Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    13 octobre 2017 à 22:18:45

    Mais du coup j'ai pas compris.

    Je m'entraine sur packet tracer .Les adresses de type 192.198.X.X sont de couche 3 ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2017 à 11:15:41

      Bonjour,

      Je viens de valider mon exercice et suis en attente de correction.

      Je tenais à venir dire un grand merci à Eric pour ces superbe cours sur les réseaux, très abordables, assez complet, un régal.

      Depuis que j'ai commencé sur OC (ce cours sur tcp/ip a été ce qui m'a donné l'envie d'aller plus loin sur OC) que de chemin parcouru pour moi puisque depuis j'ai monté un réseau derrière ma box fibre.
      J'ai assemblé un pc pour y mettre un esxi6 sur lequel j'ai trois machines virtuelles sous debian jessie, un serveur dns, un serveur mail, un serveur web et un centreon (juste pour voir ce que c'est). Le cours de Mathieu sur linux + le cours sur tcp de Eric m'ont permis d'avoir tout ce qu'il me fallait pour gérer tout ça (sauf peut être pour toute la partie esxi). Toutes les bases dans ces cours sont posées pour pouvoir par la suite approfondir dans son coin.
      Donc je le redis, un grand merci M. Lalitte !!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 octobre 2017 à 19:47:15

        Bonjour,

        Je suis votre cours aussi . Pourquoi quand je teste sur des machines le ping via un switch,ça marche parfaitement,et quelques minutes après y a un "broadcast" STP ?

        Cordialement,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 octobre 2017 à 21:20:47

          Bonjour,

          Encore moi! :D

          Lorsque je veux communiquer avec quelqu'un via un site (ex: Facebook), les données vont de ma machine jusqu'à l'un des serveurs de Facebook, puis dès qu'elles sont sur le serveur, elles continuent leur chemin vers mon destinataire? Le serveur joue donc toujours le rôle d'intermédiaire entre moi et mon destinataire?

          -
          Edité par Madouh 16 octobre 2017 à 22:14:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 octobre 2017 à 8:50:40

            @dazertyrunnolof: C'est la requête ARP que tu verras un peu plus tard dans le cours je pense

            @Madouh: Plus exactement, tu mets les données sur le serveur, et le destinataire vient les chercher aussi sur le serveur.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 octobre 2017 à 11:36:36

              elalitte a écrit:

              @Madouh: Plus exactement, tu mets les données sur le serveur, et le destinataire vient les chercher aussi sur le serveur.

              Et comment le destinataire est-il averti qu'il doit aller chercher les données sur le serveur?



              -
              Edité par Madouh 17 octobre 2017 à 11:37:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2017 à 12:18:36

                @Madouh

                Tout se passe sur le serveur de fb (pour ce qui concerne ton exemple). Dès lors que tu auras posté ton message à l'attention de la personne, la partie code va générer les avertissements nécessaires au destinataire qui lorsqu'il se connectera sera informé de ton message.

                Fréquemment c'est le language JSON qui permet d'aller requêter le serveur (fb en l'occurence) pour vérifier la présence de modifications à afficher (la notification) dans la page courante.

                -
                Edité par Chris S. 17 octobre 2017 à 12:19:50

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 octobre 2017 à 23:28:58

                  Ah ok, merci pour vos réponses!

                  J'ai une autre question: dans le cas d'un jeu en ligne (par exemple: Transformice), tous les messages qui passent par le serveur sont enregistrés sur ce dernier? L'administrateur du site peut donc y avoir accès ultérieurement?

                  -
                  Edité par Madouh 17 octobre 2017 à 23:29:14

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 octobre 2017 à 12:54:21

                    Ok, encore merci pour vos réponses!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 octobre 2017 à 0:46:21

                      Bonsoir, je voulais savoir si on pouvait refaire le tp  Activité : Créez le réseau d'une petite entreprise de A à Z ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      technicien systèmes et réseaux 

                        20 octobre 2017 à 8:18:26

                        Bonjour, je n'en sais rien malheureusement, tu peux demander à contact@openclassrooms.com je pense.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 novembre 2017 à 9:07:04

                          Bonjour M Lalitte, je vous remercie pour ce cours très bien pensé, j'aimerais savoir si la nouvelle édition du livre aura du contenu non présent dans les précédentes éditions ou s'il s'agit simplement d'une réédition suite à une fin de stock ? Merci
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 novembre 2017 à 20:23:45

                            Il n'y aura pas de nouveau contenu. C'est une réédition. Même s'il y a quelques corrections ou mises à jour.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 novembre 2017 à 11:40:43

                              Bonjour, 

                              J'ai une petite question sur le travail final du cours sur les réseaux TCP-IP.

                              Cette phrase dans l'ennoncé en particulier me pose question :  "[...] mais vous n’avez le droit de prendre des adresses que parmi un seul et unique réseau en /24."

                               Sans vouloir trop en dire, on est tout de même obligé, vu la configuration physique du réseau, d'utiliser deux réseaux différents, ou me trompe-je ? 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 novembre 2017 à 12:00:00

                                Oui, mais deux réseaux dont les adresses doivent faire partie de celui proposé, il faut découper !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 novembre 2017 à 21:20:02

                                  Bonjour,

                                  tout d'abord un très grand merci pour ce cours ! Il est vraiment super ! Pour info je l'ai suivi après avoir regardé les conférences de Benjamin Bayart (une série de trois conférences faites à sciences Po, dispos sur YoutTube), qui constituent une intro qui donne envie d'en savoir plus... et ce cours est parfait pour cela. Je me lance d'ailleurs dans la suite du cours.

                                  J'ai une question: si chaque carte réseau possède une adresse MAC unique au monde, pourquoi a-t-on besoin d'y superposer une adresse IP pour pouvoir échanger avec un PC donné? Est-ce parce que le fait de créer des réseaux qui ont une racine IP commune facilite le routage? Dans ce cas, que va-t-il se passer lorsque tout le monde sera passé en IPv6, et qu'il y aura infiniment plus d'adresses IP? Le routage des paquets restera-t-il aussi facile?

                                  Autre question: si j'ai bien compris, trois ordinateurs connectés sur un switch peuvent converser en restant à un protocole de couche 2, donc sans IP. J'ai essayé sans succès de le faire. La norme est-elle d'utiliser TCP/IP même pour des réseaux locaux?

                                  Merci pour votre réponse!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 novembre 2017 à 21:33:24

                                    Alors pour l'adresse MAC, elle est nécessaire car c'est l'adresse de couche2, l'IP étant l'adresse de couche3. C'est comme ton nom et ton prénom. Tu as un prénom unique dans ta famille, mais tous les membres de ta famille ont le même nom.

                                    Non, ce n'est pas tout à fait ça. Dans le modèle OSI (ou TCP/IP) on utilise toutes les couches, donc même si dans un réseau local on n'est censés n'avoir besoin que de la couche 2, on ne peut pas se passer de la couche3 ou des autres, et donc notamment des adresses IP. Chaque couche a son rôle et chaque rôle est nécessaire. 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 novembre 2017 à 21:47:01

                                      Merci pour la réponse super rapide!
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 novembre 2017 à 22:58:22

                                        Bonsoirs,

                                        Est ce qu' on peut faire un ping a une machine dans notre reseau sans savoir son adresses MAC?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 novembre 2017 à 9:24:14

                                          Non, il te faudra à un moment ou à un autre son adresse MAC, mais le protocole ARP est là pour ça !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 novembre 2017 à 17:45:02

                                            Donc la commande ping sous linux envoie une demande arp et après une demande echo du protocole ICMP ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 novembre 2017 à 23:57:13

                                              Chattro a écrit:

                                              autre question: si j'ai bien compris, trois ordinateurs connectés sur un switch peuvent converser en restant à un protocole de couche 2, donc sans IP. J'ai essayé sans succès de le faire. La norme est-elle d'utiliser TCP/IP même pour des réseaux locaux?

                                              Merci pour votre réponse!

                                              elalitte a écrit:

                                              Non, ce n'est pas tout à fait ça. Dans le modèle OSI (ou TCP/IP) on utilise toutes les couches, donc même si dans un réseau local on n'est censés n'avoir besoin que de la couche 2, on ne peut pas se passer de la couche3 ou des autres, et donc notamment des adresses IP. Chaque couche a son rôle et chaque rôle est nécessaire. 

                                              donc dans ce cas  ( trois ordinateurs connectés sur un switch) quelle sera l'adresse ip destinataire et source  si l'un  des ordinateurs voudrait communiquer avec un autre?

                                              Autre question:

                                              Si le routeur et un appareil de la couche 3 , comment peut il réacheminer  les ports qui sont des adresses de la couche 7?





                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 novembre 2017 à 10:01:04

                                                Ta mise en page n'est pas top, mais je vois les questions ;-)

                                                Sur un switch, tu peux communiquer directement avec la destination, donc tu mettras les IP et MAC de la destination.

                                                Le routeur fait circuler le datagramme, qui contient les infos de couche 4 et 7, seulement lui ne le sait pas, il renvoie les infos comme un camion qui transporterait des cartons dont le conducteur ne connaitrait pas le contenu.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 novembre 2017 à 23:48:30

                                                  bonjour étant donné je suis dans la partie DHCP je suis vraiment bloqué 

                                                  j'ai fait tous ce qui était demandé dans le cours mais malheureusement mon serveur dhcp ne fonctionne pas voici quelques photos sur les différentes configuration demandé ! 

                                                  1/j'ai modifier mon fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf ( sachant que j'ai fais la sauvegarde le fichier originale avec cette commande cp  /chemin_de_ton_fichier/nom_de_ton_fichier_a_sauvegarder   /chemin/nom_de_ton_fichier_backup, puis l'effacer et recopier tout ce qui été écris dans le cours .

                                                  2/j'ai rajouter eth0 à la fin dans le fichier :/etc/default/isc-dhcp-server

                                                  3/j'ai fais la commande systemctl status isc-dhcp-server (pour savoir si mon dhcp est bien installer ) et comme vous voyez sur les photos ce n'ai pas du tout le cas .

                                                  donc netstat -anup |grep dhcp ne donne pas de réponse . ce qui est logique .

                                                  j'ai mis quelques photos dans l'espoir que vous puissiez me trouvez la solution .

                                                  merci à vous .

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  lhm
                                                    24 novembre 2017 à 8:06:46

                                                    A priori il ne sais pas sur quelle interface il doit écouter... pourtant tu sembles bien l'avoir indiqué. Il y a quelque chose de bizarre. Mais l'erreur est là.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      24 novembre 2017 à 10:02:27

                                                      Re Bonjour monsieur 

                                                      comme vous m'avez demander au msg privé,de faire un ping vers 8.8.8.8 et google.fr ! eh bin sa marche très bien . je pense que le problème 

                                                       

                                                      viens de l'instalation !!

                                                      en haut 

                                                      active : failed  , cela signifie qu'il n'est pas bien installé ? 

                                                      et le failed to start lsb ? je comprend plus rien au fait ! je vous prie de m'aider sa fait plus de 3 jours que j'essaye , je pars de forum en forum mais rien pour le moment .

                                                      merci à vous .

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      lhm

                                                      MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown