Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Comprendre le Web - Semaine 1

    29 mars 2017 à 12:04:03

    Bonjour !

    Je viens de poster mon devoir. Je dois donc corriger 3 devoirs, en attendant la correction du mien. Mais je n'en ai qu'un seul de disponible :(... Je pense que d'autres arriveront plus tard. Mais cela signifie que le délai sera un peu plus long ou non ?

    Merci !

    Jujul37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 avril 2017 à 18:36:45

      est-ce moi ou quoi mais finalement je trouve ce cours pas tellement adapté même pour le web il est dit dans le cours que le web exprime les interconnections entre les ordinateurs à la fin je trouve cette définition bien douteuse car ce sont des ressources qui sont interconnectés bien-sûr on dirait que ces ressources sont sur les ordinateurs mais la déf n'est pas totalement exacte

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
        22 avril 2017 à 13:21:51

        Après c'est aussi un cours d’approche pour néophyte on est obligés de synthétiser. Tu donnerais quoi comme définition toi ?

        De plus web veut dire "toile" en anglais, en gros et très vulgairement on peut le comparer à une route, après il y à différentes routes, celles pour les vélos, les voitures, les camions, celle du Web utilise le protocole HTTP.

        Mais là il faudrait expliquer les différent protocoles leurs utilités et j'en passe.

        Enfin c'est ainsi que je vois la chose.

        -
        Edité par exen 22 avril 2017 à 13:53:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Compos sui.

          23 avril 2017 à 14:35:56

          Bonjour,

          Je trouve que le système de notation des TP par les autres participants n'est vraiment pas au point.

          Il devrait y avoir un modérateur pour vérifier la bonne foi des correcteurs. Pour le premier TP, je suis tombé sur un rigolo qui m'a mis 0 partout ; ce qui a pour conséquence de me laisser une moyenne de 3/5.

          C'est frustrant de voir son travail démoli par un guignol.

          Cordialement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 avril 2017 à 22:13:22

            tu le signal en écrivant à

            hello@openclassrooms.com

            ; )

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Compos sui.

              24 avril 2017 à 14:07:44

              Merci exen, j'ai envoyé un email pour signaler le problème.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 mai 2017 à 20:13:13

                Bonsoir, 

                J'ai rencontré le meme probleme que toi AegoliusFunereus un zero (le correcteur n'a pas pu voir mes images a priori ) un 4 (une image ne s'affichait pas) et un 5 avec en commentaire :  travail approfondi...  etrange comme disparité et le systeme de moyenne "a l'aveugle", tres frustrant !

                On a l'impression que le cours fonctionne en circuit fermé, ce qui est bien dommage... Un retour humain serait appréciable.

                As-tu eu une reponse à ton mail ?

                Bonne soiree

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2017 à 9:00:32

                  Oui Yumissima, mon problème a été résolu.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mai 2017 à 19:20:30

                    @exenje l'ai déjà mise dans le post

                    LordBeerus a écrit:

                    ce sont des ressources qui sont interconnectés


                    donc le web est une inteconnexion de ressources et le terme toile fait analogies aux hyperliens et si tu dis qu'il y a plusieurs route(celle des vélo, automobile,...) tu te trompes carrement on ne parle pas d'internet ici on parle du web (attention à la confusion).

                    Je dis que ce cours n'est pas adapté puisqu'il ne presente même pas le concept le http n'y est pas expliqué comment peut-on faire des requêtes http sans passer par le navigateur c'est vrai que la prémière fois que j'ai suivi le cours j'en étais fier mais maintenant je vois qu'il n'est même pas pour débutant.

                    En plus j'ai quelques questions:

                    quels sont les buts recherchés dans l'architecture du web ?

                    quels sont les principes du web ?

                    pourquoi une url doit-elle être opaque ?

                    et enfin en quoi le design des urls d'un site est-il important ?

                    -
                    Edité par Taserface 18 mai 2017 à 22:42:15

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                      19 mai 2017 à 4:55:48

                      Je ne fait pas la confusion, je dit il y a différentes routes et le web est l'une d'elles, port 80.

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

                      c'est un cours basic je te l'ai déjà dit, après il faut se documenter chercher étudier.

                      Pour tes questions à mon avis ici tu va trouver toutes les réponse, à l'époque on disait lis l'help, aujourd'hui c'est google is your freind.

                      A quoi sert une architecte du web

                      http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/architecte-web

                      Les principes du web 1 ou 2.0 ?

                      https://www.google.fr/search?q=architecture+web&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=fs&gws_rd=cr,ssl&ei=6VseWdSDIcWla8yUpZgP#q=les+principes+du+web

                      Opaque url ?

                      https://www.google.fr/search?q=architecture+web&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=fs&gws_rd=cr,ssl&ei=6VseWdSDIcWla8yUpZgP#q=url+opaque+w3C

                      Design url ?

                      https://www.google.fr/search?q=architecture+web&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=fs&gws_rd=cr,ssl&ei=6VseWdSDIcWla8yUpZgP#q=design+url

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Compos sui.

                        3 juin 2017 à 22:16:08

                        Bonjour, 

                        Juste une précision qui a son importance sur l'activité 1 : 

                        La première librairie en ligne n'est pas Amazon mais Book Stacks Unlimited - qui a vu le jour en 1992

                        En 1992, Charles Stack à été le premier a fonder la première libraires en ligne au monde. (2/3 ans avant Amazon) et fut à l'origine de la première transaction historique. (Source que je vous invite à lire : http://tinyurl.com/yat6mh56)

                        Un petit lien pour vous : https://www.slideshare.net/PereJoan1/amazon-02-early-years (page 5)

                        Le site archive.org/web n'offre aucune capture  (la plus récente étant 1999)

                        Qui plus est, sur ce même site , une recherche avec les mots-clés books.com, vous vaudra une redirection vers un .exe donc 'be careful'

                        Il reste un article paru dans le magazine ComputerWorld daté du 12 mai 1997 dans lequel une miniature du site apparaît.

                        Si une correction pouvait être apportée :)

                        Bonne continuation

                        -
                        Edité par Eliotte Alderson 13 juin 2017 à 18:01:55

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juin 2017 à 15:08:16

                          Bonjour,

                          Je suis un membre openclassroom depuis un certain temps et j'ai suivi ce cours "Comprendre le WEB"

                          Ayant terminé toutes les vidéos, quizz et travail archéologique, j'ai une question :

                          Est-il possible, en prenant un abo premium, de tout de même recevoir le certificat de réussite ou fallait-il le faire avant le début du cours ? Sommes-nous obligés de prendre un abo premium pour obtenir le certificat ?

                          Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée

                          Laurent Zufferey
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juin 2017 à 17:55:16

                            Bonjour Zufflaur, 

                            Le certificat de réussite est conditionné à l'abonnement premium.

                            Toutefois il y'a rétroactivité. Cela sous-entend que si tu as terminé ton module avec succès en tant qu' "auditeur libre" et que tu t'abonnes après coup tu peux obtenir, ton certificat de réussite sans nécessité de tout repasser.

                            Sous toute réserve.

                            J'espère que la réponse te convient.

                            Bonne continuation

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juillet 2017 à 16:11:01

                              Salut Zufflaur,

                              Comme le dit Eliotte Alderson pour obtenir les différentes certifications tu doit souscrire un abonnement premium Solo ;)

                              Tu peut avoir un mois gratuit avec le code suivant WEBCODE-9F7H ;)   Tu peut le retrouver dans ma signature.

                              A bientôt sur le forum.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Tester le code Premium Solo et gagner un mois gratuit sans engagement, Voici le code promotionnel : WEBCODE-9F7H
                                28 août 2017 à 18:48:49

                                Bonjour excusez moi je viens de finir le cour sur Comprendre le web, j'aimerais savoir comment fait pour avoir le certificat?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 août 2017 à 1:11:57

                                  Hello,

                                  Faut être/devenir premium.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 septembre 2017 à 13:35:38

                                    Dommage que les correcteurs ne "voient" pas bien : 2 ont trouvé mon travail incomplet alors que le 3eme a bien vu tout pourtant ?? :(

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 septembre 2017 à 21:51:43

                                      Eliotte Alderson a écrit:

                                      Bonjour, 

                                      Juste une précision qui a son importance sur l'activité 1 : 

                                      La première librairie en ligne n'est pas Amazon mais Book Stacks Unlimited - qui a vu le jour en 1992

                                      En 1992, Charles Stack à été le premier a fonder la première libraires en ligne au monde. (2/3 ans avant Amazon) et fut à l'origine de la première transaction historique. (Source que je vous invite à lire : http://tinyurl.com/yat6mh56)

                                      Un petit lien pour vous : https://www.slideshare.net/PereJoan1/amazon-02-early-years (page 5)

                                      Le site archive.org/web n'offre aucune capture  (la plus récente étant 1999)

                                      Qui plus est, sur ce même site , une recherche avec les mots-clés books.com, vous vaudra une redirection vers un .exe donc 'be careful'

                                      Il reste un article paru dans le magazine ComputerWorld daté du 12 mai 1997 dans lequel une miniature du site apparaît.

                                      Si une correction pouvait être apportée :)

                                      Bonne continuation

                                      -
                                      Edité par Eliotte Alderson 13 juin 2017 à 18:01:55


                                      Bonjour Eliotte :) L'objectif de l'exercice est de trouver la première version d'un site de vente de livres, pas la première version DU PREMIER site de vente de livres. Donc n'importe quel site peut être accepté tant que ça en est la première version ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 septembre 2017 à 9:44:43

                                        Bonjour juste pour signaler que la console de code de l'exercice à la fin de la partie les langages clients ne marche pas (apprendre à modifier du code html)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          3 novembre 2017 à 23:12:46

                                          bonsoir à vous,

                                          je suis un nouveau bachelier ivoirien et j'ai 17ans.

                                          JE VIENS de m'inscrire à OC.j'ai un petit problème qui est le suivant:

                                          je ne sais pas comment compresser un fichier quelconque en fichier zip.il faut que je le fasse pour rentre mon devoir.

                                          comment faire

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            3 novembre 2017 à 23:43:22

                                            @JoelEphraimDigbeu en fonction de ton OS t'as des outils. Sous windows t'as par exemple 7-zip CQFD et sous linux une ligne de commande suffit

                                            précise ton OS ou google

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            L'important ce n'est pas d'être grand mais c'est être à la hauteur
                                              15 novembre 2017 à 18:09:49

                                              Bonjour

                                              Honnetement, faudrait refaire la video "mission archeologique". Trouver le premier site web, pas de soucis mais, dès qu'on cherche "première version de Lycos" par exemple (ce que j'ai fait", Google nous le trouve en priorité dans ce sujet. Il faudrait d'autres sites à chercher.

                                              Je veux bien faire des recherches, des screens mais là j'ai l'impression d'arriver directement sur les astuces pour un jeu quand je fais les recherches.

                                              Du coup, je re-publie pas les reponses dejà données ici (ou je republie quand même ? ).

                                              Cordialement.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 décembre 2017 à 9:54:32

                                                Bonjour,

                                                Premier pas pour "évaluer" la mise à dispo des cours, leur présentation et leur méthodologie.
                                                Super, du très bon travail.

                                                Néanmoins, j'aimerais porter l'attention sur ce cours qui ne présente pas, selon mon avis, la première version du site Google.
                                                En effet, il semble que la première version du moteur, encore visible en ligne aujourd'hui, via la WayBackMachine, était la Beta, propos par la WBM en date du 2 décembre 1998..
                                                Autre remarque, il est demandé dans la vidéo de présenter la version la plus ancienne du "site" et non de l'outil, ce qui implique celle en date du 11 novembre 1998 sur la WBM.

                                                J'ai laissé 1pt dans les correction lorsque le screenshot correspondait à la correction, mais il me semble avoir soulevé un lièvre, non ?

                                                Cdt

                                                Edit

                                                Retour de notation de mon exercice...

                                                Un élève a trouvé le moyen de me mettre 2 erreurs là où il n'y en avait pas.

                                                Ok, l'erreur est humaine, surtout lorsque l'on doit corriger un exercice que l'oln a pas obligatoirement compris... mais c'est bien dommage.

                                                D'ailleurs cela me fait me poser une question...

                                                Si un élève s'amuse à systématiquement noter 0/5... existe t-il un algo de contrôler ce genre de possible problème ?

                                                -
                                                Edité par Rodolphe D 1 décembre 2017 à 12:50:38

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 décembre 2017 à 10:09:53

                                                  Bonjour,

                                                  je n'arrive pas à valider les notes pour les corrections... j'attribue les notes, je valide je clique sur OK pour le message de confirmation et après avoir confirmé rien ne se passe. Quand je retourne sur la page des résultats on me demande de noter les 3 devoirs. Est-ce que j'aurais oublié quelque chose ? 

                                                  Merci d'avance

                                                  Edit : apparemment il fallait laisser un petit commentaire pour que la correction soit complète

                                                  -
                                                  Edité par CamilleHayot 11 décembre 2017 à 10:12:33

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    15 décembre 2017 à 10:42:21

                                                    JoelEphraimDigbeu a écrit:

                                                    bonsoir à vous,

                                                    je suis un nouveau bachelier ivoirien et j'ai 17ans.

                                                    JE VIENS de m'inscrire à OC.j'ai un petit problème qui est le suivant:

                                                    je ne sais pas comment compresser un fichier quelconque en fichier zip.il faut que je le fasse pour rentre mon devoir.

                                                    comment faire

                                                    https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-prise-en-main-d-un-systeme-d-exploitation/windows-7/windows-7-compresser-un-fichier-ou-dossier_31033-31773

                                                    compresser votre fichier ou dossier

                                                    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément que vous souhaitez compresser.
                                                    • Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Envoyer vers.
                                                    • Choisissez ensuite Dossier compressé.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 décembre 2017 à 10:45:05

                                                      Bonjour , Je me suis inscrit à ce 1er Mooc .

                                                      J'ai validé la section 1 , réussi au quizz et envoyé le TP .

                                                      Le cours indique qu'il demande 6h , je me demande combien de temps il faut répartir ces heures , quelle est le rythme  progression conseillé de point de vue pédagogique ? y'a t-il un minimum et maximum sur la plateforme ? 

                                                      (J'ai vu déja que les membres non-premium ne peuvent visionner que 10 video par semaines )

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Oser Apprendre & Partager !
                                                        3 janvier 2018 à 12:23:15

                                                        Bonjour, 

                                                        J'ai fait mes cours de la première semaine de ce mooc, le quizz, et le TP. J'ai 6 TP d'autres élèves à corriger. J'en ai corrigé 5 mais impossible d'ouvrir les captures d'écran du 6ème. Ca affiche "votre disque est plein ou vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour ouvrir ce fichier". Or mon disque n'est pas plein. Comment je fais pour débloquer ça et obtenir rapidement ma note dont j'ai besoin pour être certifiée ?

                                                        Merci d'avance pour votre aide !!

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 janvier 2018 à 12:29:30

                                                          @ElisaPorchy

                                                          Slt,
                                                          Le fichier transmis est certainement invalide (corrompu).
                                                          La note, malheureusement ne peut être que de 0.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 janvier 2018 à 13:47:34

                                                            Non dans ce cas vous contactez par mail hello@openclassrooms.com
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Compos sui.

                                                              6 janvier 2018 à 9:57:39

                                                              @Exen

                                                              C'est en effet une solution, mais le travail en commun a aussi ses limites.
                                                              Tu es là pour noter un doc fournis, tu n'est pas là pour corriger des problèmes technique issu de l'élève ou du site OCR.
                                                              Si l'élève doit reprocher quelque chose à ta note, à lui de prendre le temps de contacter OCR.

                                                              Entre les devoirs qui mettent 10 jours à être corrigés parce que visiblement, un nombre certainement assez important d'internautes sont là visiblement pour se promener, les 6 devoirs à corriger, qui reviennent très souvent par manque de correcteurs, ces même promeneurs, semble t-il, les devoirs qui ne correspondent pas, ceux rendus avec les pieds pour lesquels il faut remettre les mains ds le code ou dans les conf pour le faire tourner, les devoir rendu par des personnes qui n'ont ni compris le cours, ni les objectifs du TP mais pour qui tu passe du temps à essayer de comprendre leurs erreurs pour les aiguiller, les zip, vide , corrompu, ou avec des doc sans rapport, etc...

                                                              Au bout d'un moment, faut aussi arrêter de perdre du temps avec ceux qui ne jouent pas le jeu de rendre un travail ou l'on voit que, réussi ou non, il y a eu un effort de fait.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              MOOC Comprendre le Web - Semaine 1

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown