Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Arduino

Programmez vos premiers montages avec Arduino

    24 octobre 2018 à 19:14:33

    lepetitwarrior a écrit:

    Bonjour ,quand envoie un programme sur ma carte arduino uno ,arduino IDE me met "erreur de compilation pour la carte arduino uno",svp aider moi.

    Si tu es débutant, vérifie bien que tu as bien mis les points virgules à la fin de chaque instruction et que tu as bien fermé tes parenthèses et tes accolades. C'est tout bête mais on se fait vite avoir.

    Si tu n'es pas débutant, vérifie quand même !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2018 à 10:01:14

      Si tu veux de l'aide sur ton code, fais voir le code.

      Les recettes du genre "ajoute des point-virgules partout", ça ne marche pas. 

      if (a == b);
      {
         c = d;
      }
      

      il faut les mettre LA OU IL Y EN A BESOIN, et SURTOUT PAS AILLEURS. Donc réfléchir.



      -
      Edité par michelbillaud 25 octobre 2018 à 10:01:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 octobre 2018 à 20:49:54

        Oui, c'est vrai, mais j'ai juste dit de vérifier, pas d'en mettre partout. Une condition n'est pas une instruction, me semble-t-il ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 octobre 2018 à 8:49:41

          doudoulolita a écrit:

          Oui, c'est vrai, mais j'ai juste dit de vérifier, pas d'en mettre partout. Une condition n'est pas une instruction, me semble-t-il ?

          non, mais
          if (a == b) ;
          

          n'est pas une condition : c'est une instruction parfaitement valide en C.  Donc techniquement, le point virgule est bien à la fin d'une instruction.

          Et le point-virgule en trop (par rapport à ce qu'on voudrait que le programme fasse) est un piège dans lequel les débutants tombent très souvent (le plus fréquemment à la suite d'un while, d'ailleurs).

          Il faut donc rappeler lourdement, si on parle de points virgules, c'est qu"on n'en met pas  pour se débarrasser des protestations du compilateur, mais pour marquer la fin des instructions, à l'endroit où elles doivent se terminer.

          Enfin tout ça, ça serait mieux d'en parler en voyant le code. Parce que là, c'est comme un toubib qui recommanderait un médicament sans avoir vu le malade.

          -
          Edité par michelbillaud 26 octobre 2018 à 8:53:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 octobre 2018 à 16:43:09

            bonjour

             les cours sont trop simplifiés, ça se comprends vite et facilement.Mon problème, c'est que quand je termine de coder,et que je veux le téléverser vers ARDUINO, le programme ne veut pas l'envoyer mème si c'est tout juste, il dit qu'il manque une variable avant void setup

            et merci d'avance

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2018 à 21:38:16

              Si "il" (le compilateur ?) dit qu'il manque une variable, c'est que le code n'est pas "tout juste".

              Enfin, de son point de vue bien sur.  Mais après tout, qui est-il pour dire ça ? De quel droit s'oppose-t-il à notre volonté ? Qu'est-ce qu'il y connait, hein ?

              -
              Edité par michelbillaud 27 octobre 2018 à 21:39:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 novembre 2018 à 12:02:42

                Bonjour,

                Super cours, merci beaucoup !

                J'ai une petite question sur le fonctionnement des led RX et TX sur l'Ardunio.

                Dans le cours n° 3, qui parle notamment du moniteur série, l'auteur explique que "La LED TX montre une transmission envoyée par l'Arduino, la LED RX montre une transmission reçue par l'Arduino."

                J'ai donc essayé le code ci-dessous proposé par l'auteur du cours. Il devrait normalement faire clignoter la LED TX.

                void setup()
                {
                    Serial.begin(9600);// initialisation de la communication
                    Serial.println("Communication initialisée");// envoi d'un message
                }
                void loop()
                {
                    Serial.println("Je suis dans la boucle !");//envoi d'un autre message
                    delay(2000);
                }
                

                Contrairement à ce qu'indique l'auteur, c'est la LED RX qui clignote chez moi au lieu de la LED TX. Savez-vous pourquoi ?

                Je précise que je n'ai pas exactement une carte de la marque Arduino. J'ai l'impression que c'est un modèle réalisé par un autre fabriquant, en se basant sur les mêmes caractéristiques que l'Arduino Uno. Voyez plutôt la photo ci-dessous : 

                Modèle Uno

                Merci à tous pour votre aide !

                Jeremy

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 décembre 2018 à 8:04:14

                  @ jeremy_fritz

                  Bonjour, je viens de tester votre code sur ma carte...

                  C'est bien TX qui clignote.

                  Bonne journée

                  -
                  Edité par deus Crepitus 8 décembre 2018 à 8:05:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 décembre 2018 à 9:52:34

                    Bonjour à tous,

                    Je suis en cours de formation "programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino". Mon projet est de controler un système de récupération des eaux pluviales... En entrée, j'aurais donc des capteurs de niveau et des interrupteurs. J'ai créé un petit algorithme que je programme en Arduino et en sortie, je commande des pompes et des électrovannes... Bref, j'avance mon projet. Je bute sur une interrogation au sujet de la commande des relais : faut-il ou non un transistor pour les contrôler à partir de la carte ?

                    autrement dit, pour qu'une carte Arduino pilote ceci :

                    faut-il prévoir ce montage : 

                    ou bien, celui-ci suffit-il ?

                    Si quelqu'un pouvait m'éclairer (sur le comment et le pourquoi), je lui en saurai gré !

                    Merci d'avance.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2019 à 19:15:36

                      Bonjour,

                      Sur ma carte UNO Rev 3, la LED "L" reste allumée en permanence sauf si j'affecte la pin13 en état BAS dans le programme téléversé.

                      Y-a-til un moyen d'affecter par défaut la pin13 à un état bas ?

                      Merci.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 avril 2019 à 10:23:55

                        bonjour chers tous

                        je suis entrain de realiser un feux routier avec deux capteur a effet hall et arduino pour un carrefour

                        les deux capteurs vont compter les nombres de detection sur les deux routes

                        si le capteur 1 compteur que le capteur 2 alors les feux change d'etat en faveur de la router on a plus de detection et vise versa

                        si les detection sont egal alors les feux routier tourne normamlement

                        aidez moi svp 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 janvier 2020 à 13:59:02

                          Bonjour à tous s'il vous plait aidez moi à comprendre le cahier de charge de cette exercice ( au niveau d'egalite de voie ). C'est entre deux personne ou bien entre quatre personne.

                          Exercice :

                           Le comité directeur d'une école est constitue de quatre membres : le président directeur générale A ,et ses trois directeur adjoints B , C et D. Lors d'une réunion chaque membre dispose d'une machine à lampe pour voter afin de prendre une décision par majorité . en effet:

                          - la lampe V est allumé si la personne est en accord et éteint s'il est en désaccord.

                          - En cas d'égalité de voix seul du président est compte en double et la lampe rouge R s'allume.

                          Écrire la table de vérité en fonction de

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 janvier 2020 à 17:05:01

                            Fais une liste de tous les cas où la lampe doit s'allumer.  Majorité absolue, ou 2 votes pour dont le président

                            A B C D | R
                            --------+--
                            0 0 0 0 | 0    tout le monde est contre
                            0 0 0 1 | 0    D est seul à voter pour
                            .....
                            1 1 1 1 | 1    unanimité !
                            



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 mars 2020 à 11:34:16

                              Bonjour,

                              Je suis le cours 'programmez vos premiers montages avec Arduino'

                              au chapitre 'Utilisez les fonctions et les nombres aléatoires'

                              Il y a un exercice avec la réalisation d'un jeté de dés, je suis en cours de réalisation de l'exercice.

                              en fin de chapitre, il est mentionné qu'il y a une activité lié à ce chapitre :

                              je cite :

                              'Rendez-vous dans l'activité de cette partie pour compléter ce programme de dé à 5 LED ! Vous la trouverez dans le sommaire du cours, intitulée "Complétez un dé numérique à 5 LED".'

                              Je ne trouve nul part cette activité .. pouvez vous me renseigner ?

                              Cordialement, et merci pour le cours, très intéressant.

                              Philippe

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 avril 2020 à 9:10:01

                                Bonjour, je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité mais voici la copie des consignes... Bon courage !

                                https://drive.google.com/open?id=13P5napg1p3PKP0aadz1w74vo3fdi0fhC

                                Je vous invite à passer par le groupe FB "Arduino France" (tous niveaux bienvenus !), beaucoup plus réactif que ce forum pour lequel aucune notification n'est envoyée.

                                https://www.facebook.com/groups/350648455126522

                                Michel

                                -
                                Edité par deus Crepitus 24 avril 2020 à 13:47:24

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 octobre 2020 à 4:51:14

                                  Bonjour,

                                  je suis le cours sur Arduino. Je tente au possible de faire les programmes moi même avant de voir la correction des cours.

                                  Pouvez-vous me dire pourquoi la boucle (indiqué en rouge) fini et se répète indéfiniment en partant de "delay(timer)" svp ? Pourquoi le programme ne passe pas aux instructions "while" lorsqu'il a fini sa boucle "for" ?

                                  Cordialement.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    21 octobre 2020 à 9:01:25

                                    Le problème est ailleurs : le corps de la boucle

                                          for (a = 0; a > 3 ; a = a + 1) { ...}

                                    n'est jamais exécuté, parce que quand a vaut 0, il est plus petit que 3.

                                    Du coup la boucle while(){}  est exécutée en quelques millionièmes  de seconde, sans effet apparent.

                                    Ce qui donne l'impression que seule la première boucle est exécutée. Mais c'est une impression, à notre échelle.

                                    -
                                    Edité par michelbillaud 21 octobre 2020 à 9:03:41

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 décembre 2020 à 14:13:30

                                      Bonjour,

                                      J'essaye de faire le montage d'une voiture robot avec détecteur à ultrasons monté sur servomoteur.

                                      Pour la câblage, existe-t'il des "multi prises" Dupont permettant de connecter plusieurs fils à 1 seul pin?

                                      Merci.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 décembre 2020 à 15:01:55

                                        couper, faire un point de soudure ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 février 2021 à 12:59:14

                                          Bonjour, ce cours n'est plus disponible ? Je n'arrive pas à y avoir accès
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 mars 2021 à 10:00:38

                                            Bonjour,
                                            Mon fiston avait suivi ce cours (à 9ans !!) sur OpenClassroom avec beaucoup d'enthousiasme. Aujourd'hui a voulu s'y remettre et il semble que le cours n'existe plus
                                            Est il disponible ailleurs ?
                                            Merci beaucoup
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 mars 2021 à 17:51:51

                                              michelbillaud a écrit:

                                              Le problème est ailleurs : le corps de la boucle

                                                    for (a = 0; a > 3 ; a = a + 1) { ...}

                                              n'est jamais exécuté, parce que quand a vaut 0, il est plus petit que 3.

                                              Du coup la boucle while(){}  est exécutée en quelques millionièmes  de seconde, sans effet apparent.

                                              Ce qui donne l'impression que seule la première boucle est exécutée. Mais c'est une impression, à notre échelle.

                                              -
                                              Edité par michelbillaud 21 octobre 2020 à 9:03:41

                                              Oups. Erreur d'inattention.

                                              Merci.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              MOOC Arduino

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown