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MOOC Construction du budget de votre Université

Anonyme
    27 octobre 2015 à 21:57:07

    Bonjour et bienvenu à tous sur ce cours Participez à la construction du budget de votre université 
    Tout au long de ce cours, vous découvrirez ce qu'est un budget, ses grandes finalités dans la politique des établissements et ses enjeux. L'objectif est de vous donner, pas à pas, les éléments clés pour voter en toute responsabilité lors des votes budgétaire annuel. Pour les autres, qui ne seraient pas élus, ce cours vous permettra d'avoir une vision d'ensemble des mécanismes et rôles des élus dans la politique de nos établissements d'enseignement supérieur. 

    Si vous avez des questions sur le contenu de ce cours, ceci est l'endroit où les exprimer. Nous essaierons d'y répondre, mais surtout : discutez, brainstormez, exprimez vos désaccords entre vous, et aidez-vous les uns les autres :)!

    Si vous avez des questions sur des aspects techniques ou logistiques liés au cours (comment accéder aux exercices, comment corriger des travaux, etc.) vous pouvez les envoyer à l'adresse suivante:  hello@openclassrooms.com

    Bon cours à tous l!

    Yves, Conseiller CPU

    -
    Edité par Anouck 28 octobre 2015 à 13:51:40

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      29 octobre 2015 à 8:44:24

      Bonjour <monsieur,

      N'est il pas possible de suivre ce cours sans être contraint d'adhérer à un compte Facebook ou un compte google avec tout ce que cela entraîne?

      PM ROBERT, DGS LILLE 2

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      Anonyme
      • Discussions entreprise
        29 octobre 2015 à 17:55:31

        Bonjour Pierre-Marie,

        d'après ce que je vois sur votre profil, vous vous êtes inscrit sur notre site grâce à un adresse qui n'est pas une adresse google. C'est tout à fait possible évidemment (puisque vous l'avez fait ! )
        Et votre compte actuel sur OpenClassrooms vous permettra de suivre le cours sans problème.

        Aucune nécessité donc d'avoir Facebook ou un compte google.
        N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

        Bonne soirée

        Anouck d'OC

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        Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
          24 novembre 2015 à 13:35:00

          Bonjour,

          Je tiens simplement à exprimer mon enthousiasme face à ce MOOC mis en place par la CPU.
          Très belle initiative qui nous sera fort utile en tant qu'étudiant élus ou non.

          Merci

          Bérangère T, étudiante. 

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            25 novembre 2015 à 16:12:14

            Bonjour,

            Ce mooc est très intéressant. je travaille dans une agence  comptable. Avec la GBCP avoir une vue  synthétique des aspects budgétaires et comptables est importante.

            La réponse à la question 2 du premier quizz m'étonne. 

            Les autres quizz sont-ils accessibles ? 

            Merci de votre initiative

            -
            Edité par LNMToulouse 4 décembre 2015 à 10:12:47

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              26 novembre 2015 à 12:32:26

              Bonjour,

              Oui, MOOC vraiment très intéressant. Par contre, effectivement, la réponse à la question 2 du quizz est différente de ce qui est annoncé dans le cours. Du coup, quelle est la bonne info ? Celle du quizz ou du cours ?

              FR

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                26 novembre 2015 à 20:54:52

                Bonjour,

                Quelques questions que je me pose et soumets au forum :

                • Comment les subventions pour charges de service public sont-elles attribuées aux universités/établissements au départ ? (la vidéo 2.1.1 sur la SCSP mentionne les critères (MODAL) d'activité et de performance, mais au moment de la création d'une université on se base sur des prévisions, j'imagine ? Qui se charge de ces estimations et comment le MENESR les contrôle-t-il ?)
                • Qu'advient-il d'un éventuel excédent budgétaire dans chacune des enveloppes (certainement rare en ces temps, mais bon... -> placement ? report sur l'année suivante ?) ?
                • Les exemples traités dans le cours se réfèrent au fonctionnement français. Quelqu'un sait-il s'il y a de grandes différences avec nos autres voisins européens ? Et quelles règles s'appliquent dans le cadre d'universités/établissements bi/pluri-nationaux ?

                Au plaisir de poursuivre la discussion ici :-)

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                  29 novembre 2015 à 12:04:57

                  Bonjour,

                  Dans l'exemple de la lecture d'une liasse budgétaire, pour les dépenses fonctionnement que ce soit en AE et en CP il me manque 1 500 000 €. Car lorsque je fais la somme 24 715 000 + 5 000 000 + 200 000 = 29 915 000 (pas 28 415 000) en AE et en CP idem 24 715 000 + 312 500 + 200 000 = 25 227 500 (pas 23 727 500).

                  Ai-je raté quelque chose ou juste une erreur de calcul ?

                  EP

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                    29 novembre 2015 à 12:26:14

                    Re,

                    pourquoi dans le Compte de Résultat Prévisionnel donné en exemple on ne tient pas compte dans les produits, dans la ligne Autres subventions la subvention sur le projet UE ?

                    EP

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                      29 novembre 2015 à 15:40:57

                      Bonjour,

                      dans le vidéo de présentation du tableau des emplois, il est dit à 2mn 18s que le plafond d'emplois sur ressources propres est la colonne C.

                      Il me semble que c'est la colonne B. La colonne C, c'est la somme des plafond État et ressources propres.

                      ai-je raté quelque chose ?

                      -- 

                      Pascal

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                        30 novembre 2015 à 18:52:03

                        Bonjour,

                        Je vous suis personnellement reconnaissant de tout les éfforts qui sont déployés dans le cadre de l'apprentissage sur cette plateforme.

                        Cependant dans mon pays le débit de connection est très limité d'ou la difficulté parfois à suivre des cours en vidéos/ligne.

                        Alors quelle autre option m'est elle possible afin de prendre connaissance de ce cours car je suis très intérrésé?....Merci d'avance.

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                          30 novembre 2015 à 21:27:44

                          Bonsoir

                          Je suis prof et membre de la commission finances de l'université Paris-Diderot

                          Merci pour ce cours, didactique, la progression est bien faite. De nombreuses notions que je voyais passer en commission, que j'avais globalement comprises, mais ce premier cours me les fait voir de manière plus structurée. Donc fort utile.

                          J'ai une question sur la différence entre produit et charge. Le produit est ce qu'on commande, et qu'on a éventuellement reçu. Et la charge serait le décaissement de ce produit (avec l'éventuel problème de décalage entre la réception du produit et le décaissement ou charge). Ai-je bien compris la terminologie ? 

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                          Catherine Alcaide
                            1 décembre 2015 à 21:28:34

                            Bonsoir,

                            Merci d'avoir corrigé la réponse de la question 2 du quizz de la première partie.

                            Mon score par contre n'a pas été corrigé est ce normal ?

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                              1 décembre 2015 à 22:58:50

                              bonjour,

                              il y a deux approches.

                              1 -L'approche patrimoniale ou comptable en "droits constatés".

                              Les produits sont par exemple des ventes. Il y a des produits encaissables (ventes de prestations ou subventions reçues) et des produits calculés non encaissables.

                              Les charges sont par exemple des achats.  Il y a des charges décaissables (achat de fournitures, salaires ......) et des charges calculées non décaissables (dotation aux amortissements).

                              Le résultat est la différence entre les produits et les charges d'une période (exercice comptable).

                              2- L'approche budgétaire  raisonnement en terme de trésorerie  "budget de caisse"

                              Les encaissements (recettes ) et les décaissements (dépenses, CP) sont pris en compte.

                              Une autre notion d' autorisation d'engagement (AE) permet d'avoir une vue pluriannuelle des engagements des établissements.

                              Les 2 approches se complètent.

                              J'espère que cela pourra vous aider.

                              -
                              Edité par LNMToulouse 3 décembre 2015 à 20:12:49

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                                2 décembre 2015 à 22:04:13

                                PEYROLEric a écrit:

                                Re,

                                pourquoi dans le Compte de Résultat Prévisionnel donné en exemple on ne tient pas compte dans les produits, dans la ligne Autres subventions la subvention sur le projet UE ?

                                EP

                                Bonsoir,

                                Il ne faut pas confondre produit (approche comptable droits constatés) et recette (encaissements approche trésorerie)

                                On nous dit que le projet UE a été terminé en 2014 et a été justifié. Le  produit a été enregistré au moment de cette justification et est apparu dans le compte de résultat de 2014 ou de 2015.

                                Du coup  il n'y a pas de produit concernant le projet UE dans le compte de résultat prévisionnel de 2016.

                                Par contre des encaissements sont prévus sur 2016 d'où un impact sur les recettes de 2016

                                 Dites moi si c'est compréhensible

                                -
                                Edité par LNMToulouse 3 décembre 2015 à 19:51:23

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                                  4 décembre 2015 à 23:03:00

                                  Merci à LNT Toulouse pour sa réponse.

                                  C'est clair maintenant.

                                  EP

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                                    6 décembre 2015 à 16:33:13

                                    LNMToulouse a écrit:

                                    bonjour,

                                    il y a deux approches.

                                    1 -L'approche patrimoniale ou comptable en "droits constatés".

                                    Les produits sont par exemple des ventes. Il y a des produits encaissables (ventes de prestations ou subventions reçues) et des produits calculés non encaissables.

                                    Les charges sont par exemple des achats.  Il y a des charges décaissables (achat de fournitures, salaires ......) et des charges calculées non décaissables (dotation aux amortissements).

                                    Le résultat est la différence entre les produits et les charges d'une période (exercice comptable).

                                    2- L'approche budgétaire  raisonnement en terme de trésorerie  "budget de caisse"

                                    Les encaissements (recettes ) et les décaissements (dépenses, CP) sont pris en compte.

                                    Une autre notion d' autorisation d'engagement (AE) permet d'avoir une vue pluriannuelle des engagements des établissements.

                                    Les 2 approches se complètent.

                                    J'espère que cela pourra vous aider.

                                    -
                                    Edité par LNMToulouse le 3 décembre 2015 à 20:12:49

                                    Bonjour

                                    Oui merci c'est plus clair 

                                    • Partager sur Facebook
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                                    Catherine Alcaide
                                      7 décembre 2015 à 21:40:48

                                      Bonsoir,

                                      J'ai reçu un mail qui m'alerte sur la nécessité de rendre les exercices de la partie 1 avant demain. 

                                      "Complétez les exercices pour réussir le cours et obtenir votre certification à la fin !

                                      (si vous avez déjà envoyé vos exercices, ne tenez pas compte de cet e-mail)".

                                      J'ai visionné toutes les vidéos et j'ai répondu au quizz mais je n'ai pas vu d'exercices à rendre. Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouve ce travail à rendre ?


                                      Bonne soirée

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                                        8 décembre 2015 à 12:06:18

                                        Bonjour,

                                        Même remarque, sur ce calcul là, je ne comprends pas.

                                        Merci.

                                        AA

                                        PEYROL Eric a écrit : Le 29 novembre 2015 à 12:04:57

                                        Bonjour,

                                        Dans l'exemple de la lecture d'une liasse budgétaire, pour les dépenses fonctionnement que ce soit en AE et en CP il me manque 1 500 000 €. Car lorsque je fais la somme 24 715 000 + 5 000 000 + 200 000 = 29 915 000 (pas 28 415 000) en AE et en CP idem 24 715 000 + 312 500 + 200 000 = 25 227 500 (pas 23 727 500).

                                        Ai-je raté quelque chose ou juste une erreur de calcul ?

                                        EP

                                        -
                                        Edité par ArnaudARAMENDY 8 décembre 2015 à 16:11:07

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                                          9 décembre 2015 à 18:40:27

                                          bonjour,

                                          Quelqu'un peut-il  répondre ?

                                          Moi non plus, je ne comprends pas ces additions.

                                          Merci d'avance

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                                            13 décembre 2015 à 15:23:30

                                            Bonjour à tous, 

                                            Je souhaite savoir si d'autres personnes sont bloquées à cause des vidéos de la partie 3. Hier j'ai mais 3 heures pour en lire une, et le problème se reproduit aujourd'hui.

                                            Merci d'avance pour vos réponses.

                                            Bonne fin de journée

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                                            Valérie
                                              13 décembre 2015 à 18:47:02

                                              ValérieSCHMITT a écrit:

                                              Bonjour à tous, 

                                              Je souhaite savoir si d'autres personnes sont bloquées à cause des vidéos de la partie 3. Hier j'ai mais 3 heures pour en lire une, et le problème se reproduit aujourd'hui.

                                              Merci d'avance pour vos réponses.

                                              Bonne fin de journée


                                              Idem...

                                              • Partager sur Facebook
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                                              Anonyme
                                                3 janvier 2016 à 10:53:48

                                                c71182 a écrit:

                                                Bonsoir,

                                                J'ai reçu un mail qui m'alerte sur la nécessité de rendre les exercices de la partie 1 avant demain. 


                                                Idem :

                                                (c'est peut-être pour les prémiums)

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                                                  1 février 2016 à 11:39:24

                                                  Bonjour,

                                                  comment est-il possible d'accéder au certificat de réussite de ce parcours ?

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                                                    23 septembre 2016 à 14:01:38

                                                    comment pourrais je récupérer mon certificat
                                                    • Partager sur Facebook
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