Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Concevez vos screencasts avec Camtasia Window

    12 janvier 2015 à 10:41:41

    Bonjour à tous,

    Le cours Camtasia est sur le point d'ouvrir ses portes.

    Pendant votre exploration de ce cours, n'hésitez pas à venir poser ici toutes les questions que vous pourriez avoir ou à demander des explications sur les problèmes que vous pourriez rencontrer, je passerai très régulièrement pour y répondre.

    Bon apprentissage, et que le screencast soit avec vous !

    N.B. : Si vous êtes confrontés, lors de la correction d'une activité, à une vidéo "privée" :

    Il n'y a pas de manière simple pour nous, à l'heure actuelle, de vérifier et de corriger ce problème. La seule solution que je peux vous demander de faire pour l'instant est de donner 0 en indiquant bien en commentaire que la vidéo est privée et n'a pas pu être notée.

    La personne ayant laissé sa vidéo en privé et devra donc se désinscrire du cours, et se réinscrire pour pouvoir recommencer les activités.

    -
    Edité par HadrienS 22 janvier 2015 à 12:15:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2015 à 13:06:49

      Bonjour Hadrien,

      Le cours est super, mais pourquoi ne pas avoir déclinée une explication pour faire des screencasts sur Mac ?

      Merci et bravo pour ce cours !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2015 à 11:35:18

        Bonjour Quentind123,

        Merci pour ces compliments :).

        J'ai choisi de ne pas faire de partie d'explication pour l'environnement mac car, à l'heure actuelle, les deux logiciels ont une interface assez différente. Ce cours s'adressant aux néophytes, j'ai pensé que ce serait plus dérangeant qu'autre chose.

        Néanmoins, si vous êtes sous mac, la quasi totalité du cours peut être transposée à Camtasia pour mac (l'interface diffère beaucoup, mais dans le fond, il n'y a que certaines fonctions diffèrent vraiment) et vous pourriez même suivre le cours/vous certifier sans être sous windows. :)

        -
        Edité par HadrienS 14 janvier 2015 à 11:36:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2015 à 12:04:09

          Ok, c'est noté.

          Merci beaucoup !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2015 à 11:30:14

            Bonjour Hadrien,

            J'ai un petit souci avec le logiciel camtasia, lorsque je le démarre la fenêtre de camtasia apparaît à l'écran et une boîte de dialogue apparaît avec le message suivant :"Camtasia a cessé de fonctionner"

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2015 à 18:17:40

              Bonjour Hadrien,

              Merci pour ce Mooc, qui est clair et engageant.

              Juste une question : je souhaite faire des incrustations vidéo de l'intervenant (moi !).  Pour le son, tu me conseilles 2 micros. Pourrais-tu aussi nous conseiller au sujet de la caméra ou de l'appareil photo ?

              De plus, si je filme, tout en utilisant un micro USB, je vais devoir synchroniser les 2 pistes. N'y a-t-il que le fameux clap qui le permette, où connais-tu d'autres astuces ?

              Merci !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2015 à 10:30:43

                Bonjour à vous,

                Christian, ce type de problème peut dépendre de beaucoup de choses :s. Quelle est ta version de windows ? As-tu les droits d'administrateurs sur ta machine ? Ta machine n'est-elle pas obsolète ? Ce que je te propose de faire dans un premier temps, c'est de faire toutes les mises à jour de ta machine (système en lui même, drivers graphiques si besoin, drivers audio), passer un coup de nettoyage grâce à CCleaner par exemple puis désinstaller et réinstaller le programme. J'espère que cela résoudra le problème.

                Xavier, j'imagine que tu n'as pas de webcam intégrée à ta machine, d'ou ta question (si tu en as une, utilise la, camtasia peut directement l'enregistrer, synchronisée). Sinon, je pourrais conseiller des caméras ou appareils photos pour des utilisations en fictions, en documentaires etc... C'est à dire, haut de gamme. Pour ce type de matériel, j'admet ne pas m'y connaître vraiment. Les critères de sélection sont néanmoins assez simples :

                • Enregistrement au minimum en 720p (1280 x 720 pixels en balayage progressif).
                • C'est tout !
                • Quelques règles d'usage permettront d'améliorer l'image sans se ruiner : ne pas vous filmer devant une source lumineuse / un mur blanc, correctement vous placer dans le cadre (pas en plein centre, pas en très gros plan) etc... 
                Pour la synchronisation, Camtasia peut enregistrer directement toutes les caméras qui peuvent être pilotées par USB. Pour certains réflex, il faudra un driver spécial permettant cette manip', pour le reste, c'est quasiment "plug and play". Si vous n'avez vraiment pas de caméra pouvant être branchée en usb, ne vous embêtez pas avec les astuces (même si elles existent) pour synchroniser automatiquement votre audio et vidéo. Dans ce type d'utilisation, un clap de début ou de fin fera parfaitement l'affaire. ;)

                Merci à tous les deux en tout cas pour les compliments. :)

                -
                Edité par HadrienS 19 janvier 2015 à 10:32:29

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 janvier 2015 à 14:24:31

                  Bonjour,

                  j'ai terminé ma vidéo mais j'ai un soucis.

                  Les sous-titres ne s'affichent pas sur la vidéo finale et dans VLC il ne propose rien pour les afficher.

                  Pour info, je travaille sur Camtasia Studio 7 et comme il ne propose pas "mp4 seul", j'ai choisi "production pour le web".Il génère une série de fichiers dont une page web permettant de visualiser la vidéo (mp4) dans un conteneur "flash". Quand on visualise la vidéo dans cette page html, il y a la possibilité de visionner les sous-titres (et cela fonctionne).

                  C'est donc quand je visionne la vidéo "seule" sous VLC ou sous firefox que je ne trouve pas comment afficher ces sous-titres.

                  Voilà c'est réglé !

                  j'ai installé la version 8.4 (free) afin de pouvoir générer le mp4 720p et cela fonctionne à présent.

                  -
                  Edité par YvesDELVIGNE 19 janvier 2015 à 15:37:19

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 janvier 2015 à 11:06:37

                    Pouvez-vous prévenir la personne du premier travail que je devais corriger que sa vidéo est "privée" ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2015 à 12:12:56

                      Hello,

                      J'arrive trop tard pour répondre à ta question Yves. J'allais effectivement indiquer que si les fonctions ne sont pas mêmes, la version ne doit pas être la même également. ;)

                      Pour ceux ayant laissé la vidéo en privé, il n'y a pas de solutions simples à l'heure actuelle pour s'en occuper / les prévenir. Tu es donc obligé de donner 0 en indiquant en commentaire que sa vidéo est privé et qu'il faudra qu'il recommence le cours (juste les exercices) pour pouvoir soumettre à nouveau son travail.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 février 2015 à 17:05:55

                        Bonjour Hadrien,


                        Qu'as tu utilisé pour créer l'animation de ta vidéo d'introduction sur le cours ? 

                        Merci!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 février 2015 à 19:23:02

                          Bonjour Hadrien,

                          Je travaille sur Camtasia Mac et j'ai retrouvé facilement toutes les fonctions décrites dans le cours.

                          Par contre gros soucis, à l'export ma vidéo est parfaite, une fois mise en ligne sur YOUTUBE elle est FLOU !!!!

                          Après plusieurs paramétrages, je n'y suis pas arrivée, qq à une astuce !!!! Ou bien cela provient de l'hébergeur ?

                          Merci de votre retour !

                          Laurence

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 février 2015 à 12:33:07

                            Hello,

                            Matabras, pour la vidéo d'introduction, ce sont photoshop et after effect pour l'animation. Je prépare d'ailleurs un cours sur After Effect qui devrait sortir d'ici quelques mois si tu es intéressé. ;)

                            Mooclolo, Youtube réencode toutes les vidéos qu'on lui donnes, dans les minutes (parfois heures) qui suivent une mise en ligne, tu n'as pas forcément accès à la HD sur ta vidéo. Regarde le petit symbole en forme de rouage en bas à droite du lecteur de youtube -> une petite liste te permet de choisir la qualité -> si HD n'y est pas, c'est normal que ta vidéo soit floue. Sinon je ne suis pas sur de voir.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 février 2015 à 15:08:24

                              Parfait, j'attends ton cours avec impatience. Merci pour ta réponse.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              MOOC Concevez vos screencasts avec Camtasia Window

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown