 5 septembre 2015 à 12:27:58

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown