Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    24 novembre 2017 à 10:49:41

    Ma réponse ici est la bonne, ton serveur DHCP ne sait pas sur quelle interface écouter:

    "Not configured to listen to any interface"

    Que donne un cat /etc/default/isc-dhcp-server ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2017 à 14:41:37

      oui monsieur voici le resultat du cat /etc/default/isc-dhcp-server. merci à vous .

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      lhm
        24 novembre 2017 à 15:38:00

        Tout ça me semble correct, bizarre...

        Les logs disent-ils autre chose ? dans /var/log/syslog

        Tu peux par exemple redémarrer et aller voir les logs.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2017 à 18:09:03

          oui , j'ai fais la commande service isc-dhcp-server restart et voici le résultat 

          sachant que j'ai pas voulus redémarer toute ma machine , car ya un msg qui dit que tous les fichiers non sauvegardé seront perdu .(j'ai eu peur)

          ainsi j'ai fais la commande que vous m'avez demander /ver/log/syslog et voici le résultat 

          autre choses qui me semble peut être importante , dans la photo numéro 1 , y'a un message qui dit qu'il faut regarder le journalctl-xn pour plus de détails et là booom ya le mot bug écris en rouge j'ai de forte doute que c'est ce bug qui me crée le problème , partager vous cet avis avec moi ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          lhm
            25 novembre 2017 à 18:59:20

            oui bien sur voici le résultat professeur 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            lhm
              27 novembre 2017 à 23:14:53

              Besoin d'aide SVP première partie adressage ! En ce qui concerne l'exercice final .

              Avant de faire quoi que se soit je voulais faire simuler le réseau sur packet tracer pour avoir une vision globale .

              mais y'a un petit problème , car on été conditionné dans l'exercice d'utiliser une et une Seule plage d'adresse (exemple 192.168.0.0 /24 ou 192.168.1.0 /24 ) , mais le problème qui se pose c'est comme tout le monde le sais, un routeur permet de communiquer entre les réseau hors là que je réalise la config je lui dis (au routeur) à ta droite tu a le réseau 192.168.0.16 /24 et à t'a gauche aussi tu a 192.168.0.15 /24 , alors la il me dit qu'il y'a un over laps !!!!!! et comme vous le voyez sur la photo (les deux points rouge entre le switch et le routeur)  mais par contre si j'attribue une autre adresse comme 192.168.1.16 à sa droite  tout fonctionne !!!!! "j'ai rajouter des switch car je pense c'est qu'il manqué car c'était mentionné dans l'exercice qu'il fallait rajouter un ou plusieurs composant réseau " . je vous remercie pour votre aide .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              lhm
                28 novembre 2017 à 9:31:33

                Bon alors pour ton DHCP, on ne voit pas tout, mais ce n'est pas grave.

                Après avoir redémarré le service DHCP, que donne un journalctl -xn ?

                Enfin pour ton réseau, il faut le découper ! our avoir deux plages réseau routables.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 novembre 2017 à 11:44:26

                  Bonjour , oui par rapport au dhcp il me laisse même pas le redémarrer voici le résultat , comme vous disiez avant c'est vraiment bizzard ! 

                  parlant de l'exercice final , j'ai fais découper mon réseau 192.168.0.0/24 en deux sous réseaux /25 tout semble fonctionner parfaitement(grace à votre conseil )voici l'image du packet tracer , mais le problème qui se pose c'est qu'on ne peut pas ajouter (configurer le switch en lui ajoutant des addresse ip comme c'est dit dans l'exercice , " ajouter ces équippement et donnez leur une ou plusieurs adresses ip " !!! hors on sait très bien qu'un switch ne peut avoir une adresse ip ! dois je rajouter les @ip des machines qui sont connectés à ce switch(un par un ) car il a plusieurs interfaces ??ou seulement dire qu'il a une  et une seule adresse ip pour qu'il puissent paler avec le routeur R2 (on considère notre réseau local est un petit réseau qui peut joindre R2 qu'on passant par l'unique adresse de switch ) ? merci pour votre aide .

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  lhm
                    28 novembre 2017 à 12:00:28

                    En fait les switchs administrables peuvent avoir une IP. Donc ici tu peux lui en mettre une, et si le logiciel ne le permet pas, ce n'est pas grave.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 novembre 2017 à 22:17:25

                      Salut,

                      Est qu'un datagramme sait des le début la route qu il va prendre ou non?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 novembre 2017 à 12:09:36

                        Bonjour,

                        J'ai un petit (gros?) soucis avec le cours sur les DNS.

                        J'ai bien tout renseigné dans les fichiers mais lorsque j’exécute la requête DNS avec host, il me donne 2 noms de serveurs totalement inconnus :

                        ns0.dataxy.fr et ns1.dataxy.fr

                        Et je ne parle pas de la requête pour l'adresse IP qui donne une adresse IP erronée.

                        Sauriez-vous à quoi cela est dû et que puis-je y faire pour y remédier ?

                        Merci d'avance.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 novembre 2017 à 13:29:23

                          Oui, tu dois interroger tes serveurs de cache donnés par ta box et non ceux de ta machine.

                          Tu peux utiliser la commande dig et préciser le serveur à interroger:

                          dig @adresse_IP_ton_serveur FQDN type_enregistrement

                          Par exemple, dig @192.168.0.1 toto.com NS

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2017 à 10:21:24

                            Bonjour 

                            En ce qui concerne le serveur DNS , y'à en général 2 serveurs maitre et esclave ,exemple : si je déclare mon serveur dns ayant l'@adresse :192.168.0.18

                            donc d'après ce que j'ai compris le serveur maître aura cette adresse qui est 192.168.0.18 et le serveur esclave aura une deuxième @adresse 192.168.0.19 par exemple ; mais là si je pars dans une certaine  imagination , le serveur esclave est bien une machine virtuelle de ma machine physique dns ? pensez vous que mon imagination est fausse ? 

                            merci à vous .

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            lhm
                              30 novembre 2017 à 11:00:50

                              La plupart du temps, le serveur esclave est bien une seconde machine à part entière. En fait la machine importe peu, c'est le service qui est important.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 novembre 2017 à 11:27:57

                                merci à vous,donc puisque le serveur esclave rend service lui aussi , je dois aussi l'ajouter sur ma table forwarding et indiqué qu'il écoute bien sur le port 53 ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                lhm
                                  30 novembre 2017 à 14:10:25

                                  Ah ça c'est plus compliqué, si tu n'as qu'une seule adresse IP, tu ne pourras pas rediriger le port 53 sur deux machines différentes. Il faut habituellement héberger le serveur secondaire ailleurs.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 novembre 2017 à 23:21:50

                                    merci à vous professeur .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    lhm
                                      1 décembre 2017 à 16:41:36

                                      L'intérêt d'avoir un serveur ns esclave permet justement de prendre le relais lorsque le maitre est injoingnable. Dans le cas ou l'on héberge les machines rendant ce service derrière une ip unique (derrière une box à la maison par exemple) il n'est d'aucun intérêt d'avoir un esclave car s'il y a un problème d'accès sur l'ip de la box il n'y a plus de service disponible, ni maitre ni esclave. Et comme Eric l'a dit, c'est impossible de faire pointer le même port sur deux machines différentes. Le mieux à mon humble avis est d'utiliser le serveur NS de son registrar comme serveur secondaire si on tient réellement à héberger soi-même le service NS. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 décembre 2017 à 18:29:09

                                        merci à vous aussi Chris S.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        lhm
                                          12 décembre 2017 à 18:48:37

                                          Bonsoir Mr elalitte je suis un débutant en réseaux informatiques, quel conseil me donneriez vous ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 décembre 2017 à 1:29:57

                                            Bonsoir

                                            Petite question suite à la lecture du chapitre sur le DNS. Lors du DHCP, une machine locale reçoit la configuration de sa box et donc l'adresse du serveur DNS du FAI, sachant que celui-ci renvoie bien souvent vers un serveur DNS racine puis enchaîne les étapes pour trouver l'adresse IP du nom de domaine que l'on cherche, pourquoi ne pas avoir comme DNS dès le début l'adresse d'un serveur racine? Dans la même optique quand on va sur un site en .fr ne pourrais-t-on pas directement avoir une liste qui permette de contacter un serveur DNS de TLD .fr ? Quelle est l'utilité du DNS de notre FAI ?

                                            Merci

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 décembre 2017 à 13:38:47

                                              Bonjour 

                                              j'espère que ma réponse sera dans vos attentes ,

                                               tout simplement un dns ne peut pas avoir toute la liste des site en .fr , car logiquement c'est un problème de mémoire . si on prend l'exemple de votre listes des contact de votre téléphone vous allez surement pas trouvé un numéro d'une certaine personne (exemple : le plombier de mamie ) donc vous allez contacté mamie et qui à son tour pour vous donnez le numéro du plombier . (sa serait un peut fou d'avoir tout les numéros de téléphones de tous les gens qui sont dans la planète , donc à mon avis le principe de dns est un peut le même . merci à vous .

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              lhm
                                                17 décembre 2017 à 17:31:33

                                                C'est bien le principe, mais il y a une petite subtilité en plus.

                                                En fait, ma machine va interroger le serveur cache de mon FAI, mais ensuite c'est lui qui va faire toutes les autres requêtes jusqu'à trouver la réponse. Il ne me renverra que la réponse exacte, pas les résultats intermédiaires. Par contre il mettra en cache pour lui tous les resultats intermédiaires.

                                                Le serveur DNS cache de notre FAI est donc hyper important pour éviter que toutes les machines du monde ne fassent des quantités de requêtes DNS, et en tant que serveur de cache qui mémorise les requêtes, il évitera de réinterroger un serveur s'il possède déjà la réponse. Le serveur cache de mon FAI connait donc énormément de réponses sans avoir à interroger les serveurs DNS de domaines.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 décembre 2017 à 16:46:01

                                                  Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup, j'en déduit que contrairement à ce qui est expliqué dans beaucoup de cours sur le DNS de manière simplifiée, il n'y a pas un seul serveur contenant toutes les infos sur tous les TLD en .fr par exemple mais plusieurs (chacun contenant une partie des infos sur les serveurs du dessous) et le serveur de notre FAI peut les interroger à tour de rôle pour avoir une réponse ? Merci par avance
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 décembre 2017 à 21:23:20

                                                    Salut ,

                                                    Dans le protocole arp , quel genre de broadcast on utilise : broadcast ip ou mac.

                                                    Merci d’avance.

                                                    -
                                                    Edité par MhidoxEntex 29 décembre 2017 à 21:24:10

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      31 décembre 2017 à 17:24:28

                                                      @kaktuss: normalement chaque serveur .fr connait toutes les adresses des serveurs DNS des domaines en dessous de lui, mais pas les adresses des machines qui sont dans ces domaines. Ainsi, quel que soit le serveur fr qu'on interroge, il est censé pouvoir nous indiquer quel serveur suivant interroger.

                                                      @MhidoxEntex: Les deux ! En fait seul le broadcast au niveau de la couche2 en est un, au niveau de la couche3, c'est un sens logique, mais seuls les switchs peuvent décider d'envoyer à tout le monde.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 janvier 2018 à 15:26:31

                                                        Bonsoir professeur elalitte, je suis à la phase finale de ce cours et j'aimerai vous poser les questions qui suivent: 1-quel est le nom de domain de notre entreprise? 2-le serveur DHCP peut-il donner des @ip aux machines du sous réseau DMZ. 3-Le serveur DNS peut-il résoudre le nom d'hôte des machines du reseau local. Merci

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown