Vous venez de recevoir la mission de préparer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un projet digital. Tout reste à faire, vous vous demandez comment vous allez vous en sortir : Ce MOOC est fait pour vous.
Je vous invite à poster vos questions sur le cours ici. J'essaierai de répondre régulièrement, mais n'hésitez pas à discuter entre vous et à vous entraider.
Si vous avez des problèmes techniques avec le site (pour accéder aux exercices, corriger des devoirs, etc.) n'hésitez pas à contacter directement OpenClassrooms à l'adresse suivante : hello@openclassrooms.com
C'est clair qu'un model de CDC complet aurait été pertinent avant de nous demander d'en rédiger un.
Toutefois, les correcteurs étant nos pairs, nous sommes tous dans la même situation, et un corrigé type est diffusé à partir du moment où nous envoyons nos travaux.
Après 2h de boulot sur l'activité 2 à faire de joli wireframe....j'ai envoyé le mauvais fichier....j'ai envie de pleurer. J'ai eu 100%, 15/15, 100%, 0/15 et 71%, 13/15....Ca serait vraiment bien que Openclassroom change cette histoire d'envois, on ne peut même pas voir ce qu'on a envoyé en plus et ni modifier le fichier... J'ai pas de solution car j'ai bien conscience qu'après on a les réponses mais en même c'est un peu frustrant de bosser pour rien.
Petite question pour l'activité 1 : les différents types d'accès au site, c'est en terme de comptes utilisateurs (genre admin, membres, visiteurs ) ? Ou en terme de média (desktop, tablette,...) ?
J'avoue qu'un "vrai" modèle aurait été utile, mais bon...
Juste une petite modification à faire, le lien vers le cours ''Managez et pilotez un projet multimédia'' à la fin de la partie 3 du chapitre 3 ''Prévoyez et accompagnez...'' est mort (erreur 404).
Petite question pour l'activité 1 : les différents types d'accès au site, c'est en terme de comptes utilisateurs (genre admin, membres, visiteurs ) ? Ou en terme de média (desktop, tablette,...) ?
Les différents "types d'accès" désignent les "comptes utilisateurs".
Dans l'activité 1, on doit définir les intervenants.
Mais comment sommes-nous censés les connaitre ? A part si j'ai raté un épisode, on ne nous donne que marketing, commercial et DSI. Y en a-t-il d'autres ? Mystère et boule de gomme pour ma part .
Et c'est tout le problème en fin de compte, on n'entre jamais dans le détail. C'est quoi d'ailleurs le marketing ? Quel est leur rôle exact dans le projet ? Qu'est-ce qu'ils font et qu'est-ce qu'ils ne font pas ? Parce que si je ne le sais pas, comment je peux leur demander quoi que ce soit ? Dois-je me former en parallèle sur d'autres sites pour comprendre ? Dois-je faire le tour de tout OC pour comprendre un seul cours ? Si c'est le cas, il y a un gros problème .
Alors peut-être que je me pose trop de questions, je devrais me contenter de surnager (et je me débrouille pas trop mal, je suis toujours au-dessus de la moyenne de la classe ). Mais c'est pas mon truc, j'ai besoin de comprendre, d'analyser, d'appréhender pour en fin de compte assimiler .
Ça ne me semble pourtant pas bien compliqué de démonter et analyser point par point ce que fait un chef de projet tout le long dudit projet. On nous parle de note de cadrage, mais en fin de compte, combien ici savent en faire une aujourd'hui ? Combien savent lire et comprendre un appel d'offre en se basant uniquement sur les cours d'OC ? Je veux dire réellement, je ne parle pas des notes reçu lors des quizz ou des activités. Quels sont les mots clefs, les tournures de phrase qui mettent la puce à l'oreille, l'appel d'offre type sur lequel on peut s'appuyer (qu'on ne me dise pas qu'il n'y en a pas, c'est comme les lettres de motivations : vous en avez lu une, vous les avez toutes lues) ? C'est pourtant de toutes évidences la base.
Pareil pour le cahier des charges, ou qu'il est le youki ? Il a dû rester sous un camion en traversant la rue parce que personne n'a vu l'ombre de sa queue .
On avance, on avance, mais pas grand chose n'en ressort. Peut-être y a-t-il un schéma que je ne comprends pas et tout s'illuminera à la fin, mais pour l'instant c'est plus "nuit et brouillard" que "shining" (je fais référence aux titres, pas aux contenus, parce que si je devais comparer avec le contenu d'un film, ce serait plus "2001 l'odyssée de l'espace" : ça n'avance pas et je ne comprends rien ).
Pour ma part, ce sont les MOOC les moins intéressants que j'ai pu faire sur OC alors qu'ils devraient être au contraire hyper motivants.
Bien entendu, je ne remets pas en cause les compétences de chacun ni leur dévouement, mais peut-être serait-il bon qu'OC fasse des sondages pour savoir ce que chacun attend d'un cours vu qu'on a peut-être pas tous les mêmes motivations. J'ai besoin que ça tape, d'avoir du sang et des os jusqu'aux coudes , regarder de loin c'est pas mon truc. Mais peut-être ne suis-je pas fait pour être chef de projet, tout simplement .
NB : je ne donne que mon avis, peut-être que d'autres s'éclatent comme des petits fous. Et si l'un d'entre eux fait du 100% sur les activités, qu'il se manifeste, il sera mon mentor .
Avant toute chose, merci à Thomas Bordy pour l'initiative de ce cours.
Personnellement en ce qui me concerne, je suis un peu perdu dans les termes employés. Je suis sur l'activité 1 et je bloque. Comme un idiot je me pose sans doute trop de question mais après mettre ramassé sur d'un quizz quelque peu "flou", j'ai pas envie de recommencer.
Par exemple, on nous parle de phase (ou note) de cadrage mais je ne sais pas exactement de quoi on parle : est-ce que c'est la réunion d'initialisation avec le client pour cadrer ses besoins (comme expliqué dans le MOOC Découvrez les bases de la gestion de projet) ou est-ce le brief avec les membre de son équipe pour faire le points (sur base des besoins du client) et attribuer les taches ?
D'un côté on lit que le cadrage se fait avec le client mais à côté on lit "unephase de cadragedurant laquelle vous allez vous entourer d’experts pour bien délimiter le projet"
Suivant la réponse, ça change bien évidement toutes les réponses pour les questions 2 et 4. En gros une différence entre avoir un 18/20 et un 06/20...
Je suis particulièrement intéressé par ce MOOC car voulant concrétiser un projet perso mais parfois je me retrouve avec plus de questions que de réponses.
Je ne sais pas si je vais avoir une réponse alors je vais suis mon instinct et on verra bien.
Merci à vous et bonne semaine !
EDIT SUITE A L'ENVOIE DE MON ACTIVITÉ
Rebonjour,
Je viens d'envoyer mon activité et je confirme, je vais me faire ramasser.
Il serait sans doute intéressant de donner plus de détails ou d'être plus précis dans les questions posées. Par exemple, dans les intervenants à contacter, peut-être préciser que c'est en interne et en externe. Donner les types d'accès et détailler un minimum et pour ce qui est des question à poser, précisez aussi si c'est pour des intervenants internes et/ou externes.
Après je ne connait pas la moyenne des autres élèves et c'est peut-être moi qui suis bête... En ce qui me concerne, je me suis planté car j'ai trop suivi les consignes à la lettre et sans savoir qui j'avais en face de moi. J'ai déjà les infos du client, du coup pourquoi je devrais lui redemander ce que je sais déjà... résultat des courses je ne l'ai pas inclus.
Bref, je m'attend à une sale note mais aller, c'est la fête quand même.
Sur ce je vous laisse, j'ai une partie 2 à attaquer !
Bonjour , sans vouloir me prêter à la contestation , il me semble que demander dans les instructions de l'activité 2 :
"Pour chaque template, vous devez décrire l’objectif du template, proposer un (ou plusieurs) wireframe(s), et rédiger une description fonctionnelle. "
un ou plusieurs. et ensuite enlever un point pour l'absence de plus de un wireframe par template cela me parait ... illogique .
après pourquoi ne pas accorder un point ou non pour l'aspect plusieurs accés possible dans la description fonctionnelle ou par wireframe me parait tout a fait justifier . Mais changer le barème ou la consigne mais laissez cela comme cela c'est enlever deux points à 50 % des gens .
je suis dans le même cas que Mireille Chandelier. En effet, j'ai corrigé un devoir puis le 2ème est aussi l'intitulé du devoir.
Que faire ? OpenClassrooms peuvent ils contacter l'élève ? C'est dommage de ne pas pouvoir avancer et corriger de façon cohérente un devoir.
Merci pour vos retour.
Bon apprentissage à tous.
Il est possible que ce soit le même. Je pense que le temps que tu contact open, qu'ils réagissent, que tu reçois une nouvelle correction... Met la note qui te sembles juste par apport a ce que t'as reçu. Au plus vite la personne aura ses résultats, au plus vite elle recommencera... Sinon tu peux les contacter à hello@openclassrooms.com
L'activité 3 me pose un très gros problème car on ne peut pas poser de questions au client et que rien ne précise les contraintes dans le travail demandé à part ce qui est déjà dans les spécifications fonctionnelles. Que doit on faire alors, inventer de A à Z tout ce qu'il faut rajouter dans les spécifications techniques ? Merci de vos réponses!
L'activité 3 me pose un très gros problème car on ne peut pas poser de questions au client et que rien ne précise les contraintes dans le travail demandé à part ce qui est déjà dans les spécifications fonctionnelles. Que doit on faire alors, inventer de A à Z tout ce qu'il faut rajouter dans les spécifications techniques ? Merci de vos réponses!
Je commence ce cours qui fait partie de la spécialisation chef de projet. Je voulais savoir s'il y en a qui commence aussi comme moi; et aussi pour ce qui ont déjà fini ou presque
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
lesjoiesducode / Les points-virgules en JavaScript