Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    28 octobre 2019 à 14:12:49

    Bonjour , petite question pour l'exercice finale , on nous demande de donner des ip a chaque machine alors qu'il y a un serveur dhcp dans un des deux réseau. on procède comment ? est-ce qu'on mets des adresse et on essaye de configurer le serveur pour qu'il donne les mêmes adresses en utilisant la commande range ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2019 à 18:38:17

      Tu définis les adresses fixes pour les serveurs, toutes les autres machines auront des adresses dynamiques. Tu peux le mettre dans le DHCP si tu veux, sinon les serveurs auront leur adresse configurée manuellement sans dhcp
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2019 à 18:12:52

        Bjr,

        Je suis sur le tp final. Concernant l'équipement manquant, j'ai tilter en premier sur un proxy et/ou un switch. Après avoir survolé les postes du forum, j'ai cru comprendre qu'il s'agit, en fait, d'un switch... administrable.

        Donc, si l'équipement à trouver est bien un switch administrable, il faudra donc lui donner une adresse IP et lister sa table de routage... pour les 2 vlan distincts, etc

        Vu qu'on n'a pas trop vu en détail le concept de switch administrable, j'ai un peu de mal concernant sa configuration. Faut-il le configurer comme un routeur? Où faut-il le situer sur le schéma du réseau, concrètement ?

        Merci d'avance.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2019 à 22:23:42

          Tu lui donnes une adresse comme une machine, et c'est tout. Pas besoin de l'indiquer sur le schéma, ou alors sur le trait qui représente le réseau.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 novembre 2019 à 21:31:40

            Bonjour,

            merci pour ce magnifique cours très instructif.

            Par contre je n'arrive pas à télécharger Debian, les 2 liens ne fonctionnent pas.

            Est-ce qu'ils sont toujours opérationnels ou j'ai commis une maladresse ?

            merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 novembre 2019 à 17:46:36

              Bjr à tous,

              Alerte SPOILER POSSIBLE (à moins que je fasse fausse route :D:euh:)

              Je suis à la fin du TP final.

              J'intègre l'idée de devoir héberger 2 domaines (sites) sur un seul serveur avec virtualhost...

              Cela dit, je bloque au niveau de la configuration du DNS.

              Voici comment je m'y suis pris: déclaration de 2 zones, une pour chaque site. j'ai pointé le www des 2 domaines vers le serveur web. Jusqu'à là, tout va bien, les commandes de vérif répondent sans brancher pour les 2 ns.

              Ensuite, quand je m'attaque à la résolution inverse, je bloque vu que les 2 domaines sont sur le même serveur, donc même réseau/ip. Cmt s'y prendre pour créer 2 zones de résolution inverse : une pour chaque domaine pointant vers le seul et unique serveur web du réseau ?

              Merci d'avance pour vos retours.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2019 à 9:06:29

                Bonne question ! et tu ne peux pas, malheureusement, il ne peut y avoir qu'une résolution inverse. Mais ne te bile pas trop pour la résolution inverse.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 novembre 2019 à 2:50:02

                  Bonjour je suis un passionné de ce métier pour cela j'aimerais avoir plus de chose la dessus
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 novembre 2019 à 18:04:58

                    Bonsoir,

                    Comment se procurer le livre MOOC Apprendre le fonctionnement  des réseaux TCP/IP?

                    Actuellement je dispose juste de celui de depuis 2013.

                            Merci

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Junior sonwa.

                      13 novembre 2019 à 22:23:40

                      elalitte a écrit:

                      Le second lien fonctionne bien pour moi.



                      merci, en passant d'internet explorer à Firefox ça a marché. Merci
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 novembre 2019 à 8:56:47

                        Bonjour,

                        Une question rapide sur la partie Serveur Web du cours : au chapitre de la configuration des vhosts, il est écrit qu'il faut copier le fichier default et le renommer en toto.com et tutu.com, successivement. Or ce fichier "default" n'existe pas en tant que tel : dans sites-available, j'ai un 000-default.conf et un default-ssl.conf, et c'est tout.

                        J'ai tenté de copier et modifier 000-default mais celui-ci est quasiment vide : beaucoup de commentaires, trois lignes de code (ServerAdmin, DocumentRoot et ErrorLog). Du coup comme ma référence est faussée, je ne suis pas sûr de ce que vous avez effectivement modifié dans le fichier default de votre cours. Dois-je recopier l'intégralité du code, même les balises Directory qui n'ont pas à voir avec toto.com ?

                        Il faut mentionner qu'à la base, je suis sur Ubuntu, pas un Debian pur comme dans le cours, et que la commande d'installation

                        apt-get install libapache2-mod-php5 php5-mysql

                        ne fonctionne pas, j'ai dû utiliser

                        apt-get install libapache2-mod-php php-mysql

                        à la place.

                        Mais le reste du cours fonctionne bien...

                        edit : après plusieurs heures de tâtonnements avec un index.html qui ne changeait pas, et après avoir essayé trois autres tutos, j'ai enfin compris ce qui clochait : je n'avais pas vidé le cache de mon navigateur ! Toujours penser à faire Ctrl+f5... >_>

                        -
                        Edité par NCZ 15 novembre 2019 à 13:48:07

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 novembre 2019 à 21:08:29

                          Bonjour Mr Lalitte,
                          Tout d'abord merci pour votre cours que je trouve au top ( très complet et surtout très pédagogique ). Je viens d'acheter votre bouquin est j'ai hâte d'attaquer la cinquième partie.
                          Je me permets de vous poser une question qui n'est pas en lien direct avec votre cours, car là je coince. Cela concerne un point particulier du cours sur Linux de Mathieu Nebra, que je suis en parallèle du vôtre.

                          J'ai d'abord installé le serveur SSH sur la machine Ubuntu que l'on crée pour suivre le cours, puis j'ai tenté une connexion basique en localhost ( avec la commande ssh monlogin@localhost, en mode user ). 
                          Rien n'y fait, j'ai toujours le même message d'erreur ( permission denied ).

                          Je me suis alors dit que j'allais utiliser les machines Debian que j'avais installées pendant votre cours. En installant le serveur ssh sur la debian 1, j'ai tenté une connexion ssh depuis la debian 2 en mode root => même problème.

                          J'ai suivi une de vos recommandations sur un autre tuto en mettant la debian 1 en mode debug, voilà ce que ça dit ( désolé par avance pour les print, mais sur les debian en mode console pure je n'arrive pas à sélectionner le texte ...)


                          Côté Debian 2, voilà le message : 


                          Voici le fichier sshd_config, que j'ai modifié au fil des nombreux sujets que j'ai pu lire ( j'ai notamment enlevé l'identification par clé, changer le usepam à No car vous le recommanderiez dans un autre sujet)


                          Evidemment, je ne me suis pas trompé de mdp, j'ai essayé 100 fois et c'est toujours le même problème.

                          Ayant vous même configuré ces machines je me dis que vous devriez savoir d'où peut venir le problème.

                          Je vous remercie d'avance pour votre aide !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 novembre 2019 à 21:17:08

                            dans sshd.conf, mets permit-root-login à yes ;-)

                            Sinon il n'accepte que les connexions en root avec des clefs.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 novembre 2019 à 14:08:51

                              Merci beaucoup, je savais que vous me débloqueriez en deux temps trois mouvements !

                              J'ai même pu grâce à votre cours me connecter à ma machine depuis l'extérieur en utilisant la même logique de port forwarding, ce n'est pas extraordinaire mais pour un novice dans ce domaine ça fait toujours plaisir ;)

                              Il est temps maintenant d'attaquer la prochaine partie :D

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 novembre 2019 à 17:28:17

                                Rien n'est extraordinaire, mais tout l'est au niveau de chacun, donc juste bravo à toi d'assimiler le cours et de le mettre en pratique.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 décembre 2019 à 17:21:23

                                  Bonjour,

                                  Une question sur la déroulé du cours : j'étais, depuis une semaine, sur le TP de fin de cours (qui doit être corrigé par d'autres élèves) et j'y apportais des finitions avant de l'envoyer. Après l'avoir envoyé, je me suis rendu compte en retournant sur le cours que ce TP est désormais simplement un exercice et n'a apparement plus besoin d'être corrigé ! Mon TP est-il perdu dans les limbes ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 décembre 2019 à 12:45:19

                                    Bonjour NicolasClz,

                                    Il y a des éléments de réponse dans cet article:

                                    https://openclassrooms.zendesk.com/hc/fr/articles/360002865957-%C3%89volution-des-activit%C3%A9s-corrig%C3%A9es-par-les-pairs

                                    Bonne lecture.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
                                      15 décembre 2019 à 9:15:28

                                      bonjour Eric, j'ai suivis ce Mooc avec grande attention et concentration jusqu'à la fin et j'ai obtenu la certification.. merci pour ce travail de qualité, tu as su rendre facile et simple des notions complexes comme l'adressage, le routage, le fonctionnement des couches et pour cela, je dis grand merci, car à partir de ce MOOC j'ai maintenant une connaissance précise sur le fonctionnement réseau.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 mars 2020 à 18:55:37

                                        bonsoir

                                        j'ai crée tous les tables de routage mais pour le routeur 4 qui est branche sur internet je ne connais pas le passerelle  0.0.0.0 qui va sur internet

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 mars 2020 à 12:47:42

                                          Bonjour,

                                          On simule un réseau local. Donc, la sortie vers internet nous importe peu, en tous cas à ce stade de nos connaissances. Tu peux assigner à cette interface l'adresse public que tu veux. Ou bien tu peux lui assigner un IP avec réseau NAT.

                                          Peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai compris perso.

                                          Bon courage.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 mars 2020 à 22:08:06

                                            Bonjour j'ai une question concernant les NATs. Mais d'abord merci pour ces excellents cours sur le réseau, j'ai lus vos deux cours que je trouve excellents et grâce à ça j'ai commencé un projet sur le peer to peer basé sur UDP.

                                            Je voudrais faire communiqué deux machines distantes A et B, chacune ayant son propre réseau et protéger par une ou des NATs. Je sais qu'il est possible de récupérer l'adresse ip et un port ouvert du client A si celui-ci initialise une connexion avec un server distant (ayant une ip publique) . Mais je me demande si un autre client B pourra par la suite communiquer avec le client A en utilisant le port ouvert pour communiquer avec le serveur. Merci d'avance.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 avril 2020 à 19:58:27

                                              Salut cher prof !

                                              Le modèle OSI m'a tellement tournoyer que je me perd. Est-ce a chaque appareil recevant des données réseaux d'appliquer le modèle OSI dans le traitement de l'information?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 avril 2020 à 1:47:32

                                                Bonsoir KOMI Desi c'est chaque appareil qui envoie ou qui reçoit des données réseau, mais l'appareil qui envoie les données parcourt le model OSI de la couche Applicative (7) à la couche physique(1), tant disque l'appareil qui reçoit les données le parcourt de la couche physique à la couche Applicative. Mais sache que l'OSI n'est qu'un model de base, en réalité c'est le TCP/IP qui est utiliser pour communiquer il est lui même basé sur OSI, mais sans les couche session et présentation.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 avril 2020 à 13:22:25

                                                  Bonjour

                                                  Je suis dans la partie "L'adressage CIDR"

                                                  Avez vous des éléments de réponse de l'exercice 2 : stagiaire chez Link it Technology pour comparer mes résultats ?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 avril 2020 à 10:14:21

                                                    Bonjour,

                                                    Les routeurs cisco fonctionnent sur du IPtables c'est bien ça?

                                                    Cdt ,

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown