Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    14 septembre 2018 à 10:03:24

    Merci de m'avoir dépanné cependant je n'arrive pas à installer libapache2 php5. Est-ce que je peux télécharger les fichiers et mettre les fichiers *.conf et *.load dans mods-available avant de faire un lien dans mods-enabled. Je précise que dans mon répertoire point de hhtp.conf 

    Pas de Directory dans mon default bref tout cela est lié à un update ou c'est normal?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    La persévérance
      14 septembre 2018 à 10:06:33

      Il est possible que la configuration ou le noms de paquets changent d'une distribution à une autre. Tu fais bien des apt-cache search pour trouver les paquets ?

      Si tu as les bons modules, oui tu peux les mettre dans mods-available. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2018 à 13:32:05

        Merci de votre réponse le apt-cache search libappache2-mod-php5 php5-MySQL ne donne rien. "Libapache2-mod-php5 n'a pas de version susceptible d'être installé" et "Aucune version du paquet php5-MySQL n'est disponible mais il existe dans la base" sont les messages à l'issue du apt-get install libapache2-mod-php5 php5-mysql. 

        Et les modules dont je parle sont ceux de Jessie je sais pas si c'est le bon. MERCI 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        La persévérance
          14 septembre 2018 à 13:39:20

          Il faut mettre des mots clef moins précis

          Genre apt-cache search libapache

          et apt-cache search php | grep mysql

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 septembre 2018 à 15:57:21

            ok merci je retrouve plutôt libapache2 pour php7 je vais faire avec et je verrai ce que ça va donner
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            La persévérance
              26 septembre 2018 à 9:44:42

              Bonjour monsieur voilà des semaines que je galère sur la mise en place du serveur web avec apache2. En effet je n'arrive pas à aller sur le index.html que j'ai crée dans le dossier toto.com ou tutu.com. Je tombe toujours sur la page d'accueil du serveur apache2 que j'ai modifié même remplacé. Cependant je remarque que dans mon default j'ai pas de directory mais plutôt DocumenRoot. Bien qu'ayant mis mes documents dans var/www/toto.com pour www.toto.com ou dans /var/www/tutu.com pour www.tutu.com impossible de tomber sur mes index pourtant tous les fichiers sont là. Merci de m'éclairer là-dessus
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              La persévérance
                26 septembre 2018 à 14:03:26

                Merci beaucoup voici la résultat d'un ls -la de /etc/apache2/sites-enabled

                drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 16 17:30 .

                drwxr-xr-x 8 root root 4096 sept. 16 11:41 ..

                lrwxrwxrwx 1 root root   35 sept. 14 08:54 000-default.conf -> ../sites-available/000-default.conf

                lrwxrwxrwx 1 root root   36 sept. 16 17:30 www.mafamille.com -> ../sites-available/www.mafamille.com

                lrwxrwxrwx 1 root root   31 sept. 14 12:21 www.toto.com -> ../sites-available/www.toto.com

                lrwxrwxrwx 1 root root   31 sept. 16 12:20 www.tutu.com -> ../sites-available/www.tutu.com

                et le cat de 000-default.conf
                cat 000-default.conf 
                <VirtualHost *:80>
                	# The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
                	# the server uses to identify itself. This is used when creating
                	# redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
                	# specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
                	# match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
                	# value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
                	# However, you must set it for any further virtual host explicitly.
                	#ServerName www.example.com
                
                	ServerAdmin webmaster@localhost
                	DocumentRoot /var/www/html
                
                	# Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
                	# error, crit, alert, emerg.
                	# It is also possible to configure the loglevel for particular
                	# modules, e.g.
                	#LogLevel info ssl:warn
                
                	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
                	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
                
                	# For most configuration files from conf-available/, which are
                	# enabled or disabled at a global level, it is possible to
                	# include a line for only one particular virtual host. For example the
                	# following line enables the CGI configuration for this host only
                	# after it has been globally disabled with "a2disconf".
                	#Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
                </VirtualHost>

                # vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet

                cat www.toto.com 
                <VirtualHost *:80>
                	# The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
                	# the server uses to identify itself. This is used when creating
                	# redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
                	# specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
                	# match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
                	# value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
                	# However, you must set it for any further virtual host explicitly.
                	ServerName www.toto.com
                
                	ServerAdmin webmaster@localhost
                	DocumentRoot /var/www/toto.com
                	
                	# Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
                	# error, crit, alert, emerg.
                	# It is also possible to configure the loglevel for particular
                	# modules, e.g.
                	#LogLevel info ssl:warn
                
                	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
                	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
                
                	# For most configuration files from conf-available/, which are
                	# enabled or disabled at a global level, it is possible to
                	# include a line for only one particular virtual host. For example the
                	# following line enables the CGI configuration for this host only
                	# after it has been globally disabled with "a2disconf".
                	#Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
                </VirtualHost>
                
                # vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
                <VirtualHost *:80>
                	# The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
                	# the server uses to identify itself. This is used when creating
                	# redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
                	# specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
                	# match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
                	# value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
                	# However, you must set it for any further virtual host explicitly.
                	#ServerName www.tutu.com
                
                	ServerAdmin webmaster@localhost
                	DocumentRoot /var/www/tutu.com
                	
                	# Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
                	# error, crit, alert, emerg.
                	# It is also possible to configure the loglevel for particular
                	# modules, e.g.
                	#LogLevel info ssl:warn
                
                	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
                	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
                
                	# For most configuration files from conf-available/, which are
                	# enabled or disabled at a global level, it is possible to
                	# include a line for only one particular virtual host. For example the
                	# following line enables the CGI configuration for this host only
                	# after it has been globally disabled with "a2disconf".
                	#Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
                </VirtualHost>
                
                # vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
                
                 En espérant avoir été clair Merci pour votre disponibilité
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                La persévérance
                  26 septembre 2018 à 14:29:25

                  ALors il faut que tes fichiers finissent par .conf, donc tu peux les appeler www.toto.com.conf, mais ils ne sont pris en compte par apache que s'ils ont l'extension .conf
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 septembre 2018 à 14:43:25

                    en plein dans le mil après avoir redemarré le service apache2 tout est ok. Merci résolu
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    La persévérance
                      11 octobre 2018 à 16:30:35

                      Bonjour par rapport à l'activité j'ai des réserves par rapport aux fichiers nécessaires à l'hébergement de nos sites sur notre serveur web. je crée les fichiers pour nos virtualhosts mais comment je matérialise les dossiers à créer à la racine et les liens des fichiers virtualhost. J'ai pensé à un fichier de description mais je suis pas convaincu. Un peu d'explication à ce niveau ne me ferait pas de mal.

                      Merci pour votre disponibilité

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      La persévérance
                        11 octobre 2018 à 17:31:51

                        Je ne me rappelle plus très bien de l'activité, mais c'est surtout les fichiers de configuration des virtualhosts qui sont demandés non ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 octobre 2018 à 0:41:02

                          Oui normalement à part ça je ne vois pas d'autres fichiers nécessaires à la configuration d'apache2
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          La persévérance
                            16 novembre 2018 à 11:47:59

                            Bonjour ,

                            Question bête .

                            Dés que nous ajoutons une interface à l'aide d'ifconfig , une route est ajoutée automatiquement .Du coup la commande route add [etc...] est "obsolète" ?

                            Merci :)

                            -
                            Edité par DutugFhucf 16 novembre 2018 à 11:48:22

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              16 novembre 2018 à 14:16:40

                              Non, car cela ajoute une route pour ton réseau local, mais pas pour les autres réseaux que tu voudrais joindre.

                              Par contre route add est bien obsolete dans Debian depuis la version 9 et est remplacé par ip r add

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 novembre 2018 à 17:46:59

                                Sur Ubuntu aussi je suppose?

                                Merci de la réponse

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 novembre 2018 à 20:19:39

                                  Oui, ubuntu étant un dérivé de debian ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 novembre 2018 à 22:41:45

                                    Bonjour, dans la partie "le routage" du cours on est amenés a créer notre première architecture réseau avec des machines virtuelles à l'aide de VirtualBox. On nous fournis une image de Debian crée par l'auteur que je n'ai malheureusement pas réussi à télécharger. Je me suis donc tourné vers le deuxième lien. J'ai suivi les instructions du cours à la lettre cependant ma console Debian (32-bit) m'affiche ceci : "Entering rescue mode...". Que faire ?

                                    Merci de votre réponse ;)

                                    -
                                    Edité par LeVerso'__ 24 novembre 2018 à 23:56:48

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 novembre 2018 à 8:56:21

                                      Bonjour, D'après l'erreur et ce que j'ai compris , la machine n'arrive pas à bouté , soit tu lui a mal attaché l'image iso , soit tu l'as mal télécharger tout simplement .

                                      Essaye de récréer une autre , ou bien télécharge l'image iso debian à nouveau.

                                      -
                                      Edité par hadjmustapha 25 novembre 2018 à 8:56:43

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      lhm
                                        25 novembre 2018 à 12:22:36

                                        Je pense que le problème viens du téléchargement. En effet, j'ai essayer depuis 2 ordinateurs :

                                        un PC portable sur lequel je j'ai eu aucun résultat (la machine virtuel s'affiche mais sans rien d'écrit, juste un "_" qui clignote et impossible d'écrire quelque chose).

                                        un PC fixe qui avec la même manipulation m'a donner deux résultats, le premier identique au PC portable (l'image .vdi a été téléchargée depuis l'ordinateur (depuis Firefox)) puis le deuxième résultat est celui que j'ai envoyer, une erreur de boot (avec l'image .vdi que j'ai importer sur le PC avec une clé USB). 

                                        Il faut savoir que sur le PC fixe, il est impossible de naviguer sur Google Chrome (oui je sais que des embrouilles 😂), j'ai donc essayer de télécharger l'image depuis Internet Explorer Edge (les deux liens n'ont pas fonctionnés) puis depuis Firefox (seul le second lien a fonctionné). Sur mon PC portable, j'ai télécharger le deuxième lien depuis Google Chrome, le premier ne fonctionnant pas. 

                                        Si vous observez la photo que j'ai jointe sur mon précédent post, vous remarquerez que j'ai deux machines virtuelles : Debian01 et Debian001. Elle s'associent chacune a une image de Debian dont j'ai parler précédemment. Après plusieurs essais, les deux machines virtuelles se lancent mais seulement en rescue mode. Toujours rien sur le PC portable. Je pensais que le problème venait de la version Debian (32-bit) puisque VirtualBox ne me propose pas de version Debian (64-bit) quand on crée notre machine. Bref je suis complètement perdu moi 😅

                                        Alors plusieurs questions subsistent :

                                        Le téléchargement est-il différent selon le navigateur web utilisé ?   La version Debian (32-bit) est-elle différente de la version Debian (64-bit) ?   La machine virtuelle a-t-elle besoin d'un disque optique virtuel pour fonctionner ?

                                        Merci de votre réponse 😉

                                        -
                                        Edité par LeVerso'__ 25 novembre 2018 à 12:37:37

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 novembre 2018 à 12:38:56

                                          Re-Bonjour, alors essaye encore une fois de le télécharger à nouveau , une autre remarque pour avoir debian 64 bit ,'je ne me rappel pas très bien ' il faut allez au niveau du bios et (soit activer ou désactiver ) la virtualisation , essaye de jeter un coup d’œil sur youtube , il y'a pas mal de tuto sur ce sujet . 

                                          essaye de voir ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ojkF4iYlYqc

                                          Bon courage. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          lhm
                                            25 novembre 2018 à 14:59:05

                                            Bonjour,

                                            J'ai une question concernant le DNS :

                                            Le fichier de zone de mon domaine est hébergé sur le serveur DNS principal. La zone contient l'enregistrement d'un deuxième serveur DNS pour la redondance. Or, si le serveur principal est down on ne pourra peut être pas avoir accès au fichier contenant les enregistrements et donc pas obtenir l'adresse du second serveur DNS ? Ou peut-être que le serveur DNS du niveau au dessus (fr par exemple) contient les adresses des différents serveurs DNS de mon domaine et non seulement celle du serveur principal  ?

                                            Merci

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 novembre 2018 à 17:20:47

                                              Oui tout à fait, le serveur au dessus aura enregistré les deux adresses et pourra donc rediriger les requêtes vers le second. Bien vu !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 novembre 2018 à 23:12:20

                                                Ouf ! Enfin ça fonctionne ! Un grand merci pour votre aide 😊

                                                Le problème venait bien de l'option virtualisation dans le BIOS. Cependant, j'ai chercher dans L'UEFI de mon PC portable et rien. D'après certains forums, le problème viens de certains constructeurs qui y interdisent l'accès ou juste du processeur de l'ordinateur qui n'accueille pas l'option. 

                                                Merci d'avoir pris le temps de répondre !

                                                Cordialement.

                                                -
                                                Edité par LeVerso'__ 25 novembre 2018 à 23:21:09

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 décembre 2018 à 14:27:31

                                                  FOFB a écrit:

                                                  Bonjour monsieur voilà des semaines que je galère sur la mise en place du serveur web avec apache2. En effet je n'arrive pas à aller sur le index.html que j'ai crée dans le dossier toto.com ou tutu.com. Je tombe toujours sur la page d'accueil du serveur apache2 que j'ai modifié même remplacé. Cependant je remarque que dans mon default j'ai pas de directory mais plutôt DocumenRoot. Bien qu'ayant mis mes documents dans var/www/toto.com pour www.toto.com ou dans /var/www/tutu.com pour www.tutu.com impossible de tomber sur mes index pourtant tous les fichiers sont là. Merci de m'éclairer là-dessus

                                                  elalitte a écrit:

                                                  ALors il faut que tes fichiers finissent par .conf, donc tu peux les appeler www.toto.com.conf, mais ils ne sont pris en compte par apache que s'ils ont l'extension .conf


                                                  MERCI MERCI MERCI, j'ai tourné pendant 1h... a vérifier s'il n'y avais pas d'erreur de syntaxe quelque part...Donc OUI, il faut nommer les fichiers /etc/apache2/sites-enabled/www.monsite.com.conf  OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi Pardon, merci biz
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 décembre 2018 à 13:42:38

                                                    Bonjour,

                                                    je suis au TP final du cours à l'étape du serveur DHCP mais comment savoir les adresses MAC des machines ? Faut-il les inventer ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 décembre 2018 à 17:46:02

                                                      OK merci pour vos réponses !

                                                      Super cours au passage !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 janvier 2019 à 22:28:03

                                                        Bonjour,

                                                        Je souhaitais poser une question sur le fait d'utiliser un proxy et la NAT. Cela me turlupine et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, à part des articles faisant la comparaison NAT vs Proxy.

                                                        Lorsqu’une machine d'un réseau local se connecte à un serveur (par ex) extérieur, la NAT va consister à remplacer l'@ IP SRC de la machine locale (donc une IP privée) par l'@ IP publique du routeur (une box par ex).

                                                        Si j'utilise un Proxy, cela se passe bien au niveau Applicatif ? D'ailleurs cela doit être le cas avec TOR, non ?

                                                        Dans ce cas, du fait de l'encapsulation des données, je ne comprends pas comment l'@ IP SRC peut être modifiée, sachant que celle-ci apparait au niveau de la couche 3. Et qu'elle est ensuite normalement modifiée / remplacée par le routeur (censé faire de la NAT) ...

                                                        Je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ... Si quelqu'un peut m'éclairer ?

                                                        Merci d'avance

                                                        -
                                                        Edité par VincentLeB. 30 janvier 2019 à 22:31:57

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown