Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Découvrez le framework PHP Laravel

    22 mars 2017 à 10:24:11

    Bonjour,

    Je viens de démarrer le cours qui est toujours sur la version 5.2 de Laravel.

    En installant Laragon Full 2.2.1, c'est la version 5.4 de Laravel qui est utilisée.

    Question : est-ce qu'il vaut mieux forcer l'usage de la version 5.2 pour suivre le tuto ou est-ce que les différences entre les versions 5.2 et 5.4 sont facilement gérables ?

    D'avance merci pour votre éclairage.

    Bonne journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2017 à 12:00:25

      Il vaut mieux partir sur la version 5.4 quitte à faire des recherches quand quelque chose diffère.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

        29 mars 2017 à 17:57:59

        Bonjour,

        Je suis débutant en laravel, j'utilise laravel 5.3

        j'avais le problème des routes suivant:

        le tout a été bon... mais ...

        Quand je clique sur un lien du menu de mon site, dans la barre d'@ du navigateur j'obtiens "http://localhost/mapage" au lieu de "http://localhost/myapp/public/mapage" et quand je retape le lien correct, tout fonctionne bien.

        "pourquoi "myapp/public" ne s'affiche pas? et comment résoudre ça?"

        merci pour votre aide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Votre réponse est mon progrès.
          29 mars 2017 à 18:11:45

          C'est un comportement normal, tout ceci n'a pas à apparaître. Si le lien /mapage ne fonctionne pas, il faut peut-être voir ton Url Rewriting qui n'est pas correctement configuré.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

            29 mars 2017 à 20:10:47

            Bonjour,

            mes urls sont bien configurés. (le problème est apparu (peut être) après l'installation de l'authentification).
            j'ai pas pu identifier le problème

            merci pour votre aide.

            Bonjour

            sujet résolu

            après une configuration du DocumentRoot dans le fichier httpd-vhosts.conf du Apache.

            merci

            -
            Edité par mosa82 30 mars 2017 à 15:07:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Votre réponse est mon progrès.
              3 avril 2017 à 22:51:09

              Bonjour

              Comment utiliser $_SERVER['PHP_SELF'] dans laravel 5.4 ?

              le code suivant ne fonctionne pas

              <li @if (strpos($_SERVER['PHP_SELF'], '/')) echo'class="active"' @endif ><a href="/">Accueil</a></li>



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Votre réponse est mon progrès.
                5 avril 2017 à 10:55:30

                Bonjour,

                Question 1:

                après avoir survolé en croyant comprendre, mais en fait sans avoir compris..., je suis un peu perplexe sur la diversité des moyens mis à disposition, et l'utilité de cette diversité:

                Dans le chapitre 3, routage et façade, on découvre 3 manières d'écrire la même chose, 

                <?php
                Route::get('/', function() { return 'Coucou'; });
                <?php
                $this->app['router']->get('/', function() { return 'Coucou'; });
                <?php
                app('router')->get('/', function() { return 'Coucou'; });

                Je ne vois pas l'utilité de cette multiplicité, et finalement quelle écriture choisir. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?o_O

                Question 1 bis) 

                Façades et Helpers, c'est le même combat, ou les "avantages" apportés par ces 2 notions sont différents ? :o

                Question 2 :

                Dans l'exercice pratique 1 (créer un site de sondage), on nous demande de retourner les paramètres déjà saisis, mais je n'ai pas trouvé dans le tutoriel de paragraphe qui se rapporte à cela (cette fois j'ai bien relu tout en détail, mais sans plus de succès). Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste (sans forcément dévoiler la solution... ^^ )

                D'avance merci pour vos réponses.

                -
                Edité par dblbass 5 avril 2017 à 10:57:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 avril 2017 à 11:45:30

                  Bonjour mosa,

                  Il suffit de faire:

                  Request::url()

                  Bonne journée :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 avril 2017 à 13:29:53

                    @dblbass

                    Bonjour,

                    Question 1 :

                    La présentation de la multiplicité des écritures possibles est juste là pour faire comprendre le système. Dans la pratique on utilise Route::get(...).

                    Pour ce qui concerne l'utilisation des façades et des helpers c'est juste une affaire de goût personnel. Personnellement je privilégie toujours l'écriture la plus simple. Par exemple au lieu de :

                    Auth::user()->id

                    Je préfère l'helper :

                    auth()->user()->id

                    Mais le résultat est le même.

                    Question 2 :

                    Pour retourner l'ancienne saisie on utilise la méthode withInput() sur la réponse.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 avril 2017 à 16:04:47

                      Bonjour bestmomo,

                      Merci pour ces infos, je pense que je vais pouvoir finir rapidement ce premier travail pratique. :)

                      Bonne journée

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 avril 2017 à 16:06:50

                        Bonjour,

                        J'aurais une question concernant l'insertion de données dans la base de données lorsqu'on internationalise son application Laravel, les factories servent à insérer des données "fake", est ce une bonne pratique de créer une factory, dans laquelle on lui passe les valeurs en français, anglais, allemand, etc... en une fois et elle s'occupe d'insérer le tout directement dans la base de données ou alors dois je faire juste une méthode dans le controller qui sera appelé dans la méthode store() qui elle s'occupera de toute ça ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." - Les Shadoks
                          6 avril 2017 à 22:07:52

                          @Cotontige

                          Bonsoir,

                          On peut localiser Faker pour l'internationalisation, ce qui est bien pratique.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 avril 2017 à 12:41:55

                            (7 avril 12:41)

                            Bonjour,

                            Je suis en train de corriger des exercices pour le premier travail pratique, et dans le fichier fourni pour ma 4ème correction, il n'y a que boostrap...

                            Visiblement l'élève a du se tromper dans le fichier envoyé.

                            Que dois-je faire ?

                            D'avance merci pour votre éclairage...

                            Bonne journée

                            ...

                            (11 avril 17h33)

                            Rebonjour,

                            Sans réponse à ma question, j'allais retourner dans les corrections et finaliser ma correction (par un 0), or je me rends compte que ladite copie a disparu de mon panel à corriger. Cela ne me dérange pas trop, si ce n'est le manque d'information, un message m'annonçant que cette copie m'a été retirée aurait été apprécié.

                            Bonne journée

                            -
                            Edité par dblbass 11 avril 2017 à 17:37:00

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 avril 2017 à 5:34:53

                              Bonjour,

                              j'ai suivis le cours sur les ressources 1/2 et 2/2, mais lorsque je rentre l'URL /monURL/pubic/user, cela m'affiche une page blanche et une erreur 500 dans la console et je n'arrive pas à savoir pourquoi étant donnée que j'ai suivi le cours.
                              Avez vous rencontré ce problème ?
                              Merci d'avance.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 avril 2017 à 15:49:12


                                Bonjour TheAkam123,

                                Un grand merci pour votre réponse, ça marche bien pour un seul <li>, mais comment faire pour un dropdown?

                                Bonne journée



                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Votre réponse est mon progrès.
                                  17 avril 2017 à 21:11:31

                                  Bonjour

                                  j'ai trouvé Request::segment(1)==='menu' une bonne solution

                                  tout fonctionne bien sauf la page d'index (/)

                                  <li {{ (Request::segment(1)==='/') ? 'class=active' : '' }} ><a href="{{url('/')}}">Accueil</a>

                                  merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Votre réponse est mon progrès.
                                    19 avril 2017 à 8:26:36

                                    Essaye == ' '
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    À force de patience, on acquiert la sagesse du monkeykey.
                                      19 avril 2017 à 10:11:57

                                      Bonjour,

                                      Une solution est aussi :

                                      request()->is('menu')

                                      Et avec un nom de route :

                                      request()->url() === route($route)





                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        22 avril 2017 à 15:17:03

                                        Bonjour

                                        Le remplacement de '/' par ' ' ne fonctionne pas pour Request::segment(1). alors j'ai utilisé la ligne de code ci-dessous juste pour la page d'accueil.

                                        <li {{ (URL::current()==url('/')) ? 'class=active' : '' }} ><a href="{{url('/')}}">Accueil</a></li>

                                        j’espère que ça sera utile pour d'autres personnes.

                                        Autre question concernant l'affichage des espaces dans les routes converti en 20% (exp: /nom20%de20%ma20%route):

                                        Est ce que c'est bon ou non? est ce que je dois éviter les espaces convertis en 20% (et les remplacer par - par exemple)? comment procéder?

                                        merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Votre réponse est mon progrès.
                                          22 avril 2017 à 19:08:23

                                          Bonjour,

                                          Il vaut mieux avoir des textes lisibles pour les url et éviter autant que possible donc les espaces et autres fantaisies.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 avril 2017 à 12:09:16

                                            Bonjour,

                                            merci bestmomo, mais comment éviter les 20% des espaces?

                                            quelles sont les meilleurs techniques pour avoir des textes lisibles pour les urls?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Votre réponse est mon progrès.
                                              26 avril 2017 à 22:22:56

                                              Il suffit de ne pas utiliser d'espace et de les remplacer par des traits d'union. Côté client pour générer automatiquement les slugs on peut utiliser par exemple la méthode slugify de voca. Ou se faire une routine personnelle. Côté serveur on a un helper dans Laravel.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 avril 2017 à 11:07:59

                                                Bonjour,

                                                J'en suis à la partie 2 "Les bases de données" et plus particulièrement à l'authentification et je n'arrive pas du tout à créer la table password_resets.

                                                Quand je fais : php artisan migrate seule users se crée.

                                                D'où cela peut-il venir? Comment puis-je résoudre le problème?

                                                Merci par avance pour vos conseils.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 avril 2017 à 14:24:51

                                                  Salut, le soucis viens surement de l'erreur 1071 pour se faire suit ce tuto : ici

                                                  -
                                                  Edité par Cotontige 27 avril 2017 à 14:25:09

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." - Les Shadoks
                                                    27 avril 2017 à 20:08:22

                                                    Merci beaucoup ça venait bien de ça.

                                                    Problème résolu!

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 avril 2017 à 21:04:36

                                                      Bonjour,

                                                      merci best of the best (bestmomo) pour éclaircir le sujet sur l'utilisation des textes avec des espaces.

                                                      j'ai deux questions à poser:

                                                      1- comment avoir un accès SSH au serveur distant? comment travailler à distantance(utilisation de artisan) sur mon site web? - débutant-

                                                      2- Après avoir créé un site web complet en laravel 5.4, je veux savoir comment  réorganiser mon code source pour ajouter d'autres langues(traduction complète du contenu de toutes les pages en plusieurs langues)?

                                                      sachant que mes fichiers css diffèrent complètement d'une langue à une autres.

                                                      -
                                                      Edité par mosa82 30 avril 2017 à 21:05:23

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Votre réponse est mon progrès.
                                                        2 mai 2017 à 17:35:22

                                                        Bonjour,

                                                        @AURELIBONET

                                                        Le plus simple est de mette à jour MySQL pour éviter l'erreur

                                                        @mosa82

                                                        1. pour avoir un accès SSH il faut que l'hébergeur le mette à disposition, ce qui n'est pas le cas de partout. Si on en dispose alors on se retrouve avec une console comme en local et on peut utiliser artisan et composer.

                                                        2. pour le multi-langage il vaut mieux utiliser un package tout prêt comme celui-ci.

                                                        -
                                                        Edité par bestmomo 2 mai 2017 à 17:38:57

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 mai 2017 à 19:33:48

                                                          Bonjour,

                                                          j'ai uploadé mon projet laravel 5.4 sur un serveur mutualisé, j'ai mis un fichier texte dans le fichier storage (mon_fichier.txt) pour enregistré le nombre des visiteurs dont les droits d’accès sur le dossier et le fichier sont 775.

                                                          en local, je fait des opérations de lecture et écriture sur le fichier mon_fichier.txt avec succès, mais sur le serveur distant j'ai le message d'erreur suivant:

                                                          ErrorException in MoncontrolleurController.php line 192: fopen(../storage/mon_fichier.txt): failed to open stream: Permission denied

                                                          voici ma fonction dans le controlleur:

                                                              public static function mafonction() {
                                                                  if(file_exists('..\storage\mon_fichier.txt'))
                                                                  {
                                                                          $compteur_f = fopen('..\storage\mon_fichier.txt', 'r+');
                                                                          $compte = fgets($compteur_f);
                                                                  }
                                                                  else
                                                                  {
                                                                          $compteur_f = fopen('..\storage\mon_fichier.txt', 'a+');
                                                                          $compte = 0;
                                                                  }
                                                                  if(!isset($_SESSION['compteur_de_visite']))
                                                                  {
                                                                          $_SESSION['compteur_de_visite'] = 'visite';
                                                                          $compte++;
                                                                          fseek($compteur_f, 0);
                                                                          fputs($compteur_f, $compte);
                                                                  }
                                                                  fclose($compteur_f);
                                                                  return $compte;
                                                                  }


                                                          j'affiche le nombre des visiteurs dans une page blade comme suit :

                                                          <?php use App\Http\Controllers\MoncontrolleurController;
                                                          echo '<strong>'.MoncontrolleurController::mafonction().'<strong>';
                                                          ?>


                                                          comment résoudre ce problème?

                                                          -
                                                          Edité par mosa82 8 mai 2017 à 19:37:45

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Votre réponse est mon progrès.
                                                            9 mai 2017 à 9:20:29

                                                            Bonjour,

                                                            Il faut regarder les droits d'accès à storage sur le serveur.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              9 mai 2017 à 10:13:48

                                                              Bonjour

                                                              ils sont à 777

                                                              -
                                                              Edité par mosa82 9 mai 2017 à 10:46:34

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Votre réponse est mon progrès.

                                                              MOOC Découvrez le framework PHP Laravel

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown