Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Arduino

Programmez vos premiers montages avec Arduino

    31 décembre 2016 à 12:03:40

    Merci, et si j'ai demandé sur un forum c'est que j'avais pas trouvé avant.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2016 à 13:35:33

      Tu n'as pas du beaucoup chercher. C'est la premiere reponse que j'ai eu en tapant les éléments de ta question (nfc, arduino etc).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2016 à 15:44:07

        Bonjour,

        Je bloque sur un point de votre cours qui est la partie sur les fonctions. En effet lorsque je déclare une fonction après la boucle LOOP et que je l'appel dans la boucle LOOP, le logiciel ARDUINO considère qu'elle n'est pas déclaré car elle se trouve après. Y-a-t-il une solution?

        Merci

        Jérémy

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2016 à 16:03:27

          La déclarer avant, la définir après

          void truc(int);    // déclaration
          
          void loop() {
           ....
           truc(123);
           ...
          }
          
          
          void truc(int n) {   // définition 
           ....
          }



          -
          Edité par michelbillaud 31 décembre 2016 à 16:04:09

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 janvier 2017 à 23:20:08

            Merci je n'avais pas compris cela dans le cours, il faut donc déclarer le void comme une variable. Merci

            Sinon, je suis dans le cours sur le MCC. J'ai effectué à plusieurs reprises le montage avec le transistor bipolaire en régime de saturation. le problème est que le MCC ne s'arrête jamais. En effet j'entends un changement de vitesse et j'ai vérifié au voltmètre il y bien un passage de 5 v au 0 v entre la pin 7 et le ground mais le moteur ne s'arrête pas, il y a juste un changement de régime. De plus j'ai augmenté a 20 seconde la constante de temps mais pas d"effet??

            Merci de m'éclairer

            Jérémy

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2017 à 6:57:10

              JeremyJeremy3 a écrit:

              Merci je n'avais pas compris cela dans le cours, il faut donc déclarer le void comme une variable.

              Euh pas vraiment.

              On n'a pas à déclarer void,  c'est un mot-clé du langage, qui indique qu'une fonction ne retourne pas de valeur.

              Ici le problème est qu'il faut connaitre le prototype d'une fonction (son nom, son type de retour et ses arguments) avant de pouvoir l'utiliser.

              Donc

              • soit on définit avant la fonction dans laquelle on l'utilise (ici main)
              • soit on déclare son prototype avant, et on la définit après

              -
              Edité par michelbillaud 2 janvier 2017 à 6:58:32

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 janvier 2017 à 13:32:11

                Bonjour et merci pour ce cours,

                Je me pose une question sur ce chapitre :

                https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/jeux-de-lumiere-avec-une-led-et-la-breadboard

                après la

                Première méthode pour connecter une LED sur un pin

                https://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/LEDPin13Gnd.png

                En effet, à quoi servent les fils rouges partant du 5V et arrivant sur l'autre côté de la breadBoard ?

                Je pensais qu'il fallait un circuit fermé, or ça ne va nulle part ensuite.

                Et le pin 13 envoie déjà du courant.

                Donc le port 5V ne fait-il pas double office ?

                J'ai peur de tester sans les fils rouges et de griller ma carte...

                -
                Edité par Getzel 15 janvier 2017 à 13:33:13

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 janvier 2017 à 16:13:36

                  Tu as raison, pour allumer la diode, il suffit de la relier à la pin 13 d'une coté, et à la masse de l'autre. (avec une résistance limitatrice de courant d'un côté ou de l'autre)

                  Le fil rouge est certainement  là pour amener le +5v pour les montages qui suivront, de même le fait d'avoir 0v et 5v dans les "rails" du haut et du bas de la carte d'essais.

                  Probablement que celui qui a fait le cours a eu la flemme de simplifier son schéma de montage, au risque de perturber les débutants avec 4 fils totalement inutiles.

                  -
                  Edité par michelbillaud 15 janvier 2017 à 16:15:38

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 janvier 2017 à 17:09:40

                    Merci pour votre réponse !

                    En effet ça marche en branchant le fil rouge directement du pin 13 vers la colonne + du breadBoard.

                    -
                    Edité par Getzel 15 janvier 2017 à 17:30:12

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2017 à 12:13:42

                      Bonjour,

                      J'ai un nouveau problème concernant le chapitre :

                      https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/le-bouton-poussoir

                      au schéma de la Résistance pull-down :

                      https://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/arduinoPullDown.png

                      Le câble relié à 5V envoie du courant dans la breadBoard.

                      Le bouton poussoir est là pour laisser passer ou non le courant vers la suite de notre circuit.

                      - Première question : comment le courant pourrait atteindre la suite du circuit si on laisse ouvert le bouton ?

                      Ensuite il semble y avoir deux choix de passage.

                      Mais si on suit le chemin : le courant passe par la résistance et va vers le ground.

                      - Il y a un câble connecté au pin 10 mais comment le courant pourrait aller là ?

                      Le courant choisit s'il passe par la résistance ou non ?

                      Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais mis le choix du chemin avec la résistance vers le ground avant le bouton poussoir.

                      -
                      Edité par Getzel 17 janvier 2017 à 12:16:23

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 janvier 2017 à 12:23:24

                        Getzel a écrit:

                        Bonjour,

                        J'ai un nouveau problème concernant le chapitre :

                        https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/le-bouton-poussoir

                        au schéma de la Résistance pull-down :

                        https://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/arduinoPullDown.png

                        Le câble relié à 5V envoie du courant dans la breadBoard.

                        Le bouton poussoir est là pour laisser passer ou non le courant vers la suite de notre circuit.

                        - Première question : comment le courant pourrait atteindre la suite du circuit si on laisse ouvert le bouton ?

                        Ensuite il semble y avoir deux choix de passage.

                        Mais si on suit le chemin : le courant passe par la résistance et va vers le ground.

                        - Il y a un câble connecté au pin 10 mais comment le courant pourrait aller là ?

                        Le courant choisit s'il passe par la résistance ou non ?

                        Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais mis le choix du chemin avec la résistance vers le ground avant le bouton poussoir.

                        Il vaut mieux raisonner en tension qu'en courant. Deux cas

                        • si le bouton est relaché; la pin 10 est relié seulement à la masse (0v) par l'intermédiaire d'une résistance. Donc elle est au niveau bas.
                        • si il est appuyé, ça relie la pin 10 au 5v, donc entrée au niveau haut. Et il se trouve que ça laisse aussi passer un courant dans la résistance de rappel, mais comme la résistance est elevée, centaines ou milliers d'ohms, c'est des milliamperes. Donc ça ne fera pas chuter la tension de 5v fourrie par l'arduino.

                        -
                        Edité par michelbillaud 17 janvier 2017 à 12:24:04

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2017 à 12:34:32

                          Merci beaucoup pour votre réponse encore une fois.

                          Je ne savais pas que pin 10 devait être relié au ground pour envoyer le signal 0.

                          Je pensais qu'on pouvait le relier à rien mais non (ça affiche 1).

                          -
                          Edité par Getzel 17 janvier 2017 à 15:00:06

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 janvier 2017 à 17:28:37

                            Getzel a écrit:

                            Merci beaucoup pour votre réponse encore une fois.

                            Je ne savais pas que pin 10 devait être relié au ground pour envoyer le signal 0.

                            Je pensais qu'on pouvait le relier à rien mais non (ça affiche 1).

                            -
                            Edité par Getzel il y a environ 1 heure


                            C'est ce qui est expliqué dans la page qui tu cites, c'est mieux de la lire, si on veut comprendre.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2017 à 3:35:46

                              michelbillaud a écrit:

                              (...)

                              Probablement que celui qui a fait le cours a eu la flemme de simplifier son schéma de montage, au risque de perturber les débutants avec 4 fils totalement inutiles.

                              Si les débutants suivent le cours dans l'ordre qu'il est donné ils auront toutes les infos nécessaires pour comprendre. Il me semble que la breadboard est expliquée non?
                              Alors mon cher Michel, ce serait sympa de l'être, sympa. Non, parce que j'ai cru comprendre qu'une chose qui t'agaces pas mal, c'est les élèves qui lisent en travers. Ou pas, les élèves tout court j'ai l'impression. Là en l'occurence tu tapes sur le rédacteur, et ce n'est pas de ton habitude. Surtout qu'en l'occurence tout était très bien expliqué dans le cours sur les BB.

                              Bref.

                              Tu sais beaucoup de choses, sur la programmation. Et tu as l'air de très bien maîtriser cet art. Et ça m'intéresse je t'avouerai ! Mais je t'avouerai surtout que je perds parfois le fil en te lisant car ton langage utilise bien trop souvent des termes qui vont au delà de ce que sont sensés savoir les débutants à ce niveau là (niveau de ce MOOC, même fini). J'aimerai pouvoir te lire avec enthousiasme mais je bute pas mal sur ces termes balancés comme de la poudre aux yeux pour se faire mousser ou pour décourager les moins tenaces. Je ne doute pas pouvoir me tromper à ton sujet mais il faut reconnaitre que tu es dur avec les newbies que nous sommes. Nanomaitre t'en as d'ailleurs déjà touché un mot...

                              Sinon j'ai une question à la con : 
                              Quand je déclare un variable en "deux temps" avant la boucle setup j'ai une erreur "does not type a name". Il faut alors que je place le "2eme temps" dans la boucle setup pour que ça fonctionne, ou alors que je la déclare et assigne une valeur en une seule ligne (un seul temps) pour que ça passe.
                              Une idée?

                              Ah non j'ai une deuxième question encore mais elle est moins con il me semble :
                              Si en A0 je lis une valeur stable venant d'une sonde LM35DZ, je lis une valeur complètement instable si je lis une autre valeur en A1. Vous avez une piste?

                              Sinon un grand merci à Nanomaitre pour ses cours et malgré tout, à Michel pour ses compétences, dont on profite si on s'accroche ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Skype : applereyns - Pour se dépanner, en live, c'est parfois plus efficace.

                                19 janvier 2017 à 9:16:35

                                Si c'est expliqué, et que le lecteur a mal compris, la responsabilité est souvent partagée (*).  C'est pas parce qu'on a dit un truc qu'il ne faut pas le répéter de temps en temps.  Et dans le schéma, franchement, je ne vois pas ce qui impose les fils non utilisés, ça ne fait qu'embrouiller le lecteur.

                                Dans l'autre sens, quand le problème, c'est que le lecteur a lu de travers ou d'un oeil trop distrait - ce qui arrive à tout le monde -, autant lui dire.

                                Pour en revenir à ta question : qu'est-ce tu appelles "déclarer une variable en deux temps" ?

                                (*) je dis ça d'expérience, j'ai rédigé beaucoup de choses qui ont été "incomprittes" fautes d'avoir été rappelées au fil du texte.

                                PS: j'ai vérifié : la plaque d'essais est présentée ici

                                https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/jeux-de-lumiere-avec-une-led-et-la-breadboard
                                sans justifier le fait de relier les rails du haut et du bas. (la justification serait : si on fait des montages avec plein de composants, c'est pratique d'avoir le +V et GND dispos à proximité, de chaque côté - mais avec quelques diodes, boutons poussoir et résistances, on en est très loin).

                                Quand j'apprenais aux étudiants à utiliser une plaque d'essais, je leur faisais plutot mettre +V sur une ligne du haut, et GND sur une ligne du bas, avec plusieurs avantages :

                                • ça évite les problèmes pour ceux qui visent mal
                                • le montage concret ressemble aux schémas de principe, où on met traditionnellement le + en haut et le - en bas, donc montage plus facile à vérifier.

                                -
                                Edité par michelbillaud 19 janvier 2017 à 9:38:00

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 janvier 2017 à 12:58:08

                                  Je crois que je vais me mettre à mettre (oui de "se mettre au carré") le + en haut et le -, à l'opposé, en bas. En effet niveau clarté pour se corriger c'est vraiment bien et ca ressemble au schéma en plus.

                                  Quand je dis "en deux temps" je fais référence à ce qui est dit dans le cours, je m'explique : (en reprenant les exemples du cours, qui ne passent pas non plus par mon IDE)

                                  int tempsDePause;// déclaration en premier temps
                                  tempsDePause=100;// initialisation en deuxième temps
                                  
                                  int tempsDePause=100;// déclaration et initialisation en même temps
                                  
                                  void setup() {
                                  }
                                  void loop() {
                                    delay (tempsDePause);
                                    tempsDePause=200;
                                  }

                                  là j'ai l'erreur : exit status 1 'tempsDePause' does not name a type

                                  Bon à force de tests, en fait ma question se réduit à si l'on veut déclarer en "deux temps" est-il interdit de le déclarer avant la boucle setup ? (puisque dans les autres cas, ça marche bien). Je veux me mettre à déclarer en deux temps pour maximiser l'utilisation de la mémoire. Ca m'étonne mais apparement ça ménage notre Arduino même si au final c'est plus long à écrire.

                                  -
                                  Edité par AnthoR81 19 janvier 2017 à 13:01:56

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Skype : applereyns - Pour se dépanner, en live, c'est parfois plus efficace.

                                    19 janvier 2017 à 13:43:13

                                    Je ne vais pas lire le cours arduino pour voir ce qui induit le problème, mais c'est simple :

                                    Un programme arduino, c'est un ensemble de déclarations et définitions

                                    • des variables
                                    • des fonctions (dont setup et loop), contenant des instructions
                                    • (et peut être des classes, mais passons)

                                    La ligne

                                    tempsDePause=100;               //  instruction

                                    ne rentre dans aucun de ces cas. C'est une instruction (une affectation, pour être précis). Et c'est interdit d'en coller au milieu des déclarations/définitions du programme (*)

                                    Alors que la ligne

                                    int tempsDePause = 100;
                                    

                                    est une définition de variable, assaisonnée d'une initialisation.

                                    ---


                                    (*) alors qu'à l'inverse, une déclaration peut apparaitre dans des instructions à l'intérieur d'un bloc, comme par exemple le corps d'une fonction

                                    int a = 0;
                                    
                                    void loop() {
                                       a = a + 1;              // instruction
                                    
                                       int b = a * a;          // définition
                                       Serial.print(b);        // instruction
                                       ...
                                    }
                                    
                                    

                                    Un conseil : pour l'instant laisse tomber l'idée "d'optimiser la mémoire". Tant qu'on ne sait pas exactement ce que fait le compilateur, on ne peut pas prétendre faire mieux que lui. D'une part ça a un très fort risque d'être contre-productif, d'autre part c'est une vaste perte de temps.

                                    Bon, prenons un exemple, le source suivant

                                    int a;
                                    
                                    void truc();
                                    
                                    void setup() {
                                      a = 12;
                                      truc();
                                    };

                                    quand on le compile (avec -Os) produit le code suivant

                                    _Z5setupv:
                                    	ldi r24,lo8(12)
                                    	ldi r25,0
                                    	sts a+1,r25
                                    	sts a,r24
                                    	rjmp _Z4trucv
                                    

                                    avec, donc une affectation qui comporte 4 instructions (un ldi et un sts pour chaque octet de l'entier).

                                    Et une section qui va réserver 2 octets pour a, initialisée à 0

                                    Si on écrit directement int a = 12;    les 2 octets sont aussi réservés, mais initialisés à la bonne valeur

                                    .global	a
                                    	.data
                                    	.type	a, @object
                                    	.size	a, 2
                                    a:
                                    	.word	12
                                    


                                    et la fonction setup() aura 4 instructions de moins. Donc le programme occupera moins de place.







                                    -
                                    Edité par michelbillaud 19 janvier 2017 à 14:28:34

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 janvier 2017 à 14:49:21

                                      Ah oui alors vu comme ça je pense qu'il faut laisser faire le compilateur. C'est un métier l'optimisation et je pense que si un jour j'avais l'idée du siècle et voulais réaliser un produit, l'appel à un professionnel expert en la matière serait de rigueur. On peut savoir des choses mais pas toutes les maitriser... là en l'occurence, je sèche, et retourne à mes déclarations en "un seul temps" qui optimisent ma lecture du code.

                                      Merci pour toutes ces précisions :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Skype : applereyns - Pour se dépanner, en live, c'est parfois plus efficace.

                                        19 janvier 2017 à 15:17:00

                                        Il y a un principe simple en matière d'optimisation :

                                        • utiliser des algorithmes raisonnables, surtout sur des volumes de données importants
                                        • ne pas tremper dans la micro-optimisation au doigt mouillé
                                        • s'occuper d'abord d'avoir du code qui marche, et écrit proprement pour être facile à maintenair, plutot que d'astuces qui font gagner un octet ou 2 microsecondes par semaine.

                                        Et si on veut vraiment optimiser

                                        • mesurer ce que fait exactement le code existant
                                        • repérer les endroits où une optimisation risque d'avoir un effet positif et non négligeable, chiffres à l'appui
                                        • mesurer la différence, et revenir à la version la plus simple si il n'y a pas de bénéfice à s'être pourri la vie.

                                        Et se méfier des recettes magiques. j'ai souvenir d'un cours de programmation (en fortran) où le prof insistait pour qu'on écrive  A = B + B   plutot que  A = 2 * B

                                        Or le compilateur était tout à fait capable de reconnaitre une multiplication par 2, et de faire ce qu'il fallait pour que ça soit optimisé (un décalage sur des entiers, une somme sur des flottants si ça coutait moins cher qu'une multiplication). C'est à mettre à la rubrique : vérifier que ça a vraiment optimisé, ou constater qu'on s'est fait chier pour rien sur la base d'un ragot.

                                        -
                                        Edité par michelbillaud 21 janvier 2017 à 13:02:38

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 janvier 2017 à 15:27:28

                                          Merci pour ces conseils d'ailleurs j'ai mis de coté le code qui permet de mesurer l'exécution du code et ça m'a déjà aidé. Pas à résoudre un problème très important mais j'ai comparé plusieurs façons de résoudre un exercice du cours. Je trouvais que le code que je devais corriger était un peu "lourd", je lui ai indiqué ma solution que je préfère mais j'ai pu lui dire que sa version ne déméritait pas puisque qu'elle prenait autant de temps que la mienne (elle prenait même 12 microsecondes de moins je crois). Le mieux c'est d'avoir un code lisible et compréhensible (au moins pour soi), j'ai bien saisi je crois maintenant. J'arrête de chipoter ;)

                                          Sinon tant que j'y suis, je viens de créer un sujet ici : valeurs-variables-et-incoherentes-lm35dz si tu as une idée, je suis preneur. 

                                          -
                                          Edité par AnthoR81 19 janvier 2017 à 15:29:20

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Skype : applereyns - Pour se dépanner, en live, c'est parfois plus efficace.

                                          Anonyme
                                            22 janvier 2017 à 15:47:51

                                            Bonjour,

                                            J'aimerais savoir comment brancher mes transistors (trouver quelle patte du transistor correspond à quel pin) NPN ( 2N2222) : lien-de-la-boutique-ou-je-l-ai-achete) et MOSFET ( IRF740) pour le cours Arduino sur les moteurs ( https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/le-moteur-a-courant-continu-partie-1-transistors-et-sorties-pwm ).

                                            J'ai cherché mais j'ai trouvé des infos contradictoires, c'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant une réponse.

                                            -
                                            Edité par Anonyme 22 janvier 2017 à 15:49:30

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 janvier 2017 à 9:25:04

                                              Certainement avec Google.

                                              et

                                              -
                                              Edité par michelbillaud 27 janvier 2017 à 7:34:28

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                26 janvier 2017 à 17:40:42

                                                Merci.

                                                -
                                                Edité par Anonyme 26 janvier 2017 à 17:41:40

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 janvier 2017 à 7:24:30

                                                  nanomaitre a écrit:

                                                  Bonjour à toutes et à tous !

                                                  Bienvenue dans le forum du cours Programmez vos premiers montages avec Arduino où vous apprendrez les bases de la programmation avec une carte Arduino. Ce cours sera disponible à partir du 24 novembre 2015.

                                                  Du fait des interactions possibles entre la carte Arduino et des composants et matériels électroniques, il nous paraissait évident d'ouvrir un sujet sur ce forum. ;)

                                                  Je vous invite donc à poser vos questions ici. J'essaierai d'y répondre régulièrement, mais que cela ne vous empêche pas de discuter et de vous entraider.

                                                  À très bientôt, et j'espère que le cours vous sera utile !

                                                  -
                                                  Edité par Meo_84 19 octobre 2015 à 18:02:30



                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    27 janvier 2017 à 16:11:32

                                                    Bonjour,

                                                    Je ne comprends pas très bien ce montage, plus précisément l'utilité des diodes; et est-il possible d'utiliser l'alimentation de l'arduino et 2 transistors NPN et 2 MOSFET pour ce montage ?

                                                    -
                                                    Edité par Anonyme 29 janvier 2017 à 12:22:18

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 février 2017 à 15:08:53

                                                      "HELLLPPP"

                                                      bonsoir à tous, je travail sur un projet avec arduino et le module SRF05 en faite je veux savoir si cela serait possible que je traduise les données que je reçois de mon capteur (distance) en une synthèse vocale qui sera ensuite envoyée à une oreillette bluetooth ?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        3 février 2017 à 12:39:18

                                                        Bonjour, 

                                                        Débutant en tout, (même en forum :)), j'apprends tout doucement arduino. On m'a proposé un défi : fabriquer un quizz musical. Il y a dix joueurs qui ont un bouton poussoir (on/off) (non câblé donc IF ou hertz ???) devant eux et qui ont la possibilité de pousser dessus s'ils croient détenir la bonne réponse, sa lampe attribuée (il y en a dix pex) s'allume alors sur scène et l'équipe peut répondre.

                                                        Contraintes :

                                                        - il faut dix boutons on/off (les dix émetteurs) avec une portée suffisante pour une grande salle (15M).

                                                        - les commandes doivent être sans fil.

                                                        - Quand un joueur/équipe pousse sur son bouton, les autres doivent être désactivés immédiatement (switch ou while ?)

                                                        - si possible, si un joueur a donné une mauvaise réponse, "l'arbitre" peut désactiver son N° pour continuer le jeu sans faire le reset de la carte bien entendu.

                                                        Pouvez-vous m'aider ?

                                                        Merci à vous

                                                        Jean-Marie

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 février 2017 à 1:44:02

                                                          bonjour!

                                                          a propos de ce cour. il m'interesse vraiment mais je ne sais pas comment faire pour m'inscrire. pourriez vous m'aider en me donnant la procedure??

                                                          merci!

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            10 février 2017 à 8:26:34

                                                            HapMarie a écrit:

                                                            Bonjour, 

                                                            Débutant en tout, (même en forum :)), j'apprends tout doucement arduino. On m'a proposé un défi : fabriquer un quizz musical. Il y a dix joueurs qui ont un bouton poussoir (on/off) (non câblé donc IF ou hertz ???) devant eux et qui ont la possibilité de pousser dessus s'ils croient détenir la bonne réponse, sa lampe attribuée (il y en a dix pex) s'allume alors sur scène et l'équipe peut répondre.

                                                            Contraintes :

                                                            - il faut dix boutons on/off (les dix émetteurs) avec une portée suffisante pour une grande salle (15M).

                                                            - les commandes doivent être sans fil.

                                                            - Quand un joueur/équipe pousse sur son bouton, les autres doivent être désactivés immédiatement (switch ou while ?)

                                                            - si possible, si un joueur a donné une mauvaise réponse, "l'arbitre" peut désactiver son N° pour continuer le jeu sans faire le reset de la carte bien entendu.

                                                            Pouvez-vous m'aider ?

                                                            Merci à vous

                                                            Jean-Marie


                                                            Idée, Utiliser des esp8266 (wifi) pour les boutons https://www.fais-le-toi-meme.fr/fr/electronique/materiel/esp8266-arduino-wifi-2-euros
                                                            et un module du même genre sur l'arduino http://www.les-electroniciens.com/videos/arduino-ep16-installation-du-module-wifi-esp8266

                                                            Les considérations sur la programmation sont prématurées à ce stade, autant que de savoir si les noms de variables doivent commencer par un a ou par un b.  Déjà, il faut comprendre comment l'arduino discute avec son module Wifi.

                                                            -
                                                            Edité par michelbillaud 10 février 2017 à 8:28:47

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            MOOC Arduino

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown