Ce cours vous donnera les bases pour faire de la gestion de projet digital.
Je vous invite à poster vos questions sur le cours ici. J'essaierai de répondre régulièrement, mais n'hésitez pas à discuter entre vous et à vous entraider.
Si vous avez des problèmes techniques avec le site, n'hésitez pas à contacter OpenClassrooms : http://oc.cm/contact
À bientôt !
- Edité par OsitoLoco1 22 septembre 2022 à 18:06:30
Pour moi la première question du premier quiz contient deux réponse possible. Ou alors il serait intéressant de préciser "Quelles sont les caractéristiques d'un projet, Web". Je ne voudrai pas donner la réponse ici évidement..
J'ai déjà suivi un autre Mooc sur la gestion de projet (Centrale Lille avec Rémi Bachelet) et la question peut prêter à confusion même si on est dans un cours sur la gestion de projet web :).
j'ai visioné le 1er module et répondu au quizz. J'ai été surpris de la question sur le nombre de phases de la méthode en cascade car la vidéo n'etait pas aussi explicite que la réponse donné. En fait, l'explication par la méthode en V permet de répondre au quizz, mais la réponse qui est donné à la correction est en fait presentée de manière explicite dans la 1ere vidéo du 2nd module. Soit la question au quizz arrive trop tôt, soit il faudrait la reformuler.
en tout cas, les vidéos sont très claires, merci pour ce module.
1/ Alors j'ai eu le problème de cette question 8 au quizz 1 : Ce n'est pas expliquer dans ce chapitre, mais dans le suivant. Je confirme qu'il y a un problème. Du coup cela biaise la note...
2/ Problème sur le PDF du TP1 aussi : liste déroulante avec des points. J'ai installé la police libération mais j'ai toujours le problème. Je suis sous W7 et utilise adobe acrobat.
Les équipes se composant de dev, designer, graphiste, commercial et le chef de projet, qui sont des métiers techniques ou créatif ou commercial. Je ne comprends qui s'occupe de la partie éditoriale sans un concepteur-rédacteur, ni la partie "plan marketing" c'est à dire la campagne de communication sans de réel métier de communicant ou marketing (DA, CR, planneur strat, ...)
je viens de terminer l'activité d'organiser un projet en cascade. Je suis très surpris de 2 réponses dans le corrigé-type. J'ai revu les vidéos pour vérifier mes prises de notes :
la tache : "lister les fonctionnalités" est évoqué dans la vidéo en phase de LANCEMENT. Sur le corrigé type, vous l'indiquez en phase de CONCEPTION.
de même, la tache "approfondir le besoin client" est aussi l'un des objectifs de la phase de LANCEMENT dans le cours. Sur le corrigé type, vous indiquez que c'est une tache de CONCEPTION.
Pouvez-vous faire un feed-back sur ces 2 points, afin de mieux comprendre. Merci d'avance.
Je trouve qu'il y a confusion avec le cahier des charges des fonctionnalité par exemple : Un coup il est fait par le chef de pro pour le dev, un autre coup c'est le dev qui le monte...
La cahier des charges techniques se trouve à quelle étape?
Cela pourrait être bien de faire un tableau avec quelle étape pour quel livrable ou doc de pilotage, par qui (auteur), pour qui (destinataire), contenu (grand chapitre), etc.
Bonjour Mme Pauline, bonjour à toutes et bonjour à tous,
Je voulais revenir sur un rôle lors de l'activité, je n'ai pas trop envie de spoiler, je vais donc parler en code : Ordre 13 dans la correction (pourquoi lui et pas le second choix ?)
J'espère avoir été "explicite"
Merci en tout cas pour le cours
Lyroj
[Edité]
Qui plus est dans le dernier quiz il est notion de livrables à collecter sans les réaliser ce qui est en conflit avec le premier TP
J'ai été pénalisée dans la notation de l'activité 2 par un correcteur qui a rencontré un problème de police dans mon document, et qui m'a sans état d'âme collé un zéro (au lieu d'aller sur le forum ou contacter l'équipe d'OpenClassroom). Et avant que l'on me dise que les écarts de notation sont possibles, sachez que les deux autres correcteurs m'ont attribué des notes supérieures à huit...
J'ai été pénalisée dans la notation de l'activité 2 par un correcteur qui a rencontré un problème de police dans mon document, et qui m'a sans état d'âme collé un zéro (au lieu d'aller sur le forum ou contacter l'équipe d'OpenClassroom). Et avant que l'on me dise que les écarts de notation sont possibles, sachez que les deux autres correcteurs m'ont attribué des notes supérieures à huit...
Bonsoir,
Pour ton problème, je crois que tu peux contacter l'équipe d'OpenClassrooms par email (hello@openclassrooms) ou bien depuis le cours tu as un lien vers l'assistance en pied de page "Nous contacter", ça créer un ticket directement dans leur zendesk.
Suis-je le seul à trouver étonnant la réponse à la question du premier quizz qui demande quel type de site il s'agit ? Car pour moi il s'agit d'un site vitrine et marchand, du coup vu qu'il faut choisir...
Quant au second quizz, j'avoue avoir été surpris sur la question pour la phase de recette, sauf erreur de ma part il s'agit d'une phase où on liste les fonctionnalités pour le client puis celui-ci les tests non ? Mais dans ce cas pourquoi est-ce le 2ème élément qui est la réponse attendue et non pas le premier ?
Sur un autre sujet, qu'est-ce qui vous a fait choisir la méthode en cascade plutôt qu'une méthode plus connue comme la roue de Deming ou le PDCA ?
Merci d'avance :). Vous avez le temps pour répondre, j'ai une semaine d'attente qui... m'attend
Moi aussi j'ai l'impression que le cours se contredit un peu d'une vidéo à l'autre, ça manque de clarté et ça nous pénalise...
@Solentka, pareil, je me suis fait avoir aussi... Sur les deux quiz j'ai eu l'impression de me faire voler un point, du coup.
@BenoitMAINGUY, déjà que le travail à faire n'est pas évident (surtout remettre dans l'ordre), si en plus le corrigé est en contradiction avec le cours, on a pas fini...
je suis en train de corriger l'activité n°2 (compléter la note de cadrage). Je suis très ennuyé pour corrigé l'un d'entre vous, car il m'a envoyé par erreur son zip de l'activité 1. et comme il est anonyme et n'a pas laissé de prénom en commentaire, je ne sais pas comment le joindre.
je vais essayer de joindre openclassroom pour trouver une solution, ça m'ennuierai de devoir mettre 0 parce que ce n'est pas pas le bon document. :-(
Perso je mettrais une note correct en signalant le problème. Je pense que chacun est capable d'évaluer si il a compris ou non le chapitre et de réagir le cas échéant. En plus le corrigé est disponible pour qu'il puisse vérifier ses réponses.
L'évaluation par les pairs est souvent utile pour approfondir un sujet, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'on a juste à comparer avec le corrigé. De tout façon tout le monde est dans les choux dans ce cours, alors bon...
Les équipes se composant de dev, designer, graphiste, commercial et le chef de projet, qui sont des métiers techniques ou créatif ou commercial. Je ne comprends qui s'occupe de la partie éditoriale sans un concepteur-rédacteur, ni la partie "plan marketing" c'est à dire la campagne de communication sans de réel métier de communicant ou marketing (DA, CR, planneur strat, ...)
C'est le ou la chef de projet, tout simplement...parfois vous ferez quasiment même le commercial. Vous n'êtes pas toujours en équipe élargie.
Je trouve qu'il y a confusion avec le cahier des charges des fonctionnalité par exemple : Un coup il est fait par le chef de pro pour le dev, un autre coup c'est le dev qui le monte...
La cahier des charges techniques se trouve à quelle étape?
Cela pourrait être bien de faire un tableau avec quelle étape pour quel livrable ou doc de pilotage, par qui (auteur), pour qui (destinataire), contenu (grand chapitre), etc.
Le chef de projet fait le cahier des charges fonctionnelles, le dev le cahier des charges techniques...
C'est la 3eme fois aujourd'hui que je reçois un document vide a corriger (soit la consigne, soit rien du tout!!)
il n'y pas de rubrique erreur de document donc c'est 0 systematique soyez vigilants quant a ce que vous envoyez,
sauf si c'est volontaire (3 en 1 journee sa fait beaucoup) pour obtenir le corrigé et recommencer l'epreuve mais dans ce cas vous êtes mauvais et vous ne progresserez pas car c'est contraire a la pedagogie des moocs!
je tiens a signaler que je me suis fait saquer sur l'activité 2,
mon exo repond BIEN a la consigne le 1er correcteur m'a accorder tous les points et les 2 autres m'ont mis 0 ! avec comme commentaire "Bien" et "à revoir" ce qui est une très bonne manière d'aider ses pairs a progresser,
C'est la 1ere fois que cela m'arrive mais j'ai eu vent de ce probleme sur les forums d'autres cours...
cela indique simplement un manque de contrôle, j'ai contacter openclassrooms et j'espere que les auteurs seront signaler.
Je vais certainement effrontée. Mais es-ce qu'il est possible que le corrigé type ait eu un bug. Car pour comprendre mes erreurs, j'ai revisionné les vidéos et cela ne correspond pas du tout à ce que tu nous enseigne. Mais une énorme différence. Et je vois que ceux que j'ai corrigé (à une ou deux réponses prés) ont répondu comme moi. Comme il y a eu un bug sur les corrections il y a quelques jours, est-ce que ça a pu affecter les documents de corrections ?
C'est la 3eme fois aujourd'hui que je reçois un document vide a corriger (soit la consigne, soit rien du tout!!)
il n'y pas de rubrique erreur de document donc c'est 0 systematique soyez vigilants quant a ce que vous envoyez,
sauf si c'est volontaire (3 en 1 journee sa fait beaucoup) pour obtenir le corrigé et recommencer l'epreuve mais dans ce cas vous êtes mauvais et vous ne progresserez pas car c'est contraire a la pedagogie des moocs!
A bon entendeur bien sûre !
tchao
Calme toi Ismail, il y a eu un bug. Pas la peine de t'en prendre aux autres avec agressivité, on est tous dans le même bateau.
Je dois tout d'abord avouer que je suis plus attirée par les cours "scientifiques" (c'est juste ou faux) que les matière de management dont les sujets et les corrigés sont plus sujets aux interprétations personnelles et au vécu de chacun.
Certains choix du corrigé de l'activité de la partie 2 m'ont surpris.
Par exemple, les wireframes et le cahier des charges sont attribués au chef de projet, alors que dans le quiz de la partie 3, on peut lire "Les éléments à recueillir auprès de vos équipes sont : le cahier des charges (équipe technique), les wireframes et maquettes, la charte graphique et ergonomique (designers)."
Pour "Définir l'arborescence du site", j'aurais tendance à faire participer les ergonomes et le client. Je pensais également que cette étape arrivait avant la conception des wireframes (pour lesquels il est bien d'avoir une petite idée des menus et de l'architecture du site non ?).
Pour l'intitulé "Établir le cahier des charges", on parle du technique ou du fonctionnel ?
Je pense que la suggestion de StephaneBlacksmith est intéressante.
StephaneBlacksmith a écrit:
Cela pourrait être bien de faire un tableau avec quelle étape pour quel livrable ou doc de pilotage, par qui (auteur), pour qui (destinataire), contenu (grand chapitre), etc.
@Ginifly, jusqu'à preuve du contraire je m'en suis pris à personne, mais je suis sincerement desole de t'avoir effrayer cela n'étais le but de mon message.
Bonjour, dans l'activité 1 lorsque j'ouvre le PDF j'ai un message d'erreur m'indiquant que la police "LiberationSans" est absente. Du coup j'ai des petits points. J'ai téléchargé la police. Mais aucun changement. Quelqu'un aurait une solution ? Merci.
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